[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Reflexion sur la mode des formats numériques et le marketing

Reflexion sur la mode des formats numériques et le marketing

Discussions techniques

Reflexion sur la mode des formats numériques et le marketing

Messagede Udayan » Jeu 28 Juin 2012 23:11

Bonsoir,

J'ai trouvé cet article plutôt intéressant ...

http://cordesetames.com/2012/06/04/tele ... ucun-sens/



Qu'en pensez vous ?



Udayan
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

Re: Reflexion sur les formats numériques et la mode marketin

Messagede reglisse » Ven 29 Juin 2012 00:09

J'ai lu en diagonale... encore un excité de l'ABX... en plus il se contredit par moment... cependant 128 pour quoi faire puisqu'en studio ils travaillent en 96...
Avatar de l’utilisateur
reglisse
Equipe du forum
 
Messages: 1223
Inscription: Dim 11 Oct 2009 23:10

Re: Reflexion sur les formats numériques et la mode marketin

Messagede Twangking » Ven 29 Juin 2012 00:31

Lu rapidement aussi.

Pour ma part, je me constitue petit à petit une collection d'enregistrements en 24/48 et c'est déjà excellent par rapport à un "bête" CD.

Alors, plus c'est peut-être mieux, mais je ne vois pas le prix du Go baisser assez vite pour rendre l'explosion de la fréquence d'échantillonnage abordable , et donc viable commercialement (la musique en très haute définition prend énormément de place).

Si iTunes, la Fnac, Virgin, etc. proposaient tout leur catalogue en wav non compressé à la place de cet affreux mp3 qu'on veut nous faire avaler du matin au soir, on avancerait déjà un grand coup.

Et je ne parle pas de la qualité du catalogue : il parait que la télévision en France est désormais "HD", mais je ne vois aucune amélioration des programmes, c'est toujours aussi con !
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Reflexion sur les formats numériques et la mode marketin

Messagede Udayan » Ven 29 Juin 2012 00:41

L'intérêt de cet article, c'est justement que selon l'auteur il n'y aurait aucun avantage audible à aller au delà de 16 bits/44 khz et par contre un risque certain de déclencher des problèmes de distorsion en aval !


Udayan
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

Re: Reflexion sur les formats numériques et la mode marketin

Messagede Udayan » Ven 29 Juin 2012 00:42

En diagonale mais tu as saisi l'essentiel.

Même les pros ne voient aucune utilité à aller au dessus de 96 kHz. Et eux échantillonnent à 96 Khz simplement pour avoir de la marge sur leurs réglages.

Quand à la technique du double aveugle, même si on en parle un peu trop sur nos forums HIFI, en tant qu'ancien de l'industrie pharmaceutique je ne peux que constater sa validité méthodologique.



Udayan
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

Re: Reflexion sur les formats numériques et la mode marketin

Messagede Iannoa » Ven 29 Juin 2012 00:44

+1 les placébos de la Hi-Fi :D
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: Reflexion sur les formats numériques et la mode marketin

Messagede Twangking » Ven 29 Juin 2012 00:52

Du peu que j'ai pu entendre en studio ou chez moi, je ne vois aucun avantage à pousser au delà de la restitution standard 24/48. Je trouve quand même globalement un peu plus d'aération aux enregistrements dans ce format, mais il est tout à fait probable que ça vienne surtout de la qualité de la prise.

Ensuite, qui dit augmentation de la résolution, dit augmentation de "l'effort" pour la machine qui lit, ce qui peut, en toute logique, entrainer des complications.

Mais je pense surtout que c'est un faux débat qui permet aussi de ne pas parler de la médiocrité artistique des catalogues (le parallèle avec la TV n'est pas anodin), même si l'auteur cite Neil Young, que j'apprécie pour le coup énormément.
Je m'attends tout à fait à voir Apple monter au créneau pour ramasser le pactole nous expliquer à quel point il nous rend l'accès à la musique de qualité facile et convivial via sa plateforme native...
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31


Retourner vers Hifi technique & co


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron