[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Besoin d'aide (Jan Geert ?) filtre passif passe-bas

Besoin d'aide (Jan Geert ?) filtre passif passe-bas

Bricolages, bidouillages et puzzles hifi.

Besoin d'aide (Jan Geert ?) filtre passif passe-bas

Messagede Twangking » Ven 7 Fév 2014 11:46

Hello !



J'ai envie de filtrer les Iroise dans le grave pour faire travailler le Saturn jusqu'à 80Hz. Pour ça il me faut une paire de filtres passifs à monter entre l'ampli et les borniers.

Et... comme je suis une quiche, je sais que c'est simple à réaliser, mais j'aimerais quand même un coup de main. :love:

Jan Geert ? Fred ?

En gros, j'aimerais couper à 80Hz, comme des BII. Reste à définir la pente et à dessiner le schéma...
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Besoin d'aide (Jan Geert ?) filtre passif passe-bas

Messagede Fredaxis » Ven 7 Fév 2014 14:23

Tu ne veux pas passer en filtrage actif ??
Tu aurais surement moins de pertes.
Jette un oeil chez Thomann, ou alors en sortie de ta carte son ?
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

Re: Besoin d'aide (Jan Geert ?) filtre passif passe-bas

Messagede Twangking » Ven 7 Fév 2014 14:40

A terme, mais le Wazoo est un intégré !

Pour le moment j'ai monté une capa de 470µF en série sur le (+) du bornier, je vais tester comme ça.

Dans l'idéal il me faudrait une pente plus raide. A voir.
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Besoin d'aide (Jan Geert ?) filtre passif passe-bas

Messagede Jan Geert » Lun 10 Fév 2014 13:07

Tu veux dire passe-haut sans doute??

Vu l’impédance nominale de tes Iroises 470uF c'est bon pour un filtre 6db/oct avec un F0 autour de 80hz. OK.

Un tel valeur (470) est disponible seulement en condo chimique. Pas idéal, disons. Mais dans les graves le ESR d'un condo est moins important.
Un pente plus raide @80hz nécessite un self assez monstrueux, et je ne sais pas si c'est disponible 'de série'. Sur mesure tout est possible.

J'ai un peu de souci vu l’instabilité du Wazoo vers 4 ohm:

http://www.stereophile.com/content/bow-technologies-wazoo-integrated-amplifier-measurements

Et l’impédance d’entrée est :vache: :vache: :vache:

Ce qui nécessite beaucoup de soin pour la sélection d'un source....
Cabasse: Pacific MC, Sloop M4, iO1. Amplis: tube maison. CD: 8 9 10 11. Cables: oui
Jan Geert
The Doctor
 
Messages: 857
Inscription: Dim 11 Oct 2009 16:28
Localisation: Pays Bas

Re: Besoin d'aide (Jan Geert ?) filtre passif passe-bas

Messagede Twangking » Lun 10 Fév 2014 14:46

On va peut-être rester sur la solution simple avec un condo. :D

Je ne comprends pas ce que tu lis des mesures sur le Wazoo sous 4ohm.. :meeeeh:
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Besoin d'aide (Jan Geert ?) filtre passif passe-bas

Messagede Twangking » Ven 5 Sep 2014 14:39

Jan Geert, je voudrais tenter un filtrage "actif" : filtrer en sortie du préampli au niveau ligne.

Je pense réaliser un filtre simple du premier ordre : un condensateur en série et une résistance en parallèle. Mais je ne parviens pas à calculer les bonnes valeurs pour une fréquence de coupure à 80Hz !

Help ! :Up:
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Besoin d'aide (Jan Geert ?) filtre passif passe-bas

Messagede Jan Geert » Lun 15 Sep 2014 22:16

Coucou je suis de retour de Roumania.

Il te faut bien realiser que le resistance en parallelle sera en parallelle de l'impedance de l'ampli de puissance.

Donc si tu changes les ampli de puissance, parfois il faut changer le condo.

L'impedance totale se calcule par:

1/(résistance parallelle) + 1/(impédance AP) = 1/(impedance totale).

Le codo se calcule par:

1/(2pi * f * r) donc 1/(6.28 * 80 * (impédance totale))

Pour minimaliser l'impact du résistance parallelle prenons un 1Mohm.
Disons l'impédance de l'ampli de puissance serait 50Kohms.

Impedance totale:

1/1.000.000 + 1/50.000 = 1/impédance totale = 1.000.000/21

Juste dessous de 50K ohms. 47.6 Kohms

Le condo:

1/(6.28 * 80 * 47.600) = 4.18 * 10^-8 = 0.0418uF

0.047 est proche (f(0)=71.2Hz) ou bien 0.039. Sinon 2x 0.022 en parallelle.
Cabasse: Pacific MC, Sloop M4, iO1. Amplis: tube maison. CD: 8 9 10 11. Cables: oui
Jan Geert
The Doctor
 
Messages: 857
Inscription: Dim 11 Oct 2009 16:28
Localisation: Pays Bas

Re: Besoin d'aide (Jan Geert ?) filtre passif passe-bas

Messagede Twangking » Mar 16 Sep 2014 10:49

Salut quand Geert !

Merci je vais regarder ça.

Juste pour confirmation : c'est juste le montage qui va déterminer si le filtre laisse passer les graves ou les aigus ? En l'état , si je cable mon condo en série et la résistance en parallèle au cul du préampli, j'aurai une sortie sans basses pour alimenter mes frontales au dessus de la fréquence de coupure ?
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Besoin d'aide (Jan Geert ?) filtre passif passe-bas

Messagede Twangking » Mar 16 Sep 2014 21:33

Donc si je résume :

Condo de 47 nF

En revanche, je ne suis pas sûr d'avoir compris pour la résistance...

Tu considères "au pif" que l'impédance d'entrée de l'ampli est de 1 Mohm (d'ailleurs, ai-je moyen de la mesurer)? Et du coup, il me faut placer une 47,6 Kohm ?

Désolé, mais je suis très mauvais en calcul et j'ai séché les cours d'électronique au collège.. :D
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Besoin d'aide (Jan Geert ?) filtre passif passe-bas

Messagede Jan Geert » Mer 17 Sep 2014 22:10

Twangking a écrit:Donc si je résume :

Condo de 47 nF

En revanche, je ne suis pas sûr d'avoir compris pour la résistance...

Tu considères "au pif" que l'impédance d'entrée de l'ampli est de 1 Mohm (d'ailleurs, ai-je moyen de la mesurer)? Et du coup, il me faut placer une 47,6 Kohm ?

Désolé, mais je suis très mauvais en calcul et j'ai séché les cours d'électronique au collège.. :D



Non non. Mon calcul c'est un exemple. Le résistance de parallèle tu le prends le gros que possible. Comme ça l’impédance totale reste proche au impédance d’entrée de ton ampli puissance. Tu peux le mesurer avec ton multimètre aux entrées. Les modèles récents de Doxa ont 10kohms d’impédance. Ça change le calcul. Avec un résistance parallèle de 1Mohms aux sorties de ton preampli l’impédance totale 'vu' par ton condo, si connecté aux Doxa serait 1.000.000/101 ce qui est juste dessous de 10kohms (tu vois, l'impact du résistance est négligeable, et tu veux laisser l’impédance 'vu' par les sorties de ton preampli si haut que possible).

Image
encore: si ton ampli de puissance est connecté (eh oui) au 'V(out)" son impédance d’entrée sera en parallèle du "R" dans le figure dessus.
Ma première formule sert simplement a calculer l’impédance totale de ces deux résistances

Si l’impédance d’entrée de ton Doxa serait 10Kohms (ce qui est très bien possible) le condo devient environ 5 fois plus grand.
Disons 0.22 uF (220nF)
Dernière édition par Jan Geert le Mer 17 Sep 2014 22:17, édité 1 fois.
Cabasse: Pacific MC, Sloop M4, iO1. Amplis: tube maison. CD: 8 9 10 11. Cables: oui
Jan Geert
The Doctor
 
Messages: 857
Inscription: Dim 11 Oct 2009 16:28
Localisation: Pays Bas

Suivante

Retourner vers Cuisine experimentale


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron