[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Question sur les surrounds

Question sur les surrounds

Discussions techniques

Question sur les surrounds

Messagede Walt Distrait » Mer 10 Aoû 2011 03:49

Dans le cadre d'au moins un 6.1 ou 7.1. Et avec l'emploi d'enceintes compatibles, voir identiques, sur toutes les voies.

Si on utilise des enceintes "special hc", le plus souvent on a de petites surrounds, qui ont ou n'ont pas de hp en commun avec les principales.
Mais si on utilise six ou sept fois la même enceinte (au hasard, la Skiff), on a une parfaite homogeneité, lorsque les sons passent de l'avant vers l'arriere, ou lors de mixages qui exploitent bien toutes les voies.
C'est la solution de luxe.

Mais dans ce cas la, ne risque-t'on pas de se retrouver avec un déséquilibre, à savoir trois enceintes en façade, et trois ou quatre -ou plus - en surround ?
Surtout si, dans une approche hifi, on utilise les mêmes amplis sur chaque voie.

Ne risque-ton pas d'entendre plus l'arriere que l'avant ?
Doit on "faire confaince" aux enregistrements, en partant du principe que les ingés ont bien fait leur boulot et que l'arriere ne s'active qu'avec sagesse lorsqu'il faut ?
:D
Ou bien est-ce que la distance compense ? Mais dans ce cas, ce n'est pas toujours evident d'avoir le recul (la majorité des installations ont les surrounds presque dans les oreilles), et surtout, ça va à l'encontre de la disposition en cercle, donc equidistante du point d'écoute.

Ou bien faut-il gruger, soit en baissant le volume (toujours difficile à evaluer), soit en mettant des amplis moins puissants (exemple chez un même constructeur, des amplis à 100 w à l'avant et de 50 w derriere) ?
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Question sur les surrounds

Messagede Iannoa » Mer 10 Aoû 2011 08:44

Personnellement je joue sur l'équilibre avant / arrière avec un reglage spécifique pour chaque film. Avant de mettre le film je cherche un passage ou les surrounds sont bien sollicités et j'étalonne par rapport à ca. Comme chaque DVD est différent c'est pour moi le meilleur compromis.
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: Question sur les surrounds

Messagede Walt Distrait » Jeu 18 Aoû 2011 11:45

Ta technique, qui rappelle ce que tu faisais (fais encore ?) avec le caisson me semble inutile.
Tous les disques ne sont pas egaux en encodage, comme les CD n'ont pas la même qualité.

Un reglage par defaut devrait donner de bons résultats, aprés, il faut accepter les mauvaises bandes son.
Sauf bien sur sur certains cas particuliers.
Comment sont positionées tes surround ?
Si tu veux absolument les entendre, peut-etre faut-il les rapprocher ?
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Question sur les surrounds

Messagede Iannoa » Jeu 18 Aoû 2011 13:38

Hello Walt, ah en voilà un, un vrai sujet de discorde, non je continue à corriger pour chaque enregistrement, bien sur pas sur chaque disque musical mais en DVD c'est pour moi indispensable pour en tirer le meilleur (à mon oreille). Tant qu'on peut corriger en 3 minutes pourquoi ne pas le faire ?
Remue pas le couteau dans la plaie, j'ai plus de surround, les Brigantin ont été remisée pour l'instant, en l'attente des gros travaux qui vont durer longtemps ! là comme on loue notre salon, on reste dans le bureau, je n'en pouvais plus sans musique alors on écoute la musique avec le Crown DC300, un disque dur DVico, une prao d'un côté (l'autre déconne faut que je remplace le 17BZ15 et une Oberon de l'autre :mrgreen: ).
Dans la chambre le pre amp Sherbourn, le PC HC, et les Eider Ca marche très bien.
J'ai hâte que la grande salle soit faite mais là va falloir attendre un peu (fin 2012 au mieux ou 2013) mais je posterai des photos dès le début des travaux.
Mais je resigne sur les corrections en direct, bon j'me soigne :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: Question sur les surrounds

Messagede Walt Distrait » Ven 26 Aoû 2011 15:05

Tiens, j'ai une réponse qui a sautée ?

Bref, je te disais que corriger à chaque fois, c'est mal. Un peu comme si tu devais jouer avec ta ballance droite/ gauche à chaque disque en stéréo. (le volume, c'est autre chose).
En plus, ça t'oblige à ecouter plus ta chaine et à sortir du film.

Sinon, je remarque que ma question, qui passione les foules (spas grave, j'ai l'habitude :mrgreen: ) peut aussi etre transposée aux doubles centrales (pour les grands écrans).
Comment faire pour que deux centrales n'ecrasent pas la face avant ?

Bon, en même temps, on a tous des salles de 15m², alors...
:mrgreen:
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Question sur les surrounds

Messagede Iannoa » Sam 27 Aoû 2011 07:52

Hello, Non je ne corrige pas en direct mais avant le film. après je touche plus, sauf si ca me casse les oreilles ;)

Je comprend pas bien ta question sur la centrale, tu veux mettre 2 centrales ? pour spatialiser plus c'est ca ? je l'avais fait avec les 310 ca marchait très bien, c'etait des clipper 1 et 3 en principales et arrières. je me rappelle plus du réglage mais ca choquait pas, en plus les 310 pour centrale ca marche très bien car elles sont assez médiums.
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: Question sur les surrounds

Messagede Walt Distrait » Sam 27 Aoû 2011 13:40

Facile. Prenons le cas d'une installation 5.1, et avec cinq enceintes identiques (et même amplification).

On a donc trois enceintes à l'avant, et deux à l'arriere.
C'est normal que ça pousse plus à l'avant, sauf quand l'ingenieur veut qu'un effet soit sur les surrounds (un dinosaure, mettons).
Bien, mais quand tu multiplies les surrounds, en 6.1 (tu en as donc trois à l'arriére) ou en 7.1 (quatre) ou mieux quand tu bidouiles pour les multiplier.

Donc dans ces cas la, on risque de se retrouver avec au moins autant (physiquement) d'enceintes à l'arriére qu'à l'avant, voir plus. Donc on risque d'avoir potentielement plus de présence à l'arriére que devant, alors que le but etait juste de mieux etaler le son.

Idem pour la centrale : la centrale prend en temps normal facilement 50% du signal (quand un acteur parle, en general, on n'a pas grand chose sur les autres voies, juste des bruits d'ambiance, pour ne pas gener. Surtout quand il va dire qui est l'assassin). On a donc (en gros) : 25% à gauche, 50 % au centre et 25% à droite.

Quand tu as un grand ecran, tu peux vouloir doubler la centrale, ça permet la aussi de mieux repartir le dialogue et surtout d'eviter que, de par la distance, on ne localise trop la centrale.
Bon, mais le risque, en mettant deux enceintes identiques, c'est la aussi d'ecraser le rendu final, en ajoutant par exemple 2x100 w au centre, au lieu de 1x100 w.

Bon, maintenant que tu as compris, remonte au premier sujet et reponds !
:mrgreen: :mrgreen:
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Question sur les surrounds

Messagede Iannoa » Sam 27 Aoû 2011 15:00

Oui oui oui c'est la marmotte qui ...... :mrgreen:

Mais ta question (maintenant que j'ai tout compris :mrgreen: ) n'est pas conne. Je ne vais pas au cinema souvent mais c'est vrai que generallement tu as des monstres en centrale et principales et "pleins" d'enceintes plus petites accrochées sur les murs latéraux tout le long de la salle surement pour palier au problème que tu soulèves.

Ca voudrait dire qu'en surround il faut mettre des enceintes plus petites ? Oui surement ou alors baisser le gain sur l'arrière ?

Bon bah j'ai plus qu'à trouver des mini-Oberons pour l'arrière :mrgreen: (des Janus)

Mais c'est sur l'ingé qui a mixé l'a probablement mixé pour une configuration et dès qu'on sort de cette config on doit déséquilibrer. Un truc à se faire des noeuds dans la tête ca encore. Sans compter les calculs de reflexions sur les murs
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: Question sur les surrounds

Messagede Fredaxis » Jeu 1 Sep 2011 23:42

Désolé, je passe en retard....

Bon, de mon coté j'ai mes 7 iO en HC, avec de l'espace partout, toute à au moins 2 à 3 mètres des points d'écoute.
Je calibre bêtement avec le système Audissey de mon Denon, je baisse le caisson de quelques dB, sinon c'est trop.
Ça marche plutôt bien, les 4 iO de derrière sont juste là pour l'ambiance, rien ne gêne.
Par contre, cela fait plusieurs fois que je me dis qu'il faut que j'augmente le volume sur ma centrale; quand je passe d''une scène calme parlée à une scène d'action, c'est trop, ça scotche, trop de différence.
Mettre 3dB de plus en centrale devrait aider, par contre cela fera chier pour les concerts ou les DVD musicaux où tout est bien placé.....

Autre test à venir:
Sortie préamp du Denon sur les voies "front" pour alimenter le préamp des Albatros, et ajouter juste un ch'tio peu d'Albatros dans le mix HC

Bises à tous :love: :love: :love:
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

Re: Question sur les surrounds

Messagede Alain » Ven 2 Sep 2011 18:58

Battez l'ensemble, et mettez au four 1/2 heures thermostat 6. A savourer sans modération.

:exit: :exit: :exit: :exit: :exit:
Iroise 500, Ensemble Cairn Nitro / KO2, CD Cairn FOG 3 Soft, câble Cairn XO3 XLR et RCA, Marantz TT221 cellule Shure M95ED, Beyer DT 880.

Et pis c'est tout !!
Avatar de l’utilisateur
Alain
Equipe du forum
 
Messages: 1794
Inscription: Lun 12 Oct 2009 19:07
Localisation: Sud Seine et Marne, mais d'origine Angevine.

Suivante

Retourner vers Hifi technique & co


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron