[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Les écoutes du jour

Les écoutes du jour

Les écoutes du jour

Messagede Helvet » Dim 11 Oct 2009 16:38

Connaissant votre interet immodéré pour la musique classique, c'est ici ;)
Je ne connais pas chez l'être humain d'autre supériorité que la bonté (L.V.Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
Helvet
Lumière du forum
 
Messages: 1188
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:58
Localisation: Orléans

Re: Les écoutes du jour

Messagede Udayan » Dim 11 Oct 2009 16:47

Ben oui, Helvet, seulement non seulement je n'entends rien mais je ne peux pas lire un de tes textes si interressants sur les oeuvres que tu nous présentes d'habitude....


Udayan
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

Re: Les écoutes du jour

Messagede Helvet » Dim 11 Oct 2009 16:53

Oui, Udayan, c'est parce que je réfléchis a savoir si je ne dois mettre un petit sujet pédagogique en préalable, afin que chacun puisse se positionner dans un type d'approche, ainsi l'on se comprendrait mieux... je vais voir cela ? A bientot :idea:
Je ne connais pas chez l'être humain d'autre supériorité que la bonté (L.V.Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
Helvet
Lumière du forum
 
Messages: 1188
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:58
Localisation: Orléans

Re: Les écoutes du jour

Messagede Udayan » Dim 11 Oct 2009 18:22

Ok Helvet,

Ce petit sujet devrait me permettre moi aussi de mieux me situer par rapport à la musique classique. Car, si j'en ai été abreuvé pendant mon enfance, je dois avouer que depuis, mes gouts sont plus tournés vers le Jazz et la variété....


Udayan
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

Re: Les écoutes du jour

Messagede grosdubide » Dim 18 Oct 2009 21:19

me concernant ça m'intéresse, mais hors de question de tirer le premier :lol:
et pis les disques reçus samedi pas encore écoutés (dont Cécilia pour Nisi dominus)
1 - La plus belle fille du monde ne peut donner que... des soucis
2 - la plus belle geisha du monde a aussi ses petits sushis

Brick SCS & 500 ; Iroise 3 ; Xindak PA1+CA1+DAC8 ; Teac VRDS10SE ; DEQ2496 ; Denon AVC4310;DVD-A1UD;FA102 ; Focal 807V
Avatar de l’utilisateur
grosdubide
Café crème
 
Messages: 48
Inscription: Dim 18 Oct 2009 11:52

Re: Les écoutes du jour

Messagede Helvet » Dim 18 Oct 2009 22:28

Bien content que vous emboitiez le pas....avez-vous vu que j'ai rajouté les textes du "nisi dominus" et du "Stabat Mater"

Comme cela, sans plus de réflexions : je suppose que Cécilia = "la Bartoli" ? si c'est juste, alors c'est une mezzo-soprano, tandis que ces oeuvres sont écrites pour haute contre !

Cependant les classifications sont si nombreuses et subtiles qu'il se pourrait fort bien que cela lui convienne parfaitement. Connaissant son immense talent je n'en serais pas étonné plus que cela ! mais je ne vois pas de quelle version il peut s'agir.

Le travail de l'écoute et du commentaire dans le cas des oeuvres baroques n'est pas particulièrement difficile puisque le texte est là, il faut s'y conformer comme suivre une main courante, et tenter de corroborer ce que l'on entend avec ce que l'on lit ?

Donc, il faut se lancer ?

Bien à vous
Je ne connais pas chez l'être humain d'autre supériorité que la bonté (L.V.Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
Helvet
Lumière du forum
 
Messages: 1188
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:58
Localisation: Orléans

Re: Les écoutes du jour

Messagede Helvet » Lun 19 Oct 2009 23:09

Pour finir la journée, je me suis regardé la Vidéo du concert inaugural de Gustavo Dudamel à Los Angeles.

Il donne la symphonie N° 1 de Gustav MAHLER. Première symphonie d'un jeune compositeur Autrichien, juif de surcroit, dont l'audace défie tous les compositeurs précédents...et même le public pendant une dizaine d'année si ce n'est bien plus.

Or c'est bien le problème, les générations suivantes le reconnaisse comme un génie, et nous aujourd'hui, notre époque, le confirmons bien volontiers.

Ses influences "multi-ethniques" par je ne sais quel phénomène de la nature, s'entendent dans sa musique et dès cette première symphonie, TITAN, il est compris par les russes, et à l'évidence Stravinski s'en souviendra, les allemands avec un strum und drang d'une lourdeur abyssale, les latins par une propension au geste léger d'arlequin et de ses pantomimes par la danse, les juifs par une simplicité orchestrale, clarinettes, hautbois, violons et rythmes etc...

Sa musique est à la fois et en même temps : douleur et ironie, grotesque et sublime, tragique et joyeuse, pastorale et urbaine, pacifique et guerrière.

Voilà, très belle version de ce jeune chef de 28 ans Gustavo Dudamel, la nature quand elle s'y met a de ces tours de passe passe dans la distribution de ses bienfaits.

Je reviendrais sur ce Compositeur que j'apprécie tout particulièrement, dans la lignée des Beethoven, Schubert et d'autres, dans les "rendez-vous" et alors on approchera de plus près ce travail gigantesque pour tenter de le comprendre un peu plus.

En attendant je vais rester encore dans la musique Baroque, nous ne pouvons pas nous priver de Johann Sébastian BACH n'est-ce-pas ?

A bientôt :roll: :)
Je ne connais pas chez l'être humain d'autre supériorité que la bonté (L.V.Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
Helvet
Lumière du forum
 
Messages: 1188
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:58
Localisation: Orléans

Re: Les écoutes du jour

Messagede man » Jeu 26 Nov 2009 01:03

Bonsoir à tous,

Je suis impressionné par ta culture musicale Helvet, bravo !
Je "dévore" tout cela avec beaucoup de plaisir, merci à toi .
man
 

Re: Les écoutes du jour

Messagede Helvet » Jeu 26 Nov 2009 01:05

La suite est en préparation, cela arrive d'ici quelques jours. Merci à toi je vais t'appeler... l'homme,...pour rire ;) :D
Je ne connais pas chez l'être humain d'autre supériorité que la bonté (L.V.Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
Helvet
Lumière du forum
 
Messages: 1188
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:58
Localisation: Orléans

Re: Les écoutes du jour

Messagede man » Jeu 26 Nov 2009 01:10

Cela faisait un moment que je voulais que l'on me fasse découvrir des oeuvres de classique
car je suis un peux novice dans ce genre :oops: ... je viens de trouver la bonne personne !
Pour ce qui est de "l'homme", tu peux m'appeler comme ça cela ne me dérange pas pour la
petite histoire j'avais choisi ce pseudo car je trouve que je ne suis qu'un "homme" qui parle
de sa passion et rien de plus ... un homme de plus quoi !
man
 

Suivante

Retourner vers Musique classique


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron