PSICOPAT79 a écrit:tu peux jouer a la marge sur la position des uns et des autres mais ça changera pas la donne des masses, c'est une connerie de prétendre integrer un caisson a 170 voir 200hz,
Ben dis donc tu passes vite de :"au dessus de 100 hz, c'est débile" à 170- 200 hz.
Y'a de la marge entre les deux.
PSICOPAT79 a écrit:et l'interet d'un seul caisson c'est le gain de place
L'interet d'un seul caisson, c'est le gain de place.
Maintenant, avec UN SEUL caisson, tu as :
- avec un 21, l'équivalent de deux 17 (Prao, Corvette 300, ...)
- avec un 30, l'équivalent de deux 21 (Egéa, Skiff, ...)
Mettons que tu gruges un peu (le caisson est prévu pour descendre, tu peux trouver un emplacement dans ton local qui produit plus de grave, et/ou tu augmentes le volume des basses).
Mais ça reste TRES limite pour de la hifi. Et surtout du haut de gamme.
Pour Cabasse, le haut de gamme, c'est minimum un 30 par voie.
Maintenant, le tri-phonique, comme beaucoup de solutions proposées par Cabasse (les compensateurs actifs, les réglages parametriques fournis sur lesurs amplis, ...), c'est une solution qui sert à adapter le matos au local.
Donc condamner une solution
avant, à prioris, sans connaitre le local (et entre deux installes, y'en a des differences), c'est ça qui est débile.
PSICOPAT79 a écrit:: connerie que d'en mettre 2 ou alors oublie le triphonique et passe aux grosses enceintes qui descendent bien bas
Ben justement, le tri-phonique permet de descendre bien bas. Et le fait de mettre deux (ou plus) caissons offre un avantage. Et la c'est pas moi qui le dis mais des professionels.
Car à moins d'avoir un local parfait, tu noteras que dans une même piéce, quand tu te déplaces, tu ne perçois pas le grave de la même façon selon l'endroit ou tu te trouves. C'est un cas trés fréquent, et plus ou moins marqué.
Du coup, tu mets ton caisson à gauche, et c'est sur la droite que ça merde, tu le mets à droite et c'est encore ailleurs que ça ne vas pas.
Si tu en mets deux, tu as deux points d'émission, et ça permet de mieux contrer les defauts de la piece (ou, plus simplement, de mieux repartir le grave dans la piece).
Simple : imagine sonoriser une piece avec UNE enceinte.
Maintenant, imagine la même piece, mais avec DEUX enceintes : le confort, l'aisance et la facilité sont evidents.