[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - VIVALDI, religieux et profane

VIVALDI, religieux et profane

Chaque mois, Helvet nous invite à decouvrir une oeuvre de classique et à en discuter.

VIVALDI, religieux et profane

Messagede Helvet » Sam 17 Oct 2009 19:22

L'arrivée de ce nouveau forum modeste et génial m'a incité a vous présenter à nouveau ce sujet avec un peu plus de célérité que prévu...
Je vous mets donc une nouvelle fois les 4 saisons de Vivaldi, dans la version suggérée par SERGAIL, (Carmignola), augmentée du Nisi Dominus et Stabat Mater tout récent, afin d'avoir un éventail de l'écriture et religieuse et profane.

VIVALDI (04/03/1678 à Venise/28/07/1741 à Vienne) contemporain de Bach (31/03/1685 - 28/07/1750), Il décède 6 ans avant que Mozart ne naisse.((1756/1791), tandis que Beethoven nait en 1770.
VIVALDI virtuose du violon, prètre catholique "le prêtre roux"...cependant il était dispensé d'office, il aimait la présence féminine auprès de lui. et d'un caractère assez fantasque...l'on raconte qu'il quitta un office pour noter une idée musicale...

Il compose a la fois de la musique sacrée, et de la musique profane.

Sa charge, professeur de violon et chef d'orchestre, lui permettait de tester ses propres oeuvres en montant un orchestre exclusivement féminin et un des meilleurs de l'époque, que des virtuoses de l'ensemble des instruments existant de son temps : L'orchestre de l'Ospedale de la Pietà (hospice de la piété) à VENISE. C'est un centre de formation de l'époque, les garcons pour la taille de la pierre sortaient à 16 ans. Pour les filles, au choix, nones, couturières, brodeuses, et elles pouvaient y rester toute leur vie.

VIVALDI fait la jonction entre le "concert" et le "concerto" dialogue instrumental entre un soliste et l'orchestre que l'on connait encore aujourd'hui. Il est à la source même de la période classique.

La manière de composer, collant au plus près du texte, la musique renforçant celui-ci sans distraire le fidèle dans la musique religieuse, carcan très rigide dans ce cas, poussa très probablement Vivaldi toujours en prise avec son inspiration a prolonger ce travail dans la musique profane, sans contrainte d'expression cette fois, et l'aboutissement sur des compositions plus lourdes de dramaturgie !
Mais dira-t-on la musique et sa dramaturgie, ce n'est pas la musique baroque...et bien SI ça l'est et comment ! alors que l'on pensait devoir attendre HAYDN ou MOZART, c'est à y perdre ses repères de l'histoire de la musique. Bien évidement ces paliers de l'évolution musicale ne sont pas d'une précicion mathématique. Il faut les prendre en général , même avec HAENDEL, l'on trouve aussi de ces exemples.

Pour une meilleure compréhension de l'oeuvre à l'écoute, vous pourrez imprimer les sonnets que Vivaldi a utilisés (écrits même peut-être) et tenter d'entrainer votre attention pertinente en suivant le texte... Je les mets en français a l'évidence, sauf si certains d'entre vous maitrisent bien l'italien, auquel cas je vous les rajouterais ?



Sonnets des 4 saisons de VIVALDI

Le Printemps.

Voici le Printemps, que les oiseaux saluent d'un chant joyeux. Et les fontaines, au souffle des zéphyrs, jaillissent en un doux murmure.
Ils viennent, couvrant l'air d'un manteau noir, le tonnerre et l'éclairs, messagers de l'orage. Enfin, le calme revenu, les oisillons reprennent leur chant mélodieux.
Et sur le pré fleuri et tendre, au doux murmure du feuillage et des herbes, dort le chevrier, son chien fidèle à ses pieds.
Au son festif de la musette dansent les nymphes et les bergers, sous le brillant firmament du printemps.


L'Été

Sous la dure saison écrasée de soleil se languit l'homme, se languit le troupeau et s'embrase le pin. Le coucou se fait entendre, et bientôt, d'une seule voix, chantent la Tourterelle et le Chardonneret.
Zéphyr souffle doucement, mais, tout à coup, Borée s'agite et cherche querelle à son voisin. Le pâtre s'afflige, car il craint l'orage furieux, et son destin.
A ses membres las, le repos est refusé par la crainte des éclairs et du fier tonnerre, et par l'essaim furieux des mouches et des taons.
Ah, ses craintes n'étaient que trop vraies, le ciel tonne et fulmine et la grêle coupe les têtes des épis et des tiges.

L'Automne.

Par des chants et par des danses, le paysan célèbre l'heureuse récolte et la liqueur de Bacchus conclut la joie par le sommeil.
Chacun délaisse chants et danses : l'air est léger à plaisir, et la saison invite à la douceur du sommeil.
Les chasseurs partent pour la chasse aux premières lueurs de l'aube, avec les cors, les fusils et les chiens. La bête fuit, et ils la suivent à la trace.
Déjà emplie de frayeur, fatiguée par les fracas des armes et des chiens, elle tente de fuir, exténuée, mais meurt sous les coups.


L'Hiver.

Trembler violemment dans la neige étincelante, au souffle rude d'un vent terrible, courir, taper des pieds à tout moment et, dans l'excessive froidure, claquer des dents ;
Passer auprès du feu des jours calmes et contents, alors que la pluie, dehors, verse à torrents ; marcher sur la glace, à pas lents, de peur de tomber, contourner,
Marcher bravement, tomber à terre, se relever sur la glace et courir vite avant que le glace se rompe et se disloque.
Sentir passer, à travers le porte ferrée, Sirocco et Borée, et tous les Vents en guerre. Ainsi est l'hiver, mais, tel qu'il est, il apporte ses joies.


Voila, la symbolique est évidente...en relation avec les "cycles" de la nature avec en raccourci : la Jeunesse, la maturité active, la maturité accomplie et ses regrets, la vieillesse...


Pour passer maintenant à la Musique sacrée , je vous conseille d'écouter, le Nisi Dominus et le Stabat Mater par Jaroulski-Lemieux, vous entendrez la musique coller au texte religieux et amplifier les émotions de la ferveur religieuse par une véritable beauté expressive.

Ce sont des pages majeures qui doivent être connues comme un minimum d'ambition pour un mélomane.

Image




Image

Très bonnes écoutes à vous tous... ARRIVEDERCI... :lol:

Je remets l'image de SERGAIL et celle de JAROUSSKI :

ImageImage
Dernière édition par Helvet le Dim 18 Oct 2009 22:37, édité 4 fois.
Je ne connais pas chez l'être humain d'autre supériorité que la bonté (L.V.Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
Helvet
Lumière du forum
 
Messages: 1188
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:58
Localisation: Orléans

Re: VIVALDI, religieux et profane

Messagede reglisse » Sam 17 Oct 2009 20:00

Pour le Sabat mater/Nisi Dominus, il y a aussi la très belle version dirigée par Hogwood avec James Bowman au chant

Image

http://www.amazon.fr/Vivaldi-Stabat-Mat ... =8-1-spell
Avatar de l’utilisateur
reglisse
Equipe du forum
 
Messages: 1223
Inscription: Dim 11 Oct 2009 23:10

Re: VIVALDI, religieux et profane

Messagede Udayan » Sam 17 Oct 2009 21:57

reglisse a écrit:Pour le Sabat mater/Nisi Dominus, il y a aussi la très belle version dirigée par Hogwood avec James Bowman au chant

Image

http://www.amazon.fr/Vivaldi-Stabat-Mat ... =8-1-spell



+1


Udayan
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

Re: VIVALDI, religieux et profane

Messagede Helvet » Dim 18 Oct 2009 10:56

Très bien, si vous disposez de ce CD, alors peut-être vous pouvez l'un ou l'autre nous mettre la traduction du texte, si toutefois il est dans le livret ???

Merci d'avance ?! ;)
Dernière édition par Helvet le Dim 18 Oct 2009 19:42, édité 1 fois.
Je ne connais pas chez l'être humain d'autre supériorité que la bonté (L.V.Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
Helvet
Lumière du forum
 
Messages: 1188
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:58
Localisation: Orléans

Re: VIVALDI, religieux et profane

Messagede Helvet » Dim 18 Oct 2009 19:41

He ben dites donc, quelle aventure, j'ai enfin réussi a faire marcher mon scanner 1 heure, Pffffffffff, enfin ça y est, vous pouvez donc imprimer le texte de chacune des deux oeuvres et écouter en suivant le texte !!!!

J'ai donc édité mon précédent message au-dessus ;)

Je ne suis pas super fort mais je finis quand même par y arriver youpiiii ! :)
Je ne connais pas chez l'être humain d'autre supériorité que la bonté (L.V.Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
Helvet
Lumière du forum
 
Messages: 1188
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:58
Localisation: Orléans

Re: VIVALDI, religieux et profane

Messagede Doux_In_Noyaret » Dim 25 Oct 2009 20:13

Bravo Helvet, Bel effort.
Merci bien.
Sarcophage SCS et Ampli Rigolo (mais mou du genou) .

''Prenez un cercle, carressez le, il deviendra vicieux'' (E.Ionesco)
Avatar de l’utilisateur
Doux_In_Noyaret
Point Godwin
 
Messages: 1338
Inscription: Dim 11 Oct 2009 20:29

Re: VIVALDI, religieux et profane

Messagede Sergail » Jeu 29 Oct 2009 00:11

+1




:pompom: :pompom: :pompom: :Up: :pompom: :pompom: :pompom:
Ta vie elle tient en 3 lettres : CDD et DCD !
Sergail
Equipe du forum
 
Messages: 418
Inscription: Dim 11 Oct 2009 16:06

Re: VIVALDI, religieux et profane

Messagede reglisse » Jeu 29 Oct 2009 00:16

Sergail, je ne comprend pas... moi j'en suis au mercredi 28 octobre 34h14mn... et toi tu est déjà au 29/10 à 00h11mn...

Tu es dans la quatrième dimension ????


Bah non c'est le forum qui est pas à l'heure...
Avatar de l’utilisateur
reglisse
Equipe du forum
 
Messages: 1223
Inscription: Dim 11 Oct 2009 23:10


Retourner vers Les rendez-vous d'Helvet


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron