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Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - C'est quoi le "Dynamic Range"

C'est quoi le "Dynamic Range"

Discussions techniques

C'est quoi le "Dynamic Range"

Messagede Udayan » Ven 20 Sep 2013 11:17

Bonjour,

Dans les milieux audiophiles, on parle en ce moment beaucoup d’un nouveau critère de qualité, j’ai nommé le Dynamic Range, DR de son petit nom.

Ce nouveau venu dans le langage de notre microcosme s’est trouvé propulsé sur le devant de la scène avec la diffusion des formats à haut taux d’échantillonnage de type 24/96 ou 24/192. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un fichier en 24/96 ou 24/192 n’est pas la garantie d’une qualité d’écoute supérieure.

En effet, il est désormais très facile de prendre un fichier 16/44 et de le reformater en 24/96. Au passage le seul changement sera son poids en terme d’octets sur notre disque dur. Sans parler du fait qu’un enregistrement raté, même s’il est fait en 24/192 demeure un enregistrement raté. Il fallait donc trouver un autre moyen d’évaluer la qualité technique d’un enregistrement.

Notre oreille étant à l’origine, un outil d’alerte (nous sommes des animaux à la base) est, comme chacun a pu le constater, particulièrement sensible à la dynamique. La musique exploite d’ailleurs cette caractéristique pour créer des effets dramatiques

Or depuis un certain temps déjà les enregistrements sont de plus en plus compressés afin d’être tout à la fois plus intelligibles dans des environnements bruyants, et plus facile à reproduire sur la dock-in station de l’Iphone des fashion victims. Avec pour corollaire d’être carrément plats et caricaturaux sur une bonne chaine.

Fort de ce constat, il était logique de tenter une évaluation de la qualité basée sur le critère de la dynamique.

Donc voici sa majesté DR propulsée au Panthéon des étalons de la qualité audiophile de nos enregistrements. Mais de quoi s’agit-il en fait ?

Pour faire simple, il s’agit de la différence entre les plus fortes crêtes et le niveau moyen d’un morceau.
Attention, on ne mesure pas la différence entre le niveau le plus faible et le niveau le plus fort (macro-dynamique), mais entre le niveau moyen et le niveau le plus fort (micro-dynamique).

Concrètement, on doit donc s’attendre à ce qu’un enregistrement soit d’autant meilleur que son DR est élevé. Autrement dit un morceau avec un DR à 20 devrait être d'une meilleure qualité technique que celui dont le DR est à 10.

Oui, mais Non !!! Parce qu’en fonction des styles de musiques, la micro-dynamique va varier de façon considérable. La musique classique et le Jazz font partie de celles qui en contiennent naturellement le plus tandis qu’à l’autre extrémité on retrouvera les styles House, Electro… Ce critère n’est donc pas un critère absolu mais doit être apprécié au sein de chaque catégorie/style de musique

Du coup, un DR à 8 sur de l’electro est très correct alors que cette même valeur sur de la classique ou du jazz frise déjà l’inacceptable. (Voir tableau).

Image

Quoiqu’il en soit, la dynamique d’un enregistrement n’est qu’un des paramètres qui interviennent dans le plaisir auditif et est davantage un indicateur de l’état d’esprit qui régnait lors de la phase de mixage qu’un critère de qualité absolu.
Il nous donne, en quelque sorte, une partie du cahier des charges que devait respecter l’ingénieur du son (fidélité maximale ou adaptation à une large diffusion). Mais rien de plus !!!



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Re: C'est quoi le "Dynamic Range"

Messagede Fredaxis » Ven 20 Sep 2013 11:51

Super Uda !
Et un petit complément expliquant pourquoi la qualité des CD baisse au fur et à mesure des re-mastering.

Le volume enregistré augmente, la dynamique diminue.

Image
La tendance à l'augmentation du volume, par exemple, sur le titre "Something" des Beatles au fur et à mesure des 4 CD sortis depuis 1983.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_volume
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Re: C'est quoi le "Dynamic Range"

Messagede Twangking » Ven 20 Sep 2013 12:15

Très intéressant !


C'est à cause de cette guerre du volume que de nombreux albums de pop contemporains sont victimes de minuscules saturations numériques, dues au fait que les techniciens essaient de faire sonner les enregistrements le plus fort possible, au risque de dépasser la limite du support.

C'est flagrant sur certains albums de Bob Dylan des années 90, mais on en croise un peu partout sur des disques plus récents.

Le dernier en date qui m'a vraiment choqué étant le premier album d'Anna Calvi, truffé de crépitements... :meeeeh:
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Re: C'est quoi le "Dynamic Range"

Messagede Udayan » Ven 20 Sep 2013 12:46

Sur mes Genelec, la diode en façade est, bien sur multifonction, et passe du vert au rouge en cas, notamment de saturation numérique.

Elle signale de ce fait les enregistrements qui, suite à cette guerre du volume, passent le 0 dB !!! J'en ai un que j'avais piqué sur la mule et effectivement, on est loin du niveau de pression maxi mais les diodes passent au rouge pour cause de tripatouillage numérique...


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Re: C'est quoi le "Dynamic Range"

Messagede U-BooT » Ven 20 Sep 2013 13:00

J'ai du bol : je n'écoute que des musiques de la 1ere colonne ! :mrgreen:
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Re: C'est quoi le "Dynamic Range"

Messagede Walt Distrait » Ven 20 Sep 2013 18:30

C'est d'autant plus dommage que les enregistrements multicanaux (HC), apportent bien souvent justement cette dynamique qui fait défaut en stéréo.
Ce n'est pas pour rien que les differents jingle THX sont des tests de dynamique.

Il y a un test que j'aime bien, le crash de l'avion dans Fight club. Edward Norton discute avc une passager. Puis soudain, un autre avion les percute dans un déluge de décibelles et sur toutes les voies.
Bien sur, l'interet de ce tet est d'avoir une voix réaliste et non criée, et si le matos suit, c'est bluffant. Ceux qu ont assistés à ce test s'en souviennent.
Dans un autre registre, la Symphonie fantastique de Berlioz en DTS par Eliot Gardiner, vieil enregistrement datant ... de la sept, c'est dire, est tout aussi convainquant (et plus noble :mrgreen: ).
Etc.

Et le blouraie semble d'ailleurs aller dans le sens de plus dedynamique encore.
Mais bon, le 5.1 c'est facile, c'est que pour des explosions, c'est bien connu.

Autre point : qui a du matos capable de vraiment suivre des ecarts de niveau ?
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Re: C'est quoi le "Dynamic Range"

Messagede Udayan » Ven 20 Sep 2013 19:46

Walt Distrait a écrit:Autre point : qui a du matos capable de vraiment suivre des ecarts de niveau ?


Ben nous tous ici tiens !!!


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Re: C'est quoi le "Dynamic Range"

Messagede maxibulle » Dim 22 Sep 2013 10:10

U-BooT a écrit:J'ai du bol : je n'écoute que des musiques de la 1ere colonne ! :mrgreen:

:mrgreen:

:yeah: :oops: :yeah: :oops:
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Re: C'est quoi le "Dynamic Range"

Messagede Walt Distrait » Sam 28 Sep 2013 16:31

Udayan a écrit:
Walt Distrait a écrit:Autre point : qui a du matos capable de vraiment suivre des ecarts de niveau ?


Ben nous tous ici tiens !!!

Salut Udayan. En fait, ma question etait plus serieuse qu'il n'y parait, et pourait sans doute etre reformulée ainsi : que faut-il pour profiter au mieux et idéalement de la dynamique ?
Les Cabasse ont au minimum un ration de 1 à 7, donc sont bien positinnées sur ce point. Mais je pense plus, par exemple, à l'amplification. Je ne pense pas que quand un ampli fait, par exemple, 100 w et 120-130 créte, ce soit suffisant, si ?
Et c'est sans compter les autres facteurs (source, etc).
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Re: C'est quoi le "Dynamic Range"

Messagede Udayan » Sam 28 Sep 2013 21:17

Salut Walt,

Un exemple: Imaginons que nous écoutons un disque avec un DR de 7 sur une Cabasse Baltic 1 d'un rendement de 92 dB. c'est un morceau de techno donc on l'écoute assez fort disons à un niveau moyen de 95 dB.

L'ampli devra donc fournir 2 watts pour le niveau moyen . Les 7 dB supplémentaire pour les passages les plus forts représenteront à la louche environ 10 watts.
Maintenant tout cela est pour une écoute à 1 m ! Si on écoute à 3 m, on perd environ 10 dB qu'il faudra compenser ! De 8 w on passe à un peu plus de 80 w. L'ampli de 100 w est suffisant.

Si on écoute un morceau de jazz avec un DR de 14 au même niveau que notre morceau de techno il faut rajouter 7 dB ce qui représentera environ 350 w pour les crêtes. Si l'ampli de 100 w est de bonne conception il parviendra à les sortir mais on sera vraiment au taquet !

Cependant, tout ceci est théorique parce qu'un niveau moyen de 95 dB sur un morceau de jazz nous semblera vraisemblablement trop fort, donc on regagne un peu de marge. En pratique, l'ampli de 100 w sera donc suffisant !!!



Udayan

P.S. Un petit lien pour calculer l'atténuation en fonction de la distance :

http://www.akustar.com/dossiers/497_dbdist.htm
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