de Udayan » Jeu 24 Déc 2009 13:45
Bonjour,
Voici le message que j'ai posté sur HCFR concernant les corresteurs electroniques. La contribution inter-forum m'a semblé être une bonne chose sur ce sujet qui m'interresse, et c'est pourquoi j'ai mis un lien sur HCFR qui renvoie ici .
Le message maintenant :
Bonjour à Tous,
Je vais vous livrer dans les lignes qui suivent, ce que j’ai cru comprendre du fonctionnement des correcteurs acoustiques de pièces que sont les LINGDORF, AUDYSSEY, Mc INTOSH, TRINNOV, ACCUPHASE, et peut-être d’autres marques que j oublie ou que je ne connais pas.
La mesure d’abord :
En termes de mesure, je pense que tous ces systèmes sont capables de mesurer au moins 2 paramètres :
Les sons directs.
Les sons réfléchis.
Un troisième paramètre est peut-être aussi pris en compte, il s’agit de la réverbération, mais je ne suis sur de cette dernière mesure qu’en ce qui concerne les appareils de la marque TRINNOV.
Comment ça marche :
En fait, il suffisait d’y penser et de disposer de moyens de calculs assez puissants pour que tout devienne plus facile.
De façon schématique et simplifiée, il existe un décalage dans le temps qui permet de différencier les types de sons !
Les sons directs (ceux émis par les enceintes acoustiques) vont atteindre le micro de mesure en premier.
Les sons issus des réflexions primaires sur les murs de la salle d’écoute arriveront en deuxième position.
Les ondes réverbérées seront les dernières à parvenir au micro de mesure.
Il est donc ensuite possible en déterminant des intervalles temporels d’acquisition de données de distinguer entre la réponse des enceintes, les réflexions primaires (dont un des rôles est de fournir les informations de spatialisation), et la réverbération de la pièce.
Les Room Processeurs ne sont, cependant, pas tous logés à la même enseigne !! Il faut distinguer ceux qui utilisent des DSP pour effectuer les acquisitions ainsi que les corrections acoustiques, de celui (TRINNOV) qui embarque un processeur informatique dont la puissance de calcul et très nettement supérieure à celle des DSP.
Avec un processeur, il semble possible de traiter et d’agir sur les trois types de sons et à toutes les fréquences, alors qu’avec des DSP, il est plus que probable qu’un choix doit être fait sur le type d’informations qui seront traitées en fonction de la fréquence.
Cette hypothèse m’est venue en lisant les arguments publicitaires développés par LYNGDORF :
Le RP1 conserverait la personnalité des enceintes et ne traiterait que la pièce d’écoute !!!
C’est ans doute vrai car la puissance de calcul des DSP doit être insuffisante pour réaliser un traitement plus global incluant également la prise en compte des compromis de mise au point des enceintes. Rappelons ici que le TRINNOV est capable de traiter également les enceintes acoustiques.
Donc, le LYNGDORF comme je le suppose tous les autres correcteurs équipés de DSP partent du principe que le constructeur de l’enceinte acoustique a fait un travail, sinon parfait, du moins dont les défauts auront une importance minime sur le rendu, comparés aux défauts de la pièce d’écoute.
En fait, ce choix, bien que dicté par une nécessité technique, a le mérite de respecter les gouts de l’audiophile qui a acheté des enceintes acoustiques dont le son lui convenait.
Le TRINNOV, quand à lui, a été développé au départ pour controller de la façon la plus complète qui soit, l’environnement des studios de production de disque ou de film et faciliter le travail des ingénieurs du son. Dès lors ses capacités de traitement, si j’ai bien tout compris, sont telles qu’il pourrait recréer un son de chambre sourde dans une salle réverbérante, ou obtenir d’une enceinte BW qu’elle sonne comme une Cabasse. Là, je crois quand même que j’exagère un peu, mais c’est pour mieux illustrer l’idée de départ.
La grande différence entre TRINNOV et tous les autres vient de la cible de départ :
Les pros pour TRINNOV avec une obligation d’excellence et une machine développée avec une philosophie « COST NO OBJECT ».
Les particuliers pour tous les autres, avec un cahier des charges mettant en avant la nécessité de trouver le meilleur compromis amélioration/coût.
Pour ce qui est des algorithmes utilisés, aussi bien par TRINNOV que par tous les autres, ne comptez pas sur moi pour vous les expliquer, c’est hors de portée de ma compréhension.
En conclusion :
Il serait prétentieux de ma part de prétendre que j’ai cerné le sujet tant les informations concernant ces room processeurs sont difficiles à obtenir de la part des différents constructeurs ! C’est que le marché promet d’être très juteux et aucun ne veut dévoiler ses atouts ou ses faiblesses !! Néanmoins, je crois pouvoir dire sans trop me tromper que :
L’appareil le plus puissant et le plus complet est incontestablement le TRINNOV, il saura sans doute faire des miracles dans les environnements les plus inadaptés et pourra même traiter les enceintes acoustiques.
Sans oublier le fait qu’il reste ouvert et autorise l’utilisateur à faire sa propre cuisine, si celle de l’installateur ne lui convient pas totalement. Le corolaire, c’est un prix de vente assez salé et une quasi nécessité de maitriser, au moins les rudiments de base de l’acoustique.
Les autres ont pour eux un prix de vente moins dissuasif, mais leurs possibilités seront aussi bien moindres. La finesse des corrections, ainsi que le nombre de celle-ci ne seront pas comparables à ce dont un TRINNOV est capable. Leur atout en revanche, est leur coté automatisation/user friendly qui permettra à quiconque d’améliorer son système sans entreprendre de longues études spécialisées ou se lancer dans une série de test itératifs à l’issue incertaine.
Au bout du compte, le seul vrai test demeure l’écoute qui seule permettra d’adapter l’achat à nos propres exigences et aux difficultés spécifiques de nos environnements d’écoute, et c’est bien là que le bât blesse, car aucun des constructeurs de room processeur ne fait de promotion efficace de ses produits sous forme d’essai au domicile des intéresses !!!
Lancez-vous si vous trouvez des failles dans mon analyse ou si vous avez d’autres idées sur la question, les forums c’est fait pour échanger….
Udayan
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.