[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Amélioration système : La E188CC

Amélioration système : La E188CC

Discussions techniques

Amélioration système : La E188CC

Messagede Arzens » Dim 9 Juin 2013 17:47

Je possède un préampli Audio Research LS2 MKII. Il y a environ 5 mois, j'ai eu en prêt un Krell KRC 2 (de Narsch) que j'ai trouvé meilleur sur le plan du naturel et du réalisme que mon LS2.
Entre temps, et suite à ces essais comparatifs j'ai fait des changements de tubes et j'ai remplacé le tube d'origine de mon LS2 (tube Sovteck Russe ECC88 => 6n23p-EV) par une E188CC que j'avais en stock.
Comme tout tube un vieillissement (100 à 200 heures) s'impose afin de gommer les effets hyper-émissifs ou les oxydes des cathodes.
J'ai récupéré le KRC 2 ce WE pour un essai. Ça tombe bien, j'ai un copain mélomane qui est venu en famille pour le WE.

Après 2 jours de chauffe pour le KRC 2 (classe A) nous nous sommes livrés à une écoute matinale. La différence est importante entre les deux appareils mais cette fois à l'avantage du LS2.... Il est plus "live", vivant et offre un réalisme que ne propose pas le Krell. Au vu de l'écart nous avons re-vérifier les niveaux et les réglages à la fin des essais.

Le protocole est toujours le même, réglage minutieux de chaque appareil pour avoir exactement le même gain. Écoute en aveugle sur quelques morceaux tests.

Bref, je n'étais pas vraiment convaincu au départ qu'un tube puisse apporter autant de chose. Mon a priori était donc mauvais !

J'étais vraiment prêt à changer mon LS2 au profit du KRC 2. Ce ne sera pas fait, reste maintenant à résoudre mon problème de télécommande de volume car ça c'est vraiment pas top...
Si quelqu'un a fait ce type de constat sur la E188CC, je suis preneur de ses impressions.
Merci
"C'est pas parce-qu’on est nombreux à penser une connerie que ce n'est pas une connerie!" je crois que c'est du Coluche....
Arzens
Amis du forum
 
Messages: 76
Inscription: Dim 29 Juil 2012 09:45

Re: Amélioration système : La E188CC

Messagede Walt Distrait » Dim 9 Juin 2013 17:58

Je ne suis pas trés familiarisé avec le tube, mais est-ce que ça veut dire que le son risque à nouveau de changer (en bien comme en mal) d'ici quelques temps ?
Avec le fait que ton oreille s'habitue et "accompagne" ce changement ?
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Amélioration système : La E188CC

Messagede pecheur1958 » Dim 9 Juin 2013 18:09

J'ai essayé toutes les E188CC réputées sur mon préampli Sonic Frontiers Line2 :
-Amperex(7308)
-Téléfunken
-Siémens

L'E188CC qui matchait le mieux sur mon pré était l'Amperex, ensuite la Téléfunken, puis la Siémens...

J'ai tout revendu pour passer sur du chinois le tube 6N11 Shuguang et depuis je ne "bricole" plus mes tubes ;)
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
Equipe du forum
 
Messages: 2403
Inscription: Lun 12 Oct 2009 20:11

Re: Amélioration système : La E188CC

Messagede Iannoa » Lun 10 Juin 2013 00:56

Bref, je n'étais pas vraiment convaincu au départ qu'un tube puisse apporter autant de chose. Mon a priori était donc mauvais !

Je pense qu'on y viendra tous !
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: Amélioration système : La E188CC

Messagede Twangking » Lun 10 Juin 2013 01:01

Je n'ai pas eu l'occasion d'expérimenter beaucoup sur des amplis hihi, mais vu comme le choix de tubes est discriminant sur un ampli de guitare, je n'ai aucun doute que les différences d'une lampe de préamp à l'autre soit très audible, et pas de manière subtile.

C'est d'ailleurs assez troublant si l'on part du constat qu'électriquement, la différence de comportement d'un tube à l'autre est souvent très minime.
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Amélioration système : La E188CC

Messagede Udayan » Lun 10 Juin 2013 08:45

Walt Distrait a écrit:Je ne suis pas trés familiarisé avec le tube, mais est-ce que ça veut dire que le son risque à nouveau de changer (en bien comme en mal) d'ici quelques temps ?
Avec le fait que ton oreille s'habitue et "accompagne" ce changement ?



C'est ce qui m'a toujours retenu avec les tubes. Il est clair qu'en comparaison avec les transistors l'usure est très rapide avec en corollaire une variation des performances sans doute perceptible.
En tous cas je ne vois pas d'autre explication pour qu'un Krell sonne mieux qu'un Audio Research !!!


Udayan
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

Re: Amélioration système : La E188CC

Messagede Walt Distrait » Lun 10 Juin 2013 10:11

Twangk, tu es toi-même en train d'experimenter un tube, non ?
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Amélioration système : La E188CC

Messagede Twangking » Lun 10 Juin 2013 10:19

Pas en ce moment, mais j'en ai testé un paquet.

Des ECC83 / 12AX7 principalement, et dans une moindre mesure, des 6L6 GC sur des push-pull de puissance.

Les vieilles (N.O.S) sont indéniablement meilleures la plupart du temps. J'ai toujours un faible pour les Philips (qui en plus étaient fabriquées en France) sur l'étage d'entrée, elles donnent une saturation riche et douce parfaite pour le blues.
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Amélioration système : La E188CC

Messagede Twangking » Lun 10 Juin 2013 10:20

Ah, et non, l'ampli de Narscht est retourné direct dans son carton :


Deux allumages = deux fusibles. :meeeeh:


Dommage, je me faisais une joie de vivre avec cette petite bête, mais tant pis !
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Amélioration système : La E188CC

Messagede Arzens » Lun 10 Juin 2013 20:44

Quelle est la possibilité que le son d'un tube évolue ? Ben... c'est possible même si une E188CC est donnée pour environ 10000 heures de fonctionnement. De plus Audio Research n'a pas la réputation de "pousser" ses tubes dans les préamplis (ce qui n'a pas toujours été le cas dans ses amplis...). Mais dans l'absolu, le son va évoluer à plus ou moins long terme...

Je n'ai pas de 6n11 chinoise mais je ne pense pas en acheter... la E188CC faisait parti du "stock" donc pas de frais et peu de risques... Surtout qu'une E188CC a exactement les mêmes caractéristiques qu'une ECC88 sauf au niveau du courant filament qui je crois est un peu supérieur.
Les tubes 6n11, 6n23p offrent en général des résistances internes plus importantes que les ECC88 ce qui peut jouer en fonction du montage.

J'ai un préampli DIY sur un schéma de SP10, je vais essayer avec des E188CC pour voir si ces tubes sont si bons...

Merci pour vos commentaires.
A+
"C'est pas parce-qu’on est nombreux à penser une connerie que ce n'est pas une connerie!" je crois que c'est du Coluche....
Arzens
Amis du forum
 
Messages: 76
Inscription: Dim 29 Juil 2012 09:45

Suivante

Retourner vers Hifi technique & co


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron