[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Avant-propos mélomane

Avant-propos mélomane

Chaque mois, Helvet nous invite à decouvrir une oeuvre de classique et à en discuter.

Avant-propos mélomane

Messagede Helvet » Dim 11 Oct 2009 19:49

Il y a autant de manière d'écouter de la musique qu'il y a de personnes qui écoutent !

Quant à moi et pour les musiques Baroques, Classiques, Romantiques, voire contemporaines, y comprit certaines oeuvres de jazz, lorsque je suis interpelé par une émotion, un ressenti, je me pose la question de savoir d'ou vient cette réaction qui me submerge et pourquoi, et je n'ai de cesse que de trouver un sens à ce remue-ménage intérieur !

La musique étant un art, elle est donc en étroite relation avec le temps de son écriture et de la personne qui la compose.

Donc recherches historiques sur la société du temps d'abord ! puis recherches sur les conditions d'existence du compositeur ensuite, puis recherches sur les conditions de la composition proprement dite : en voyage, des souffrances, des joies etc..., sur lui durant le laps de temps de l'élaboration de l'oeuvre.

Le compositeur a-t-il laissé des documents écrits sur son travail, ou sur ses relations du moment etc...

Il est fréquent de retrouver suffisemment de "matière" pour se faire une idée de l'état d'esprit du compositeur, et par conséquent de tenter de retrouver en suivant le déroulement de l'oeuvre, les émotions de départ et celles qui se développent devant nos oreilles et dans quelles directions elles se dirigent, vers l'abandon, vers la lutte, vers l'espoir etc...

Refaire le parcours de la pensée même intuitive d'un compositeur, surtout de ceux qui sont aussi de grands hommes est pour moi, LE plaisir de la musique, reprendre les variations intimes et parfois infimes d'une évolution subtile des thèmes, de l'orchestration, du contrepoint, de la mélodie, des variations de mode, des modulations, entendre les cris et pouvoir déterminer s'ils sont de joies ou de souffrances, VOILA ce qui m'interesse, ensuite remettre tout cela en mots et phrases en cohérence avec les données historiques est un challenge très motivant.

Voila en quelques mots l'attitude que j'ai avec la musique, c'est pourquoi j'exclue la musique de variétés et une grande partie du jazz.

Si cette approche de la musique a donné lieu à de nombreux écrits par de moins nombreux auteurs, il va de soi qu'elle ne concerne que moi et que chacun peut et doit faire ce qui lui plait, : ou une écoute de divertissement, ou pour la beauté tout court, ou pour l'amusement comme la danse, la fète, toutes les musiques ne se prétant pas à l'analyse....

Voilà peut-être de quoi ne pas vous étonner de trop si vous me voyez partir dans des analyses QUI N'ENGAGENT QUE MOI.
Je ne connais pas chez l'être humain d'autre supériorité que la bonté (L.V.Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
Helvet
Lumière du forum
 
Messages: 1188
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:58
Localisation: Orléans

Re: Avant-propos mélomane

Messagede Helvet » Lun 12 Oct 2009 18:33

Je vous mets un lien vers une vidée d'une émission d'ARTE sur l'état des recherches en sciences de la musique et divers axes d'approches.

Je trouve cela particulièrement passionnant, s'il vous prend le courage, 1 h 45 quand même, faites assez vite parce que ce n'est qu'un lien et je ne sais pas l'enregistrer pour la conserver...de plus ces vidéos d'émissions ne sont en ligne sur leur site que 7 jours et c'était dimanche 11/10/2009, donc...

Maintenant si quelqu'un peut me dire comment faire pour la garder ? ....Bon courage !!!

http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=2880730.html
Dernière édition par Helvet le Ven 11 Déc 2009 22:22, édité 1 fois.
Je ne connais pas chez l'être humain d'autre supériorité que la bonté (L.V.Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
Helvet
Lumière du forum
 
Messages: 1188
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:58
Localisation: Orléans

Re: Avant-propos mélomane

Messagede Helvet » Mer 21 Oct 2009 20:11

Bonsoir à tous,

Je reviens dans ce sujet pour vous mettre un historique, oh ! bien succint mais qui ouvre une porte et peut fournir des clés à ceux qui se prendraient de passion pour la musique Baroque, voir pour la musique classique en général. Comme cela nous serons plus à l'aise avec J.S. BACH...

J'ai repris la base d'un post ancien et je l'ai revisité pour l'insérer ici.

La musique BAROQUE, pour comprendre mieux nous repartons, du moyen age de la Rennaissance, pour un survol rapide, peut se décomposer en quelques termes qui eux-mêmes à leur tour peuvent servir de point de départ pour un approfondissement . Pèle mèle mais dans le sens de l'évolution :

de la Monodie > polyphonie > modal > puis tonal.

La musique BAROQUE peut tout autant que dans les mots s'approcher par l'histoire dont je vous rappelle l'évolution. Et à leur tour ces "écoles" peuvent donner lieu à de nombreuses recherches.

- 1160/1240 école Notre Dame
- 1240/1320 ARS ANTIQUA
- 1320/1380 ARS NOVA
- 1380/1400 Ars Subtilior
- 1420/1500 Ecole Franco-Flamande
- 1500/1600 Renaissance.

Voilà donc pour les musiques Grégoriennes et médievales, essentiellement religieuses et vocales.

Parallèlement bien sur l'utilisation de la musique pour le divertissement profane poursuit un chemin conjoint, parfois religieux, parfois profane : madrigaux, chorals, cantates...

On entre maintenant dans la musique BAROQUE 1607/1760 nous ne voyons que son aspect religieux. Bien sur cette
musique Baroque ne peut se laisser enfermer dans une époque, tout comme les autre arts.

Alors, reprenons un peu en amont, au concile de TRENTE, 2ème session de 1551/1552 le pape Marcel II (1501/1555),
20 jours de règne, et Jules III (1487/1555) se plaignent de la dérive de la musique à l'office, rendant celui-ci incompréhensible, et demandent à PALESTRINA (1525/1594), de revoir la musique d'église en insistant sur la compréhension des textes, de telle sorte que les fidèles ne soient pas distraits de leur piété par la musique d'accompagnement, mais bien plutot renforcés.

Cela influe sur la composition et PALESTRINA (1525/1594) élabore une révolution par un travail de génie.

Ensuite Monteverdi (1567/1643) s'engouffre dans cette voie et signe l'avènement de la musique Baroque avec
son ORFEO (1607).

C’est un fait que les recherches concernant la composition modifiant les règles des dissonances, de la mélodie, sont devenues plus strictes au cours du XVIe siècle, même si ce n’est qu’au siècle suivant que son utilisation comme ressource poético-expressive s’est développée comme restitution des émotions. Le caractère dramatique et programmatique du texte religieux, encore balbutiant au XVIe siècle, sera approfondi par l’opéra et la "seconda prattica" ou "stile moderno" de Monteverdi, ce qui constitue le changement fondamental dans la conception dramatique de la musique, tandis que d'autres restent à la "primo prattica" ou "stile antica" datant de la Renaissance.

Alors suivre l'évolution de la "musique liturgique", devient un peu plus aisé pour le fidèle, les règles sont plus claires. Elles pesent lourd y compris sur BACH, parce que encore avec lui tout comme avec VIVALDI ou PERGOLESE, le TEXTE est roi. La musique n'est pas là pour distraire du sens mais bien au contraire pour CREER, RENFORCER, ENTRETENIR la poésie religieuse d'une PIETE qui va de soi.

L'écoute de ces musiques,les messes, les chorals d'église,les passions,les vèpres,les stabat mater,les cantates d'église,TOUTES les musiques d'église ne peuvent pas être entendues SANS LEUR TEXTE. C'est impératif, sinon l'on passe à coté ! Plus même puisque VIVALDI, si important pour BACH, par réflexe ou besoin d'un support s'appuyait sur un texte même dans sa musique profane, voyez les sonnets des 4 saisons.
Plus encore, BERLIOZ, nous l'avons vu écrivait un programme ou un scénario pour la Symphonie fantastique, MAHLER pour sa symphonie TITAN, faisait de même...près de 2 siècles plus tard !!!


Tout de même, les sommets sont, de mémoire , la Messe en si, les passions, les messes, cantates d'église de BACH, les vèpres à la Vierge Marie de MONTEVERDI, les Messes, le Stabat Mater, le Nisi dominus de VIVALDI , le Stabat Mater de PERGOLESE, et combien d'autres ! Campra, Charpentier, couperin, de grigny, Lully , Marin Marais, Rameau, Ste Colombe etc...etc..., même chose pour Italie, l'Allemagne, et l'espagne.
Pour finir, l'héritier de cet état d'esprit religieux absolu mais en classique, je dirais BRUCKNER, qui utilise cette liberté orchestrale et créatrice, pour exprimer moins l'homme que la foi.

Et voila comment par une contrainte mise sur les compositeurs aboutie à une plus grande clarté à l'office, mais dans le même temps libère la créativité des artistes et leur permet, dans leur évolution personnelle de ressentir des besoins expressifs plus intenses et l'on voit bien qu'en poursuivant dans cette direction, ils se libèreront du texte religieux puis du besoin d'un texte tout court puis de toute contrainte. Passer de l'illustration pertinente des émotions d'un texte à la capacité d'illustrer des émotions issues d'abord de la société et de la culture du temps, puis des émotions de la pensée humaine proprement dite, l'âme des hommes...

La pensée, l'autonomie, la philosophie évoluent, réclamant plus de liberté, et la musique conjointement profite de cette libération et devient le vecteur signifiant, comme tous les arts en général, de l'existence des hommes.

La découverte d'un champ plus large d'expressions issu fortuitement et opportunément des exigences papales qui
influencent la technique : polyphonie, tonalité, dissonances, orchestrales, théatrales.

La culture et la nécessité impérative d'expression se renforçent d'autant plus encore des conditions peu reluisantes imposées aux compositeurs-serviteurs de la noblesse qui les maintient sous contrainte. La révolution est en marche...

Ainsi, la musique contenant les émotions cachées d'un texte religieux, peut également contenir les émotions de la pensée donc de la vie des hommes et nous voilà en marche vers la musique romantique. Voilà donc la route tracée et déblayée progressivement par Palestrina, Monteverdi, Pergolèse, Vivaldi, Bach, Haendel, et nous conduit à Mozart, Beethoven, Schubert, Brahms Schumann, Mahler. De plus en plus d'expressivité et de quète de liberté.

Rapide survol, sans entrer dans la "technique" proprement dite de l'écriture musicale. Je me serts de tout cela comme d'un référent "mental", je ne sais pas si cela vous sufit...j'espère.
Je ne connais pas chez l'être humain d'autre supériorité que la bonté (L.V.Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
Helvet
Lumière du forum
 
Messages: 1188
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:58
Localisation: Orléans

Re: Avant-propos mélomane

Messagede Helvet » Dim 6 Déc 2009 17:04

Bonsoir à tous,

Hum, je me lance au fil de la plume et sans filet, pour vous faire un CR, forcément bien tronqué, d'un livre que je viens de terminer : MUSICOPHILIA de Oliver SACKS ; la musique, le cerveau et nous.

C'est quand même une brique, assez rébarbative, bien que passionante, oui, que peut-il bien se passer dans nos cerveau, quel que soit notre age et notre état mental avec ce que nous appelons LA MUSIQUE.

Déjà, depuis deux décennies ce sujet est dans les labos universitaires de recherches dans ce domaine des neuro-sciences ou des neuro-cognitions. C'est un vrai progrès.

Pour l'instant donc nous n'en sommes qu'a constater un effet bien réel, par exemple, jouer ou écouter de la musique sollicite une douzaine d'aires cérébrales, là ou le langage peut n'en nécessiter que deux ou trois. Ce qui tendrait selon les résultats d'IRM a démontrer que la prégnance de la musique sur notre personne est plus importante que toute autre activité humaine.

Ensuite les démonstrations scientifiques des effets sur les personnes atteintes d'Alzheimer, et dont la mémoire s'en va si gravement et qui en totale contradiction, ne perdent rien de leur mémoire musicale !!!! pour les parkinsoniens, tout autant mais plutot sur l'aspect rythmique, retouvent une fluidité de mouvement...tout cela ne dure que le temps de l'auditon, voir quelques heures pour certains mais le bonheur de ces gens est formidable a constater.

Que nous soyons déments ou sains d'esprit la musique est une forme de langage communicatif par les émotions suscitées absoluement indiscutable.
plus en amont encore lorsque des personnes sont emmurées dans leur monde ou leur non-monde, la musique est capable de les ramener à une forme de relation aux autres et révèle que ces vies en perdition ont aussi une histoire riche et joyeuse,et qu'il est bon de leur permettre ce retour parmi nous, dans ces cas graves, c'est plus par les thérapies en cercles rythmique d'ailleurs.

Les rythmes sont si "primaires" ou "primal" et liés à notre progression depuis les homos-erectus que notre structure cérébrale les a intégrés et qu'ils produisent toujours un effet même dans les cas de démences les plus profonds.

Comment est-il possible de ne plus se souvenir du nom et ne plus reconnaitre ses propres enfants, mais cependant, envers et contre toute attente, de conserver une vie émotionnelle jusqu'aux larmes à l'ecoute d'une mélodie, d'une chanson ou d'une symphonie connue ou pas dans ces circonstances là.

D'autres cas évoqués aussi, les enfants atteints du syndrome de Williams et Borel, dont les déformations de leur cerveau dues à l'inaction de quelques gènes, mais qui sont souvent des phénomènes musicaux hors du commun et très surprenants.

La Musique si elle n'a de role en général, n'en est pas moins présente oh combien dans notre vie à tous, radios, grands magasins, voitures chaines hifi, MP3, I pod etc...etc...il semble qu'elle vienne de si loin qu'elle fait partie intégrante de notre physiologie.

Je me sens donc à l'issue de cette lecture plus enclin encore a poursuivre, non pas seulement la compréhension neuro-cognitive mais tout autant le décryptage des émotions générées par cette musique dans nos cerveau.

Il doit y avoir moyen, en reprenant au plus près des commentaires du compositeur, de l'histoire, de la pensée sociétale du temps, de celle de l'origine sociale du compositeur etc... etc... de mettre au jour le message souvent inconscient que l'oeuvre porte, ou en tout cas d'en capter quelques bribes qui nous permettraient une plus grande compréhension et de nous-même et de notre humanité embarqués dans ce voyage du vivant si apre et cruel et depuis si longtemps et pour encore plus longtemps peut-être... Un vrai graal...comprendre !...et peut-être expliquer.

Voilà, bien à vous ? http://www.amazon.fr/gp/product/2020969769/ref=s9_simz_gw_s0_p14_i1?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=center-1&pf_rd_r=15NPVPYB0ANVMYMSG3E7&pf_rd_t=101&pf_rd_p=463375513&pf_rd_i=405320
Je ne connais pas chez l'être humain d'autre supériorité que la bonté (L.V.Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
Helvet
Lumière du forum
 
Messages: 1188
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:58
Localisation: Orléans

Re: Avant-propos mélomane

Messagede Helvet » Ven 11 Déc 2009 22:45

Bonsoir à tous, vous souvenez vous le 12/10 je vous mettais un lien sur une émission d' ARTE + 7 faisant le point sur les recherches en sciences de la musique.

Durant ce documentaire, certains chercheurs faisaient un rapprochement entre le "verbal" et le "musical" au sens "prosodique" du terme, en clair cela signifiait que la musiquie ressemble à la langue, pour les anglais, leurs compositeurs dans la "narration" musicale, leur écriture, dans les accents, le débit, ressemble à l'anglais, idem pour les français, pour les allemands, les italiens etc... j'avais trouvé cela très étonnant, parce que pour mon oreille il y a bien des différences, mais pas au point d'affirmer cela ! il est vrai que je ne parle que le français.

Qu'en disent les polyglottes du forum ?

Aujourd'hui, je regarde une vidéo avec une interview de Nicolas HARNONCOURT, qui, belle surprise, prétend identifier non seulement la langue, mais les patois de village au travers de l'écriture des compositeurs, au moins de ceux qu'il cite.

Le parler VIENNOIS, pour SCHUBERT, Johann et Joseph STRAUSS et Alban Berg... ainsi que le patois du village d'origine d'Anton BRUCKNER...c'est quand même fort de café !

Je peux identifier un compositeur et les différencier de BACH à MAHLER, voire si je ne peux mettre un nom identifier l'époque, mais alors là, sur le cul !!! un parler national, une langue quoi ! voire donc un dialecte local !!!!

Tout cela pour encore une fois affirmer que la musique est vraiment un langage est qu'il est interressant de trouver ce qui est dit... souvenez vous du film, certain l'ont peut-être vu : "Rencontre du troisième type" ces extra-terrestres correspondaient avec nous grace à une gamme étrange de cinq notes, si je me souviens bien, et ces cinq notes correspondaient à quelques signes de communication par la main dans une civilisation réelle du fin fond de l'inde....

Voilà que je me retrouve plongé dans ces affres de la recherche souterraine parcequ' aucune corrélation jusqu'ici ne semble avoir été approfondie, dans ces domaines...enfin, ça commence.

Bon, je ne voudrais pas vous importuner avec mes convictions musicales... mais je trouve cela passionnant que l'envie me prends de vouloir les partager.

Quelqu'un parmi vous est interressé ?... à tout hasard je vous mets le lien, au début dans la petite interview :

http://plus7.arte.tv/fr/1698106,templateId=noncache.html?search=Harnoncourt+vienne&go.x=12&go.y=8

Vous pouvez répondre dans les "écoutes du jour" ?!

Bye, à plus.
Dernière édition par Helvet le Sam 12 Déc 2009 11:54, édité 1 fois.
Je ne connais pas chez l'être humain d'autre supériorité que la bonté (L.V.Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
Helvet
Lumière du forum
 
Messages: 1188
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:58
Localisation: Orléans

Re: Avant-propos mélomane

Messagede reglisse » Ven 11 Déc 2009 23:26

Helvet

à propos du téléchargement des vidéos sur une page web, essai Fast Vidéo Download si tu utilise Firefox:

http://firefox-fast-video-download.fr.m ... it-windows
Avatar de l’utilisateur
reglisse
Equipe du forum
 
Messages: 1223
Inscription: Dim 11 Oct 2009 23:10

Re: Avant-propos mélomane

Messagede Walt Distrait » Ven 12 Mar 2010 19:00

Houla, c'est super pointu !

Bon, sinon, c'est vers 6 minutes :
http://www.youtube.com/watch?v=5JqDQXF5 ... re=related
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Avant-propos mélomane

Messagede Udayan » Ven 12 Mar 2010 19:50

Helvet a écrit:Il y a autant de manière d'écouter de la musique qu'il y a de personnes qui écoutent !

Quant à moi et pour les musiques Baroques, Classiques, Romantiques, voire contemporaines, y comprit certaines oeuvres de jazz, lorsque je suis interpelé par une émotion, un ressenti, je me pose la question de savoir d'ou vient cette réaction qui me submerge et pourquoi, et je n'ai de cesse que de trouver un sens à ce remue-ménage intérieur !

.



Bonsoir Helvet,

Je suis à l'opposé de ta démarche !!! Quand je ressens une émotion intense, j'en profite et j'évite surtout d'en démonter les mécanismes et en quelque sorte de démystifier cette sensation.

C'est que si j'analyse trop ce que je ressens, je perds la spontanéïté du ressenti et du coup, le plaisir s'évapore....

Je suis en fait trés basique et animal dans ma façon de ressentir les émotions!!!

Mais, en faisant cela, d'une certaine façon, j'admets que j'ai affaire à une forme d'art, puisque selon moi, l'art est un moyen de communiquer des émotions sans faire appel à l'analyse et à l'intellectualisation...


Udayan
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

Re: Avant-propos mélomane

Messagede Helvet » Ven 12 Mar 2010 20:26

Cher Udayan, mais bien sur chacun fait comme sa personnalité, sa spontanéité le lui commande.

Eb ce qui me concerne, tu sais depuis longtemps probablement que je procède autrement : parce que l'art comme tu dis permets une communication sans intellectualisation ni analyse.
c'est là que je diverge : je dis plutot, moi, sans passer par le langage verbal !....

Sinon, moi, encore une fois, si je ne sais pas ce qui est communiqué dans cette "art" et dans cette "oeuvre", alors je ne sais pas ce que j'entends et je ne peux pas faire d'exhégèse...alors que c'est ce qui m'interesse ! que nous enseigne ces grands génies musicaux, picturaux, ou sculpture ????.

De plus, ils ont pour un certain nombre écrits, longuement sur leur source de réflexion et leur source créatrice. Nombreux aussi, parmi les interprètes de haut niveau qui s'interrogent sur l'articulation d'une oeuvre, voire d'une phrase, ou bien même d'un seul thème de ... CHOPIN ? par exemple.

Si l'interprète ne se pose pas de question et qu'il joue "à la note", peut-être que tu n'as plus d'émotion...même s'ils ne vont pas jusqu'au "pathos" dégoulinant...ce que je n'aime pas non plus. A la note, mais en ayant compris le "message", même s'il n'est, et surtout s'il est humain, tendre, empathique, convivial capable de traduire des sentiments qu'à un moment ou autre recoupent les miens ou les notres.

Qui n'a porté en terre, malheureusement un pote ou un proche et qui ne s'est senti alourdit d'une tristesse désespérée qui lui amène les larmes, contenues...CHOPIN, pour l'exemple dans sa deuxième sonat nous permet de ressentir cela...BEETHOVEN, dans la marche funèbre de la 3ème symphonie aussi et en plus il nous console et redonne des forces pour affronter le destin...et il écrit qu'il s'agit de cela !

Science et sens, comme disait BEETHOVEN : que l'apprentissage du mécanique, n'éteigne pas l'étincelle de la poésie....

Mais percevoir le BEAU, c'est très bien... Il n'y a pas de règles chacun fait avec son cerveau et son coeur même si c'est inséparable.

A plus.
Je ne connais pas chez l'être humain d'autre supériorité que la bonté (L.V.Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
Helvet
Lumière du forum
 
Messages: 1188
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:58
Localisation: Orléans

Re: Avant-propos mélomane

Messagede Udayan » Ven 12 Mar 2010 20:51

Bonsoir helvet,

Je sais tout cela, nous en avions déjà débattu en d'autres temps et en d'autres forums....

J'aime lire ce que tu écris sur ce que tu écoutes. Je comprends ta démarche et je pratique aussi la recherche d'informations pour tout ce qui m'interresse et ne touche pas à mes émotions.
Cette recherche est alors pour moi un excellent moyen d'augmenter mon plaisir et accessoirement mes connaissances. Mais quand mon émotion est là sans effort, je ne cherche qu'à la garder intacte.

Tiens, c'est comme si tu voyais passer une fille belle comme une apparition... Moi je garde cette beauté sans chercher à savoir qui elle est ou ce qu'elle est. Je veux en quelque sorte préserver l'emerveillement de l'enfant (que je suis peut-être toujours).



Udayan
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

Suivante

Retourner vers Les rendez-vous d'Helvet


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron