de Alain » Ven 23 Oct 2009 19:29
Premier quinze jours avec l'Iroise 500.
Il était écris que la mise de l'Iroise en oeuvre était délicate et difficile, ben je confirme. J'ai essayé plusieurs solutions, qui m'ont bien pris la tête, j'en convient. Associé le syndrome waf, et le positionnement des enceintes, est quelque chose de délicat. Diplomatie, diplomatie, et concession sont de rigueur. Quoi que de ce côté là, ma compagne est des plus tolèrante, jusqu'à un certain point, quand même.
Bref, pour ceux qui connaissent mon chez moi ( des photos devraient arrivées plus tard ) j'ai interverti le meuble hi-fi et donc rapproché les enceintes vers le milieu de la pièce. Ce qui a pour conséquence de pouvoir les éloignées du mur arrière et des encoignures. Elles sont donc espacées maintenant d'environ 2 mètres. J'ai aussi modifié le mobilier et le canapé, et reculé mon point d'écoute au bout du salon.
Avant toutes ces modifications, j'avais essayé une écoute sans les pointes. Résultat catastrophique. Grave plus baveux, résonnance accentué (je n'en avais pas spécialement besoin) aucune aération des instruments. Re-manipulation et remise des pointes, pour la dernière fois, car le pas de vis est moulé dans le plastique de l'évent, et c'est crégnios de visser et dévisser.
Depuis que les belles 500 sont "aérées", l'écoute a fondamentalement changé, sauf peut-être au niveau de l'impact du grave que je trouve moins propre que chez Selv. Mais ce n'est pas non plus catastrophique. Mais vingt dieu, quand je met du volume, pfouuuuuuuu, ça tiens fort. Tu sais, Selv, tu pensais que j'avais écouté fort chez toi, ben je l'avais joué petit bras sur ce coup là. Aucune fatigue auditive, pas de saturation, même si ma pièce est réverbérente, cela se fait nettement moins sentir qu'avec les Clipper ( d'ailleur elles font la gueule, mes Clipper à l'étage, mais bon ).
J'ai pu écouter les coeurs de Verdi sans que je baisse le son. Tout y est distinct, puissant, envoutant. Que dire de Strauss ( je crois mon préféré ). Sincèrement une larmoyette perlait, mais faut pas l'dire, hein.
Je n'ai pas tout ré-écouter ma cédéthèque, mais il falait absolument que je m'imbibe d'une écoute de Dire Straites, et M.Knofler, qui là aussi, est parmi les, si ce n'est le, guitariste préféré (bon je sais y'en a d'autres). Je ne pouvais pas écouter le live "Alchemy", autant sur les Sloop que sur les Clipper, ben là j'ai retrouvé le placement des guitares, cette façon qu'à M.K de chanter du nez avec anglais incompréhensible, sa prise de respiration, son approche du micro. Bref, il ne manquait plus que l'image, je m'y serais cru tellement que la musique m'arrivait en pleine tête. Sur l'album "Money for Nothing" le morceaux qui porte le même titre avec Sting est magistral, et écouter la descente des notes sur "calling Elvis" sur l'album " On every street", c'est presque indiscriptible.
Pour changer de registre, l'écoute de la B.O du film "Pirates des Caraïbes", premier du nom, montre à quel point l'Iroise descends bas, mais bas, on croirait presque qu'il y a un caisson de caché quelque part, impressionnant et quelles sont d'une dynamique exceptionnelle.
Voilà mais premières impressions, mais je reste conscient qu'il y a encore à améliorer ( élèctronique, placement, amortissement de la pièce etc..) mais si vous me demandez si je suis un homme heureux, comme dit le gars Scheller, je vous répondrais que oui, na !
Pfouuuuuuuuuu, Alain.
Iroise 500, Ensemble Cairn Nitro / KO2, CD Cairn FOG 3 Soft, câble Cairn XO3 XLR et RCA, Marantz TT221 cellule Shure M95ED, Beyer DT 880.
Et pis c'est tout !!