De ce que j'avais cru en comprendre :
Pour le signal, Le chinch est très sensible à la longueur. Donc si c'est 50 cm entre source et pré, ça passe.
Passé 2 m, c'est la cata. Le signal étant très faible, la moindre perturbation extérieure rencontrée, même faible, représentera un Pourcentage important par rapport au signal (1 gramme de sel dans 1 gramme d'eau représente 100 %, alors qu'un gramme de sel dans 1 kg d'eau, un millième, pourtant c'est un gramme de sel) Et plus la longeur est grande, plus le gramme d'eau (le signal) va rencontrer des grammes de sel (les perturbations).
LE cable signal (chinch ou xlr) est également soumis à la chute de tension (perte de charge du au diamètre du tuyau si on veut). Mais il passe tellement peut d'eau (signal) dans le tuyau (cable) que même si le tuyau est tout petit, il ne le sera jamais assez pour diminuer la quantité d'eau à convoyer.
Pour contrer cela, et faire voyager le signal sur de grande longeurs, on passe en xlr : Le signal est envoyé 2 fois dans le cable, une fois en phase 0° dans le point chaud, une fois en phase inversée, à 180 ° donc dand le point froid (effet miroir si on veut). Il prendra des perturbations, mais comme les perturbations ne vont pas rencontrer le conducteur chaud au même moment que le conducteur froid à cause du déphasage 180, il suffit ensuite de soustraire le chaud au froid. Par cette ''soustraction chaud froid'' la perturbation est de fait éliminée. Le gramme de sel dans le gramme d'eau sera trié si on évapore l'eau pour ensuite en condenser la vapeur pour en refaire de l'eau ''propre'' dans un autre récipient.
Le cable hp est soumis aux deux phénomèmes : chute de tension due à la longeur ET perturbations extérieures.
Dans le cable HP ne passe pas un gramme d'eau, mais 1 kg d'eau car l'enceinte a beaucoup plus soif que le pré-ampli. Le sel (la perturbation) restant toujours à 1g, elle ne représente plus que 1 millième en pourcentage. Bien que de trop, elle reste négligeable.
Par contre, la chute de tension est importante. Elle s'esprime en tension par longeur par section du cable (pour simplifier volt x mêtre x mm² de section de cable). A tension égale, plus le cable est long, plus la chute de tension est grande (et moins d'eau arrive à l'enceinte, qui a très soif) Donc pour abreuver correctement l'enceinte, on augmente la taille du tuyau de façon à ce que la même quantité d'eau puisse passer. D'où les cable hp 2 x 2,5² à minima, et mieux si 2 x 4mm², le section étant plus que doublée entre 2 et 4 vue que va intervenir Pi.
Si les enceintes pro (dont Goelette BC12) était équipée avec un ampli AM vissé au dos, je pense (mais je peux me tromper) que c'était surtout pour bénéfier du xlr que propose tous les AM.
Et pour des raisons de gains de place/facilité : en terme de place, tu mets ''X'' cubes (enceinte/ampli) dans ta piece. Alors que si tu rack tes amplis tu mets X cubes (enceintes) + X cubes (ampli) : soit 2 fois X
Mais je peux me tromper.
Bon, qu'est ce qui fout le Tony, jamais là quand on a besoin de lui.....
Ha bah vi ..... forcément
Sarcophage SCS et Ampli Rigolo (mais mou du genou) .
''Prenez un cercle, carressez le, il deviendra vicieux'' (E.Ionesco)