[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Traitement par Basotec (et autres)

Traitement par Basotec (et autres)

Re: Traitement par Basotec (et autres)

Messagede Walt Distrait » Jeu 16 Aoû 2012 12:52

Toujours pour faire avancer le sujet, est-ce que vous pouvez faire un mini CR / décrire l'apport de basotec dans votre systéme (avec/ sans) pour ceux qui ne connaissent pas mais savent maintenant ou et à quel prix acheter.
:D
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Traitement par Basotec (et autres)

Messagede Twangking » Jeu 16 Aoû 2012 13:34

Ah, ben je peux en parler, j'ai constaté son apport dans deux locaux (assez différents en plus) !

Premier local (à Paris) : j'avais plein d'ondes stationnaires (c'était un cube, avec tous les inconvénients que ça comporte), là pièce était trop claire et avait un son vraiment agressif.
Après traitement -> plus d'ondes stationnaires, la pièce est plus mate, le son plus doux, meilleure spatialisation et plus de détails. La pièce était vraiment pourrie au départ, donc ça n'a pas fait de miracle, mais largement atténué les défauts.

Deuxième local (l'actuel) : l'acoustique est bien meilleure naturellement, le Basotect fait donc juste office de "cerise sur le gâteau".
Cela-dit, la pose de 10 plaques (ce qui est peu) a déjà permis de diminuer le taux de réverbération et de "matifier" le son général de la pièce.
Là encore, j'ai un gain en spatialisation et en précision dans le haut du spectre.


Globalement, le Basotect apporte ce qu'on cherche en montant en gamme sur du matos (électroniques ou enceintes) : une meilleure image, plus de précision, plus de détails.

Bref, le son est objectivement meilleur en fait. C'est simple à constater ! :D
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Traitement par Basotec (et autres)

Messagede Walt Distrait » Sam 18 Aoû 2012 01:05

Merci.
Continuez à donner vos impressions, mais j'ai d'autres questions.

- Quand faut-il employer du basotec ?
- Quels sont les concurents ?
- Y a-t'il des inconvenients, en dehors du cout (qu'on aurait avec tout autre materiaux) ?
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Traitement par Basotec (et autres)

Messagede NARSCHT » Sam 18 Aoû 2012 01:37

Bonsoir,

Pour confirmer les propos de Twang :
Je viens de rénover le salon et la salle à manger de la maison,
Après avoir convaincu Madame, j'ai traité le plafond du salon avec le Basotec,
comme le relate très bien Twang, la pièce est nettement plus agréable {je ne vais pas répéter ses paroles}
Par contre, pour la salle à manger impossible de convaincre Madame... la réverbération est importante
je crains les repas avec une douzaine de personnes... et pourtant les deux pièces sont séparées par une
large ouverture, même revêtement au sol et au mur ... en passant d'une pièce à l'autre, il n'y a pas photo !


- Quand faut-il employer du Basotec ?
- Quels sont les concurrents ?
- Y a-t'il des inconvénients, en dehors du cout (qu'on aurait avec tout autre matériaux) ?


1/ J'ai presque envie de dire tout le temps ! J'ai traité trois pièce de la maison, c'est vraiment les plus agréables...

2/ Je ne connais pas d'autre produit aussi performant et pourtant j'ai pas mal cherché avant les travaux... A part Texaa
qui propose un produit très valable également, Mousse collée sur tissus, mais vraiment plus cher.

3/ Le seul inconvénient que je peux citer, c'est l'obligation de tendre un tissus acoustiquement transparent pour cacher les plaques de Basotec, ou alors il faut acheter des plaques "décor" plus épaisses { tarif plus élevé }.

4/ Par contre, un gros avantage par rapport à toutes les mousses que l'on trouve dans le commerce: le Basotec reste stable dans le temps : il ne va pas jaunir, ni se désagréger !

Narscht
"La femme est le chef-d’œuvre de Dieu surtout quand elle a le diable au corps !" Alphonse Allais
NARSCHT
La Samaritaine aka Transporteur Toute Distance
 
Messages: 2508
Inscription: Jeu 19 Nov 2009 00:53

Re: Traitement par Basotec (et autres)

Messagede Walt Distrait » Sam 18 Aoû 2012 01:48

NARSCHT a écrit:4/ Par contre, un gros avantage par rapport à toutes les mousses que l'on trouve dans le commerce: le Basotec reste stable dans le temps : il ne va pas jaunir, ni se désagréger !

On a du recul la dessus ?
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Traitement par Basotec (et autres)

Messagede NARSCHT » Sam 18 Aoû 2012 09:13

"La femme est le chef-d’œuvre de Dieu surtout quand elle a le diable au corps !" Alphonse Allais
NARSCHT
La Samaritaine aka Transporteur Toute Distance
 
Messages: 2508
Inscription: Jeu 19 Nov 2009 00:53

Re: Traitement par Basotec (et autres)

Messagede Fredaxis » Sam 18 Aoû 2012 11:14

en ce moment je bosse beaucoup pour la SNCF (yaduboulot ::dentpetee: )

Les TGV sont de gros consommateurs de Baso aussi (moteur, groupe clim, planchers..)
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

Re: Traitement par Basotec (et autres)

Messagede Walt Distrait » Sam 18 Aoû 2012 11:45

Dans quelle optique ? Je suppose que ce n'est pas qu'acoustique ?
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Traitement par Basotec (et autres)

Messagede Fredaxis » Sam 18 Aoû 2012 11:58

Si, regarde les courbes que j'ai placées en page 1, réabsorption en fonction de fréquences.
Là c'est utilisé en isolation phonique
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

Re: Traitement par Basotec (et autres)

Messagede Twangking » Sam 18 Aoû 2012 14:55

Mais pas que.

Visiblement c'est aussi de plus en plus utilisé dans le bâtiment pour l'isolation thermique :


Le secteur du bâtiment profite particulièrement de la faible conductivité thermique du matériau à moins de 0,035 watts par mètre et par degré kelvin (W/(m*K)) et de l’isolation performante qui en découle. La résistance aux températures élevées du matériau et sa facilité de mise en œuvre sont autant d’atouts supplémentaires par rapport aux mousses isolantes classiques – un ensemble de propriétés qui vaut à Basotect l'augmentation du rendement d’installations solaires. Dans ce type d’application, la mousse isole les capteurs de toit, les tuyaux qui transportent la chaleur et le réservoir thermique.
Viessmann, fabricant international de solutions de chauffage basé en Allemagne, utilise par exemple Basotect sur les flancs et le dos de ses capteurs plans afin qu’ils recueillent un maximum de lumière solaire. La mousse reste bien isolante sur une longue durée, même à haute température, et favorise l’échange d'air dans le capteur dans des conditions climatiques variées. Elle ne dégage quasiment pas de substances volatiles susceptibles d’interférer avec le rayonnement solaire (en formant par exemple de la buée à l’arrière des panneaux de verre des capteurs), et de ce fait ne limite pas le rendement de l’installation. Enfin, Basotect facilite l'assemblage des capteurs et l'isolation des tuyaux : elle est flexible, ne s’effiloche pas et se découpe précisément aux dimensions et profils requis.


Donc ça serait un matériau à la triple efficacité : isolation thermique + phonique (pour l'extérieur) + traitant acoustique (pour l'intérieur).
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Positionement / locaux


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron