U-BooT a écrit:J'ai entendu un MC MA6100 hier sur des JBL L112
Il y est indique :
"La palme revient naturellement aux Cabasse Iroise 500. Scène sonore somptueuse, musicalité, haute polyvalence.(tout passe)"
Or, si j'ai bien tout suivi, il s'agit d'un essai avec TES Iroise et ton ex-MC300...
L'explication, c'est qu'effectivement le MC300 + Iroise 500 était la meilleure association que j'avais testée (moi) jusque là, dans le cadre de mon système perso. J'ai changé d'avis depuis que j'ai branché le Luxman, qui va vraiment mieux sur ces enceintes.
Honte à moi, je n'aimais pas du tout le Luxman auparavant, il prenait même la poussière depuis pas mal de temps. Faut dire que j'avais fait des essais sur les 66 qui n'avaient rien donné, j'en avais donc déduit (à tort) que c'était une sombre merde. Quelques lectures traitant de l'affreuse période Luxman/Alpine avaient fini de me convaincre que ça ne devait effectivement pas être un foudre de guerre. Eh ben non, je m'étais trompé. J'étais loin d'imaginer le résultat sur les Iroise.
Il faut être honnête: sur ces enceintes, c'est meilleur que le MC... et comme ces Iroise sont devenus mes enceintes principales... l'intérêt de garder le Mc était limité.
Là par exemple, je suis en train de me faire le sempiternel Unplugged de Clapton sur les Iroise + Luxman, un bon disque de test. Et c'est fou comme ça va bien. Déjà rien que sur les applaudissements, il y a un gros voile (que dis-je: un rideau) en moins par-rapport au MC. On est vraiment dans la salle de concert, c'est très bon. Sonorité beaucoup plus dynamique dans le médium, le BC12 respire. Je sais que je me répète, mais je n'en reviens pas.
Bon par contre, l'écoute fatigue plus à haut volume. Mais je pense qu'on ne peut pas avoir une écoute à la fois incisive, dynamique et en même temps reposante.
C'est clair que le son "velouté" et musical du Mc300 va me manquer, mais tant pis, il faut faire tourner le matos
Il n'est pas exclu que je me redirige vers du MC plus tard, ce type d'écoute n'étant pas pour me déplaire, au fond, malgré tout...