[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Comparo Galion VII VS Obérons

Comparo Galion VII VS Obérons

Discussions techniques

Comparo Galion VII VS Obérons

Messagede Iannoa » Mer 9 Déc 2009 19:54

Bon je voulais en avoir le coeur net !

Rebrancher les Galion VII dans les mêmes conditions que les Oberons, même ampli (le Crown K2), même source (mon PCHC), même égalisation (Sans !), même caisson (Saturne seul coupé à 80 Hz) !, même musique (une que j'affectionne partlculièrement pour son solo de gratte qui me donne la chaire de poule ! Sixun Djou Djou, et la bass :love: , j'ai aussi choisi ce morceau car même si il a un bon son il y a bcp d'instruments en même temps ) et enfin même position d'ecoute (trop près !!! dans le canap) à niveau realiste mais pas à fond !!!!

Bref voilà mon avis (ne me pendez pas, ni ne me jettez pas de pierres svp :mrgreen: ), cet avis n'engage que moi mais j'invite qui veut à venir comparer avec moi et puis c'est objectif puisque les deux paires sont à moi :love: :

La scène sonore: elles se ressemblent je trouve, même si les G VII sont un chouilla plus aerées, la scène sonore est plus plate neanmoins les instruments se dessinent mieux.

Medium Aigües: Le médium aigüe est moins projetté en avant qu'avec les Oberons mais reflexion de Miannoa en passant, pourtant habituée à ecouter les Oberons, oua elles sont aigües les G VII, oui les deux modèles sont bien des Cabasse ! Le médium est par contre plus en avant avec les Oberons et ca donne plus de profondeur à la scène sonore.
Avantage aux Galion sur l'extrême aigüe le DOM4 est plus doux que le TW5, pas photo.

Registre grave >80Hz: Là pour moi les Oberons sont carrement meilleures, de belles basses bien rondes, propres et rapide et quasi inexistantes sur les galion VII.

L'ecoute est plus douce sur les Galion VII c'est certain, plus hifi certes, mais à mon goût il leur manque cette impact, cette realité qu'on les Oberons, pour moi une contrebasse ressemble plus à une contrebasse sur les Oberons. Par contre les Galion VII sont beaucoup moins fatiguantes à l'ecoute ...

Je dirais match nul et je destine un petit lampe aux Galion pour une ecoute pure hifi, ... par contre si je trouve des sources et ampli qui calment les Oberons elles auront ma preference .... Je les trouve plus brutes de fonderie mais aussi moins colorées

Voilà voilà ...
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: Comparo Galion VII VS Obérons

Messagede Jalot » Mer 9 Déc 2009 22:54

Non franchement, les Galion VII sont plus faites pour une écoute musicale, les Obérons sont brutes de pommes et fantastiques sur des concerts et home cinéma.

Tu ne peux pas comparer elles ne jouent pas dans la même court.
Jalot
Café crème
 
Messages: 26
Inscription: Ven 16 Oct 2009 14:41

Re: Comparo Galion VII VS Obérons

Messagede U-BooT » Jeu 10 Déc 2009 12:31

Ce que tu décris ne m'étonne pas.

Les GVII ont été conçues pour une écoute domestique chez un particulier

Les Obéron ont été conçues pour une sonorisation d'une salle festive à fort volume ou à l'extérieur.

Sur la GVII :
L'aiguë est plus fin, moins irritant et semble "monter plus haut" car le médium est moins mis en avant.
Le médium est moins en avant, la scène sonore est plus uniforme
Le grave est clos, net, sans bavure, suivant la réalité et peu fatiguant.
Uniformité, netteté, détachement des instruments et des voix, ampleur et image stéréo... une enceinte HiFi !

Sur l'Obéron :
L'aiguë est plus criard, on l'avait bien noté en comparant les 2 platines 3DLab vs Teac. La Teac étant plus plate, plus neutre, l'aiguë était plus acceptable, moins sifflant, moins fatiguant...
Le médium est en avant, comme sur la GIV. C'est la bande passante la plus audible pour les oreilles, comme sur le MP3. C'est plus flatteur et cela empêche les basses d'écraser le message. Sauf que sur la GIV, les basses... :mrgreen:
Le grave est plus présent : normal, avec 2 30M20S en bass reflex ! C'est ce qui donne ton impression d'ampleur de la scène sonore, d'assise de la musique. C'est ce qui permet aussi le boum boum qui fait danser et qui fait le concert... mais qui fatigue aussi. Autant ça colle à merveille sur UnderWorld (il n'y a pas d'instrument !), autant cela "colorise" la reproduction en flattant l'audition. Mais je me répète, comme dans un concert, après 3 heures, le silence repose !
Les before, boite, after, je n'en fait plus depuis longtemps ! Mais ça fait du bien de le vivre de temps en temps : je viendrais chez toi plus souvent ! :piano:

Comme le dit Jean-Luc, les deux systèmes n'ayant pas la même philosophie, ils ont leur avantage et leur inconvénient en fonction de leur utilisation.

Le mieux, comme tu le sais et le fait si bien remarquer, c'est de posséder les deux, ce que tu as déjà ! :yeah:

Chez moi, le problème du registre du grave sera (et est pour le moment avec mes Yawl) résolu avec l'Etna pendant les concerts... et je t'avoue que si je m'en sépare d'un, c'est parce qu'un seul suffit et au bout d'un moment, il me fatique aussi ! ;)

Petit aparté : le K2 n'est pas le meilleur ampli pour faire un essai avec la GVII. Il est aussi brut de pomme !
Éleveur de NAS
Avatar de l’utilisateur
U-BooT
Ronflex
 
Messages: 3363
Inscription: Dim 11 Oct 2009 18:37

Re: Comparo Galion VII VS Obérons

Messagede Iannoa » Jeu 10 Déc 2009 14:14

Salut Vous deux,

Même si je rejoins vos conclusions, les Oberons sont plus fatiguantes. Nous avons refait l'essai hier d'un instument contrebasse, sur le Galion VII aucune attaque sur les cordes, ca ne ressemble pas à une vraie contrebasse jouant à côté de nous, avec les Oberons oui.

Pour moi la plus réaliste des deux enceintes c'est l'Oberon il n'y a pas photo. La Galion VII est une excellente enceinte que j'aime ecouter aussi sinon je les aurais vendu (Nooonnn U :mrgreen: ) mais pour moi ca reste des enceintes qui colorent justement le son pour les rendre audible chez le particulier. Si vous êtes d'accord pour dire que l'Oberons est agressive certes mais plus réaliste, plus proche de l'instrument d'origine alors nous sommes d'accord sur tout.

J'ecoute enormément d'instruments de base, piano, sax, contrebasse, guitare elec ou seche .... bref des petites formations de Jazz genre Cecarelli trio, brian broomberg, chick corea's acoustic, Oscar peterson ... et bien excusez moi mais j'ai plus l'impression d'être au concert ou dans le studio avec les Oberons qu'avec les Galion VII et ce quelque soit la source ...

Quand un pote est passé hier soir (passionné également sinon ca les saoule vite :mrgreen: ) j'ai voulu lui faire ecouter le live de Beck qu'on aime tous bien, j'avais laissé les G VII, on a remis les grosses noires car on retrouvait pas la dynamique.

ATTENTION: je ne dis pas que les G VII sont des merdes !!! loin de moi cette idée, mais pour moi si l'on me demande lesquelles entre les deux G VII / Oberons collent le mieux au terme Hi-FI au sens propre du terme, pas photo c'est les Oberons ... mais on est bien d'accord ca n'est pas du tout flatteur pour ces dernières car un vrai instrument, une vraie batterie en local restreint peut très vite nous casser les oreilles ! mais pour moi celles qui deforment le plus le son c'est les G VII .... mais beaucoup plus agreable à l'ecoute oui agreed with you :love:

PS: Je suis bien évidemment d'accord sur la quasi totalité de vos avis, c'est juste le terme Hifi qui me gêne, être le plus fidèle possible. Neanmoins je garde les G VII pour leur mettre un petit lampe pour l'ecoute au coin du feu, sur la peau de bête, y a pas photo non plus c'est beau et bon ... (oui le K2 c'est mat et brut, mi numerique, mi analogique, limité dans les aigües, il m'a neamoins surpris sur les 311).

Valà valà, vous fachez pas hein ce n'est que mon avis, I Love G VII too :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: Comparo Galion VII VS Obérons

Messagede Jalot » Jeu 10 Déc 2009 16:14

Pas fâché du tout, j'adore les grosses noires aussi. ;), le son boite de nuit, concert et avec les Obérons tu es gâté.
Jalot
Café crème
 
Messages: 26
Inscription: Ven 16 Oct 2009 14:41

Re: Comparo Galion VII VS Obérons

Messagede Walt Distrait » Jeu 10 Déc 2009 16:49

U-BooT a écrit:Les before, boite, after, je n'en fait plus depuis longtemps ! Mais ça fait du bien de le vivre de temps en temps : je viendrais chez toi plus souvent ! :piano:


Ah, les baskettes, ça va pas le faire.
Désolé monsieur, c'est une écoute privée.
La demoiselle peut entrer.
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Comparo Galion VII VS Obérons

Messagede U-BooT » Jeu 10 Déc 2009 16:51

Iannoa a écrit:Salut Vous deux,
Salut à toi !

Même si je rejoins vos conclusions, les Oberons sont plus fatiguantes.
Oui !
Mais on aime ! Cela correspond à son utilisation principale.


Pour moi la plus réaliste des deux enceintes c'est l'Oberon il n'y a pas photo.
C'est ton choix et c'est ce qui correspond à ton écoute/goûts/oreilles. Pour moi, la scène sonore de la GVII est plus homogène, plus uniforme. L'Obéron, c'est un peu 'too much" comme ce que donnait la Goéland IV qui était ultra dynamique (même trop) mais en plus propre, pour le live, c'est ça !

La Galion VII est une excellente enceinte que j'aime ecouter aussi sinon je les aurais vendu (Nooonnn U :mrgreen: ) mais pour moi ca reste des enceintes qui colorent justement le son pour les rendre audible chez le particulier.
Pas d'accord. Le "live" sera forcément moins bien reproduit. Pas le studio.
Mais je comprend ton point de vu : tu aimes le "gros" son. ATTENTION ! ce n'est pas péjoratif ! C'est une histoire de gout...


Si vous êtes d'accord pour dire que l'Oberons est agressive certes mais plus réaliste, plus proche de l'instrument d'origine alors nous sommes d'accord sur tout.
Hum ! Pas d'accord... voir plus haut...

J'ecoute enormément d'instruments de base, piano, sax, contrebasse, guitare elec ou seche .... bref des petites formations de Jazz genre Cecarelli trio, brian broomberg, chick corea's acoustic, Oscar peterson ... et bien excusez moi mais j'ai plus l'impression d'être au concert ou dans le studio avec les Oberons qu'avec les Galion VII et ce quelque soit la source ...
Je te comprend et c'est normal : tu préfères l'ambiance que te retranscrit les Obéron, tes choix sont d'ailleurs plutôt "live". Je pense néanmoins qu'elles accentuent le coté "live" sur le coté studio. Ca use d'avantage que sur les GVII.

Quand un pote est passé hier soir (passionné également sinon ca les saoule vite :mrgreen: ) j'ai voulu lui faire ecouter le live de Beck qu'on aime tous bien, j'avais laissé les G VII, on a remis les grosses noires car on retrouvait pas la dynamique.
Evident ! Et pour cause...
Sur d'autres partitions, les GVII peuvent prendre l'avantage.


ATTENTION: je ne dis pas que les G VII sont des merdes !!! loin de moi cette idée, mais pour moi si l'on me demande lesquelles entre les deux G VII / Oberons collent le mieux au terme Hi-FI au sens propre du terme, pas photo c'est les Oberons ... mais on est bien d'accord ca n'est pas du tout flatteur pour ces dernières car un vrai instrument, une vraie batterie en local restreint peut très vite nous casser les oreilles ! mais pour moi celles qui deforment le plus le son c'est les G VII .... mais beaucoup plus agreable à l'ecoute oui agreed with you :love:
Bon, j'ai hésité à mettre le terme HiFi dans mon ancien post... et pour cause
Derrière ce terme se cache la forêt de tout et son contraire, tout dépend du point de vu...
Qu'est-ce que la Haute Fidélité ?

Pour moi, les deux modèles sont HiFi mais dans leur secteur respectif, concert/studio.


PS: Je suis bien évidemment d'accord sur la quasi totalité de vos avis, c'est juste le terme Hifi qui me gêne, être le plus fidèle possible. Neanmoins je garde les G VII pour leur mettre un petit lampe pour l'ecoute au coin du feu, sur la peau de bête, y a pas photo non plus c'est beau et bon ...
Là, on est complètement d'accord !

(oui le K2 c'est mat et brut, mi numerique, mi analogique, limité dans les aigües, il m'a neamoins surpris sur les 311).
On a jamais dit que c'était une "merde" non plus ! :rotf:

Valà valà, vous fachez pas hein ce n'est que mon avis, I Love G VII too :love: :love:
Bon, je suis le seul à me mouiller la chemise et à me "fâcher grave" avec Ian ou il y en à d'autres de sévèrement burné dans le groupe ? :mrgreen:
Dx ? t'es là ? ;)

Éleveur de NAS
Avatar de l’utilisateur
U-BooT
Ronflex
 
Messages: 3363
Inscription: Dim 11 Oct 2009 18:37

Re: Comparo Galion VII VS Obérons

Messagede U-BooT » Jeu 10 Déc 2009 16:54

Walt Distrait a écrit:Ah, les baskettes, ça va pas le faire.
Désolé monsieur, c'est une écoute privée.
La demoiselle peut entrer.


Te voilà enfin !

Pour que la dame (plus demoiselle depuis longtemps !) puisse entrer, faudrait déjà qu'elle vienne ! :mrgreen:
Éleveur de NAS
Avatar de l’utilisateur
U-BooT
Ronflex
 
Messages: 3363
Inscription: Dim 11 Oct 2009 18:37

Re: Comparo Galion VII VS Obérons

Messagede Iannoa » Jeu 10 Déc 2009 17:49

:rotf: :rotf:

Dans le fond ce n'est pas sur l'ecoute que l'on est pas tout à fait Ok c'est sur le terme Hifi, pour moi High Fidelity donc reproduire le plus fidellement possible le son de l'instrument ou malheureusement ce qu'on lui rentre car le son de l'instrument est bien loin avec tous les traitements, la prise de son, l'enregistrement, la maquette, le pressage .... le support ... si ca ca colore pas aussi ... mais sur le fond on a pas trop les oreilles différentes on entend bien la même chose.

Quant à la dame, elle ne pourra pas refuser une invite en petit comité, c'est le grand qui lui fait peur j'en suis sur, tu n'as jamais dû rentrer indemne de chez lui pffff :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: Comparo Galion VII VS Obérons

Messagede Doux_In_Noyaret » Jeu 10 Déc 2009 21:40

Vi vi Doux est là.

Pour commencer, mes excuses pour ne pas avoir pondu le CR que cette journée passionnée, passionante, techniquement comme humainement, imposait.

J'en profite pour remercier une fois de plus les Mia/Iannoa pour leur accueil et leur hospitalité qui n'ont d'égales que leur passion et leur compétances pour les choses de la reproduction sonore.

J'ai passé une excellente journée, mais je dois dire que je me suis plus attaché au coté humain qu'au coté hifi. Et voilà pourquoi.

Les Obérons, les Galions.....A mon avis, vous vous trompez tous de débat.

Pour commencer l'écoute des Oberons : beaucoup, mais alors, beaucoup trop forte.

Pour mémoire, on parle de 300W efficaces en 100 db et des brouettes. Toujours pour mémoire, les db ne sont pas linéaires. Passer de 90 à 94 db de rendement, c'est deux fois plus de puissance sonore dans l'oreille. Donc, une 95 db comme ma Goelette qui fait 100 w nominal, avec 150 W d'ampli au cul, quand tu vois comment ça te fait saigner les oreilles si tu te laches sur le bouton de volume, imaginez 3 fois plus de puissance nominale (300 W) et des dizaines de fois plus de pression sonore (104 db) :roll:

La pièce a beau être très vaste (70 m2), nous faire tous réver (décorations comme taille), c'est une boite d'allumette par rapport aux possibilités, mais surtout à la fonction première d'une Obéron. N'oublions jamais que Cabasse a toujours mis un point d'honneur à mettre au point acoustisquement le bon produit pour la bonne utilisation (cf les protocoles de mesure, les chambres de mesure, la Géode, etc, etc). C'est la force Cabasse.

Et elle se retrouve dans l'Oberon : sonoriser de très grands volumes (discothèques, salles des fêtes, plein air). Donc, une Oberon, heuuu nan, 5 Oberons dans 70 m2 par rapport au volume d'un Gymnase ..... c'est comme chasser des moustiques avec des bombes atomiques.

C'est à mon avis ce qui explique ce que vous avez tous décrit, et que j'ai ressenti moi même également, à savoir, un impact foudroyant principalement bas médium et grave, des médiums ultra dynamiques et un aigu en avant.

Et pour cause. En plein air, ce qui se perd le plus vite (Madore, si tu es par là, dis moi si je me trompe) ce sont les Aigus et les Graves. Les concepteurs compensent donc cet effet en renforcant Aigus et Impact dans le Grave,pour qu'on les entendent d'une très grande distance. Ce que Ian doit ensuite atténuer sur ses équaliseurs pour rentrer ça dans sa ''boite d'allumette'' de 70 m2.

Mettez le 5.1 Oberons dans un Gymnase avec Video projecteur reproduisant un écran de ciné en taille réel, reculez vous de 20 m par rapport aux principales/centrales, et je vous met un billet que :
1) On ne jouera plus avec les équaliseurs
2) Le son redevriendra comme par magie doux, dynamique, mat et équilibré, comme toute Cabasse écoutée dans le bon environement.

Pour enfoncer le clou, je vais vous dire ou j'ai trouvé le son des Obéron vraiment fantastique : dehors vers l'établi où on fumait nos cloppes avec Reglisse (je dis Réglisse, mais y'avait plein d'autres fumeurs). Ce n'est pas une boutade. Biensur on perdait beaucoup en impact, on n'avait pas l'effet enveloppement du 5.1 n'y la stéréo, mais par contre, l'équilibre était vraiment excellent, la définition incroyablement précise, et sans aucune fatigue auditive.

Donc mon point de vue, personnel, qui n'engage que moi, et qui n'est n'y une critique du système, et encore moins des choix du couple Mia/Iannoa :

Oberon en 5.1 c'est vraiment fantastique.
J'ai au final bien aimé, un impact que j'ai jamais entendu à ce jour en écoute domestique, mais se sentant tellement à l'étroit dans cette pourtant grande pièce, que les équaliseurs s'imposent (ce qui est domage), pour finalement ne s'écouter principalement que sur des Lives au gros son, et sur des périodes pas trop longues pour pas se mettre les oreilles en compote tellement çà envoit.

Forcement, après plusieurs heures d'écoutes du système, quand tu branches les Galion VII, c'est fade. Mais bon, t'as déjà les oreilles bien fatiguées vu que tu sorts de 3 heures ''comme en vrai au concert de Métallica au premier rang''.

Par contre, moi qui suis resté longtemps dehors, quand je me suis assis devant les GVII, j'ai trouvé cela vraiment très bon. Image stéréo qui finalement n'a pas grand chose à envier au SCS (même si le recule s'impose pour la fusion des 4 hp), très bonne intégration de tous les registes, grave typique Cabasse (court, peut d'impact, mais définition exemplaire), chaleur, matitude et droiteur de la restitution.

Là encore, tout est histoire de compromis. Si tu joues un orchestre symphonique sur des GVII, tu aurras tout, sauf l'impact. Car quand tu as entendu l'impact d'une Obéron (c'est à dire les graves qui te tapent dans le plexus) forcement, ça te fait le même effet que quand tu joues aux petite voitures Majorettes et qu'un jour tu montes dans une Porsche 911 Turbo ....

Au finale, je me dis que c'est quand même cool de se faire des concerts en 5.1 sur les Oberons (même si le système est sous exploité, ou si on regarde dans l'autre sens, sur dimensionné) et de la stéréo de compette sur les GVII.

Si c'était moi, je toucherais plus rien au 5.1 Oberon (oublie les Beringer et cie), je le laisserai en l'état. Il est assez cohérent pour sa fonction.

Par contre, pour le même prix, je me lacherai grave pour un ampli et une platine de compette pour les GVII.

Mais la première chose que je ferai serait quand même de trouver les supports des GVII ....
Franchement, des GVII posées par terre, mais de qui se moque t'on ?
:mrgreen: :mrgreen:

Biensur, si tu veux le meilleur des qualités de l'Obéron, avec le meilleur des qualités de la GVII, c'est possible.
Ca s'appelle la Sphère. Et ça ne coute que 120 000 Euro hors préampli et CD.

Je pense que Ian à donc tout compris avec ses deux systèmes ;)


PS : bon j'espère n'avoir vexé personne, la franchise n'est pas toujours une bonne conseillère. De plus, j'avais fait l'apéro, de façon assez soutenue, donc j'ai pas trop pu édulcorer mon propos .... :vache:
Sarcophage SCS et Ampli Rigolo (mais mou du genou) .

''Prenez un cercle, carressez le, il deviendra vicieux'' (E.Ionesco)
Avatar de l’utilisateur
Doux_In_Noyaret
Point Godwin
 
Messages: 1338
Inscription: Dim 11 Oct 2009 20:29

Suivante

Retourner vers Hifi technique & co


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

cron