[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - BEETHOVEN messe en ut Majeur

BEETHOVEN messe en ut Majeur

Chaque mois, Helvet nous invite à decouvrir une oeuvre de classique et à en discuter.

BEETHOVEN messe en ut Majeur

Messagede Helvet » Dim 20 Déc 2009 20:49

Bonsoir à tous,

Toujours dans le même esprit et avant de nous lancer dans la musique classique puis romantique, et comme il est plus facile d'avoir l'aide d'un support, en l'occurence le texte de l'office, je viens vous faire un commentaire de la messe en ut majeur de Beetoven...

J'aurais pu aussi passer par les messes de BACH, (et surtout le chef d'oeuvre de la messe en si), de HAYDN, celles de MOZART, le requiem allemande de BRAHMS, et bien d'autres, ne serait-ce que les messes de SCHUBERT, les requiems de FAURE etc... oui bien sur mais je pense que ceux d'entre-vous qui sont attirés par l'énorme entreprise que représente la tentative de compréhension de l'évolution de la musique et de la pensée y afférente sauront le découvrir d'eux-mêmes je me contente donc de vous mettre des pierres angulaires.

En dehors des messes, il y a aussi les oratorios, de Haydn, "les sept paroles du christ en croix", de Beethoven, "le christ au mont des oliviers" etc... pour ne rester que sur les compositeurs les plus connus, car il en existe bien d'autres, et antérieurs et contemporains des uns ou des autres.

A cet égard, je ferais bien appel à Jan Geert, pour savoir que ses compétences en musique Baroque, voire de la rennaissance sont bien supérieures aux miennes.


L'interet de rester encore sur ces musiques là c'est que le support du texte peut vous aider un certain temps avant que de se lancer seul dans les oeuvres symphoniques, sonates ou musique de chambre et leur compréhension qui à priori sont impossible à comprendre directement.


En tout cas, mes penchants me conduisant plus naturellement vers la musique classique et romantique, je vous mets quelques mots sur cette messe en UT majeur (1807) de BEETHOVEN, qu'il conviendrait mais plus tard de comparer avec sa messe en ré, 7 ou 8 ans plus tard...

7 Parties du Kyrié à l'Agnus Déi, et je trouve que l'illustration du texte par ce génie, est bel et bien différente de la plupart de ses prédécesseurs, même s'il s'agit du même texte ! je m'en suis régalé de longs moments, tant les émotions contenues dans cette oeuvre, en liaison étroite avec le texte sont d'une pertinence "dramatique" et évidentes à l'oreille. Je dirais même plus, accessible avec une certaine facillité, sans que rien ne se perde de la profondeur visionnaire de BEETHOVEN.

D'ailleurs il disait lui-même : "que l'apprentissage du mécanique (écriture) ne diminue en rien l'étincelle de la poésie"

Il y réussi parfaitement comme un langage maitrisé à l'envie et que le contenu en devienne expression "du coeur au coeur"

Je dispose de la version de John Elliot GARDINER sur instruments d'époque, cette oeuvre est assez peu donnée en concert et il devient difficile de la trouver...d'ailleurs j'en disposais en vynile mais il a disparu du catalogue et en renouvellant ma Cdéthèque j'ai du me rabattre sur une version qui me paraissait authentique...

Je ne peux que vous conseiller d'approcher cette forme d'expression déjà bien avancée dans l'audace expressive que la musique s'est arrogée avec le temps, de BACH à BEETHOVEN.

Je voudrais aussi vous inciter à mettre quelques commentaires, ne serait-ce que de dire si vous avez écouté ou pas...c'est un peu difficile d'écrire et de ne pas avoir de retours, même si je sais bien que c'est un peu le principe d'un forum....Enfin, ce n'est qu'une incitation pour engager un dialogue, pas de problème sinon n'est-ce-pas.

Ceux qui seront interressés pourront signaler s'ils souhaitent avoir plus d'infos sur la version dont je dispose. je vous en mets les liens.

http://www.amazon.fr/Messe-C-Perfodi-Alastair-Miles/dp/B0000057E4/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1261335047&sr=8-2-fkmr0

Image


Bonnes écoutes à vous tous et gardez vos oreilles en état malgré les fêtes, hein attention :rotf: :piano: ;)


Je vous rajoute le texte en français !

KYRIE

Seigneur Prends pitié, O Christ prends pitié, Seigneur prends pitié.



GLORIA

Gloire à Dieu, au plus haut des cieux,
Et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté[1].
Nous te louons, nous te bénissons, nous t'adorons,
Nous te glorifions, nous te rendons grâce,
pour ton immense gloire,
Seigneur Dieu, Roi du ciel,
Dieu le Père tout-puissant.
Seigneur, Fils unique, Jésus Christ,
Seigneur Dieu, Agneau de Dieu,le Fils du Père.
Toi qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous
Toi qui enlèves le péché du monde, reçois notre prière ;
Toi qui es assis à la droite du Père, prends pitié de nous.
Car toi seul es saint,
Toi seul es Seigneur,
Toi seul es le Très-Haut,
Jésus Christ, avec le Saint-Esprit
Dans la gloire de Dieu le Père. Amen.



CREDO

Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible.

Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles ; il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu. Engendré, non pas créé, de même nature que le Père' ( même si la traduction "consubstantiel au Père" serait plus précise )', et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel; par l'Esprit-Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s'est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Ecritures, et il monta au ciel; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts; et son règne n'aura pas de fin.

Je crois en l'Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie; il procède du Père et du Fils. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire; il a parlé par les prophètes. Je crois en l'Eglise, une, sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J'attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir. Amen.



SANCTUS

Saint, Saint, Saint le Seigneur, Dieu de l'univers. Le ciel et la terre sont remplis de Ta gloire. Hosanna au plus haut des cieux! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Hosanna au plus haut des cieux !


Sanctus, Sanctus, Sanctus Dóminus, Deus Sábaoth! Pleni sunt caeli et terra glória Tua. Hosánna in excélsis! Benedictus qui venit in nómine Dómini. Hosánna in excélsis!




BENEDICTUS

Benedictus soit celui qui vient au nom du seigneur ! Hosánna au plus haut des cieux !



AGNUS DEI

Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous.
Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous.
Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde, donne nous la paix
Dernière édition par Helvet le Lun 21 Déc 2009 19:20, édité 3 fois.
Je ne connais pas chez l'être humain d'autre supériorité que la bonté (L.V.Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
Helvet
Lumière du forum
 
Messages: 1188
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:58
Localisation: Orléans

Re: BEETHOVEN messe en ut Majeur

Messagede Gardphil » Lun 21 Déc 2009 10:52

Bonjour Helvet, et les autres

Je lis avec attention tes messages et je me régale. Même si ma culture générale en musique classique est très limitée, j'apprécie énormément tes explications. Ta manière de présenter et de décortiquer les oeuvres est très enrichissante.
Je te remercie pour tout le travail fourni et le plaisir procuré par tes interventions.
Pour ma part, je ne connais pas cette messe mais dès que possible, je ne manquerais pas de l'écouter.

Philippe :Up:
Avatar de l’utilisateur
Gardphil
Equipe du forum
 
Messages: 1143
Inscription: Jeu 10 Déc 2009 21:23

Re: BEETHOVEN messe en ut Majeur

Messagede Helvet » Lun 21 Déc 2009 11:05

Un grand merci à toi Garphil, trouve là, écoute et dis nous peut-être... :D :yeah:
Je ne connais pas chez l'être humain d'autre supériorité que la bonté (L.V.Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
Helvet
Lumière du forum
 
Messages: 1188
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:58
Localisation: Orléans

Re: BEETHOVEN messe en ut Majeur

Messagede Gardphil » Lun 21 Déc 2009 15:10

Sur tes conseils, je viens de commander ce disque chez amazon.

Je te dirais plus après écoute ;)

Phil
Avatar de l’utilisateur
Gardphil
Equipe du forum
 
Messages: 1143
Inscription: Jeu 10 Déc 2009 21:23

Re: BEETHOVEN messe en ut Majeur

Messagede Helvet » Lun 21 Déc 2009 16:56

Très bien, super, attention, il y faut une écoute faite de concentration, que l'oreille soit un capteur des micros-détails, dans le légato, dans la masse, dans les modulations, dans les vibratos, les timbres, l'harmonie, etc...sans rien perdre du sens du texte...je vais chercher si je peux le mettre en français...

A plus.
Je ne connais pas chez l'être humain d'autre supériorité que la bonté (L.V.Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
Helvet
Lumière du forum
 
Messages: 1188
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:58
Localisation: Orléans

Re: BEETHOVEN messe en ut Majeur

Messagede Gardphil » Lun 21 Déc 2009 16:57

Helvet a écrit:Très bien, super, attention, il y faut une écoute faite de concentration, que l'oreille soit un capteur des micros-détails, dans le légato, dans la masse, dans les modulations, dans les vibratos, les timbres, l'harmonie, etc...sans rien perdre du sens du texte...je vais chercher si je peux le mettre en français...

A plus.

:mrgreen: :mrgreen:

Merci Helvet
Avatar de l’utilisateur
Gardphil
Equipe du forum
 
Messages: 1143
Inscription: Jeu 10 Déc 2009 21:23

Re: BEETHOVEN messe en ut Majeur

Messagede Helvet » Lun 21 Déc 2009 18:56

Euh, je me laisse entrainer par l'enthousiasme, je ne doute pas de tes capacités de concentration, mille excuses :lamentations: :vache:

J'ai édité le post pour mettre les textes :love: :piano:
Je ne connais pas chez l'être humain d'autre supériorité que la bonté (L.V.Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
Helvet
Lumière du forum
 
Messages: 1188
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:58
Localisation: Orléans

Re: BEETHOVEN messe en ut Majeur

Messagede Gardphil » Lun 21 Déc 2009 19:13

Non, pas de soucis. :rotf:

Merci encore

Phil
Avatar de l’utilisateur
Gardphil
Equipe du forum
 
Messages: 1143
Inscription: Jeu 10 Déc 2009 21:23

Re: BEETHOVEN messe en ut Majeur

Messagede Gardphil » Ven 12 Mar 2010 18:13

Bonjour

Disque enfin reçu depuis pas longtemps, il a du faire le tour de la terre, celui-là :tsss:

Il ne me reste plus qu'à avoir le temps de l'écouter

Phil
Avatar de l’utilisateur
Gardphil
Equipe du forum
 
Messages: 1143
Inscription: Jeu 10 Déc 2009 21:23

Re: BEETHOVEN messe en ut Majeur

Messagede Walt Distrait » Ven 12 Mar 2010 18:44

Wow, en effet.
:vache:
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Suivante

Retourner vers Les rendez-vous d'Helvet


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron