[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Le sujet des câbles secteurs

Le sujet des câbles secteurs

Discussions techniques

Le sujet des câbles secteurs

Messagede Twangking » Jeu 10 Mai 2012 16:40

Pour parler des câbles secteurs.

Suite du Fil de Pech'.

Les câbles et les barrettes secteur, les prises, les rallonges, les filtres ... Vous y croyez? Vous en utilisez?




Pour ouvrir le bal, je vous présente mes petits travaux :


Une barrette secteur "DIY"; j'ai simplement pris une PULTI rackable sur laquelle j'ai viré les équerres de fixation (qui servent à la monter dans un "frigo" pro de régie), monté du câble de 4mm² et viré la réglette terre (aucun de mes appareils hifi n'y était relié d'origine, comme le préamp de Iannoa d'ailleurs), ce qui permet de retourner les prises, même standard.
Image

Vous pouvez voir, branchés dessus, les câbles que j'ai monté sur les blocs Denon à la place de celui d'origine (du 0,75 mm², un scandale !).

Coût total (parce que j'aime bien les petites améliorations à pas cher) : Câble pour les blocs (3G2,5 Flextrême) : 0€ (merci Papa, qui travaille chez Prysmian !) + deux prises standard au magasin de bricolage du coin à 3€.
Pour la barrette : j'avais déjà la prise, mais ça doit coûter 20/30€ à tout péter + 5€ de 3G4 (celui-là vient du magasin!) et une autre prise à 3€.

Bref, autant dire rien ! :D

----------------------------------------

Pourtant, je suis plutôt satisfait du résultat :

Meilleure ouverture, gain en détails et en espace (les réverbérations sont plus perceptibles), la scène est plus stable et plus "claire" (on perçoit mieux la place des instruments). Et surtout, un grave bien meilleur : plus percutant et lisible, c'est vraiment ce qui m'a sauté aux oreilles en premier.

---------------------------------------

J'ai mis mon père en quette de câbles blindés de forte section (il en passe souvent en fabrication), je vous tiendrai au jus (hin hin hin) selon ce qu'il trouve. Autant vous dire que les essais ne coûteront pas cher si certains d'entre vous veulent s'y amuser. ;)

Par la suite je monterai sûrement mes appareils avec du matos plus sérieux (prises) et avec le câble que je parviendrai à avoir.

A suivre en ce qui me concerne, et j'attends vos récits avec impatience. :piano:
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Le sujet des câbles secteurs

Messagede reglisse » Jeu 10 Mai 2012 23:05

Et voilà, c'est parti, et que je te fait un câble de module puis un câble hp et maintenant le câble secteur et sa barrette... et que je t'entends un plus ceci et un plus cela... bientôt le sens du câble... et le son des prises...
Avatar de l’utilisateur
reglisse
Equipe du forum
 
Messages: 1223
Inscription: Dim 11 Oct 2009 23:10

Re: Le sujet des câbles secteurs

Messagede U-BooT » Jeu 10 Mai 2012 23:10

+1 :roll:
Éleveur de NAS
Avatar de l’utilisateur
U-BooT
Ronflex
 
Messages: 3363
Inscription: Dim 11 Oct 2009 18:37

Re: Le sujet des câbles secteurs

Messagede Twangking » Ven 11 Mai 2012 00:35

En même temps, c'est normal que vous n'entendiez pas de différences, avec vos vieilleries aussi.


Les effets d'un bon câble secteur ne sont pas perceptibles sur les appareils d'avant guerre qui tournent encore en 110 volts... ::siffle:
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Le sujet des câbles secteurs

Messagede pecheur1958 » Ven 11 Mai 2012 06:07

+1 :roll:
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
Equipe du forum
 
Messages: 2403
Inscription: Lun 12 Oct 2009 20:11

Re: Le sujet des câbles secteurs

Messagede Iannoa » Ven 11 Mai 2012 07:18

Très honnêtement autant sur la modulation ou cable d'enceinte j'y crois sans problème mais sur les cables d'alim j'aurais plutôt tendansce à traiter la stabilité du courant que de jouer sur le cable, genre alim stabilisée, onduleur ou autre artifice pour rendre très stable le courant. Par contre qu'un mauvais blindage sur un cable d'alim perturbe les autres modul et enceintes pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: Le sujet des câbles secteurs

Messagede Twangking » Ven 11 Mai 2012 14:34

Moi aussi pendant très longtemps j'ai cru que c'était du pignolage, j'ai même bien chambré ceux qui y croyaient.

Mais après avoir essayé, je dois reconnaitre que le gain a été plus significatif en changeant les câbles de mes blocs qu'en changeant de câble de modulation... :euh2:

Bon, la barrette, c'est un peu pour le fun. Mais je me suis dit "tant qu'à faire...". Et vu le prix de reviens...
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Le sujet des câbles secteurs

Messagede Iannoa » Ven 11 Mai 2012 16:25

Etonnant tout de même mon cher Watson :mrgreen:
Peut être qu'un gros cable permet au courant de passer mieux, peut être mais bon je suis plus que spetique quand même.
Et je crois beaucoup par ocntre à la psychoacoustique.
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: Le sujet des câbles secteurs

Messagede Twangking » Mer 16 Mai 2012 01:37

Attends voir que je glisse mon gros 4 mm² dans ton petit Rotel, tu me diras si c'est de la psychoacoustique ! :D
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Le sujet des câbles secteurs

Messagede Iannoa » Mer 16 Mai 2012 06:53

J'ai pas dit que j'y croyais pas, j'ai dit que je traiterai plutôt la qualité du courant (stabilité/tension) qui à mon sens a plus d'interêt. Mais encore une fois, c'est electrique, plus le courant est conduit correctement mieux c'est mais de là à entendre une différence flagrante 8-)
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Suivante

Retourner vers Hifi technique & co


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron