Dans le cadre d'au moins un 6.1 ou 7.1. Et avec l'emploi d'enceintes compatibles, voir identiques, sur toutes les voies.
Si on utilise des enceintes "special hc", le plus souvent on a de petites surrounds, qui ont ou n'ont pas de hp en commun avec les principales.
Mais si on utilise six ou sept fois la même enceinte (au hasard, la Skiff), on a une parfaite homogeneité, lorsque les sons passent de l'avant vers l'arriere, ou lors de mixages qui exploitent bien toutes les voies.
C'est la solution de luxe.
Mais dans ce cas la, ne risque-t'on pas de se retrouver avec un déséquilibre, à savoir trois enceintes en façade, et trois ou quatre -ou plus - en surround ?
Surtout si, dans une approche hifi, on utilise les mêmes amplis sur chaque voie.
Ne risque-ton pas d'entendre plus l'arriere que l'avant ?
Doit on "faire confaince" aux enregistrements, en partant du principe que les ingés ont bien fait leur boulot et que l'arriere ne s'active qu'avec sagesse lorsqu'il faut ?
Ou bien est-ce que la distance compense ? Mais dans ce cas, ce n'est pas toujours evident d'avoir le recul (la majorité des installations ont les surrounds presque dans les oreilles), et surtout, ça va à l'encontre de la disposition en cercle, donc equidistante du point d'écoute.
Ou bien faut-il gruger, soit en baissant le volume (toujours difficile à evaluer), soit en mettant des amplis moins puissants (exemple chez un même constructeur, des amplis à 100 w à l'avant et de 50 w derriere) ?