[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - La musique et la video dématérialisées

La musique et la video dématérialisées

Discussions techniques

La musique et la video dématérialisées

Messagede Abdel106 » Ven 27 Nov 2009 12:56

Bonjour à tous

Ce post est une continuité de la quatrième dimension….

Bon, ce sujet est intéressant à plus d’un titre ; Les temps changent, depuis le 78 tour, les façons d’écouter et de stocker de la musique changent ; Elles ne sont pas incompatibles les unes des autres, mais les mœurs évoluent, et nous entrons donc de plein pied dans un monde multimédia, ou beaucoup fans de Hi Fi, fatalement, sont tombés (ou tomberons) dans les bras du HC, de la HD, de la vidéo en plus de la musique ;
De plus, le monde du numérique nous permet aujourd’hui de stocker des quantités pharaoniques d’informations (donc aussi de musique) sans (en théorie) dégradation dans le temps (quand les dieux de l’informatique sont avec nous) ;

Vous commencez à crouler sous les CDs ?

Vous mettez plus de temps à retrouver ce p…. de CD introuvable (mais il est ou, dans la voiture ?, Ah non je l’ai prêté à XXXX! (vous l’appelez, il est mortifié, son chien à bouffé la galette…. ) salaud ! çà y est vous avez perdu un ami….

Vous surprenez votre bébé en train de dessiner au feutre sur le disque de votre dernier sting, vous piquez une colère, votre WAF emporte le bébé en vociférant (et vous passez accessoirement la nuit sur le fauteuil du salon..)

Vous avez tellement bien organisé vos CDs qu’entre les premiers jours (ou tout était nickel, par ordre alphabétique et tout, vous avez passé un WE la dessus), qu’au bout de quelques semaines, çà ressemble à çà :

Image

Il ne vous reste donc une chose à faire - > la dématérialisation ! (et même si vous gardez vos CDs, vous vous prémunissez contre tout acte de vandalisme impromptu) ;

Quelques précautions d’usage sont à prendre (faisant comme il se doit une confiance toute relative dans les DD, un crash et vous êtes bons pour la camisole) ;

Dans ce forum, certains y sont déjà (et des audiophiles de qualité en plus), d’autres pas encore (comme moi)


Nous sommes à une croisée de chemins ;
Ce sujet permettra de débattre des configurations, à aider ceux qui souhaitent le franchir et investir (les sommes restant relativement modestes rapportées à la valeur de la chaine sur laquelle la musique sera écoutée, les prix des périphériques de stockage ayant fondu comme neige au soleil les derniers mois, et les capacités ayant explosé, le T0 étant devenu un « standard ») ;

On peut commencer à débattre des formats (compressés ou non, différents formats lossless), des config matérielles, des DD multimédia, de la mise en réseau avec son PC etc….

A vous !
Image Faut pas m'énerver...
Avatar de l’utilisateur
Abdel106
Equipe du forum
 
Messages: 448
Inscription: Dim 11 Oct 2009 21:42

Re: La musique et la video dématérialisées

Messagede Walt Distrait » Ven 27 Nov 2009 13:44

Si je ne dis pas de betise, je crois que légalement tu es obligé de conserver tes CD, car tu entres dans le cadre de la copie de sauvegarde (sauf musique achetée en ligne), sinon, tu deviens un pirate.
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: La musique et la video dématérialisées

Messagede Abdel106 » Ven 27 Nov 2009 14:00

WALT : tu as raison de le rappeler (les greniers sont faits pour çà...) ;) ; Faut juste prendre son courage à deux mains pour ripper ses CDs, çà prend du temps, c'est sur...

Pour la question des formats, je fais ici un (petit résumé) de ce que je comprends ; J’invite les membres du forum à ne pas hésiter à éditer ce post si ils le souhaitent pour compléter, reprendre etc….) ; (je dis peut être des bêtises);

Pour le stockage, vous avez le choix entre les formats compressés et les formats lossless (sans perte) ;

LES FORMATS COMPRESSES

C’est bien pour écouter de la musique en faisant du footing avec votre baladeur ; Pour des titres pas « prise de tête », pour les fêtes d’anniversaire, tout çà, çà passe… Vous pouvez stocker beaucoup de titres dans pas beaucoup de place (c’est comprimé quoi :mrgreen: , comme quand vous pressez un fruit) (mais attention, en pressant un fruit on peut aussi obtenir de la bouillie )

Le MP3

Le gros avantage du MP3, c’est qu’il est compatible avec tout les baladeurs sans exception, avec votre autoradio CD, votre lecteur de salon….Mais c’est pas le meilleur ;

Le « bit rate » , c’est en gros le niveau de compression, qui va de 32 à 320 kbps ; C’est de la bouillie en dessous de 128 kbps ; En 320 kbps, franchement, la, c’est déjà très bien…

La compressions est destructive, on note souvent une « bosse » dans les graves (çà fait boum boum quoi) et un manque dans les aigus ;

WMA (Windows Media Audio)

Format compressé de microsoft, c’est apparemment un peu mieux que le MP3, mais on peut pratiquement pas le lire ailleurs que sur votre window media player… c’est chiant…

L’AAC

Apparemment, le meilleur algorithme de compression.. l’ipod le lit, et on le retrouve sur itunes. Il a moins de défauts que le MP3 (sont bien apple..)

L’OGG Vorbis

Il s’agit en effet d’un format "ouvert" dont les codes source sont publics et peuvent être adaptés et modifiés par tout un chacun. Il n’en reste pas moins un format assez efficace. En théorie, il a aussi moins de faiblesses que le mp3 sur toute la bande de fréquences.

LES FORMATS LOSSLESS (sans perte)

c'est le nerf de la guerre pour nous et pour archiver nos précieux CD sans perdre d'informations

WAV (Waveform Audio Vector)

C’est le plus simple, pour extraire vos CDs audio en lossless avec windows media player ;
Par contre, vous pouvez attacher aucune info aux titres (tag) ; (c’est brut quoi) ; C’est génant pour ceux qui veulent aller plus loin et organiser une large bibliotheque de fichiers (si on veut lier la pochette au titre, gérer l’ordre de lecture, joindre des infos comme l’année, le genre, le nom de l’artiste, de l’album etc….) ;
C’est la meilleure qualité en théorie, c’est le plus lourd.

AIFF (Audio Interchange Format File)

C’est l’équivalent du WAV dans le monde parallèle d’Apple…

FLAC (Free Lossless Audio Codec)

Franchement pas mal, je l’ai testé sur pas mal de fichiers ; Rien à dire ; La taille de base d’un CD audio est réduite de 20 à 40% sans pertes ; Un fichier Cue sheet (CUE) peut éventuellement être créé quand on rippe un CD. Si le CD est lu et rippé parfaitement en fichier FLAC, le fichier CUE permet de pouvoir graver plus tard un CD audio qui est la réplique exacte de celui d'origine, en incluant l'ordre des pistes, prégaps, et CD-Text ;

Pour l’instant, j’ai l’impression que c’est celui que je vais adopter…

APE (Monkey’s audio)

Un concurrent de FLAC. En théorie, comprime sans perte de qualité jusqu’à 50% ;
Image Faut pas m'énerver...
Avatar de l’utilisateur
Abdel106
Equipe du forum
 
Messages: 448
Inscription: Dim 11 Oct 2009 21:42

Re: La musique et la video dématérialisées

Messagede Iannoa » Ven 27 Nov 2009 14:26

J'ys suis passé il y a 4 ans avec un petit Tvix TVP-4000P de Dvico, ca m'a bluffé car le son me satisfaisait, je n'y connaissais que dale en compression donc je mettai mes galettes une par une dans le PC et par défaut me les mettait en WMA (à je ne sais plus quelle fréquence mais assez basse), neanmoins cela m'a satisfait pendant 2 longues années, presque 3 puis je me suis décidé à me monter un PC HC dédié (enfin qu'on me monte un .... :oops: n'y connaissant également pas grand chose en Hardware).
Résultat, un boitier Origen X15E, un proc 4 coeurs à 2,7 Ghz (de memoire), une carte graphique HD 3870 ATI, et une carte son ASUS xonar D2x (petit x pour port PCI express), 1 disque interne d'1To et un externe LaCie d'un To également. J'en suis vraiment mais vraiment satisfait, outre la musique que l'on peut mettre en lossless, j'y ai mes photos, mes vidéos caméscope, et tout ce que peut apporter un PC (j'ai choisi de ne pas le connecter au net pour eviter tout hacker d'y introduire des virus et de perdre mes données !, le rippage de 400 CD m'a pris un certain temps !).
Quel plaisir quand nous recevons de pouvoir mettre de la musique tout en faisant défiler les dernières photos de vacances, ou d'acceder à un tri de musique comme on le souhaite. Pour ma part sur conseil de mon ami qui m'a monté le PC j'utilise Media Portal (Gratuit) et bien mieux que le player/interface Windows à sa sortie (j'ai entendu que cela c'etait nettement amélioré).
Biensur tout ce qui est MP3 peut être critiqué mais comme dit dans un autre post je me rappelle de la refelexion de Walt le week end dernier lorsqu'on est passé d'un platine CD (je ne sais plus laquelle) à mon PC, c'est moins agréssif (ca devait être du mp3 en 320 Kbytes/sec), comme quoi .... après c'est certain il doit manquer quelques informations ...
La Carte ASUS Xonar est assez connu du milieu, il y a aussi la ONKYO SE200 qui il parait n'est pas mal non plus mais je ne l'ai jamais ecoutée.

Voilà voilà pour ma petite histoire.
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: La musique et la video dématérialisées

Messagede Iannoa » Ven 27 Nov 2009 14:28

Ah oui j'ai oublié, nous y avons mis 6 Go de RAM , prevu 8 mais ca ne rentrait plus la carte video genant le port.
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: La musique et la video dématérialisées

Messagede reglisse » Ven 27 Nov 2009 14:33

Abdel106 a écrit:
AIFF (Audio Interchange Format File)

C’est l’équivalent du WAV dans le monde parallèle d’Apple…


Pas vraiment l'équivalent... lui tu peux le tagger sans aucun souci (c'est prévu depuis toujours...).





P.S. Il existe encore d'autres formats.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
Equipe du forum
 
Messages: 1223
Inscription: Dim 11 Oct 2009 23:10

Re: La musique et la video dématérialisées

Messagede reglisse » Ven 27 Nov 2009 14:48

Je suis passé au dématérialisé depuis quelques mois (enfin presque car depuis quelques années j'utilise ce principe sur l'ordi principal pour avoir de la musique en "fond sonore" avec Itunes et plus de 9000 morceaux en mp3).

Pour la musique c'est un MacMini avec un DD de 1 To (plus de 1000 cds rippés dessus) au format AIFF (copie conforme du disque) toujours avec Itunes pour le lecteur.

Image

La prochaine étape sera un dac en FireWire.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
Equipe du forum
 
Messages: 1223
Inscription: Dim 11 Oct 2009 23:10

Re: La musique et la video dématérialisées

Messagede U-BooT » Ven 27 Nov 2009 15:03

La vraie problématique, c'est "quel DAC lui coller aux fesses...". Utiliser celui de la carte son ? Celui du pré-amp ?

Le son était peut-être moins agressif, car beaucoup plus plat...
Éleveur de NAS
Avatar de l’utilisateur
U-BooT
Ronflex
 
Messages: 3363
Inscription: Dim 11 Oct 2009 18:37

Re: La musique et la video dématérialisées

Messagede Iannoa » Ven 27 Nov 2009 18:38

U-BooT a écrit:La vraie problématique, c'est "quel DAC lui coller aux fesses...". Utiliser celui de la carte son ? Celui du pré-amp ?

Le son était peut-être moins agressif, car beaucoup plus plat...


Oui 100% OK avec toi, le mp3 compresse inévitablement et sur les flac/ape et autres lossless l'agréssivité revient avec sa foultitude de détails ...
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: La musique et la video dématérialisées

Messagede reglisse » Ven 27 Nov 2009 20:49

Iannoa a écrit:
U-BooT a écrit:La vraie problématique, c'est "quel DAC lui coller aux fesses...". Utiliser celui de la carte son ? Celui du pré-amp ?

Le son était peut-être moins agressif, car beaucoup plus plat...


Oui 100% OK avec toi, le mp3 compresse inévitablement et sur les flac/ape et autres lossless l'agréssivité revient avec sa foultitude de détails ...


C'est la compression des fichiers qui "mange" les détails... un autre dac (que ton Sherbourn) ne changera quasiment rien...
Avatar de l’utilisateur
reglisse
Equipe du forum
 
Messages: 1223
Inscription: Dim 11 Oct 2009 23:10

Suivante

Retourner vers Hifi technique & co


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

cron