[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - C'est quoi le "Dynamic Range"

C'est quoi le "Dynamic Range"

Discussions techniques

Re: C'est quoi le "Dynamic Range"

Messagede Walt Distrait » Dim 29 Sep 2013 13:34

Han !!
Alors si je comprends bien tout, la ou je pensais que l'important etait l'ecart entre la puissance nominale et la puissance créte (exactement comme le ratio de 1 à 7 sur les Cabasse), en fait ce qui compte c'ets la puissance totale et basta.
Selon l'adage qui peut le plus peut le moins.
:meeeeh:
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: C'est quoi le "Dynamic Range"

Messagede Udayan » Mar 1 Oct 2013 11:49

Salut Walt,

Oui, on va jouer sur la totalité de la puissance disponible.

La puissance crête est une notion qui indique dans une certaine mesure la qualité de conception d'un produit (un bon ampli est capable de sortir en crête généralement le double de sa puissance nominale voire un peu plus)!
La puissance crête est aussi intéressante dans le cas d'amplis de puissance modeste, car elle permet de faire face aux écarts dynamiques.
Il faut bien comprendre qu'un ampli de puissance raisonnable (100 w par exemple) est une approche valable parce qu'en y regardant de plus près, le niveau moyen de la musique ne nécessite dans la grande majorité des cas que peu de puissance (sauf cas des musiques à faible DR) !
Du coup si, bien que disposant d'une puissance continue modeste, il est capable de faire face à des demandes de puissance importantes mais brèves, on économise sur les composants, le poids, la consommation électrique...
C'est d'ailleurs à la base de la conception des amplis AS/AM 1000 de Cabasse.

Reste que l'avènement des musiques modernes à faible DR, donc réclamant un niveau moyen élevé, remet un peu en cause cette approche qui convient pourtant toujours parfaitement aux styles classique et jazz.

Par contre, il faut rester raisonnable sur les corrections quand on linéarise une courbe de réponse!!!
Dans mon précédent message, imagine que tu ais corrigé de 9 dB un trou dans la courbe de réponse .
Pour le morceau avec un DR à 7 c'est non plus 80 w qu'il faudra mais 640 watts (donc hors de portée même des AS/AM 1000 qui sortaient à la mesure un peu plus de 500 w en crête) et pour le morceau avec un DR à 14, on frise les 3000 watts !!!

Ceci dit, avec le rendement de ton système, je crois que tu peux dormir tranquille!!!



Udayan
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

Re: C'est quoi le "Dynamic Range"

Messagede Udayan » Sam 12 Oct 2013 17:00

Bonjour,

Un lien vers une base de donnée des "Dynamic Range"... Pour ceux que ça interesse!!!
http://dr.loudness-war.info/index.php?s ... asc&page=2

Udayan
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

Re: C'est quoi le "Dynamic Range"

Messagede Udayan » Lun 9 Déc 2013 18:09

Bonjour,

Je me suis amusé à comparer les DR d'un album de Diana Krall dont j'avais la version 16/44 et la version 24/96...


Verdict :
Image

Donc en l’occurrence il s'agit bien de fichiers différents et non de re-sampling...



Udayan
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

Re: C'est quoi le "Dynamic Range"

Messagede Iannoa » Mar 10 Déc 2013 23:46

Salut Uda, tu entends la différence à l'oreille ?
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: C'est quoi le "Dynamic Range"

Messagede Udayan » Mer 11 Déc 2013 00:12

Bonsoir Yann,

Bonne question !!!

Figure toi que j'ai mesure les DR mais je n'écoutais pas la musique :oops: :oops: Je mettais juste à jour les tags de ma discothèque dans JRiver et j'ai constaté que j'avais cette album en 16-44 et en 24-96
Plus grave encore, je n'ai plus pensé à faire la comparaison par la suite!!!

Je me fais ça demain et je te dis si j'entends une différence.



Bertrand
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

Re: C'est quoi le "Dynamic Range"

Messagede Iannoa » Mer 11 Déc 2013 00:19

Hello Bertrand,
Je dis ca rapport aux fichiers vidéos où la différence est plus flagrante (visible). J'ai déjà eu des fichiers de 700 Mo avec une image/son meilleure que des biens plus volumineux. Pourquoi j'en sais rien mais mon idée est de dire que c'est l'enregistrement de départ qui compte plus que tout et que les remasterisations ne peuvent pas améliorer la qualité.
Bon force est de reconnaitre que les fichiers de xxxx ils tuent grave, image et son ! Donc il doit y avoir des bugs dans ma reflection !
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: C'est quoi le "Dynamic Range"

Messagede Udayan » Mer 11 Déc 2013 00:30

Pour les fichiers vidéo, il faudrait poser la question a U-Boot, mais pour la musique ce qui est très facile à faire c'est de réformateur le fichier 16-44 en 24-96 voire en 24-192 et dans ce cas la effectivement aucun gain.

Le fait de trouver un DR différent sur chaque fichier est déjà un indice qu'on a pas affaire à un simple reformatage!!!




Bertrand
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

Re: C'est quoi le "Dynamic Range"

Messagede Udayan » Mer 11 Déc 2013 12:20

Bonjour,


Je viens de comparer les versions 16/44 et 24/96...

Ça s'entend bien, même si ça ne saute pas aux oreilles sans comparaison!!!

La version 16/44 est plus pâteuse; on perd une partie de la respiration de la musique.
C'est comme quelqu'un qui parlerait d'une voix monocorde comparé à un orateur dont les inflexions sont plus marquées et plus enjouées.

Ceci dit, la version 16/44 est quand même tout à fait écoutable.

Tiens une autre comparaison pour illustrer mon propos:
Quand on prend le volant d'une voiture plus puissante (entre 20 et 40 cv, hein, pas passer d'une clio à une Bugatti) que celle à laquelle on est habitué, on ressent une différence,mais on la trouve finalement assez faible. C'est quand on repasse à la moins puissante qu'on mesure l'ampleur de l'écart.

Pour le 24/96, c'est la même chose... En passant du 16/44 au 24/96 on se dit :"oui, bon, c'est sur il y a une différence mais c'est pas énorme" mais quand on passe du 24/96 au 16/44 c'est plutôt : "Ah quand même, la vache"!!!



Udayan
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

Re: C'est quoi le "Dynamic Range"

Messagede Iannoa » Mer 11 Déc 2013 23:40

Oki je comprend pour le reformatage, comme quoi l'enregistrement primaire est capital !
Merci pour la comparaison je vois tout à fait ce que tu veux dire.
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Hifi technique & co


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron