[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - La musique baroque et BACH J.S.

La musique baroque et BACH J.S.

Chaque mois, Helvet nous invite à decouvrir une oeuvre de classique et à en discuter.

La musique baroque et BACH J.S.

Messagede Helvet » Dim 1 Nov 2009 00:21

Bonsoir à tous, je vous mets de la nourriture pour vos oreilles, certainement pour le mois :rotf: :rotf: :rotf: :o


La musique Baroque que l'on s'accorde à insérer dans l'histoire, de 1607 avec l'Orféo de MONTEVERDI, jusqu'à 1760 environ.

Or J.S. BACH disparait le 28/07/1750 à Leipzig. Il est donc quasiment à l'extrémité de la période et sa contribution est majeure.

Pour le comprendre il faut retourner à Martin LUTHER 1483/1546, il fonde le protestantisme et en matière de musique en reste aux conceptions de son temps,la renaissance. En tout cas pour la musique du culte : les voix.

Les instruments ne doivent pas gener s'il y en a, ils peuvent s'intégrer parfois dans le contrepoint mais pas grand chose en plus. Soyon précis, nous parlons pour la musique de l'office ou des célébrations, Paques, Noël.

Nous ne parlons pas des musiques profanes de danse et de divertissement.

Cependant dans le même temps, un compositeur allemand, Martin AGRICOLA 1486/1556, ainsi que quelques autres, militaient pour et composaient de la musique vocale ET instrumentale, et il faut 2 siècles pour que la fusion des genres, l'harmonisation des méthodes, des techniques et des styles, se retrouvent sur la table de travail de Jean Sébatien BACH 1685/1750 qui s'emploie et avec quel génie a gommer les dernières traces de la scission entre musique vocale et instrumentale.

La scission était assez importante tout de même, par exemple, le diapason utilisé pour les voix ou pour l'orchestre de chambre n'était pas le même !

Enfin, pour se concentrer sur J.S. BACH, sa mission est de mettre en musique la parole divine, la glorification de DIEU. Il doit transcrire et évoquer le texte littéraire ou biblique, en musique parce que le verbe c'est DIEU.

Pour bien comprendre,il nous faut donc garder à l'esprit, le texte de l'office. La musique suit le sens du texte, le renforce émotionnellement, s'il exprime une élévation de la foi, de l'esprit, alors la musique monte, et inversement s'il descend, la musique descend.

Que la musique suive le texte à la syllabe près ne signifie pas pour autant qu'elle exprime, non, elle ILLUSTRE,si l'on veut s'en tenir au role propre que l'on confiait à BACH, un artisan du quotidien, au service du texte sous les ordres du Prince...

Bien évidemment les influences venant de France et d'italie, se retrouvent dans sa musique sacrée....mais pas que ! à coté des cantates sacrées, il y en a quelques unes...profanes, aussi l'évolution de la forme, en provenance de VIVALDI l'incite a s'essayer sur les sonates, les concertos, les suites... et puis son talent de virtuose, le conduit tout naturellement à son role pédagogique, et nous avons le clavier bien tempéré ...entre autres.

Ainsi donc et incidament l'on se rend compte que la musique si fortement bridée, petit à petit se défait des contraintes du texte, et ce faisant, gagne ses galons de la puissance expressive par elle même...la porte est ouverte pour HAYDN, MOZART, et puis plus loin encore BEETHOVEN, SCHUBERT etc...


Pour l'instant, avec ces précisions, vous pourrez plus facilement suivre et comprendre ... peut-être ! les cantates que je vous propose et dont voici les textes de 4 cantates constituant 1 CD, sur une quarantaine... imaginez le travail accompli par Jean-Sébastien BACH :


ATTENTION C'EST LONG, L'EMPLOI EST A VOTRE DISCRETION


BWV 12

Les pleurs et les lamentations, les tourments et le découragement.

1. Sinfonia
Oboe, Violino I/II, Viola I/II, Continuo e Fagotto

2. Choeur Les pleurs et les lamentations,
Les tourments et le découragement
L'angoisse et la détresse,
Voilà le pain noir des chrétiens
Qui portent le fardeau de Jésus.


3. Récitatif A
Il nous faut passer par bien des tribulations pour entrer dans le Royaume de Dieu.


4. Air A
Oboe, Continuo Comme le couronnement succède a la croix,
Les trophées récompensent le combat.
Les chrétiens subissent à toute heure
Le tourment et l'ennemi qui les accablent,
Mais ils trouvent leur réconfort dans les plaies du Christ.


5. Air B
Violino I/II, Continuo Je vais sur les pas du Christ
Sans Le vouloir jamais quitter
Pour le meilleur et pour le pire,
Dans la vie comme après le trépas.
Je baise le Christ offensé,
Je veux embrasser Sa croix.
Je vais sur les pas du Christ
Sans le vouloir jamais quitter.


6. Air T
Tromba, Continuo Sois fidèle, car toutes tes souffrances
Seront bénignes.
Après la pluie
Fleurit la bénédiction,
Toutes les tourmentes s'apaisent.
Sois fidèle, oui sois fidèle!


7. Choral
Ce que Dieu fait est bien fait.
Et je veux m'y tenir,
Que la misère, la mort et la détresse
Me soient imposées sur la voie resserrée,
Je sais que Dieu
Me gardera tel un Père
Dans ses bras:
Et c'est pourquoi Lui seul règne en mon coeur.




BWV 54

Fais face au péché

1. Air A
Violon I/II, Viole I/II, Continuo

Fais face au péché. Avant qu'il ne te distille ses poisons ne te laisse pas aveugler par l'ennemi.
Avoir honte de la gloire de Dieu conduit
à une situation qui conduit à la mort.

2. Récitatif A
Continuo.
L'astuce des pires péchés , c'est de se parer d'une grande beauté pour finalement se transformer en une profonde laideur au travers de tant de chagrins et de désillusions. Vu de l'extérieur, le péché a les couleurs de l'or, mais en fouillant un peu, on s'aperçoit qu'il n'est plus qu'une ombre vide, un tombeau déguisé. Il est semblable aux délicieuses pommes de Sodome qui ne permettent plus à ceux
qui les goûtent d'appartenir au Royaume de Dieu. Le péché est comme une épée acérée qui nous transperce l'âme et le corps.

3. Air A
Violon I/II à l'unison, Viole I/II à l'unison, Continuo

Celui qui se livre au péché appartient à son auteur car c'est dernier qui l'a en fait engendré. Et pourtant lorsque l'on sait faire face à ses attaques grossières avec un esprit droit, il ne tarde pas à décamper




BWV 162

Ah ! Maintenant je vois que je me rends au mariage,

Ah ! Maintenant je vois que je me rends au mariage, pour le meilleur et pour le pire, poison de l'âme et pain de la vie, Ciel et enfer, vie et mort, splendeur céleste et flammes infernales y sont réunies.
Jésus, aide-moi à sortir vainqueur de l'épreuve !

2. Récitatif T
Continuo

0 grande fête des noces, à laquelle le roi du ciel convie les hommes !

La pauvre fiancée, la nature humaine n'est elle pas trop médiocre et insignifiante pour que le fils du Très-Haut s'unisse à elle ?
0 grande fête des noces ! Comment la chair s'est-elle vu faire l'honneur que le fils de Dieu se soit incarné en elle ?
Le ciel est son trône, la terre lui sert de marchepied et il veut tout de même embrasser ce monde, faire de cette terre sa fiancée et sa bien-aimée !
Le repas de noces est prêt, on a abattu le veau gras ; Comme tout est magnifiquement préparé !
Bienheureux celui que conduit ici la foi, maudit celui qui dédaigne ce festin !

3. Air S
Continuo

Jésus, source de toutes grâces, nourris le misérable convive que je suis, puisque tu m'as invité !

Je suis las, faible et accablé ;
Ah rafraîchis mon âme !
Ah ! Quelle faim j'ai de toi !
Pain de vie, que je choisis
Viens t'unir à moi !

4

Jésus ne me laisse pas venir sans habit à la noce,
Afin que je ne tombe pas sous le coup de, ton jugement ;
J'ai appris avec effroi comment tu avais rejeté et maudit cet audacieux invité au mariage qui s'y était présenté sans vêtement ! ( Matthieu 22, 13)
J'ai moi aussi conscience de mon indignité :
Ah ! offre-moi l'habit de noces de la foi!
Fais que tes mérites me servent de bijoux !
Donne-moi pour habit de noces la robe du salut, la blanche soie de l'innocence !
Ah laisse ton sang recouvrir de sa couleur pourpre le vieil habit d'Adam et les taches de péché ; Ainsi je serai propre et beau, et ainsi pour toi le bienvenu : ainsi je savourerai comme il se doit le festin de l'agneau.


5. Air (Duetto) A T
Continuo

Je me réjouis en mon Dieu !
La puissance de son amour l'a poussé
dans ce temps de clémence, à me faire revêtir uniquement par grâce, les habits de justice.
Je sais qu'après cette vie, il me donnera également au ciel la robe blanche de la gloire.


6. Choral
Cor da tirarsi et Violon I avec Soprano, Violon II avec Alto, Viole avec Tenore, Continuo

Oui, j'ai déjà entraperçu cette immense splendeur !

Je serai paré de la robe blanche du ciel, le front ceint de la couronne de gloire dorée. Je me tiendrai alors devant le trône de Dieu, et contemplerai des joies qui n'ont pas de fin.




BWV 182

Roi du ciel sois le bienvenu

1. Sonata
Flauto, Violon concertante, Violon di ripieno, Viole I/II, Continuo et Violoncello


2. Choeur

Roi du ciel sois le bienvenu,
Soyons, nous aussi ton peuple de Sion
Entre donc, tu t'es emparé de nos cœurs


3. Récitatif B
Continuo et Violoncello
Vois : « je viens », comme il est écrit (Zacharie 9,9) ; Ta volonté, mon Dieu, je l'accomplis volontiers.


4. Air B
Violon, Viole I/II, Continuo

C'est la force de ton amour qui t'a exilé de ton trône de majesté, toi le Fils de Dieu.
Voilà pourquoi tu t'es offert en sacrifice
Pour le salut du Monde en le signant de ton sang.


5. Air A

Attachez- vous au Sauveur, vous les cœurs chrétiens !
Portez le vêtement immaculé de votre foi pour le rencontrer, que vos corps, vos vies et vos forces soient désormais consacrés au roi.


6. Air T
Continuo et Violoncello

Jésus, laisse-moi donc m’attacher à tes pas pour le meilleur et pour le pire !
Quand le monde entier ne sait que crier "Crucifie-le », ne permets pas que je prenne la fuite, ni que j'abandonne la bannière de ta croix ;
C'est là que je trouverai couronne et rameaux.


7. Choral
Flauto, Violon, Viole I/II, Violoncello, Continuo

Jésus, ta passion signifie pour moi l'allégresse,
et mon cœur se repaît de tes blessures, de ta couronne et des outrages que tu as subis ;
Mon âme glisse sur un tapis de roses lorsqu'il m'en souvient ; Offre-moi donc, pour cela même, un lieu dans ton ciel.


8. Choeur
Flauto, Violon, Viole I/II, Violoncello, Continuo

Aussi allons à Jérusalem, cité des joies.
Accompagnons le Roi dans l'amour comme dans la souffrance il va devant et ouvre la voie,



OUF ! A plus ....avec vos commentaires :o :o :roll: :rotf:
Je ne connais pas chez l'être humain d'autre supériorité que la bonté (L.V.Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
Helvet
Lumière du forum
 
Messages: 1188
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:58
Localisation: Orléans

Re: La musique baroque et BACH J.S.

Messagede Helvet » Dim 1 Nov 2009 10:31

Je vous mets les liens du CD sur lequel les cantates sont interprétées par Masaaki SUZUKI et le BACH Collégium Japan, interprétation de tout premier ordre !

Je vous souhaite du courage ! mais, déjà par curiosité c'est vraiment un challenge pour suivre.

Plus encore pour ceux qui se sentent animés d'une foi et de convictions religieuses, ce qui n'a jamais fait de mal à personne.

Si d'aucun veulent bien poursuivre en exprimant ici la coordination texte-musique, ce serait un grand pas. D'autant que plus tard, avec la musique de la période dite classique, puis romantique, le texte diminuant puis disparaisssant, il faudra tenter de comprendre le langage en provenance directe de compositeur et entrer dans un commentaire sans filet.

Image

http://www.amazon.fr/Bach-Cantatas-Vol-162-182/dp/B0000263YT/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=music&qid=1257063249&sr=1-3


Bien à vous :yeah2:
Je ne connais pas chez l'être humain d'autre supériorité que la bonté (L.V.Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
Helvet
Lumière du forum
 
Messages: 1188
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:58
Localisation: Orléans

Re: La musique baroque et BACH J.S.

Messagede selvageski » Dim 1 Nov 2009 11:15

superbe boulot helvet ;)


va falloir que je m'y mette un de ces jours à écouter cette musique :oops: :oops:

de te lire donne vraiment envie :love:
Cabasse pacific SCS -Iroise MC . intégré Bow Technologies : Wazoo XL. Bow Technologies Wizard II
Avatar de l’utilisateur
selvageski
Equipe du forum
 
Messages: 671
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:37
Localisation: arriere pays niçois

Re: La musique baroque et BACH J.S.

Messagede Helvet » Dim 1 Nov 2009 11:37

Oh ! merci bien Selv,...assez simple en fait : imprimer et écouter... et le faire même si l'on a peur de s'emmerder, ce qui fait partie des risques bien sur.

Une cantate, environ de 10 à 30 minutes, mais il y a plusieurs parties, alors tu n'en écoutes qu'une puis tu n'y reviens que le lendemain, ainsi petit à petit tu te familiarises. De plus avec le texte, la concentration est double, vision + audition.

Et puis troisième motivation, comment donc les gens vivaient ils dans ces temps là et quelles étaient leurs contraintes sociales et culturelles...ils devaient être bien nombreux à s'emmerder et ne faire que bosser pour survivre !

Bon, voilà, tiens nous au courant ? :Up:
Je ne connais pas chez l'être humain d'autre supériorité que la bonté (L.V.Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
Helvet
Lumière du forum
 
Messages: 1188
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:58
Localisation: Orléans

Re: La musique baroque et BACH J.S.

Messagede Helvet » Lun 9 Nov 2009 21:52

Voilà quelques jours maintenant que ce sujet est ouvert, y a t il quelques uns d'entre vous qui ont écouté ?

Je pense aussi à Jan geert, qui lui les connait, ou au moins certaines, je m'adresse donc à lui pour nous mettre ses impressions d'interprète ici même.

Et pour l'orienter un peu, un commentaire sur le texte en tant qu'oeuvre poétique, et un commentaire sur le renforcement par la musique de ce même texte.

Pour nous, en général nous n'allons pas aux offices protestant ?! alors il nous est difficile de percevoir cette musique, qui ne comporte théoriquement, uniquement la "dramatisation" due au texte. :tsss:

Quelques mots de Jan Geert pour nous aider à mieux envisager, approfondir cette musique de BACH. :lamentations:

Jan Geert, si tu n'as pas pensée a illustrer par des mots, tu laisses tomber Hein ?

En fait, comment et pourquoi cette musique te touche-t-elle ! :Up:

Si tu trouves qu'il y aurait trop d'indiscrétion ...ben tu ne le fais pas ! :rotf:

Amitiés

Helvet
Je ne connais pas chez l'être humain d'autre supériorité que la bonté (L.V.Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
Helvet
Lumière du forum
 
Messages: 1188
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:58
Localisation: Orléans

Re: La musique baroque et BACH J.S.

Messagede reglisse » Lun 9 Nov 2009 22:13

Les cantates de Bach, quoi en dire, alors que ça se ressent surtout, c'est un appel à l'âme ;)
Avatar de l’utilisateur
reglisse
Equipe du forum
 
Messages: 1223
Inscription: Dim 11 Oct 2009 23:10

Re: La musique baroque et BACH J.S.

Messagede Helvet » Lun 9 Nov 2009 23:11

Réglisse, sur ! et d'abord bien sur.

Mais le pape en 1555 demande une modification du traitement de la musique à l'office, afin de rendre le texte plus présent à l'esprit des fidèles.

Alors qu'en est-il pour ces fidèles ? a défaut pour le chanteur, le musicien etc... et si l'un d'eux est en plus un adepte de la HI-FI, comme Jan Geert, alors je lui demande : Qu'en est-il, et que peut-il en dire.

Un appel à l'âme ? je dirais une spiritualité intériorisée et empathique, parce que l'âme...en d'autre lieu nous nous interrogions sur sa réalité, ou sur un effet dérivé de l'action cérébrale.

Naturellement cela se ressent, comme toute la musique n'est-ce pas ? mais ressentir quoi, pour les cantates, explicité entre le texte que tout le monde comprend bien, mais la musique renforce ce texte, peut-on...ou pas... dire comment ?

D'où mon questionnement. Mais pour insuffisante et elliptique que soit ta réponse, je la prends bien sur, parce que je la comprends fort bien, mais je demande un peu plus à Jan Geert, mais est-ce seulement possible ?
Dernière édition par Helvet le Mar 10 Nov 2009 22:18, édité 1 fois.
Je ne connais pas chez l'être humain d'autre supériorité que la bonté (L.V.Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
Helvet
Lumière du forum
 
Messages: 1188
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:58
Localisation: Orléans

Re: La musique baroque et BACH J.S.

Messagede Jan Geert » Mar 10 Nov 2009 21:14

Bonsoir,

j' ai commencée par Weinen, Klagen, Sorgen , Zagen, et suis en train de comparer le Suzuki avec Junghanel (Hanrmonia Mundi) et Ton Koopman (Erato), tirée de l' intégrale dans mon discothèque.

Les textes en Allemand sont aucun problème pour moi ;) Mais comme Helvet a dit, c'est important dans les cantates de Bach!

Quand j' ai fini je vais essayer de faire un petit CR avec mes impressions.

Et après les autres 3... :yeah:


A+


Jan Geert
Cabasse: Pacific MC, Sloop M4, iO1. Amplis: tube maison. CD: 8 9 10 11. Cables: oui
Jan Geert
The Doctor
 
Messages: 857
Inscription: Dim 11 Oct 2009 16:28
Localisation: Pays Bas

Re: La musique baroque et BACH J.S.

Messagede Helvet » Mar 10 Nov 2009 22:17

Super sympa, super pro...Merci Jan Geert, musicalement :lamentations: :Up:
Je ne connais pas chez l'être humain d'autre supériorité que la bonté (L.V.Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
Helvet
Lumière du forum
 
Messages: 1188
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:58
Localisation: Orléans


Retourner vers Les rendez-vous d'Helvet


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron