[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Filtrage actif 2.1 depuis carte son, besoin d'aide !

Filtrage actif 2.1 depuis carte son, besoin d'aide !

Discussions techniques

Filtrage actif 2.1 depuis carte son, besoin d'aide !

Messagede Twangking » Dim 17 Oct 2010 20:43

Bonsoir à tous,

Comme je l'ai laissé entendre sur un autre post je teste ce week-end la musique dématérialisée. Pour ce faire j'ai ressorti ma bonne vielle carte son M-Audio 1814 (10 entrées/4sorties physiques en jack) et ai commencé à tester différents trucs:

-Deezer en HD (à 5€/mois c'est pas mal pour découvrir de nouveaux artistes.
-Quelques disques rippés en FLAC (pratique pour créer des listes de lecture, mais je ne vous apprends rien.

La grosse question que je viens de me poser : pourquoi ne pas utiliser la carte comme crossover et lui laisser le soin de gérer la fréquence de coupure + l'égalisation du caisson?
(Qui soit dit en passant ne filtre rien du tout le salaud, le potard de fréquence n'agit que sur la plage restituée par le 30M40, mais absolument pas sur la partie plus haute du spectre, qui reste telle qu'à la sortie de l'ampli, d'où un joyeux bordel de superpositions et autres annulations de phase... :lamentations:

Il me semble avoir lu par ici que certains utilisaient leur carte pour gérer la pente et la fréquence de coupure du caisson, avec pas mal de réussite si mes souvenirs sont bons. Si vous avez un moment je suis preneur de conseils et d'idées, parce que là je tourne en rond (mis à part en utilisant Nuendo et en routant des bus séparés pour chaque sortie, mais c'est quand même un gros bordel pour juste passer un disque... :roll: ).

Pour le moment je lis avec Foobar 2000 sur deux canaux dirigés dans l'Audiomat, le but étant d'envoyer les signaux gauche et droite filtrés sur les sorties 1 et 2, puis le signal grave, filtré et égalisé sur la sortie 3 pour attaquer directement le caisson en RCA et au passage me débarrasser de la montagne de câbles HP qui est derrière...

Donc en gros: quel lecteur utilisez-vous? Ajoutez-vous des plugs, pilotes ASIO, etc? Comment configurez-vous tout ça, etc, etc..?

Madorre, je suis sûr que tu as des idées ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Filtrage actif 2.1 depuis carte son, besoin d'aide !

Messagede selvageski » Dim 17 Oct 2010 21:37

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

moi j'en reste au matérialisé .........
j'y comprends que dalle à vos trucs :piano:
Cabasse pacific SCS -Iroise MC . intégré Bow Technologies : Wazoo XL. Bow Technologies Wizard II
Avatar de l’utilisateur
selvageski
Equipe du forum
 
Messages: 671
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:37
Localisation: arriere pays niçois

Re: Filtrage actif 2.1 depuis carte son, besoin d'aide !

Messagede Twangking » Dim 17 Oct 2010 21:42

"Cheveux longs, idées courtes" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Non, sans déconner, je comprends. Tu es un puriste, un malade de la très haute fidélité et si Pêcheur et toi passez au PC on aurait beaucoup moins de CR bidonnants et passionnants à lire ici !

Là je cherche à créer une deuxième source, loin de moi l'idée de bazarder ma platine, je compte bien continuer à passer des disques. Mais l'idée du filtrage actif fait depuis l'ordinateur me plait assez pour intégrer au mieux mon caisson...
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Filtrage actif 2.1 depuis carte son, besoin d'aide !

Messagede madorre » Lun 18 Oct 2010 00:16

bah, ils sont trop vieux pour comprendre. Puis ils n'ont pas vu des studio d'enregistrement récemment...ou tout sort sur des cartes son. :mrgreen:
Pour te répondre, j'ai une M-audio 1010. Cela me suffit bien au salon. Elle intègre directement la gestion du filtre actif pour le caisson basse. Mais attention, pour de sombre raisons informatique, cette fonction à disparue des derniers drivers. Ils faut donc utiliser une version plus ancienne des drivers.
C'est très efficace , très facile à utiliser, ça ne plante jamais.
Ensuite, il existe d'autres méthodes qui permettent de faire du filtrage 4ou 5 voies en FIR, mais là c'est beaucoup plus compliqué, et n'apporte rien pour un bass management.
1paire de Radeau en frontale, 1centrale Pirogue, 2 satellites Bouées, 1 caisson Pédalo 20
Amplis bluesky , Lecteur CD Brol Xs4, Câbles Delampe&Dechevet (Paris)
madorre
Pastis
 
Messages: 1069
Inscription: Lun 8 Mar 2010 02:31

Re: Filtrage actif 2.1 depuis carte son, besoin d'aide !

Messagede pecheur1958 » Lun 18 Oct 2010 05:51

A là il est bien à son aise Madorre ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
Equipe du forum
 
Messages: 2403
Inscription: Lun 12 Oct 2009 20:11

Re: Filtrage actif 2.1 depuis carte son, besoin d'aide !

Messagede Fredaxis » Lun 18 Oct 2010 08:28

Bon, sûrement du à mon age, je suis entre Twang et JJ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Juste avant d'acheter mes mamies, j'étais sur une évolution de mon système avec mes Clipper, pour la même raison de filtrage actif du grave.....

J'avais opté pour un filtre actif Cabasse (celui des Etna, qui filtre en haut et en bas...) je l'ai trouvé auprès d'un membre ici à un prix sympa.... J'aimai l'idée de le faire de cette manière puisque c'était indépendant de la source et "en dur" à la sortie du préamp... (mais il est vrai moins précis que les solutions informatiques)
Mais bon, je n'ai pas eu le temps d'aller au bout que je me suis fait envahir par de grosses boites noires....

Je garde le filtre pour plus tard, sûrement avec mes Sampan.
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

Re: Filtrage actif 2.1 depuis carte son, besoin d'aide !

Messagede Twangking » Lun 18 Oct 2010 12:46

madorre a écrit:bah, ils sont trop vieux pour comprendre. Puis ils n'ont pas vu des studio d'enregistrement récemment...ou tout sort sur des cartes son. :mrgreen:


C'est bien ce qu'il me semblait !
:mrgreen:

Pour te répondre, j'ai une M-audio 1010. Cela me suffit bien au salon. Elle intègre directement la gestion du filtre actif pour le caisson basse. Mais attention, pour de sombre raisons informatique, cette fonction à disparue des derniers drivers. Ils faut donc utiliser une version plus ancienne des drivers.

La 1010 appartenait à la même gamme si mes souvenirs sont bons, à l'époque j'avais d'ailleurs hésité entre les deux mais j'avais préféré sacrifier quelques sorties physiques au profit des deux préamp embarqués de la 1814, je pense que les drivers doivent être assez proches.
J'ai installé les derniers il y a peu mais j'ai encore le CD d'installation fourni avec et qui date de 2005, tu crois qu'ils sont assez vintage? :rotf: (Putain, si on commence à devoir utiliser des drivers vintage on a pas fini !)
:mrgreen:

C'est très efficace , très facile à utiliser, ça ne plante jamais.
Ensuite, il existe d'autres méthodes qui permettent de faire du filtrage 4ou 5 voies en FIR, mais là c'est beaucoup plus compliqué, et n'apporte rien pour un bass management.


Je suis tombé sur des post parlant de filtrage à partir de Foobar et Winamp mais ça a l'air assez prise de tête, avec un tas de plugins à choper et à paramétrer, si je peux le faire directement depuis le control panel M-Audio je ne m'en porterai pas plus mal...
A tout hasard, tu aurais une ou deux captures d'écran à me montrer pour que je voie comment ça se goupille? Ca serait vraiment bien aimable de ta part... ;)


Fredaxis a écrit:Bon, sûrement du à mon age, je suis entre Twang et JJ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mais non, tu as juste la sagesse doublée d'un très bon esprit technique ! :rotf:

Juste avant d'acheter mes mamies, j'étais sur une évolution de mon système avec mes Clipper, pour la même raison de filtrage actif du grave.....

J'avais opté pour un filtre actif Cabasse (celui des Etna, qui filtre en haut et en bas...) je l'ai trouvé auprès d'un membre ici à un prix sympa.... J'aimai l'idée de le faire de cette manière puisque c'était indépendant de la source et "en dur" à la sortie du préamp... (mais il est vrai moins précis que les solutions informatiques)
Mais bon, je n'ai pas eu le temps d'aller au bout que je me suis fait envahir par de grosses boites noires....

Je garde le filtre pour plus tard, sûrement avec mes Sampan.


Pour le coup j'aimerais bien faire le filtrage "en interne" depuis mon PC pour alléger le câblage qui s'entasse derrière mon meuble hifi et qui gène un peu l'accès aux réglages du caisson (je suis en haut niveau)...

JJ => :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Oui ça va, il a l'air bien ici le Mad ! :rotf:
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Filtrage actif 2.1 depuis carte son, besoin d'aide !

Messagede Twangking » Lun 18 Oct 2010 12:57

Tiens, une vue de ce que j'ai à la maison quand j'ouvre le panneau de commande de la 1814 :

Image


C'est spartiate hein ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Filtrage actif 2.1 depuis carte son, besoin d'aide !

Messagede Iannoa » Lun 18 Oct 2010 13:10

Comme Fred quand j'ai voulu filtré activement les 3 caissons je suis passé à un filtre actif Berhinger DCX2496, c'etait pas mal mais mon pre amp faisait aussi pas mal alors je l'ai viré. Je n'ai que des caissons passifs donc pas de pb.
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: Filtrage actif 2.1 depuis carte son, besoin d'aide !

Messagede Twangking » Lun 18 Oct 2010 13:18

Salut Iannoa,

En effet avec des caissons passifs tu n'as pas trop le choix de toute façon...
Tu te sers de ta carte son uniquement comme DAC en fait? Pas de filtrage ici? Tu as un pré dédié HC pour le filtrage?
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Suivante

Retourner vers Hifi technique & co


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités