[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - REQUIEM de BERLIOZ, et REQUIEM de VERDI

REQUIEM de BERLIOZ, et REQUIEM de VERDI

Chaque mois, Helvet nous invite à decouvrir une oeuvre de classique et à en discuter.

REQUIEM de BERLIOZ, et REQUIEM de VERDI

Messagede Helvet » Jeu 26 Nov 2009 14:37

Bonsoir à tous,


Voilà revenu le moment de notre rendez-vous.

Aussi en relisant à peu près l'ensemble des sujets, il m'apparait que l'on pourrait exploiter pour partie ce qui est déjà en place dans une optique pédagogique, sans perdre le plaisir musical.

Nous avons donc en place les commentaires des Cantates de Bach. Comme déjà dit les instructions contraignantes de la hiérarchie de l'église n'autorisent pas la musique a jouer de tout son pouvoir, elle est muselée dans ses capacités expressives.

Et pourtant nombreux sont ceux qui malgré cette obligation de pas détourner le fidèle de sa Foi par un divertissement auditif, réussissent l'exploit de nous faire entrevoir une énorme capacité artistique, en l'occurence nous nous en sommes tenus à J.S. BACH.

Qu'en serait-il alors, si ces contraintes disparaissaient et que la musique ne compte plus que sur elle-même pour exprimer douleurs et peines, joies et bonheurs, sans l'aide du texte, ou lorsqu'il est présent, comment la musique a - t - elle évoluée expressivement ?

En fait la musique évolue comme les idées, la philosophie, les comportements sociétaux. A l'époque de la musique baroque, "un homme bien", digne de ce nom, se devait d'afficher une Foi réelle et une grande piété.

Ce fut de moins en moins vrai avec les années et les siècles qui passaient. En conséquence la musique s'affirmait d'autant et se libérait, comme les hommes, des contraintes du "collectivisme ambiant".

Le CD de Cantates de BACH (1685/1750) que vous connaissez, pour faire une moyenne date disons de 1725, le Requiem de BERLIOZ (1803/1869) date de 1836, tandis que celui de VERDI (1813/1901) de 1874, 110 ans pour Berlioz et 40 ans de plus pour Verdi, soit, entre les deux extrèmes 150 années d'évolution et de libération de la musique, le Romantisme, puis pour VERDI, j'oserais dire la "Dramaturgie sociale".


Pour illustrer cela, je vous propose deux oeuvres, deux Requiem,1) parce que c'est religieux, 2) parce qu'il y a un texte. Donc nous ne faisons que changer d'époque. Ce qui rend la comparaison plus aisée, la liberté de traitement, romantique pour BERLIOZ, encore plus Dramatique pour Verdi, la perception de l'évolution doit se faire évidente à l'oreille. Plus osé, plus audacieux, plus grandiose, etc...etc...


Je crois que nous avons là certainement un exemple probant des formes d'écriture et d'expression assez large, suffisemment pour se rendre compte qu'il ne s'agit plus du même monde...après chacun s'en tient à ce qu'il préfère.

Ces deux nouvelles oeuvres dont nous parlons se donnent en concert et volontiers hors l'église ou l'office.

Voyez cela et dites-moi si l'évidence vous apparait ?.


Le Requiem de Berlioz par Charles MUNCH et celui de Verdi par Claudio Abbado.

Bonnes écoutes...

Je vous mets les liens :

[url ] http://www.amazon.fr/Requiem-Messe-mort ... 88&sr=1-38[/url]



Image


http://www.amazon.fr/gp/product/B00005M ... d_i=405320



Image
Je ne connais pas chez l'être humain d'autre supériorité que la bonté (L.V.Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
Helvet
Lumière du forum
 
Messages: 1188
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:58
Localisation: Orléans

Re: REQUIEM de BERLIOZ, et REQUIEM de VERDI

Messagede Abdel106 » Dim 29 Nov 2009 16:01

Requiem de Berlioz,
mon premier commentaire d'œuvre classique, c'est chaud pour moi la.... Je ferai donc court (pour pas me couvrir de ridicule...=
Bon, déjà, c'est une œuvre complexe, riche, fouillée ; Assurément l'œuvre d'un compositeur hors du commun ; C'est plus difficile d'accès que le requiem de mozart, ou on accroche plus facilement ;

Le problème, bien sur, c'est que c'est une œuvre écrite pour être écoutée à la bonne mesure du gigantisme voulu par l'auteur (j'ai cru comprendre qu'elle a été crée pour être jouée par environ 190 musiciens et 210 choristes(sic!) ;
Bien sur, ayant déja écouté des concerts classiques, je suis persuadé que mon enthousiasme vis à vis de cette oeuvre aurait été supérieur avec cette débauche de musiciens sous mes yeux, qu'une écoute avec mes pauvres koss et mon petit ampli...
Finalement, j'ai opté pour une écoute au casque intégral (mon vieux gros casque philips) sur mon ampli ;
C'est déjà beaucoup mieux (et plus immersif) je trouve ... J'attends donc de réécouter quand mon système sera (enfin) prêt !

J'aime beaucoup le côté sombre de l'œuvre ; les envolées lyriques des chœurs sont très belles (quelles voix !); C'est brutal, désespéré parfois, assez majestueux ; Moins de thèmes répétés (et reconnaissable de prime abord) comme dans le requiem de mozart; Les thèmes s'enchainent, et sont assez différents (on ne sait pas parfois dans quelle direction le compositeur a voulu aller)... Bizarrement, j'ai trouvé la fin plus gaie et enjouée (presque décalée) ... En tout cas une œuvre très riche à réécouter à niveau réel quand mes cabasse seront ressorties de leurs cartons....

voila pour moi !

(week end classique, je fais le plein de sérénité :lamentations: , après j'enchaine sur motorhead... :mrgreen: )
Image Faut pas m'énerver...
Avatar de l’utilisateur
Abdel106
Equipe du forum
 
Messages: 448
Inscription: Dim 11 Oct 2009 21:42

Re: REQUIEM de BERLIOZ, et REQUIEM de VERDI

Messagede Helvet » Dim 29 Nov 2009 16:53

Abdel

Bon, c'est sur que tes conditions d'écoute ne sont pas dans ta configuration optimale et ne rendent pas justice à la démesure, ni à la débauche d'effets sonores de ce requiem de Berlioz.

Cependant et malgré cela tu nous mets quelques appréciations d'un autre ordre, sur le caractère de l'oeuvre et c'est donc très bien, le coté sombre, brutal, désespéré, majestueux par exemple.

Quant à la fin, c'est normal que ton impression se ressente de l'évolution du "sentiment" puisque c'est à la fin que le "religieux", par l'action de grace, le sanctus, remplit son role d'apaisement des terreurs de la mort.

Donc schématiquement tu as bien reçu le message de l'oeuvre ! et même si tu te plais à d'autres genres musicaux, rien n'égale cette capacité des grands compositeurs de nous amener là. Ailleurs sans doute évidement mais pas là.

Ben alors félicitations :D lorsque tu écouteras sur ton système réinstallé, le choc du flot musical renforcera tout cela, pas de problème.

Bravo et maintenant le requiem de Verdi, et si tu peux bien discerner le "traitement musical" d'avec les cantates, tu nous en mettras aussi quelques mots. :clap: :clap: :clap:
Je ne connais pas chez l'être humain d'autre supériorité que la bonté (L.V.Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
Helvet
Lumière du forum
 
Messages: 1188
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:58
Localisation: Orléans


Retourner vers Les rendez-vous d'Helvet


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron