[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - La phase acoustique au point d'écoute

La phase acoustique au point d'écoute

Discussions techniques

Re: La phase acoustique au point d'écoute

Messagede Walt Distrait » Mer 28 Mar 2018 21:50

Je n'ai aucun mérite, c'est un de mes films préféré.
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: La phase acoustique au point d'écoute

Messagede Doux_In_Noyaret » Jeu 29 Mar 2018 18:58

:mrgreen:
Sarcophage SCS et Ampli Rigolo (mais mou du genou) .

''Prenez un cercle, carressez le, il deviendra vicieux'' (E.Ionesco)
Avatar de l’utilisateur
Doux_In_Noyaret
Point Godwin
 
Messages: 1338
Inscription: Dim 11 Oct 2009 20:29

Re: La phase acoustique au point d'écoute

Messagede Udayan » Sam 21 Avr 2018 19:30

Bonsoir,

Tant que j'étais dans les essais, je me suis dit qu'il serait intéressant de tenter une correction d'amplitude avec Rephase et de comparer l'écoute avec la correction faite avec le Crown.

Quels avantages à cette démarche ?

Principalement le fait que REW permet de sortir une courbe avec un lissage correspondant à la psycho acoustique. Autrement dit, le lissage n'est pas constant sur l'ensemble des fréquences. Dans le grave on a un lissage au 1/48éme d'octave et plus on va vers l'aigu plus le lissage devient agressif pour finir au 1/3 d'octave.

Simplement, avec un lissage au 1/48éme d'octave, on voit beaucoup plus d'irrégularités et on est tenté d'introduire nettement plus de corrections. Dans cette utilisation, le Crown ne disposait pas de suffisamment de points d'égalisation et plutôt que de panacher les corrections entre le Crown et le PC j'ai choisi de tout corriger sur le PC.

Encore une fois je n'ai hélas pas fait de capture d'écran pour illustrer les résultats et il faudra donc me croire sur parole.

Donc le résultat des courses est que des corrections plus fines dans le registre grave permettent d'améliorer encore les choses.
Et pourtant, je n'ai pas réussi à linéariser la phase aussi parfaitement que lorsque je corrigeais l'amplitude avec le Crown. Pas étonnant du reste, puisque, plus on corrige l'amplitude et plus on triture la phase.

Malgré cela, le rendu était encore meilleur. Ce qui tendrait à indiquer que je suis plus sensible à la correction d'amplitude qu'à la correction de phase. Ceci ne voulant pas dire pour autant que la phase ne s'entend pas, mais plutôt qu'il faut faire parfois des arbitrages.

En conclusion, un PC est un outil vraiment très puissant particulièrement efficace pour corriger les problèmes liés à la pièce d'écoute.


Udayan
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

Précédente

Retourner vers Hifi technique & co


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron