[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Non, je ne suis pas NAS!

Non, je ne suis pas NAS!

Discussions techniques

Non, je ne suis pas NAS!

Messagede Gardphil » Dim 17 Nov 2013 11:30

Bonjour à tous

Comment ça marche? C'est plug and play, sans fil, etc... Je n'y comprends que dalle.

Quelle marque privilégier pour un usage domestique de partage salon, chambres, PC?

Merci

A+

Phil ;)
Avatar de l’utilisateur
Gardphil
Equipe du forum
 
Messages: 1143
Inscription: Jeu 10 Déc 2009 21:23

Re: Non, je ne suis pas NAS!

Messagede Udayan » Dim 17 Nov 2013 14:00

Bonjour Phil,

Je ne suis pas, et de loin, le mieux informé pour te répondre, mais je me documente depuis un certain temps déjà sur ces petites bêtes (projet d'acquisition très prochaine) U-Boot pourra sans doute corriger mes propos. Voici le résultat de mes lectures ...

- Marque jouissant de la meilleure performance rapportée au prix = Synology
- Produits à privilégier chez Synology = Tous sauf les entrées de gamme (en gros éviter la gamme J).
- Nombre de baies (disques durs) à privilégier = 4 Parce que de cette façon là on peut faire des sauvegardes en RAID 5.
- RAID 5 = Sauvegarde des données répartie sur les 4 disques et permettant de conserver les données même si un des quatre disques durs se crashe. En contrepartie, on perd un quart de la capacité totale de stockage.

Je pense qu'U-Boot va nous compléter ce résumé...


Bon Dimanche





Udayan
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

Re: Non, je ne suis pas NAS!

Messagede Gardphil » Dim 17 Nov 2013 18:29

:love:

Merci Uda

Je comprends déjà mieux le principe. Mais les NAS 5 baies, les prix commencent à frôler le stratosphérique!!!
Hors budget pour moi :euh2:

ça, ça vaut quoi, c'est pas bien? Synology Disk Station DS411 Slim

Phil
Avatar de l’utilisateur
Gardphil
Equipe du forum
 
Messages: 1143
Inscription: Jeu 10 Déc 2009 21:23

Re: Non, je ne suis pas NAS!

Messagede Udayan » Dim 17 Nov 2013 20:03

Salut Phil,

Pas besoin de 5 baies, 4 suffisent largement pour faire du RAID 5.
Le RAID 5 correspond, si j'ai bien tout compris, à une architecture de sauvegarde. Je crois qu'on peut faire du RAID 5 à partir de 3 baies.

Pour ce qui est du choix du NAS j'ai oublié de te signaler aussi un autre point qui avait retenu mon attention : le silence de fonctionnement (le mien devra se situer dans le séjour).

En ce qui concerne le modèle DS 411 slim, je n'y avais pas pensé. Il me semble plutôt bien compte tenu de mes connaissances, avec une consommation basse et un excellent silence de fonctionnement. Ceci dit les disques 2.5 en 2 To coûtent à peu près le même prix que des 3.5 de 4 To.

Du coup, chez Synology Un DS411 Slim avec 4 disques de 2 To en 2.5 pouces et configuré en RAID 5 t'offrira 6 To de stockage pour environ (prix du net vite fait) 948.00 €
De son coté Un DS414 avec 4 disques de 4 To en 3.5 pouces en RAID 5 te donnera 12 TO pour 980.00 € .

C'est à un poil près, 2 fois moins cher le To de stockage!!! :;euuuh:: :;euuuh:: :;euuuh::




Udayan
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

Re: Non, je ne suis pas NAS!

Messagede Gardphil » Dim 17 Nov 2013 20:52

Merci à toi

Je vais creuser la solution 3.5 pouces, mes DD étant dans ce format

T'es un :roi1:
Avatar de l’utilisateur
Gardphil
Equipe du forum
 
Messages: 1143
Inscription: Jeu 10 Déc 2009 21:23

Re: Non, je ne suis pas NAS!

Messagede U-BooT » Lun 18 Nov 2013 00:21

Udayan a écrit:Je ne suis pas, et de loin, le mieux informé pour te répondre


Pour quelqu'un de moyennement informé, tu pourrais faire revendeur chez Synology !!!

C'est un résumé et des explications parfaites !

En tant que bouffeur de riz, j'ai pris des 5 baies. Cela a un avantage supplémentaire : pouvoir ajouter une extension (un modèle commençant par DX...) qui te permet d'étendre d'avantage ton espace disque en 1 seul volume. Je m'explique.

J'ai un modèle 1512+. C'est un 5 baies.
- les deux derniers chiffres, c'est l'année : modèle 2012.
- les deux premiers, c'est le nombre maximal de disque possible en un seul volume. Ici, c'est 15.
Mais pourtant, ce n'est qu'un 5 baies ??? Sauf que derrière le NAS, il y a deux ports e-sata sur lesquels on peut brancher deux extensions. Si on prend des extensions 5 baies (ça existe aussi en 2 baies), cela fait un total de 5 + 5 + 5 baies soit 15 disques en tout. Et en RAID 5, on ne perd qu'un disque soit l'espace de 14 disques en volume. Pas mal, non ?

Mon second NAS est plus ancien, c'est un 1010+
- il date donc de 2010.
- c'est un 5 baies d'origine et il n'y a qu'un port e-sata à l'arrière soit une seule extensions possible donc au max 5 + 5 baies = 10 disques.

La règle de nommage chez Syno, c'est super carré, rien à voir chez les autres... :rotf:
C'est pour cela qu'un 2 baies avec extension possible va s'appeler 7xx+ alors que le deux baies standard va se nommer 2XX ;)

Un NAS n'est pas "totalement" silencieux. Il y a quand même les disques qui tournes + le(s) ventilateu(s) régulé(s).

Évidemment, oubliez le "slim", la démonstration d'Uda montre bien que c'est 2x plus cher au Go.

N'oubliez pas que formaté, la taille des disques change :
2To => 1,81To
3To => 2,73To
C'est pas juste, mais le calcul informatique est en binaire : 1Mo = 1024Octets et la taille des disques vendus est calculée en base décimale ce qui implique une perte au formatage ;)
Éleveur de NAS
Avatar de l’utilisateur
U-BooT
Ronflex
 
Messages: 3363
Inscription: Dim 11 Oct 2009 18:37

Re: Non, je ne suis pas NAS!

Messagede Gardphil » Lun 18 Nov 2013 18:34

Merci à vous

Dernière question qui vous paraitra peut-être bête mais, les DD doivent ils tous avoir la même taille?
Avatar de l’utilisateur
Gardphil
Equipe du forum
 
Messages: 1143
Inscription: Jeu 10 Déc 2009 21:23

Re: Non, je ne suis pas NAS!

Messagede Udayan » Lun 18 Nov 2013 18:50

Bonsoir Phil,

Si mes souvenirs sont bons, en utilisant l'architecture SHR (configuration propriétaire de Synology) équivalente au RAID 5, les disques peuvent être de capacités différentes.

Pour une config en RAID 5, je ne sais pas.

U-Boot ? :Up:





Udayan
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

Re: Non, je ne suis pas NAS!

Messagede maxibulle » Lun 18 Nov 2013 19:16

Il faut qu'il y est la même capacité car sinon le NAS va créer un RAID en fonction du plus petit et du coup tu peux te retrouver avec un DD de 3To avec une valeur de 1To :meeeeh:

Ici : tu as le calculateur de Syno http://www.synology.com/support/RAID_calculator.php?lang=fre

;)
Collectionneur...
Avatar de l’utilisateur
maxibulle
Equipe du forum
 
Messages: 4587
Inscription: Dim 12 Fév 2012 11:46
Localisation: Essonne (91)

Re: Non, je ne suis pas NAS!

Messagede Gardphil » Lun 18 Nov 2013 19:32

Sympa le lien maxi ;)

Tu as raison Uda, avec le raid 5, ça ne fonctionne pas!
Avatar de l’utilisateur
Gardphil
Equipe du forum
 
Messages: 1143
Inscription: Jeu 10 Déc 2009 21:23

Suivante

Retourner vers Hifi technique & co


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron