[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Le sujet des DAC

Le sujet des DAC

Discussions techniques

Le sujet des DAC

Messagede Fredaxis » Mer 17 Oct 2012 18:11

C'est quoi un "vrai" bon DAC, je veux dire pas une pignolade makerting, un truc ou on entend vraiment la différence?

Un Weiss, un Wadia ?? p'tin c'est cher, est ce que cela fait une différence à l'écoute valant le surcoût ?
Ca s'entend en aveugle?

et un DAC prenant aussi en charge le multicanal?

Qu'en pensez vous ?
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

Re: Le sujet des DAC

Messagede Twangking » Mer 17 Oct 2012 18:29

Je n'en ai pas testé des milliers, mais je peux simplement te raconter deux différences que j'ai entendu clairement :


-Passage de ma carte-son Focusrite au rDac Arcam (que j'ai toujours) : c'est vraiment beaucoup-beaucoup-beaucoup mieux, y'a pas photo. En remettant la carte derrière, j'ai l'impression d'écouter un vieux tourne-disque qui sort que du médium en mono (j'exagère un peu, mais c'est l'idée pour imager mes impressions).

-Comparaison entre le rDAC Arcam et celui intégré au préampli Cairn d'Alain : en instantané (juste à changer le câble optique d'entrée en 3 secondes).

La différence est moins flagrante, mais on était d'accord pour dire que le Cairn était nettement mieux. On n'a pas poussé le vice jusqu'à l'ABX, mais on est passé plusieurs fois de l'un à l'autre et à chaque fois avec la même impression.

Donc je pense que OUI, il y a des différences entre les DAC.

Ensuite, je pense qu'il y a une grosse part de pignolage quand je vois un Audiomat Maestro à 5000€, j'ai du mal à croire qu'il est 15 fois mieux que mon Arcam à 350... même si, une fois de plus, je ne doute pas que le premier soit meilleur.
De ce que j'ai pu lire ici et là, il semble que le niveau se "tasse" dans la zone des 1000€, où il semblerait qu'on atteigne un point qualitatif où on commence à plus se soucier de raffinement et de goûts que de qualité pure.

Ca, c'est pour les DAC stéréo... pour du multicanal, je pense que tu as tout à gagner à plutôt taper plutôt dans une carte-son Firewire à 10-12 sorties physiques.

Voilà l'idée que je me fais du sujet. ;)
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Le sujet des DAC

Messagede Iannoa » Mer 17 Oct 2012 19:04

Merci Twang, interessant.
Déjà qui a choisi une connection plutôt qu'une autre, vos platines CD vous sortez en num ou analogique ?
Pour ma part si je sortais par l'une ou l'autre c'est par pur hazard ou confort de cablage mais je n'ai j'aimais comparé !
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: Le sujet des DAC

Messagede Twangking » Mer 17 Oct 2012 19:11

Je privilégie la sortie optique (toslink) de l'ordinateur (je n'ai plus de platine), je la préfère à l'USB. ;)
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Le sujet des DAC

Messagede Fredaxis » Mer 17 Oct 2012 19:27

Bonne question la connexion....

Je rappelle que c'est mon ampli HC qui sert de Dac pour le moment.
Il traite le multicanal et l'amplifie (les iO)
Il traite la stéréo et l'envoie au préamp des mamies via la zone2 (ou Zone1 en multi)

Pour le moment je connecte le PC lecteur en USB pour la stéréo (usb transformé en Spdif coax en fait)
et en HDMI pour le multicanal et la video.
Mon lecteur CD est lui connecté en Optique,coax et analogique pour des fins d'essais.

J'ai (presque) toujours préféré les DAC intégrés à mes lecteurs CD (Teac VRDS10 et Micromega junior) même si antédéluvien, à celui intégré au Denon HC, mais la différence est tenu, je ne pense pas pouvoir discriminer en aveugle.
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

Re: Le sujet des DAC

Messagede maxibulle » Mer 17 Oct 2012 19:46

Si j'ai bien compris la fonction première d'un DAC, c'est de transformé un signal numérique en analogique :oops:
Collectionneur...
Avatar de l’utilisateur
maxibulle
Equipe du forum
 
Messages: 4587
Inscription: Dim 12 Fév 2012 11:46
Localisation: Essonne (91)

Re: Le sujet des DAC

Messagede Twangking » Mer 17 Oct 2012 19:53

Oui oui, t'as bien compris...
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Le sujet des DAC

Messagede Walt Distrait » Mer 17 Oct 2012 19:56

Dac : Digital > Analogic Converter (sseur).

Sinon y'a aussi Pierre Dac, qui lui etait trés drole avec Francis Blanche, mais je ne suis pas sur que ça vous interresse ?
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Le sujet des DAC

Messagede Doux_In_Noyaret » Mer 17 Oct 2012 20:25

Walt Distrait a écrit:Dac : Digital > Analogic Converter (sseur).

Sinon y'a aussi Pierre Dac, qui lui etait trés drole avec Francis Blanche, mais je ne suis pas sur que ça vous interresse ?



Ho punaise tu me la volles sous le nez pour 27 minutes exactement ... le temps qu'il m'a fallut pour lire l'aute sujet.

:tsss:


Mais j'ai mis une photo, moi, Monsieur
Sarcophage SCS et Ampli Rigolo (mais mou du genou) .

''Prenez un cercle, carressez le, il deviendra vicieux'' (E.Ionesco)
Avatar de l’utilisateur
Doux_In_Noyaret
Point Godwin
 
Messages: 1338
Inscription: Dim 11 Oct 2009 20:29

Re: Le sujet des DAC

Messagede Fredaxis » Mer 17 Oct 2012 23:42

bon, je viens de passer un moment à rechercher à propos des DAC.
C'est la jungle :tsss:

Pourquoi un plus que l'autre ? tout est fantastique et tout est de la merde (cf: les forums)

J'aimerai, si je passe le pas vraiment retrouver une différence aussi forte qu'en passant de Clipper à Albatros, ou de pièce "normale" à pièce traitée .

Utopique ? :tsss:
Pourquoi ? Certains ont encore plus de différence en changeant un cable ou un fusible, pourquoi pas avec un DAC ??

Vos avis?

Réglisse, tu utilises celui de ton Sherbourn si je ne me trompe pas, tu en penses quoi de ces trucs ?
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

Suivante

Retourner vers Hifi technique & co


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron