[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Correction électronique et HIFI

Correction électronique et HIFI

Discussions techniques

Correction électronique et HIFI

Messagede Udayan » Dim 11 Oct 2009 16:38

Bonjour à tous,

En lisant les réactions suscitées ici ou là par les corrections électroniques, j'ai eu envie de vous donner mon sentiment sur ce sujet.

Les moyens de corrections électroniques disponibles depuis peu (quoique encore à des prix astronomiques) nous permettent d'entrevoir ce que sera la hifi de demain...

Elle sera à n"en pas douter relativement éloignée du droit fil avec du gain sans en renier les bienfaits pour autant!!!

De mon point de vue, la correction électronique permettra d'aller plus loin vers un idéal de restitution de la musique mais à certaines conditions!!!!
Il n'y a rien de sorcier dans tout cela (excepté sans doute les algorithmes utilisés dans les processeurs) mais comme dans toute activité terrestre, il faudra respecter certaines règles basiques de physique!!!

Le fait marquant est surtout que la Hifi de demain et la sonorisation professionnelle vont enfin nous révéler au grand jour que, de tout temps elles ont été des sœurs jumelles!!!

La sonorisation pro, depuis des lustres, nous a habitué à obtenir d'excellents résultats dans des lieux à l'acoustique parfois catastrophique!!! Et pas seulement en un seul point d’écoute dans la pièce !!!

Pas de magie la dedans, mais une méthode qui s'appuie sur 3 ingrédients indispensables :

- Une excellente connaissance des lois de l'acoustique qui permet de dégrossir le travail avant de passer à l"étape de la correction électronique!!! Chacun aura ici reconnu le principe du Droit fil avec du gain !!!!!

- Des possibilités de corrections électroniques étendues dont le coût était hors de portée du particulier jusqu'à présent!!!!

- Des haut parleurs surdimensionnés capables d'encaisser les contraintes colossales que leur imposent les corrections électroniques!!!!

Pour illustrer le rapprochement et la filiation entre ces deux mondes, je vais prendre le cas de la Sphère!! Qu'avons nous là ?
Un système dont les possibilités d'adaptations au local sont très étendues et qui s'accompagne d'une électronique de correction/adaptation peu fréquente en hifi!!

Conséquence directe : Regardez la taille et la qualité de fabrication du 55 cm qui officie dans le grave!!!

Vous me direz le prix !!!!...
Oui, c'es encore très cher, mais je suis persuadé que demain, avec la production de masse ce prix pourra baisser!!

Le défi que la haute fidélité doit maintenant relever est double, Diminuer les coûts et rendre les corrections acoustiques plus ou moins automatiques, de façon à ce que le particulier puisse obtenir une restitution agréable sans se prendre la tête!!!!
La conséquence de ces changements sera aussi, sans doute, une nécessite d’évolution de la qualité des hauts parleurs en fonction des résultats à obtenir.
Il y faudra probablement des Hps de trés grande qualité pour la hifi high end et rien ne changera pour le reste des chaines lambda qui obtiendront simplement un résultat moins mauvais grâce à l’électronique de correction!!!
Ce qui ne changera pas en revanche c'est qu'il faudra choisir l'emplacement de ses enceintes avec soin pour en tirer le meilleur parti et qu'en conséquence nous aurons besoin de professionnels qualifiés ou pourquoi pas, d'amateurs éclairés pour peaufiner l'installation!!!!!

Bref la hifi de demain va se doter des moyens dont disposait depuis belle lurette la sonorisation professionnelle à ceci prés qu'elle s'interressera à des locaux de plus petites dimensions!!!!

En fait, nous sommes sur le point d'abandonner le domaine du "prêt à porter" (des enceintes calculées au moins mal pour fonctionner dans des locaux standards) pour entrer dans l'ère du sur mesure (des enceintes qui s'adapteront à nos environnements domestiques plus ou moins favorables, mais aussi à nos préférences)!!!!!



Udayan

Lezen a répondu ceci en citant une partie du message

En fait, nous sommes sur le point d'abandonner le domaine du "prêt à porter" (des enceintes calculées au moins mal pour fonctionner dans des locaux standards) pour entrer dans l'ère du sur mesure (des enceintes qui s'adapteront à nos environnements domestiques plus ou moins favorables, mais aussi à nos préférences)!!!!!
[/i]
[i]

C'est vrai, je pense que pour les gens équipés, qui ont les moyens, et qui sont vraiment dans la hifi, avec les techniques aujourd'hui disponible, il est très plausible que l'on s'oriente vers des systèmes de correction électronique "pour la masse" ; On a déjà commencé avec les micros de calibration livrés avec les amplis HC, le SMS 1 de velodyne, demain une version "grand public" du trinov ...

Par contre, la ou je me pose beaucoup de questions, c'est sur justement l'attirance du "grand public" à l'avenir pour la hifi en général ; Je m'explique : la génération qui vient, a été gavée au mp3, à la musique électronique ; En parle en GO de musique, et non en CDs ; Elle papillone ; Les réseaux peer to peer n'ont plus aucun secrets pour elles; Les docks ipod remplacent au mieux les lecteurs cds; Le monde virtuel est la ; On se contente d'écouter de la musique sur son pc ; L'attirance pour la musique classique, le jazz, le blues, etc.... recule.

Les amplis lourds, les câbles, les enceintes à 2000 Euros, je suis pas sur que cela fasse réver les jeunes ; DE ma génération, entre le walkman à cassette, le radio cassette, et une vraie chaine hifi, y'avait pas photo... je serai curieux d'avoir des chiffres sur l'évolution du marché de la HiFi et surtout les perspectives du marché pour les années à venir... Peut être que je me trompe, mais c'est une intuition....

lezen
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

Re: Correction électronique et HIFI

Messagede Abdel106 » Lun 12 Oct 2009 17:07

Ben pourquoi il est partit le message d'udayan auquel j'ai répondu ???? :shock: :shock: :shock:
Image Faut pas m'énerver...
Avatar de l’utilisateur
Abdel106
Equipe du forum
 
Messages: 448
Inscription: Dim 11 Oct 2009 21:42

Re: Correction électronique et HIFI

Messagede Abdel106 » Lun 12 Oct 2009 17:08

ben merde, mon message de réponse est venu écraser le sien ? comment c'est possible çà ??? :shock:
Image Faut pas m'énerver...
Avatar de l’utilisateur
Abdel106
Equipe du forum
 
Messages: 448
Inscription: Dim 11 Oct 2009 21:42

Re: Correction électronique et HIFI

Messagede Walt Distrait » Lun 12 Oct 2009 18:40

Tu as du editer au lieu de citer.
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Correction électronique et HIFI

Messagede Abdel106 » Lun 12 Oct 2009 19:48

c'est possible d'éditer les messages des autres çà ???
Image Faut pas m'énerver...
Avatar de l’utilisateur
Abdel106
Equipe du forum
 
Messages: 448
Inscription: Dim 11 Oct 2009 21:42

Re: Correction électronique et HIFI

Messagede reglisse » Lun 12 Oct 2009 19:55

24 heures après l'ouverture et déjà des posts de perdu :o :ugeek: :D
Avatar de l’utilisateur
reglisse
Equipe du forum
 
Messages: 1223
Inscription: Dim 11 Oct 2009 23:10

Re: Correction électronique et HIFI

Messagede Walt Distrait » Lun 12 Oct 2009 20:09

Ben oui t'es modo !!
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Correction électronique et HIFI

Messagede Doux_In_Noyaret » Lun 12 Oct 2009 20:13

Walt Distrait a écrit:Ben oui t'es modo !!


MDRRRRRRR

Bon alors Lezen,vu que tu as un accès au bouton rouge, tu sais celui avec le champignon dessus, reste zen splé .....

:D
Sarcophage SCS et Ampli Rigolo (mais mou du genou) .

''Prenez un cercle, carressez le, il deviendra vicieux'' (E.Ionesco)
Avatar de l’utilisateur
Doux_In_Noyaret
Point Godwin
 
Messages: 1338
Inscription: Dim 11 Oct 2009 20:29

Re: Correction électronique et HIFI

Messagede reglisse » Lun 12 Oct 2009 20:40

Doux_In_Noyaret a écrit:

Bon alors Lezen,vu que tu as un accès au bouton rouge, tu sais celui avec le champignon dessus, reste zen splé .....

:D


:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
reglisse
Equipe du forum
 
Messages: 1223
Inscription: Dim 11 Oct 2009 23:10

Re: Correction électronique et HIFI

Messagede selvageski » Lun 12 Oct 2009 20:42

Walt Distrait a écrit:Ben oui t'es modo !!



ho pu.... j'avais pas vu moi non plus :shock:

je vais m'en donner à coeur joie :D :D :D :D

demain quand tu te lève t'as plus rien walt ....... :mrgreen: :mrgreen:
Cabasse pacific SCS -Iroise MC . intégré Bow Technologies : Wazoo XL. Bow Technologies Wizard II
Avatar de l’utilisateur
selvageski
Equipe du forum
 
Messages: 671
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:37
Localisation: arriere pays niçois

Suivante

Retourner vers Hifi technique & co


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron