[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - L'installation de U-BooT

L'installation de U-BooT

Pour présenter son installation.

L'installation de U-BooT

Messagede U-BooT » Dim 11 Oct 2009 19:31

Recup de mon install du FC...

Bonsoir à tous,
Nouveau venu, 1er post...
Je pense que l'endroit et le moment sont idéal pour faire connaissance : je lui a pris ses (maintenant mienne !) galions ce samedi matin donc rencontre avec Thierry !

Grand retour en arrière...

Comme beaucoup, fan de films, j'achète régulièrement des lasers disques puis des DVD, éprouvant le besoin de revivre les émotions visuelles quand cela me chante. Pour mes 30 ans, ma future épouse et mes amis m'offrent un Denon AVR1700, ampli hc DD non DTS, pour donner plus d'ampleur à mes visionnages. Ayant peu de moyens, je m'offre un pack 5.1 avec 4 Jamo alto signature ( diapason d'or 98 ), une centrale 18 et un caisson SW410E, le tout pour 5000 frs cables compris chez Farhom...

Le temps passe...

Mon nouveau voisin du dessus (j'habitais Paris 19) semble avoir de l'artillerie lourde. Il fait régulièrement des essais (péter les Watts) et cela s'entend ! La connaissance est rapidement faite (sa femme travaille dans la même boite que moi) et il se trouve qu'il travaille chez AVEC, rue de la clef à Paris 5. Son système ? deux IO en surround, une en centrale, et une paire d'EGEA en avant qui lui servent aussi pour la hifi. Son ampli est un Harman 7500 qu'il vient de recevoir en test, son lecteur de CD est une platine modifié par je ne sais plus qui. Il test régulièrement des enceintes, platines, amplis, cables pour sa boite et son plaisir.
On prend un verre et sur son installation du moment, il me fait écouter le dernier live de Diana Krall. Je reste assis et scotché... impossible de finir mon verre...son salon, identique au mien ne fait que 15 m2, et pourtant elle est là...puis viennent de multiples CD de démo, percussions, voix, jazz et le constat est terrible : à 33 ans, je découvre la musique hors d'un concert dans un appartement parisien.
Pire, il me met un DVD et les IO aimantées au mur se mettent à chanter, le son est naturel, je suis au milieu du concert ! De retour à la maison, même CD prêté avec mes Jamo et je fais triste mine !

Un rendez-vous est rapidement pris après accord de la future madame sur une évolution OBLIGATOIRE de mon système hc pour avoir un minimum acceptable après la claque que je venais de me prendre et nous nous retrouvons dans l'auditorium d'AVEC (avec madame) pour une écoute comparative. Même CD, source, ampli et il suffit de presser un bouton pour passer d'une enceinte à l'autre. Ne me demandez pas quelles étaient les concurentes, il ne nous avait branché que les enceintes dans notre budget. Gagnante du moment : la Bali MT 352. Du même avis que madame, c'était la seule à nous restituer une image sonore devant nous, les autres nous paraissant étouffer ou complètement en arrière, trés désagréable. Le choix (et donc l'achat !!!) était fait. Pour le plaisir, il nous branche des modèles hors budget...c'est bizarre comme tout à coup, on se demande vraiment si l'on a fait le bon choix et si il ne vaut mieux pas revenir plus tard avec...le double du budget ? Oui mais dans ce cas, on tombe dans un des travers de l'informatique, on retarde son achat le plus possible pour avoir mieux et moins cher, et puis du coup, on achète jamais rien... c'est vrai que les Ibiza sonnaient mieux ! Plus ample, plus chaude, mais bon : il fallait faire un choix et madame l'avait fait !!!
Fin de l'écoute, son collègue rentre deux ENORMES enceintes dans l'auditorium à l'aide d'un diable. Je n'avais jamais vu cette forme en escalier pour le positionnement des enceintes ni un grave aussi imposant ! Elles sont sublimes mais je ne m'imagine pas avoir de telles monstres dans mon salon ! 'Et, c'est quoi ?' des Albatros me dit-il, 'Ca valait dans les 180 000 frs à l'époque et c'était le top des Cabasses ! On lui a fait une reprise sur sa nouvelle installation' 180 000 frs il y a vingt ans ? mais qui a bien pu mettre une somme pareil dans des enceintes ? Et surtout, je ne m'imaginais pas ce qu'il avait du racheter derrière et à quel prix. Cette rencontre avec ce modèle en escalier va rester dans ma mémoire...nous sommes fin 2002.

C'est chez un collègue et ami, amoureux de musique et entre autre des Floyd que nous discutons de notre matériel. Il a une grosse CDthèque et pas mal de collectors en vinyl. L'écoute de Dark side of the Moon (que j'écoute d'ailleurs en écrivant ces lignes) est magique ! Rien à voir avec mes Bali/Denon. Le son est clair, précis et trés net. Le grave est profond, mais il ne résonne pas en venant écraser le reste. 'J'ai des Cabasses de 20 ans ! Ce sont des Sloop. Pour avoir mieux aujourd'hui, il faudrait dépenser... au moins !'. Le tout est alimenté par un gros Yamaha en hc. Il enlève le cache de ces enceintes et je reconnais cette disposition en escalier qui m'avait tant plus esthétiquement, le souvenir des albatros n'est pas loin...mais en miniature !

Un ami de ma future femme (qui est du coup devenu aussi le mien) est lui plus guitarre rock que moi. A chaque fois que nous nous rencontrons chez lui, la musique est présente, toille de fond d'une soirée mais que l'on ne se lasse pas d'écouter. On parle plus des groupes et albums que du matériel mais je reconnais l'ampli harman ainsi que le lecteur de CD. 'Mes enceintes ? ce sont des Cabasses, des sampans 311 que j'avais eu à un super prix en promo chez Darty il y a au moins 20 ans, à un peu plus de 4000 frs soit 2000 de moins que le prix annoncé...' Nonobstant la promo, c'est la qualité intrinsèque de ses enceintes qui le réjouit le plus, et depuis de nombreuses années. Il ajoute qu'il ne retrouve pas dans les enceintes d'aujourd'hui 'abordables' l'écoute qu'il obtient avec ses sampans, avis que je rejoins sur les quelques CD que nous avons en commun et qui me fatigues à l'écoute chez moi...

Il y a un peu plus d'un an, pour suivre 'l'évolution technologique' et surtout me faire plaisir, je décide d'un accord unilatéral de changer d'ampli et d'évoluer vers un harman. J'avais craqué sur ces modèles 50ième anniversaire à un salon image et son porte de versailles. Je me souvenais de la musicalité du harman chez mon ancien voisin ainsi que de sa puissance chez mon ami. Ce sont les finances qui choisissent le modèle : ce sera l'AVR330. Le 630 fait presque trois fois son prix...

Oui mais bon...cabasse, cabasse... celles écoutées du temps d'avant (avant quoi ?), cette sloop et cette sampan sont si différentes de ma bali... qui ne me sert en fait qu'en hc : je n'écoute plus de musique dessus... Ca peut peut-être se trouver d'occasion aujourd'hui, non ?

Dernier épisode...

Déjeuné chez mon collègue avec plusieurs amis dans son jardin. Ma femme (qui l'est vraiment maintenant !!!) passe dans son salon ou nous avons installé mon fils de deux ans en train de visionner le dessin animé "Robots". Et là, c'est elle qui reste scotché, pas par la hifi mais par la qualité de la restitution du DVD dans les enceintes frontales. Le DVD est à nous et mon fils l'a déjà vu x fois à la maison mais elle ne l'avait jamais entendu comme ça... Bon, d'accord, ce n'est pas le même ampli, la même source, les mêmes cables mais pour sur, le son ne sort pas non plus des mêmes enceintes...Pour qu'elle reste écouter des enceintes et qu'elle m'en parle, c'est que cela l'a marqué !!!

Retour en avant,

Firefox/Google/Cabasse
Je tombe sur les ventes E-xxx que je décide de suivre sur les "vieux" modèles...mais lesquels ?
Puis je tombe sur un post sur le forum Audax qui si je l'imprime doit bouffer pas loin d'une ramette complète de papier ! 3 ans de post... du délire ! Après plusieurs jours (semaines) de lectures et relectures attentives et assidus, exploration de liens multiples et variés, découverte de sites plus maintenus, enregistrement de photos, mémorisation des différentes références et modèles par références en fonctions des évolutions, hiérarchisation des avis sur tel et tel modèle et surtout budgetisation, mon choix se porte sur la Clipper I DOM2/DOM4/30BZ18 qui équipe aussi la sampan 311 de mon ami qui me plait tant (l'enceinte, pas l'ami !)
Puis je songe au forum HCFR sur lequel je suis inscris depuis quelques années. Tiens, c'est bizarre, on retombe sur les mêmes intervenants dissertant sur les mêmes sujets !!! Avec parfois les mêmes retombées, intervention des modos...passion, quand tu nous tiens !
Et enfin, j'attéris ici, sur le forumcabasse hébergé par free.

Tiens, il y a un coin petites annonces.
Tiens, un membre actif sur les 3 forums vend une paire de Clipper I refaite esthétiquement par ses soins (je l'avais lu sur un post de HCFR) et ayant ses 30BZ18 récents...Mise en vente depuis moins de 2 heures !!! Ecoute possible et c'est pas loin ! C'est dans le budget ! Je fonce...
Echange de mails, belles photos, le rendez-vous est pris...

C'était hier...

J'arrive chez Thierry avec mon fils (madame est en déplacement) et j'ai pris la commerciale : faut que ça rentre...Présentation, petit café, mon interlocuteur semble digne de toute confiance, à n'en pas douter ! Nous ne sommes plus tout à fait des 'petits jeunes', et Thierry n'est pas un 'revendeur' mais bien un passionné...
On passe dans sa pièce dédiée et là, coup de massue : une paire de 135. La photo ne rend pas : c'est ENORME ! Elles ne tiennent pas le plafond mais le pourraient !! Les clippers qu'il a installé sur le devant à mon attention paraissent ridicules, et pourtant... leur finition est impeccable, il a fait un travail d'orfèvre ! Je sors quelques CD que je connais bien et l'écoute commence... et là, c'est terrible, je ne retrouve non seulement pas le son de la sampan 311 (encore heureux) mais il me manque du grave. Il n'est même pas en retrait, il me semble absent ou plutôt, il est effacé par des aigus que je trouve même presque irritants. [MODE PEACE ON] j'ai bien écris 'ME manque', 'ME semble', 'JE trouve' à MOI !!! [MODE PEACE OFF]. Je suis déçu et Thierry s'en rend trés vite compte, rien qu'en me regardant ! Mais il ne cherche pas à me faire l'article... une enceinte, ça plait ou pas... il est vraiment honnête !

On ne va pas se quitter comme ça... 'Est-il possible d'écouter les Galions ?', 'Bien sûr !' et les deux grandes caisses sur les cotés prennent la place des Clippers. Une Galion, je ne l'imaginais même pas...
Le CD redemarre...Tout ce qui me manquait dans la Clipper est là, tout ce qui me déplaisait à disparu... Re-scotche, direct, brutal. CD après CD, chanson après chanson, le constat est le même et le tour de la question est vite fait, je ne repartirais pas sans ! 'Un acheteur ?', 'Pas d'acheteur franc...' ben si, moi !!!
Seulement voilà, grosse question : je les ai écouté sur son Accuphase dans sa salle et ça va donner quoi, à la maison, dans mon salon avec mon HK AVR330 et mes cables audio hc à pas cher ? Je me dis tout à coup que j'aurais du venir avec...c'est plus facile à transporter que les 70 Kg d'enceintes !

Religieusement, on descent les Galions de sa salle et nous les installons dans MA voiture. Dans une supercinq commerciale FT, ça rentre pile poile !

Maison : après avoir nourrit et couché le fiston pour sa sieste, mince : il commence à pleuvoir ! Hors de question de toucher aux Galions... 16h30, au sec, je rencontre mon voisin : tu peux me filer un coup de main ? On installe les 2 "bêtes" à coté des Bali. Même taille mais plus large que longue.

Dernière écoute sur mes Bali MT352 avec le 8eme morceau de Sting. Débranchement (définitif !) et rebranchement sur les Galions. Tiens, les borniers de l'ancienne époque sont plus pratiques que les actuels !

Moment de vérité...allumage et relance du morceau...
1 ça marche !
2 ça marche trés fort !
3 ça marche même terriblement bien ! les Bali sont oubliées...et à vendre ! L'image est incroyable...
4 j'ai du grave, bas, net, avec mon petit 330. Qui l'eu cru ?

On enchaine les disques et la nuit tombe...

Mon voisin me fait remarque que sur les Floyd, il a l'impression de se retrouver au concert de Versailles... Je n'y étais pas mais je le vis en live...

Et je suis heureux... c'est ce que je cherchais sans le savoir, avec le plaisir de voir et toucher...des albatros en miniature !

Thierry, encore merci ! Venu pour des clippers (que tu as vendu) et repartir avec des galions, il fallait le faire ! Mais on a qu'une vie, que je vais passer à reécouter ma discothèque et à en explorer d'autres !

Voilà, vous connaissez ma vie (enfin une toute petite partie !) et pour la 1ere fois, je fais mon comming out !!!

Et sur le premier album de Shazz qui passe en ce moment, je vous laisse écouter vos enceintes, en espérant qu'elles vous apportent autant de bonheur qu'à moi.

Une petite image ?

Image

Questions subsidiaires :
1 / il est indiqué sur l'étiquette Galions 4 M5. Je ne trouve pas cette version sur l'historique des Galions du site Cabasse. Est-ce avant la galion IV ou postérieur à la galion IV M4 ? Est-ce juste le filtre qui change ? Une idée sur l'année de fabrication ? (81/82/83/84)
2 / Quelle enceinte est le modèle de ma centrale ?
3 / Thierry, n'ayant pas eu le temps pour une écoute des 135, je reprend la question de Walt Distrait : quelle différence entre les Galions et les 135 ?

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Bon, récapitulatif...

Mon 30BZ24 est en réparation chez HP Service à St Maur.

Le gars m'a téléphoné : c'est prêt.

Je ne peux actuellement pas payer et récupérer mon bien car après ma lombalgie aiguë, j'ai développé une broncho-pneumonie qui m'enchaine à ma chambre pour 10 jours au moins... comme disait l'autre, mieux vaut en rire ! :lol:

Après remontage, je pense que je vais me séparer de mes GIV et des Cotre pour ne conserver que les Yawl en attendant mieux... J'aurais un peu de cash de coté !

Des photos pour bientôt...
Dernière édition par U-BooT le Ven 11 Fév 2011 18:09, édité 1 fois.
Éleveur de NAS
Avatar de l’utilisateur
U-BooT
Ronflex
 
Messages: 3363
Inscription: Dim 11 Oct 2009 18:37

Re: L'installation de U-BooT

Messagede Walt Distrait » Dim 11 Oct 2009 19:34

Ah mince !
Ben bonne guerison. Et puis, si ça peut te remonter le moral, regarde Alain : il les a finalement trouvé ses Iroise !!
:mrgreen:
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: L'installation de U-BooT

Messagede U-BooT » Dim 11 Oct 2009 19:40

Ca m'a fait SUPER plaisir pour lui !, et à un tarif on ne peut plus raisonnable...
Comme quoi, tout vient à point à qui sait attendre.
Éleveur de NAS
Avatar de l’utilisateur
U-BooT
Ronflex
 
Messages: 3363
Inscription: Dim 11 Oct 2009 18:37

Re: L'installation de U-BooT

Messagede Udayan » Dim 11 Oct 2009 20:00

Bon rétablissement à toi !!

D'un autre coté, ça te permet d'écouter de la musique....


Udayan
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

Re: L'installation de U-BooT

Messagede Abdel106 » Dim 11 Oct 2009 21:47

c'est moche :( ; Bon rétablissement !
Image Faut pas m'énerver...
Avatar de l’utilisateur
Abdel106
Equipe du forum
 
Messages: 448
Inscription: Dim 11 Oct 2009 21:42

Re: L'installation de U-BooT

Messagede selvageski » Dim 11 Oct 2009 22:33

bon retablissement u ! ;)
Cabasse pacific SCS -Iroise MC . intégré Bow Technologies : Wazoo XL. Bow Technologies Wizard II
Avatar de l’utilisateur
selvageski
Equipe du forum
 
Messages: 671
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:37
Localisation: arriere pays niçois

Re: L'installation de U-BooT

Messagede Alain » Lun 12 Oct 2009 19:22

U-BooT a écrit:..... j'ai développé une broncho-pneumonie... J'aurais un peu de cash ..


Oui, un cash, col, serait le bienvenue.......pfouuuuuuuuuuuuuuu.j'ai honte :oops:

vous pouvez me virez de suite

Alain.
Iroise 500, Ensemble Cairn Nitro / KO2, CD Cairn FOG 3 Soft, câble Cairn XO3 XLR et RCA, Marantz TT221 cellule Shure M95ED, Beyer DT 880.

Et pis c'est tout !!
Avatar de l’utilisateur
Alain
Equipe du forum
 
Messages: 1794
Inscription: Lun 12 Oct 2009 19:07
Localisation: Sud Seine et Marne, mais d'origine Angevine.

Re: L'installation de U-BooT

Messagede U-BooT » Mer 21 Oct 2009 21:35

Récupération du 30BZ24 refait à neuf pour 190€ tout de même...

Remontage et essais. Pas de différence entre les deux (heureusement !) et tout refonctionne enfin !

Je réitère mes propos d'écoute : une galion (IV) écrase sans soucis une yawl...

Le 17 bas médium n'est pas là pour rien ! C'est plus net, on discerne d'avantage les instruments, les voix sont plus naturelles et mises en valeur... l'équilibre de l'enceinte est bien meilleure. Bref, c'est pas la même gamme...

Bon, il y a déjà en ce moment 3 paires de GIV à vendre sur plusieurs supports, et il va bientôt y en avoir une 4eme... ce n'est peut-être pas la bonne période, mais c'est comme ça... :roll:

En prix de vente, vous diriez combien ? Les 17, qui vieillissent le plus mal, ont moins de 5 ans (ils paraissent neufs) et 1 grave vient d'être refait à neuf.
Comme je sais que vs n'êtes pas intéressés, une vision extérieure est la bienvenue. ;)
Éleveur de NAS
Avatar de l’utilisateur
U-BooT
Ronflex
 
Messages: 3363
Inscription: Dim 11 Oct 2009 18:37

Re: L'installation de U-BooT

Messagede Abdel106 » Mer 21 Oct 2009 21:50

çà a l'air de se trouver en effet entre 2200 et 2500 euros des GIV (marrant, instinctivement, comme çà, j'aurais dit un peu plus, vu la gamme...).
Image Faut pas m'énerver...
Avatar de l’utilisateur
Abdel106
Equipe du forum
 
Messages: 448
Inscription: Dim 11 Oct 2009 21:42

Re: L'installation de U-BooT

Messagede U-BooT » Mer 21 Oct 2009 21:58

:lol: :lol: :lol:

Je pense que mon prix de vente oscillera justement dans cette fourchette, mais 1000€ de moins !

C'est raisonnable ?
Éleveur de NAS
Avatar de l’utilisateur
U-BooT
Ronflex
 
Messages: 3363
Inscription: Dim 11 Oct 2009 18:37

Suivante

Retourner vers Le zinc


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron