[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Filtrage actif 2.1 depuis carte son, besoin d'aide !

Filtrage actif 2.1 depuis carte son, besoin d'aide !

Discussions techniques

Re: Filtrage actif 2.1 depuis carte son, besoin d'aide !

Messagede reglisse » Lun 25 Oct 2010 19:20

Pourquoi ne pas prendre une carte comme celle là ?

http://www.motu.com/products/motuaudio/828mk3/
Avatar de l’utilisateur
reglisse
Equipe du forum
 
Messages: 1223
Inscription: Dim 11 Oct 2009 23:10

Re: Filtrage actif 2.1 depuis carte son, besoin d'aide !g

Messagede Jan Geert » Mar 26 Oct 2010 21:47

Twangking,

Si j'ai bien compris tu cherches 2 choses ou je peux aider peut-être:

- avis pour une sortie au volume réglable mais passive, en utilisant le 2ieme sortie tape.
-le schéma d'un audiomat Arpege (?)

La sortie: par accident un tel sortie se trouve dans le 300B de Antique Sound labs. Pas mal réfléchi, vu la puissance et amortissement faible. Cette sortie, comme tu as deja soupçonné, consiste simplement d'un ligne retour du sortie du potentiomètre vers les sorties. On trouve un petit résistance en série justement avant les RCA de sortie, dans le cas du 300B il s'agit d'un 470R (1/2watt).

Je va faire l'essai et brancher mon caisson MJAcoustics au sorties sub du Antique Sound Labs. La combinaison avec les Sloop me semble très promettant

Le schéma: je crois que j'ai un schéma Solfège, mais jugeant les photos de l'interne des amplis différents et sachant que les gens chez Audiomat ont essentiellement sorties le même ampli plusieurs fois :roll: , je crois que je peux dessiner le schéma yeux (presque) fermées :mrgreen: Un ampli très spartan voire dépouillé, alimentation sans selfs, El34 en autobias, première étage (amplification voltage) 1/2 x 12ax7 (ecc83) en triode, dephaseur schmitt en ecc83 aussi :euh3:
Beau boitier :clap:

Image

Je peux faire un essai ce weekend, si tu veux.....

cordialement,

Jan Geert
Cabasse: Pacific MC, Sloop M4, iO1. Amplis: tube maison. CD: 8 9 10 11. Cables: oui
Jan Geert
The Doctor
 
Messages: 857
Inscription: Dim 11 Oct 2009 16:28
Localisation: Pays Bas

Re: Filtrage actif 2.1 depuis carte son, besoin d'aide !

Messagede Doux_In_Noyaret » Mar 26 Oct 2010 22:07

Helllllllooooooooooooooo Jannnnnnnn
8-)

Spartan = spartiate

(la Spartan est un édulcorant)..
:exit:

Welcome-back Sir
Sarcophage SCS et Ampli Rigolo (mais mou du genou) .

''Prenez un cercle, carressez le, il deviendra vicieux'' (E.Ionesco)
Avatar de l’utilisateur
Doux_In_Noyaret
Point Godwin
 
Messages: 1338
Inscription: Dim 11 Oct 2009 20:29

Re: Filtrage actif 2.1 depuis carte son, besoin d'aide !

Messagede Jan Geert » Mar 26 Oct 2010 22:13

Doux_In_Noyaret a écrit:Spartan = spartiate

(la Spartan est un édulcorant)..
:exit:


toooooooooooiiiiiiiiii!!!!!!!


:tank: :marteau: boxe:


Y'a des choses qui changent jamais..... :tsss: :tsss: comme Doux corrigeant mon français... :tsss: :tsss: :tsss:

merci! :roi2:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Cabasse: Pacific MC, Sloop M4, iO1. Amplis: tube maison. CD: 8 9 10 11. Cables: oui
Jan Geert
The Doctor
 
Messages: 857
Inscription: Dim 11 Oct 2009 16:28
Localisation: Pays Bas

Re: Filtrage actif 2.1 depuis carte son, besoin d'aide !

Messagede pecheur1958 » Mar 26 Oct 2010 22:15

:vache:
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
Equipe du forum
 
Messages: 2403
Inscription: Lun 12 Oct 2009 20:11

Re: Filtrage actif 2.1 depuis carte son, besoin d'aide !

Messagede Twangking » Mar 26 Oct 2010 22:20

Bonsoir Jan Geert, ravi de te lire à nouveau ! :pompom:

Si j'ai bien compris tu cherches 2 choses ou je peux aider peut-être:

- avis pour une sortie au volume réglable mais passive, en utilisant le 2ieme sortie tape.
-le schéma d'un audiomat Arpege (?)


Tout à fait, je voudrais juste "prélever" le signal après le potentiomètre de volume et le router vers une des sorties tape (il y en a deux paires).
Concernant le schéma, je suis assez pessimiste étant donné que Audiomat refuse systématiquement de les donner... :roll: Enfin, si tu dis que tu peux le dessiner les yeux presque fermés je pense que ça doit être un secret de polichinelle pour quelqu'un qui maitrise un tant soit peu l'électronique à tubes ! :D

La sortie: par accident un tel sortie se trouve dans le 300B de Antique Sound labs. Pas mal réfléchi, vu la puissance et amortissement faible. Cette sortie, comme tu as deja soupçonné, consiste simplement d'un ligne retour du sortie du potentiomètre vers les sorties. On trouve un petit résistance en série justement avant les RCA de sortie, dans le cas du 300B il s'agit d'un 470R (1/2watt).


Bon, ça me conforte dans l'idée que ça doit être faisable, et plutôt une bonne solution si d'autres y ont pensé avant moi !

En effet Audiomat se contente de décliner le même ampli en variant juste la taille/qualité des transfos de sortie et les capacités de filtrage, tout ça dans la même boite, si tu as un schéma de solfège on doit pouvoir retomber sur nos pattes sans problème.

Je peux faire un essai ce weekend, si tu veux.....


Alors là, tu me serais vraiment d'une aide précieuse ! :love:

Très bonne soirée et à bientôt. ;)
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Filtrage actif 2.1 depuis carte son, besoin d'aide !

Messagede Twangking » Mar 26 Oct 2010 23:01

P.s : Aujourd'hui je me suis livré à une petite expérience:

J'ai fabriqué un câble Jack/RCA pour attaquer le caisson en bas niveau (j'utilise les sorties 1 et 2 de ma carte son pour alimenter l'Audiomat et la sortie 3 pour le caisson), donc plus de câble HP qui passe de l'ampli au caisson, puis aux enceintes.

Premier constat : le son est bien meilleur, plus ouvert, plus détaillé en haut, comme si le système de filtrage du caisson mangeait une partie du signal... Il est si mauvais que ça l'ampli intégré au Thor et au Largo ?!! :roll:

Deuxième constat : Les basses (du caisson) sont bien plus définies, comme nettoyées, beaucoup plus linéaires et percutantes.
Serais-ce la faute de l'ampli qui n'est pas, il faut le reconnaitre, un champion sur le bas du spectre? Je pense qu'en alimentant le caisson en haut niveau (via les sorties HP de l'ampli) l'Audiomat met "sa patte" et le Largo récupère un signal qui n'est déjà plus linéaire.

Le tout est plus cohérent, j'arrive à trouver une fréquence de coupure qui offre un équilibre que je ne connaissait pas jusqu'alors sur mon système.

Je comprends pourquoi il y a une sortie "sub" sur les Manley entre autres... Sans parler des possibilités de traitements impossibles en haut niveau !

Donc c'est décidé, je vais trouver une solution pour alimenter le Largo en bas niveau en partant de l'Arpège, il va falloir mettre les mains dans le cambouis ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Filtrage actif 2.1 depuis carte son, besoin d'aide !

Messagede Twangking » Mer 27 Oct 2010 17:42

Bon, j'avais un peu de temps cet après-midi et je me suis livré à une petite modif' en vue de créer une paire de sorties "sub".

J'ai réussi à identifier l'endroit où je devais prélever le signal, l'ai routé avec du mono-brin argent (tant qu'à faire !) et ça marchait.
MAIS : le niveau de sortie est ridiculement faible, avec le volume du Largo à fond j'arrivais à peine à un niveau de basses correct, par contre l'équilibre avec les enceintes en fonction du potard de volume était respecté, même si le sub était trop faible...

Je vais devoir prélever le signal ailleurs, mais ça risque de se compliquer... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Filtrage actif 2.1 depuis carte son, besoin d'aide !

Messagede Jan Geert » Jeu 28 Oct 2010 12:27

twangking a écrit:Concernant le schéma, je suis assez pessimiste étant donné que Audiomat refuse systématiquement de les donner... :roll:


:tsss: :tsss: :tsss: Et si inutile, si quelqu'un veut le schéma, il suffit d'ouvrir l'ampli et simplement le noter. Puisqu'il s'agit d'un schéma conventionnel, ça prend moins qu'une heure pour quelqu'un qui sait quelque chose d'un ampli a tubes....

twangking a écrit: Enfin, si tu dis que tu peux le dessiner les yeux presque fermés je pense que ça doit être un secret de polichinelle pour quelqu'un qui maitrise un tant soit peu l'électronique à tubes ! :D



Mais non! :oops: :oops: :roll: C'est seulement que la topologie dephaseur/ étage puissance est toujours pareil. Pour la première étage il y a en peu plus de 'choix' mais sachant que Audiomat a mis un seul tube ECC83/12AX7 (=2 triodes séparées!) pour les canaux G et D, il est presque 100% sur qu'il s'agit d'un simple étage triode ('anode follower').
Donc un schéma conventionnel comme 99% des amplis EL34PP sur la marché. Et les amplis EL34PP sont les amplis a tubes les plus communs....
Regardant le schéma Solfège et les photos Arpège il y a un seul chose qui est unique sur les Audiomat: un contre-réaction locale sur les EL34: les cathodes EL34 sont connectées vers un circuit séparée sur le transformateur de sortie. Jamais vu ailleurs.
Ensuite, il y a également contre-réaction globale.

twangking a écrit:MAIS : le niveau de sortie est ridiculement faible, avec le volume du Largo à fond j'arrivais à peine à un niveau de basses correct, par contre l'équilibre avec les enceintes en fonction du potard de volume était respecté, même si le sub était trop faible...


:euh2: :euh2: Je comprends pas trop. Un caisson accepte soit un signal amplifiee, ou un signal pas amplifiee niveau 'ligne' . Pas un signal 'un petit peu amplifiée mais pas trop :euh2: :euh2: )
Si tu as pris le signal directement après le potentiomètre, il s'agit simplement du 2.5v amplitude max du platine cd.
J'ai pas réussi de localiser un fiche technique du Largo qui contient la sensibilité des entrées de bas niveau....

Il y a des composants entre l'entrée CD et le potentiomètre, comme des résistances?

twangking a écrit:Je vais devoir prélever le signal ailleurs, mais ça risque de se compliquer... :roll:


Tu parles! :roll:

J-G

edit: :maarteau: :maarteau: :maarteau: C'est pas trop étrange: puisque le potard volume de l'ampli en effet prend la fonction du potard du sub, c'est normal qu'il faut ouvrir le potard du sub vers le max (effectivement on le vire!!) afin d'arriver au volume normal. Sinon, on diminue le signal 2 fois.

Un potard 'amplifie' pas. Il ne peut que atténuer.... :vache: :vache:

Garçon, un café, s'il vous plait.... :exit:
Cabasse: Pacific MC, Sloop M4, iO1. Amplis: tube maison. CD: 8 9 10 11. Cables: oui
Jan Geert
The Doctor
 
Messages: 857
Inscription: Dim 11 Oct 2009 16:28
Localisation: Pays Bas

Re: Filtrage actif 2.1 depuis carte son, besoin d'aide !

Messagede Twangking » Jeu 28 Oct 2010 14:17

Mais non! :oops: :oops: :roll: C'est seulement que la topologie dephaseur/ étage puissance est toujours pareil. Pour la première étage il y a en peu plus de 'choix' mais sachant que Audiomat a mis un seul tube ECC83/12AX7 (=2 triodes séparées!) pour les canaux G et D, il est presque 100% sur qu'il s'agit d'un simple étage triode ('anode follower').
Donc un schéma conventionnel comme 99% des amplis EL34PP sur la marché. Et les amplis EL34PP sont les amplis a tubes les plus communs....
Regardant le schéma Solfège et les photos Arpège il y a un seul chose qui est unique sur les Audiomat: un contre-réaction locale sur les EL34: les cathodes EL34 sont connectées vers un circuit séparée sur le transformateur de sortie. Jamais vu ailleurs.
Ensuite, il y a également contre-réaction globale.


La seule singularité vient peut-être du déphaseur de Schmitt? J'ai vraiment du mal avec ce type de montage, étant plus habitué aux amplis de guitare, bien plus simples...

Pour résumer j'ai fait tout bêtement ça : (Flèches violettes)

Image

J'ai repiqué la masse sur le potard mais j'avais une boucle, donc je l'ai finalement prise sur l'autre sortie Tape.

De mémoire, avec le potard à fond je n'avais que 1,6 mV, ce qui me semble peu et pourrait peut-être expliquer le niveau faible pour attaquer le caisson. Je n'ai pas vu de résistances sur le trajet du signal, mais comme la carte est à double face il y en a peut-être d'autres en dessous invisibles sans démonter tout le circuit (ce dont je me passerais bien !).

J'ai la documentation technique du Largo, mais il n'est fait mention nulle part de sa sensibilité d'entrée :roll:

Je me doutais bien que je devrais mettre le potard de volume du caisson plus fort, mais là le niveau est vraiment faible. Pour comparaison, volume de l'ampli à fond + volume du caisson à fond = moins fort (de 70%) que la platine en direct dans le caisson. Idem quand j'utilise une des sorties de ma carte son pour l'alimenter au niveau ligne, je suis à 10/11h sur le potard et le niveau est déjà conséquent...

Le son doit être atténué quelque part, mais reste à trouver où ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Hifi technique & co


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités