[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Ecoute chez Cabasse !

Ecoute chez Cabasse !

Re: Ecoute chez Cabasse !

Messagede Stefano38 » Dim 13 Aoû 2017 16:25

J'aime ces anecdotes :pompom:
Stefano38
Amis du forum
 
Messages: 1076
Inscription: Mer 22 Oct 2014 18:06

Re: Ecoute chez Cabasse !

Messagede Stefano38 » Dim 13 Aoû 2017 17:45

Tout le monde ou presque est en vacances ? C'est plutôt calme ici ... :rotf:
Stefano38
Amis du forum
 
Messages: 1076
Inscription: Mer 22 Oct 2014 18:06

Re: Ecoute chez Cabasse !

Messagede Jonathans » Dim 13 Aoû 2017 18:29

Et sur le bleu ça a l'air pire :rotf: :rotf: :rotf:
Hi-Fi : Iroise 3 - 2 Santorin 25 M2 - Marantz PM-Ki-Pearl - Marantz TT15S1 - Pioneer PD30 - Pioneer N70A
HC : Brehat MT350 - Kereon MT350 - Yamaha SW320 - Cambridge Audio 551r - Panasonic BDT700 - Panasonic 50VT50 - NAS Synology - Apple TV - PS4
Jonathans
Amis du forum
 
Messages: 347
Inscription: Sam 21 Mai 2016 11:47
Localisation: Grenoble

Re: Ecoute chez Cabasse !

Messagede Stefano38 » Dim 13 Aoû 2017 18:58

Non y a moi, BowiePop, toi et Herr Doktor :rotf:
Stefano38
Amis du forum
 
Messages: 1076
Inscription: Mer 22 Oct 2014 18:06

Re: Ecoute chez Cabasse !

Messagede Twangking » Lun 14 Aoû 2017 07:25

Super ! :piano:
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Ecoute chez Cabasse !

Messagede pleume » Lun 14 Aoû 2017 08:22

Super questions/réponses.

Merci d'avoir pris le temps de retranscrire...
Sur le plus haut trône du monde, on est jamais assis que sur son boule
pleume
Amis du forum
 
Messages: 389
Inscription: Jeu 30 Oct 2014 18:28
Localisation: Puteaux dans le 92

Re: Ecoute chez Cabasse !

Messagede Stefano38 » Lun 14 Aoû 2017 08:27

Ouf, un peu de monde ici, on va pouvoir discuter un peu :D
Stefano38
Amis du forum
 
Messages: 1076
Inscription: Mer 22 Oct 2014 18:06

Re: Ecoute chez Cabasse !

Messagede Jonathans » Lun 14 Aoû 2017 10:15

des rien les amis ! :mrgreen:

CR chapitre 1 :


Je fais ce récit avec mes souvenirs, cette journée a été chargée d’informations, des détails m’ont peut être échappés …

Je suis arrivé aux alentours 14h à Plouzané, accueilli par Christophe Cabasse en personne on commence cet après midi par la visite des locaux (j’étais venu seulement dans l’espoire de faire l’écoute du monstre sacré, L’Océan), et forcément on s’arrête sur le fameux violon qui trône fièrement à l’entré de la société, un violon signé “Cabasse Paris” datant de 1810 si je ne m’abuse, Christophe m’explique ce ce n’est pas le tout premier, Georges et Elisabeth Cabasse possèdent le plus vieux, datant du XVIIIe siècle !
Christophe me montre ensuite la coupe d’un HP, un 21ND datant des années 80, technologie nid d’abeille laissée de côté depuis la fin des années 90 et qui revient sur le devant de la scène depuis l’apparition du système La Sphère, aujourd’hui une partie de la gamme utilise cette technologie (Murano, Pacific SA, Baltic IV, L’Océan, La Sphère, sans compter Santorin 30 et 38) Les membranes Nids d’Abeilles étant très techniques à fabriquer, Cabasse à pendant longtemps eu beaucoup de “rebut” mais il semblerait que la marque arrive maintenant a en fabriquer suffisamment sans trop de problème pour le proposer sur des modèles plus abordable comme Murano …
Vient ensuite la visite d’un endroit un peu plus secret, la chambre sourde ! Première fois pour moi d’avoir la chance de rentrer dans ce type de pièce, mon guide ferme l’énorme porte, l’effet et étrange, on parle mais on entend aucuns retours, comme si on avait naturellement des bouchons d’oreilles ! Il y a pas à proprement parlé de sol, il y a un grillage, l’enceinte est donc mesurée dans le vide. Cette chambre fait à peu près 3m par 3m et presque aussi haute que large ! En baissant mes yeux je tombe sur une enceinte trônant au milieu de cette chambre sourde, ce modèle n’existe pas encore, c’est une pré-série qui sera présenté dans 3 semaines à l’IFA ! Christophe me fait le jeu des devinettes sur le nom de cette merveille (mais je ne vous en dirais pas plus pour le moment ^^).
En sortant, on s’arrête sur un HP posé au niveau des ordinateurs de mesures, un 17ND36 (équipant Murano), en photo il parait déjà gros mais en vrai il est tout simplement énorme ! Je n’est jamais vu un HP de 17cm chez Cabasse avec une motorisation aussi grosse ! Christophe m’explique que ce HP est capable d’encaisser énormément de puissance, et permet des descendre dans le grave sans problème.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers la toute nouvelle zone de production, c’est à cette endroit que sont assemblé tous les modèles moyen / haut de gamme, deux personnes y travaille, ces deux personnes assemblent toutes les enceintes Cabasse moyen / HDG pour le monde entier ! Lors de mon passage ils étaient en train de préparer les deux modèles de la nouvelle enceinte qui seront envoyés en Allemagne pour leur présentation dans quelques jours. Au milieu de cette pièce on trouve un grand caisson blanc, une mini chambre sourde, chaque enceinte terminée y passe pour être mesurée et comparée au modèle de référence.
En face une petite salle est dédiée à l’assemblage des HP, on y fabrique le BC13 et BC17 par exemple, encore une fois il y a une boite blanche avec un trou en son centre, plus petite, chaque HP fabriqué y est testé et encore une fois mesuré, a côté on trouve des caisses, elles permettent de magnétiser les aimants, une armoire électrique est utilisée pour cette étape, elle intègre d’énormes condensateurs, “il y a tellement de puissance que quand un aimant est magnétisé, les câbles reliant le banc de magnétisation à l’armoire électrique deviennent vivant et bougent violemment" !
Une fois cette étape réalisée il faut faire très attention de ne pas rapprocher deux aimants, si ils se collent entre eux, on ne peux plus les décoller, particulièrement sur le TCA et le 55ND de La Sphère.
Le collage des membranes est automatisée, sauf pour un modèle, le BC13 ! Ce dernier est entièrement fait à la main, une personne en fait toute la journée, Cabasse en sort 40 par semaine, ce qui fait 20 paires d’enceintes, (le BC13 est présent dans EGEA 3, BORA, IROISE 3, MURANO, L’Océan).
Nous passons à l’atelier de prototypage, et la je dois rester à la porte, il y avait des choses que je ne devais pas voir, c’est ici que Cabasse met en exécution ses idées pour de futurs produits, tout y est fait à la demande, des saladiers avec des drôles de formes par exemple.
Vient ensuite un lieu particulier, le stock, mais pas seulement pour des pièces neuves et récentes, ici on y trouve tout ! Des caches pour d’anciennes gammes, les haut parleurs cassés (des TC21 par exemple) et des haut parleurs ancien voir très ancien et encore neuf, des borniers, des HP médium à pavillon, un 55NDS (notamment pour la Géode) Un temple de la pièce détachée ! La Géode d’ailleurs qui dispose toujours de ses HP d’origine, Cabasse y a fait la maintenance l’année dernière, ils ont changés les câbles (des kilomètres), et le système est passé en filtrage actif numérique …
À côté se trouve une dernière pièce, et surement la plus importante, la pièce ou sont fabriquée les membranes ! Malheureusement il y a très peu d’information à recueillir, le Duocell arrive en grandes plaques épaisses (de quelques millimètres dépaisseurs), elles elles ne mesures plus qu’au alentours de 1 mm une fois la membrane finie, il y a cependant une anecdote assez amusante, le BC13 et le BC17 ont un médium de même technologie en Duocell, cependant le BC17 est plus rugueux au touché, c’est tout à fait normal, et c’est voulu par Cabasse, ils rajoute quelque chose dessus et dessous le Duocell pendant sa fabrication. Il y a un intérêt acoustique me dis Christophe, mais cet interêt reste secret. Cabasse est la seul marque a pouvoir travailler et thermoformer cette matière sans rien rajouter (pas comme B&W ou Focal par exemple qui l’utilise brut avec quelque chose en plus pour rigidifier). Les HP de graves Duocell eux sont fabriqués automatiquement par un robot qui peut tourner 24h/24, ces membranes partent ensuite en Asie pour être assemblées.
Une fois la visite terminée nous remontons pour passer aux choses sérieuses, les écoutes ! Nous rentrons dans la pièce d’écoute et la …. La suite du CR demain ::dentpetee:
Hi-Fi : Iroise 3 - 2 Santorin 25 M2 - Marantz PM-Ki-Pearl - Marantz TT15S1 - Pioneer PD30 - Pioneer N70A
HC : Brehat MT350 - Kereon MT350 - Yamaha SW320 - Cambridge Audio 551r - Panasonic BDT700 - Panasonic 50VT50 - NAS Synology - Apple TV - PS4
Jonathans
Amis du forum
 
Messages: 347
Inscription: Sam 21 Mai 2016 11:47
Localisation: Grenoble

Re: Ecoute chez Cabasse !

Messagede Stefano38 » Lun 14 Aoû 2017 11:05

Toujours autant de délectation à te lire !
La bonne nouvelle: si je pète un TC21 y a donc de quoi le réparer :piano: ouf! :pompom:
Stefano38
Amis du forum
 
Messages: 1076
Inscription: Mer 22 Oct 2014 18:06

Re: Ecoute chez Cabasse !

Messagede Jonathans » Lun 14 Aoû 2017 11:29

merci Stephane :piano:

Oui aucunes craintes avec tes TC21 et je suis même sur qu’ils pourraient te changer les 30 des Galion (mais sans asservissement ...)
Hi-Fi : Iroise 3 - 2 Santorin 25 M2 - Marantz PM-Ki-Pearl - Marantz TT15S1 - Pioneer PD30 - Pioneer N70A
HC : Brehat MT350 - Kereon MT350 - Yamaha SW320 - Cambridge Audio 551r - Panasonic BDT700 - Panasonic 50VT50 - NAS Synology - Apple TV - PS4
Jonathans
Amis du forum
 
Messages: 347
Inscription: Sam 21 Mai 2016 11:47
Localisation: Grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les écoutes chez les particuliers


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron