[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - C'est quoi le "Dynamic Range"

C'est quoi le "Dynamic Range"

Discussions techniques

Re: C'est quoi le "Dynamic Range"

Messagede Jan Geert » Ven 13 Déc 2013 11:42

Iannoa a écrit:Oki je comprend pour le reformatage, comme quoi l'enregistrement primaire est capital !


Problème: Dans les enregistrements de la musique populaire, il n'y existe pas un 'enregistrement primaire'! C'est un collection des 'tracks' enregistrées séparément. Et c'est pas toujours clair si, pour un édition neuf, on revient vers ces tracks pour faire un mixage neuf ou si on a pris le mixage d'un édition existant.
La comparaison des 2 éditions de Diana Krall donc me confond un peu: l'analyse montre qu'ils sont pas pareils, le 44.1/16 étant victime du loudness war. Inutile de tirer des conclusions sur les différences 16bit <> 24bit, a mon avis.

Pour faire une comparaison plus équitable, on peut prendre les SACD, en effet. Ces disques sont presque toujours du type 'multi-layer, donc un version 16/44.1, un DSD (24/192) stereo, et un DSD multicanal sur un seul disque.
Comparer le 44.1/16 avec le DSD stereo doit montrer la différence.
Cabasse: Pacific MC, Sloop M4, iO1. Amplis: tube maison. CD: 8 9 10 11. Cables: oui
Jan Geert
The Doctor
 
Messages: 857
Inscription: Dim 11 Oct 2009 16:28
Localisation: Pays Bas

Re: C'est quoi le "Dynamic Range"

Messagede Udayan » Ven 13 Déc 2013 12:20

Jan Geert a écrit:
Iannoa a écrit:Oki je comprend pour le reformatage, comme quoi l'enregistrement primaire est capital !



La comparaison des 2 éditions de Diana Krall donc me confond un peu: l'analyse montre qu'ils sont pas pareils, le 44.1/16 étant victime du loudness war. Inutile de tirer des conclusions sur les différences 16bit <> 24bit, a mon avis.




Bonjour,

Entièrement d'accord avec Jan Geert, il est hasardeux de conclure que l’échantillonnage 24/96 joue un rôle dans ces différences.

Pour le moment, ce que j'ai entendu peut aussi bien être le fait d'un taux d'échantillonnage supérieur (une meilleure prolongation/extinction des notes grâce au filtre moins raide autorisé par le 24/96) et dans ce cas le fait de passer de 16/44 à 24/96 est un progrès, que celui d'une meilleure dynamique.
Il se trouve que le seul paramètre que je suis en mesure de comparer est le DR avec une différence importante en faveur du 24/96. On peut donc se hasarder à conclure qu'à priori, l'amélioration vient principalement (si pas totalement) de la moindre compression du format 24/96. Ce qu'on ne peut pas déterminer en revanche en l'absence de mesure, c'est l'influence du format 24/96.



Udayan
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

Re: C'est quoi le "Dynamic Range"

Messagede Iannoa » Ven 13 Déc 2013 12:45

Vous m'avez perdus les gars ... Houston :mrgreen: :mrgreen: ;)
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Précédente

Retourner vers Hifi technique & co


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités