Iannoa a écrit: Ca me fait penser que pour beaucoup de gens non passionnés par la hifi, quand tu leur dis cabasse vintage la réponse c'est souvent "ah c'est des enceintes pour la musique classique ca"
Ou comment faire avaler aux client qu'on a medium trop en avant ....
Haaaa les joies du marketing.
J'aime bien remettre les choses dans leur contexte : Cabasse n'est jamais, avant toute chose, qu'une société industrielle dont le but est la vente de ses produits à la plus grande échelle possible.
Vu sous cet angle, même le scs n'est qu'un argument dont le seul but est de nous faire croire que c'est la recherche acoustique qui a conduit l'étude des TC.
Alors que si ça se trouve, ce qui a réellement conduit à la création de l'architecture des TC, c'est le besoin d'avoir le moins de pièces et de moules différents (TC21 et 21 M18, même chassis, TC et BC, même partie centrale, Io et TC, sauf erreur, même tweeter).
Idem pour la platine grise qui supportent les 21M18 des Egea I, Iroise et Pacific : soit disant un système améliorant la lutte contre la transmission des vibrations. Dans les faits, on garde les 3 épaisseurs de 20 mm de la face avant des Galions/Cliper etc, mais au lieu d'en gaspiller sur toutes la face avant des Iroises, on n'en met que sur le contour des HP. Au poids, c'est loin d'être négligeable.
Quand au principe des boules, la taille (et donc le cout) de l'emballage et du transport parlent d'eux même sur les raisons du choix technique.
Ceci dit, construire un excellent produit technique en faisant en sorte qu'il soit le plus facile et le moins cher à fabriquer et à transporter est une approche tout aussi respectable.
Sarcophage SCS et Ampli Rigolo (mais mou du genou) .
''Prenez un cercle, carressez le, il deviendra vicieux'' (E.Ionesco)