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Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Correction électronique et HIFI

Correction électronique et HIFI

Discussions techniques

Re: Correction électronique et HIFI

Messagede Udayan » Ven 27 Nov 2009 19:37

Bonsoir Access,

Je viens de lire un article sur le RP1 qui m'a l'air d'être une machine trés interressante...

Pourrais tu nous décrire ton système et les amélioration qu'il lui a apporté ?



Merci d'avance,


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Re: Correction électronique et HIFI

Messagede Walt Distrait » Ven 27 Nov 2009 20:10

acces a écrit:Un petit clin d’œil a man ou nous avions débattus sur ce sujet et qui n’avait pas été très convaincu de son expérience avec un trinnov sur la correction apportée sur son système et c’est ce qui fait que l’expérience de chacun et finalement très intéressante en fonction de son équipement a la base et de son environnement d’écoute.

Acces, si je peux me permettre, puisque l'écoute du Trinnov s'est deroulée chez moi, je crois que Man n' a pas été convaincu par les reglages proposés, pas par le Trinnov lui-même.
Les réglages etaient un peu cinemascope, et surtout, ne tenaient pas compte du SCS et de la profondeur de l'image. Le son etait un peu plat, en 2D.
Man ?
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Re: Correction électronique et HIFI

Messagede acces » Sam 28 Nov 2009 01:08

Mon système se compose :

- 1 ampli Audioresearch 300.2 classe ( T )
- 1 préampli Audioreseach LS 17
- Le Lyngdorf RP1 intercallé entre l’ampli et le préampli
- 1 lecteur Denon 2000 AE
- 1 Dac Stello MKII

Je vais faire de mon mieux sur l’explication du pourquoi du comment de la correction numérique en ce qui me concerne !


Avant de posséder le correcteur numérique, je cherchais désespérément des solutions pour adapter mon matériel a ce nouvel environnement (suite a un déménagement) dans mon salon et je me suis senti vite frustré du rendu global sur la restitution sonore.
Je précise que je suis en appartement ( locataire ) et que la pièce rectangulaire fait environ 30M2 avec du carrelage au sol et des mures en béton crépi et d’autres en placo.

Connaissant bien mon matériel que j’ai utilisé dans d’autres environnements avec un résultat satisfaisant, je me suis rendu à l’évidence que j’étais dans une salle très réverbérante avec des basses très résonantes, un médium un peu absent et un aigu un peu agressif dans les hautes fréquences…
En clair, je ne reconnaissais pas le son de mon matériel même après avoir essayé du mieux possible de modifier l’agencement de mon salon et ma femme ne supportait plus le chamboulement de cette pièce de vie avec surtout des résultats très improbables et peu convaincants au final.

Il a fallu que j’aille chez un ami en Angleterre pendant les vacances pour découvrir pour la première fois ce que pouvait faire une chambre de correction dans un environnement d’appartement très classique et j’avoue que je suis tombé sur le cul sur ce que j’ai entendu et ça m’a donné un réel espoir sur mes déboires acoustiques de mon salon et de la simplicité d’installation de ce module de correction ( mon pote anglais possède 1 paire de triangle Lyrr, 1 ampli intégré Arcam et 1 lecteur Naim ainsi que le lyndorf )

Suite a ce passage j’ai craqué et acheté le Lyngdorf RP1

Je vous avoue que j’étais très fébrile a l’installation du room perfect avec en plus le regard en coin de ma femme sur le bien fondé de cet achat…
Une fois installée entre l’ampli et le préampli, j’ai branché le micro (de bonne facture) et j’ai positionné celui ci dans la zone d’écoute ( focus ) pour 1 première étape de calibrage des enceintes par l’intermédiaire de fréquences émises par le RP1.
Il propose en suivant un ajustement de volume que l’on peu modifier en fonction de la superficie de la salle.
A partir de là on déplace le micro dans plusieurs points de la salle et pour chaque mesure le RP1 émet un ensemble de fréquence qui lui permet d’intégrer en mémoire une image 3D de la salle d’écoute.
Un pourcentage s’affiche sur son écran qui définit sa connaissance et à 90/100% , il connaît l’environnement d’écoute et propose de sauvegarder ou de poursuivre pour affiner d’autres mesures aléatoires si on le souhaite ( j’ai fait 13 mesures 100% de connaissance et j’ai sauvegardé )
On n’arrive à la fin du processus et du moment de vérité… le lyngdorf procède à un calcul interne des corrections filtres qu’il doit faire et c’est fini !
Je me suis donc assis et j’ai écouté le résultat et c’est réellement bluffant ce que cette chambre de correction a fait comme travail avec peu de correction sur mon système ( 10% )

Dans l’écoute j’ai le sentiment que le RP1a fait un très bon rangement de toutes les fréquences en replaçant les instruments aux bons endroits et en révélant chaque détailles sans aucunes agressivités et surtout sans colorations sur toute la bande passante car je suis comme vous j’aime le son cabasse et je vous jure qu’il n’est absolument pas dénaturé et son coté analytique et complètement préservé.
Cette correction n’est pas figée car les processeurs travaillent en permanence sur les fréquences en fonction du style de musique avec les caractéristiques de la salle et c’est ce qui fait la différence avec un égaliseur que l’on doit toujours bidouiller suivant l’écoute musicale.

La basse et présente profonde et la transition du bas médium jusqu'à l’aigu et d’une fluidité déconcertante, les Bahia se révèlent puissantes avec une spatialisation qui doit ce rapprocher du SCS.
Ne me demandez pas son secret interne, je n’en sais foutre rien mais je dois reconnaître que l’électronique embarque avec les processeurs font un travail remarquable dans l’instant et c’est du sérieux.
Une fonction bypass permet de comprendre avant et après et c’est vraiment mieux après..

Bon je vais arrêter là toutes ses émotions, depuis ma femme m’aime encore plus qu’avant et je fais de nouveaux adeptes dans mon entourage sur le bien fondé de la correction numérique par des écoutes chez moi et là ma femme m’aime un peu moins…
.
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Re: Correction électronique et HIFI

Messagede Iannoa » Sam 28 Nov 2009 02:08

:mrgreen:

Ca fait très envie, moi je suis parti dans mes délires filtres numérique mais une machine comme cela ne pourrait elle pas remplacer ce que je recherche .... Ce processeur gère t'il plusieurs sorties vers plusieurs amplis ?
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Re: Correction électronique et HIFI

Messagede Walt Distrait » Sam 28 Nov 2009 05:16

acces a écrit:avec des basses très résonantes,

Un grave lourd ?

acces a écrit:Cette correction n’est pas figée car les processeurs travaillent en permanence sur les fréquences en fonction du style de musique avec les caractéristiques de la salle et c’est ce qui fait la différence avec un égaliseur que l’on doit toujours bidouiller suivant l’écoute musicale.

Je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée, si ?

Iannoa, je pense qu'il s'agit de types d'appareils differents : Dans un cas, ça corrige les defauts de la piece. Dans l'autre, ça filtre, c.a.d. ça separe les fréquences.
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Re: Correction électronique et HIFI

Messagede Iannoa » Sam 28 Nov 2009 10:00

Walt Distrait a écrit:Iannoa, je pense qu'il s'agit de types d'appareils differents : Dans un cas, ça corrige les defauts de la piece. Dans l'autre, ça filtre, c.a.d. ça separe les fréquences.



Oui j'ai bien compris la subtilité mais je pense que ce genre d'appareil doit non seulement filtrer mais aller plus loin avec la mise en phase en temps reel, un peu comme le trinnov non ?
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Re: Correction électronique et HIFI

Messagede acces » Sam 28 Nov 2009 11:21

Tu as raison! le terme lourd et un peu traînant est plus approprié concernant les basses ( avant correction )
Ce qui m’a plu dans l’approche de la correction c’est l’efficacité à pouvoir travailler justement en temps réel sur toute la bande passante en égalisant les fréquences indésirables dans leurs intensités, soit en les réduisant ou en les augmentant et parfois même en révélant certaines fréquences absentes ou qui se superposent avant correction et je ne peu imaginer ce résultat qu’en analysant et séparant toutes les fréquences afin de les restituer de façon homogène dans un environnement qu’il a étudié au préalable…
On peu affiner les filtres et les fréquences de coupures manuellement ainsi que le délai acoustique en fonction de la position des enceintes sur la zone d’écoute.

La qualité de l’électronique et surtout des processeurs utilisés doivent être irréprochables pour que tout cela soit cohérent et a mon goût personnel ils se débrouillent plutôt bien…
Le mieux est de faire l’essai pour ce faire une idée objective et croyez moi je ne cherche absolument pas à vous convaincre, seulement a partagé mon expérience…

Pour répondre à iannoa d’après ce que j’ai pu lire sur le manuel, il peut recevoir 2 amplis.

Je te fais un petit lien sur le manuel :

http://www.lyngdorf.com/index.php?optio ... &Itemid=35
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Re: Correction électronique et HIFI

Messagede Udayan » Sam 28 Nov 2009 11:44

Bonjour à Tous,


Merci Access pour tes explications... Qui donnent vraiment envie de sauter le pas !!!

De mon coté, j'ai lu à peu prés tout ce que je pouvais trouver sur le Lyngdorf RP1, et j'en sais un peu plus sur le produit.

Par exemple, pour répondre à Iannoa, il peut gérer une configuration stéréo avec 1 ou 2 caissons de basse en bi amplification active ou passive.

Cela veut dire entre autre, qu'il est capable de se comporter comme un filtre actif à 2 voies en stéréo, avec choix de la fréquence de coupure, du type de filtrage (butterworth ou Linkwitz Ryley) de la pente du filtre et bien entendu le delay entre les 2 voies ainsi filtrées.

Dans le cadre de mon installation, c'est peut-être le produit idéal pour remplacer mon filtre actif Cabasse FST 2 !!!

Cabasse (enfin le Grand Georges si j'en crois ce que j'ai pu apprendre ici ou là) avait prévu pour la Baltic 1 l'utilisation d'un filtrage numérique mais avait, devant les coûts de développement, finalement préféré commercialiser la B1 avec un filtre analogique !!!
D'où mon intéret pour ce type de produit....
En cela, je ne ferai que compléter la démarche originelle (quelle prétention de ma part !!!) des concepteurs !!!!


Maintenant, il n'en demeure pas moins vrai que ce genre de produit est d'autant plus efficace que la pièce d'écoute est affectée de gros défauts.... Le réglage de la chaine peut aussi influer largement sur la qualité du rendu global !!!

C'est la raison pour laquelle, les appréciations sur ce genre de correcteur sont parfois trés tranchées ; allant du "j"en suis resté abasourdi tant l'amélioration a été grande" dans le cas d'une acoustique/réglages tres mauvais, au "Je trouve que c'est trop cher pour ce que ça apporte" quand au contraire l'acoustique de la pièce et les réglages sont bons !!!

En ce qui me concerne (comme beaucoup sans doute) j'aurais tendance à dire que ma chaine marche d'une façon assez satisfaisante, mais je ne suis en fait pas réellement capable de mesurer la marge d'amélioration qu'un tel produit peut apporter à mon install... Donc Access, (je ne sais pas où tu habites) si tu veux faire un saut chez moi avec ton Lyngdorf, je t'accueuillerai avec grand plaisir !!!


Toutefois, au delà de l'amélioration immédiate par rapport à une acoustique donnée, qui dans les cas favorables sera forcément faible (si c'est déjà proche de la perfection on ne peut aller au delà de la perfection), je crois qu'il faut considérer ce type de correcteur comme une sorte de garantie d'obtenir un bon résultat en cas de déménagement dans une pièce qui peut aussi être catastrophique sur le plan acoustique !!!!

Alors, bien sur, le fait de ne pas savoir ce qui est fait par la machine (on la surnomme "Back Box" probablement davantage par référence à "Bouteille à Encre" dans notre bon français, que par analogie avec l'enregistreur d'évènements des avions) peut constituer une frustration pour les habitués des réglages, mais pour les autres, la facilité à obtenir le resultat souhaité est une réelle benediction.....


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Re: Correction électronique et HIFI

Messagede Iannoa » Sam 28 Nov 2009 12:08

Je vais de ce pas lire le manuel, merci Acces.
De mon côté les corrections que je désire faire c'est casser une résonnance dans le grave, casser l'agressivité des aigües, et dans un contexte spécifique (ecoute sur les 4 enceintes sur source stereo) pouvoir regler le delay entre les enceintes avant et arrières (elles sont séparées par 10 mètres les unes des autres) cela genère une reverberation.
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Re: Correction électronique et HIFI

Messagede Jalot » Mar 1 Déc 2009 23:09

Je suis également intéressé par ce genre de produit où peut on en trouver et à quel tarif ?

ça coute bonbon lyngdorf.
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