[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Install de Fred.... Albatros 4VTA.

Install de Fred.... Albatros 4VTA.

Pour présenter son installation.

Install de Fred.... Albatros 4VTA.

Messagede Fredaxis » Jeu 3 Juin 2010 10:40

Les belles:

Image

Image

Image

quelques propos de Mr Philippe Muller, ancien de chez Cabasse, à propos de mes belles:

"Effectivement, ce sont des 4vta. J'en possède deux paires.
Elles ont été repeintes en laqué.
ce sont des enceintes qui peuvent donner d'excellents résultats mais qui sont peu faciles.

Seul le grave est asservi ce qui fait que le raccord entre basses et bas-médium peut être conflictuel si l'enceinte n'est pas placée au bon endroit. En effet, le capteur réagit aux conditions acoustiques environnantes ce qui fait que le 36cm vit un peu sa vie comme il l'entend; ce n'est pas le cas du 17. Rien ne sert d'égaliser, c'est pis que mieux car le problème à régler est dynamique, pas statique. Il faut chercher la bonne place, laquelle ne se résume pas à une distance précise des murs mais à la répartition des modes de résonances de la pièce. Pour cela, les très grandes pièces sont les bienvenues. Au studio, dans une salle de 1000m3 j'ai obtenu des résultats vraiment très réalistes mais dans une salle normale, c'est moins simple. On peut y parvenir si la pièce est coopérante.

Les Albatros suivantes (les IV) furent asservies également dans le bas-médium mais cela resta compliqué. Les dernières avaient leur asservissement neutralisé; bien que le circuit fut présent, il ne servait pas. Finalement, les meilleures asservies furent les 3 voies: Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sterne et les premiers Pétrel, sans oublier la petite Eider. L'asservissement couvrait tout le spectre jusqu'à 1kHz avant relai par un dôme qui n'avait pas besoin d'être asservi.

Cependant, ne désespérez pas: vous pourrez en obtenir de très bons résultats si vous avez la patience et un peu de chance."



Oh oui, elles prennent de la place, mais m'en fout, j'en ais !

Bon alors, je n'ai pas pu résister, j'ai branché de suite ,enfin, vers 18h00, le temps qu'un pote passe et m'aide à les monter d'un étage, ça pèse et je ne pouvais pas le faire seul.

Elles ont bien des XLR Mâles chassis. Les embases sont rivetées, donc ne voulant pas sortir la perceuse pour faire sauter les rivets, j'ai mis des XLR femelles sur mes Mogami. De belles Neutrik.

Elles sont dans un état splendide ! La laque a une vraie qualité piano, un miroir.
J'ai la facture pour les condos. Elles devaient appartenir à un passionné qui les chouchoutait.
Les suspensions des 36 et des 17 semblent absolument neuves. Toutes les vis de fixations sont des BTR Inox.
Il y a eu restauration profonde. Il faut que j'enquête.

L'écoute ?? Jamais entendu rien de mieux depuis les Sphères ! (bon, je n'ai pas l'expérience de certains ici)
La multi-amplification permet un niveau de détails réellement étonnant.
Le grave est là, majestueux, posé, mais jamais envahissant.

Bon, je n'ai écouté que 4 ou 5 morceaux vite fait, la maison reprend sa vie normale.
Une de mes filles m'a instantanément demandé La Moldau, j'ai suivi avec l'apprenti sorcier, puis un peu de jazz, toujours un grand bonheur.
Mais je suis seul et traquille demain matin. Donc écoutes et photos, rien que pour vous


PS: en regardant une des Clipper, j'ai cru que c'était une Galiotte
Dernière édition par Fredaxis le Jeu 17 Juin 2010 13:17, édité 5 fois.
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

Re: Install de Fred.... le retour.

Messagede Fredaxis » Jeu 3 Juin 2010 10:41

En situation:


Image

Pour le moment simplement à l'ancienne place des Clipper, enfin, à quelques centimètres prés, elle ne bougeront pas.
Notez que mon mur TV est en travaux. J'attend les équerres définitives pour l'étagère des électroniques, elles seront fixées directement dans le mur en pierre, plus sur le placo (ceci explique le pied en chevron provisoire). Il faut que je finisse le bas qui prendra les mêmes dalles et qui contiendra toutes les connexions secteur. Manque aussi le caisson du haut qui va contenir l'écran et finir le mur jusqu'au plafond.


Ensuite, une tite photo de mes jolis câbles modul entre préamp et 4VTA:
Image

Mogami 2549, prises RCA et XLR en Neutrik. c'est à la base un câble prévu pour du symétrique, les + et le - ont chacun un conducteur identique, la tresse de masse est reliée au -, d'un seul coté (XLR dans mon cas)



Une vue d'un trio Cabasse, pour le fun:
Image

Albatros 4VTA, Clipper IIm3 avec son quad 405, iO 1 de mon système HC.
J'ai volontairement pris au flash pour avoir les reflets dans les 4VTA, cela donne une idée de la qualité du laquage.




Aller, c'était le coté matos, maintenant j'écoute et je vous en reparle plus tard ...
Dernière édition par Fredaxis le Ven 11 Juin 2010 20:31, édité 2 fois.
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

Re: Install de Fred.... le retour.

Messagede Fredaxis » Ven 11 Juin 2010 19:11

Maintenant l'écoute !
:piano: :pompom: :piano: :pompom: :tsss: :euh3: :love: :rotf: :o 8-) :roll: :Up:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Quelques commentaires après une journée d'écoute attentive:

Pas mal de styles, d'époques, d'artistes y sont passé aujourd'hui, mes oreilles réapprennent doucement, vous allez me dire "c'est facile", oui, mais seulement une fois que l'on laisse ses à priori à la porte.

Pendant tout ce temps d'attente, je n'avais que la fiche technique à lire, et on en voit des choses dans une fiche technique.
Filtre actif, quadri-amplification, 36cm asservi, à défaut des oreilles, le cerveau fonctionne et se fait une idée... ... fausse.

Habitué que je suis à mes Clippers, souvent appuyées par un caisson pour la première octave, je m'attendais à quelque chose d'exubérants. et bien non !

La première écoute surprend, tout est doux, calme, posé, puis on se surprend à mieux entendre, voir à découvrir des détails, et de plus en plus. Est-ce cette fidélité accrue qui trouble l'oreille ?
L'image stéréo est fantastique, large, profonde, rien ne semble sortir des enceintes, tout s'étale avec des positions bien précises. Ce qui aide beaucoup est "certainement" la multi-amplification. Sur de grands ensembles, ou sur de la musique rock des années 80 (Toto IV) ou il y a beaucoup de travail de production, tout trouve sa place, rien ne se mélange, tout est bien distinct. Ma fille musicienne était surprise de pouvoir entendre toutes les différentes voix si clairement dans les choeurs, sans effet de masse, mais bien une capacité à distinguer chacun.

Les anciens enregistrements passent à merveille, vieux Ella Fitzgerald ou Miles de 58, les contrebasses sont bien à leur place dans le mix, sans cette sensation de retrait, et ça sonne bizarrement moderne (en terme de son).

Sur des enregistrements plus récents, Hadouk Trio ou SMV, l'impact des graves peut être énorme et surtout physique, mais toujours très propre, vif, tendu, rien ne bave, rien ne traine, et ça descend bien bas avec du niveau.

Un point remarquable est que je les ais trouvées à l'aise sur les écoutes à bas niveau, le grave et la définition restent là.
A l'opposé plus on leur en donne, plus elles en prennent, nous nous sommes retrouvés à écouter, certes fort, mais toujours à l'aise, enveloppé par le son, doux et maitrisé et à devoir quasiment crier pour discuter. Le son à haut volume est si bon que l'on oublie ou fait abstraction de la pression sonore. Gare aux plaintes pour tapage diurne ;)
Ceci est d'autant plus étonnant au regard de la puissance annoncée des amplis (40W + 20W+ 20W+ 20W), il ne manque jamais rien.

Bon, gardez bien en vue que c'est la première fois que j'ai accès aussi longtemps et chez moi à des enceintes de ce niveau, il y a sûrement une part de griserie, je ne leur trouve pas de défauts.... cela viendra peut être avec le temps :mrgreen:


Encore un petit point pour aujourd'hui: Les Clipper ! Et bien, oui, les Albatros ont un peu plus de tout partout, mais ces "petites" 3 voix ont bien en elles l'essentiel du son Cabasse. La signature sonore dynamique est bien de la même veine, avec le recul, de bien belles Georgettes 8-) :love:

à vous le GCC :love: :love: :love:
Dernière édition par Fredaxis le Ven 11 Juin 2010 23:01, édité 2 fois.
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

Re: Install de Fred.... le retour.

Messagede selvageski » Ven 11 Juin 2010 19:28

tu prendrais pas les cons pour des gens toi ???? :mrgreen:

ça fait trois plombes que j'essaye de dévérouiller ton sujet ................et môsieur va écouter ! :roll: :roll:
on veut du CR :diktat:
Cabasse pacific SCS -Iroise MC . intégré Bow Technologies : Wazoo XL. Bow Technologies Wizard II
Avatar de l’utilisateur
selvageski
Equipe du forum
 
Messages: 671
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:37
Localisation: arriere pays niçois

Re: Install de Fred.... le retour.

Messagede madorre » Ven 11 Juin 2010 20:04

:rotf: :rotf: :rotf:
1paire de Radeau en frontale, 1centrale Pirogue, 2 satellites Bouées, 1 caisson Pédalo 20
Amplis bluesky , Lecteur CD Brol Xs4, Câbles Delampe&Dechevet (Paris)
madorre
Pastis
 
Messages: 1069
Inscription: Lun 8 Mar 2010 02:31

Re: Install de Fred.... le retour.

Messagede reglisse » Ven 11 Juin 2010 22:50

C'est pas possible... il a mis des moufles... déjà que d'habitude le Fred il tape avec un doigt sur le clavier... s'il faut attendre le cr aussi longtemps qu'il a attendu ses caisses armoires... :D
Avatar de l’utilisateur
reglisse
Equipe du forum
 
Messages: 1223
Inscription: Dim 11 Oct 2009 23:10

Re: Install de Fred.... le retour.

Messagede Fredaxis » Ven 11 Juin 2010 23:05

reglisse a écrit:C'est pas possible... il a mis des moufles... déjà que d'habitude le Fred il tape avec un doigt sur le clavier... s'il faut attendre le cr aussi longtemps qu'il a attendu ses caisses armoires... :D


Tu ferais mieux de me répondre pour le Burmester 846 toi :rotf: :rotf: ::siffle:
et ne te géne pas pour partager ton expérience des VTA, conseils de placement et tout le toutim :love: :clap:
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

Re: Install de Fred.... le retour.

Messagede reglisse » Ven 11 Juin 2010 23:13

C'est un bon choix... parmi d'autres :D
Avatar de l’utilisateur
reglisse
Equipe du forum
 
Messages: 1223
Inscription: Dim 11 Oct 2009 23:10

Re: Install de Fred.... le retour.

Messagede reglisse » Ven 11 Juin 2010 23:16

Pour la puissance , considères que c'est 20 w... les 40 pour le 36 c'est uniquement pour déplacer les membranes (petit rappel: 40w ce n'est que +3db par rapport a 20w...).


Alors pourquoi un tel niveau sonore ????



:D
Avatar de l’utilisateur
reglisse
Equipe du forum
 
Messages: 1223
Inscription: Dim 11 Oct 2009 23:10

Re: Install de Fred.... le retour.

Messagede Fredaxis » Ven 11 Juin 2010 23:22

Multi-amplification et rendement des hp.

J'ai écrasé un combo 100W Marshall avec un de mes 18W... mon pote en était malade.
Il avait deux HP de 97dB de rendement, les miens avaient 103 dB.

Par contre ça ne s'écroule pas quand tu montes le volume, ces 20W doivent être bien conçus :vache:
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

Suivante

Retourner vers Le zinc


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron