[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Ecoute chez Alain : 98km, 1h02

Ecoute chez Alain : 98km, 1h02

Ecoute chez Alain : 98km, 1h02

Messagede TBA M2 » Jeu 10 Fév 2011 23:20

Hello,
Dimanche 6 février, 12h53, saisie de l’adresse d’Alain dans le GPS : 98km, arrivée prévue à 13h58, tout est ok.
Arrivée 14h00 (ce satané de bouchon quasi permanent sur la jonction A86/A4 m’a fait perdre du temps).
Alain est là, derrière le portail (il est grand alors je vois sa tête qui dépasse), avec son chien, plutôt grand lui aussi.

Entrée directe dans la pièce des Iroise, elle est d’une bonne taille (25m2), l’acoustique est plutôt claire. Je n’avais pas vu d’Iroise depuis au moins 10 ans, elles sont grandes et fines, et j’aime bien la finition merisier, de bien belles enceintes. Alain a enlevé les caches.
Un café et hop, on entre dans le vif du sujet avec Jordy Savall et tous les matins du monde.
C’est propre et net, avec une foultitude de détails et beaucoup de dynamique : les coups d’archer sur la caisse de la viole et le souffle de Jordy sont bien présents. Sur la marche pour la cérémonie des Turques, le placement des instruments est très précis (pourtant, nous sommes très reculés des enceintes par rapport à leur écartement, j’aurai du essayé de m’approcher un peu pour former le fameux triangle équilatéral, mais l’image est si précise que je n’y ai même pas pensé).
Quelques morceaux de voix (toujours Savall, sans sa viole, mais avec Esperion XXI cette fois-ci) dévoilent un haut médium très fin, sans cette verdeur qui m’a si souvent perturbé sur les BC12 et ses frères coaxiaux.
On passe ensuite à des morceaux plus punchy avec un petit solo de batterie et le morceau pop rock du pav4, et, après un passage par Georges Brassens, nous commençons à monter sensiblement le volume . Un vrai régal avec Joe Jackson (ever after) et surtout Sade (every body wants to live together), la belle chanteuse est éblouissante (c’est vrai qu’à ce moment là, j’ai un méchant rayon de soleil dans les yeux).
Petit bémol sur Ben Harper (two hands of a prayer), ou le message se brouille un peu en bas, mais là, on écoutait vraiment très fort.
Tout rentre dans l’ordre avec dire straits (private investigation), le morceau défile en un rien de temps.
Dans l’ensemble, bien qu'assez précis, le grave me semble un poil rond, mais sans être caricatural. D’ailleurs, Sur Shunk Anansy, Alain me fait remarquer « l’inutilité » d’un éventuel caisson.
Au passage, un petit comparatif entre le dac du preampli Cairn et celui du lecteur Marantz permet de constater que le premier ouvre l’image de façon assez sensible, ils ont bien bossé chez Cairn.
Une caractéristique du système d’Alain est l’équilibre entre les registres : la bande passante semble « flat ». Certes, on peut aller plus loin dans les extrèmes grave et aigues, mais la courbe est très bien équilibrée.
La bo de pirates des Caraibes clôture avec énergie et précision cette très belle écoute, le tout en dégustant un gâteau préparé par Alain le matin même (c’est LE gâteau fait par Alain pour l’année 2011 paraît-il) , il est accompagné d’un cidre… Breton :o (là, j’ai cru un instant que c’était de la provoc, Alain, je te rappelle que je suis normand). Etant donné la gentillesse et le sens de l’accueil d’Alain, j’ai vite compris que c’était de l’humour 8-) .


Pour résumer, les points forts du système d’Alain sont :
-Spatialisation précise et réaliste
-Ecoute détaillée et pas fatigante
-Dynamique très convaincante
-Bande passante équilibrée

Les points faibles sont :
- basses un peu rondes et pas très physiques
-Trop loin de chez moi pour aller l’écouter tous les dimanches
- Le cidre breton du quatre heures

Bref, un bien beau système, très convainquant et réaliste, qui promet à Alain et sa famille de bien belles heures d’écoute.
Alain et Catherine, encore merci pour votre accueil, à charge de revanche.
Table à repasser Steria RI720A
Fiat panda 1.2 60
Bouilloire Philips HD4618
Avatar de l’utilisateur
TBA M2
Equipe du forum
 
Messages: 36
Inscription: Jeu 28 Jan 2010 21:53

Re: Ecoute chez Alain : 98km, 1h02

Messagede U-BooT » Ven 11 Fév 2011 01:12

Beau récit, belle présentation,
Merci TBA ! ;)

Exercice difficile, de rester objectif.

Petite comparaison (rapide) avec ce que tu as connu ? (Clipper, Galion, 135, actives...)
Éleveur de NAS
Avatar de l’utilisateur
U-BooT
Ronflex
 
Messages: 3363
Inscription: Dim 11 Oct 2009 18:37

Re: Ecoute chez Alain : 98km, 1h02

Messagede pecheur1958 » Ven 11 Fév 2011 07:29

Très bien écrit, où l'humour et la technique se mêlent à souhait : bravo ! 8-)
:vache:
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
Equipe du forum
 
Messages: 2403
Inscription: Lun 12 Oct 2009 20:11

Re: Ecoute chez Alain : 98km, 1h02

Messagede selvageski » Ven 11 Fév 2011 08:55

TBA M2 a écrit:points faibles sont :
- basses un peu rondes et pas très physiques

chouette CR

te rese plus qu'à virer ces inserts en plastoc mou où sont vissées les pointes ........
ça y fait vraiment ;) ;)
Cabasse pacific SCS -Iroise MC . intégré Bow Technologies : Wazoo XL. Bow Technologies Wizard II
Avatar de l’utilisateur
selvageski
Equipe du forum
 
Messages: 671
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:37
Localisation: arriere pays niçois

Re: Ecoute chez Alain : 98km, 1h02

Messagede Alain » Ven 11 Fév 2011 11:14

La provoc à l'état pur eut été de servir le gâteau avec un Anjou chaume ou quart de chaume, j'ai pas osé :rotf:

Sérieusement, tu as superbement bien "résumé" cette après midi d'écoute 8-)

Alain ;)
Iroise 500, Ensemble Cairn Nitro / KO2, CD Cairn FOG 3 Soft, câble Cairn XO3 XLR et RCA, Marantz TT221 cellule Shure M95ED, Beyer DT 880.

Et pis c'est tout !!
Avatar de l’utilisateur
Alain
Equipe du forum
 
Messages: 1794
Inscription: Lun 12 Oct 2009 19:07
Localisation: Sud Seine et Marne, mais d'origine Angevine.

Re: Ecoute chez Alain : 98km, 1h02

Messagede Iannoa » Ven 11 Fév 2011 12:08

Oui très beau Cr très agreable à lire et avec de l'humour.
Techniquement je te rejoins sur ton avis.
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: Ecoute chez Alain : 98km, 1h02

Messagede madorre » Ven 11 Fév 2011 12:54

+1.
Chouette CR. la question de U est intéressante concernant les autre modèles.
1paire de Radeau en frontale, 1centrale Pirogue, 2 satellites Bouées, 1 caisson Pédalo 20
Amplis bluesky , Lecteur CD Brol Xs4, Câbles Delampe&Dechevet (Paris)
madorre
Pastis
 
Messages: 1069
Inscription: Lun 8 Mar 2010 02:31

Re: Ecoute chez Alain : 98km, 1h02

Messagede Fredaxis » Ven 11 Fév 2011 14:47

Il est bô ce CR.
J'aimerai bien écouter le système d'alain, cela met l'eau à la bouche, ainsi que le gateau et le cidre ;)

Vrai qu'une comparaison avec tout ce qui est passé chez toi, TBA, serait intéressante.
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

Re: Ecoute chez Alain : 98km, 1h02

Messagede Iannoa » Ven 11 Fév 2011 15:00

Arrêtez de poser les questions qui fachent s'il vous plaît :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je plaisante car en plus j'aime le genre des Iroises ! qui se rapprochent plus pour moi d'un son "Anglais" que des enceintes de notre bon vieux père Georges, de bonnes basses des aigües détaillés et précis (ca en fonction de la gamme d'enceinte biensur, les Iroises sont des enceintes haut de gamme) mais un manque dans les médium par rapport à nos vinatge "Georges". Médium qui fatigue aussi à la longue, le meilleur compromis est peut être le choix d'une enceinte comme l'Iroise justement.

Pour imager je pense que je pourrais écouter fort plus de morceaux sur des Iroises que sur des Clipper ou autres Oberons (elles c'est le summum côté médium :mrgreen: ).

En fait je pense que si les Cairn sont plutôt clairs ils doivent se marier à merveille avec les Iroises.

C'est ce que je pense, j'adore aussi le son "Anglais" mais je suis sourd comme un pot alors :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Cabasse à trouver un très bon compromis sur ce coups là !
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: Ecoute chez Alain : 98km, 1h02

Messagede pecheur1958 » Ven 11 Fév 2011 17:04

Un son anglais les Iroïse, surtout les vieilles, alors là je vois pas trop.... :piano:
La première fois que j'ai été voir Selv longtemps après je regrettais encore d'avoir oublié mon casque intégral de moto ;)
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
Equipe du forum
 
Messages: 2403
Inscription: Lun 12 Oct 2009 20:11

Suivante

Retourner vers Les écoutes chez les particuliers


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron