[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Filtrage actif 2.1 depuis carte son, besoin d'aide !

Filtrage actif 2.1 depuis carte son, besoin d'aide !

Discussions techniques

Re: Filtrage actif 2.1 depuis carte son, besoin d'aide !

Messagede Jan Geert » Jeu 28 Oct 2010 17:33

twangking a écrit:
La seule singularité vient peut-être du déphaseur de Schmitt? J'ai vraiment du mal avec ce type de montage, étant plus habitué aux amplis de guitare, bien plus simples...


Je ne vois pas ou. Le dephaseur Schmitt est partout, aussi dans les amplis guitare. Il est renomme pour sa qualité, il est dans 80% des amplis commerciaux ou diy. Et d'ailleurs, c'est ne qu'un dephaseur....
Ce qui me gêne un peu c'est que c'est un ecc83. Pour les amplis guitare c'est assez commun, mais dans les amplis hifi c'est rare, avec raison. N'importe quel autre membre de la famille ecc est mieux adapté à cet tache. Le ecc83 avec sa résistance interne énorme constitue un bon ampli voltage, mais il est pas capable de délivrer le courant pour piloter les penthodes. Les EL34 ça va, si bien dimensionnée, le KT88 c'est trop.
Le seul autre ampli qui met les ecc83 dans le driver c'est Jadis, et cet ampli est puni pour cet singularité par un bande passante qui, sans contre-réaction, n'atteint même pas 20khz.... L'impédance de sortie du dephaseur en combinaison avec les caractéristiques d'un sortie KT88 produit un capacité 'Miller' qui tue les frequences hautes.
Si très bien dimensionnée ça marche, mais je ne vois pas un seul raison de mettre un ecc83 dans un dephaseur, franchement.....Pourquoi??????? :oops: :oops:

twangking a écrit:Pour résumer j'ai fait tout bêtement ça : (Flèches violettes)

J'ai repiqué la masse sur le potard mais j'avais une boucle, donc je l'ai finalement prise sur l'autre sortie Tape.


Correct. Prends soin de connecter la masse vers 1 coté seulement, potard ou RCA tape.

twangking a écrit:De mémoire, avec le potard à fond je n'avais que 1,6 mV, ce qui me semble peu et pourrait peut-être expliquer le niveau faible pour attaquer le caisson.


1,6mV comme millivolts? :euh3: C'est plutôt un résidu de bruit ou souffle. Tu as mesurée comment? Le niveau en théorie est mesurée aux sorties du platine CD. Je mettrais un CD de test, 1khz a -0db, ça produit 2,5v environ sur les sorties d'un platine.
Au sortie du potard, s'il est tourné 100% vers le droit, 2,5v également. En effet, dans cet condition il n'y a rien entre les sorties du platine et le point de mesure après le potard que 'fil droit'.

twangking a écrit: Je n'ai pas vu de résistances sur le trajet du signal, mais comme la carte est à double face il y en a peut-être d'autres en dessous invisibles sans démonter tout le circuit (ce dont je me passerais bien !).


J'ai soupçonné deja :mrgreen: . Il me manquaient quelques composants regardant les photos.... :vache:

twangking a écrit:Je me doutais bien que je devrais mettre le potard de volume du caisson plus fort, mais là le niveau est vraiment faible. Pour comparaison, volume de l'ampli à fond + volume du caisson à fond = moins fort (de 70%) que la platine en direct dans le caisson. Idem quand j'utilise une des sorties de ma carte son pour l'alimenter au niveau ligne, je suis à 10/11h sur le potard et le niveau est déjà conséquent...

Le son doit être atténué quelque part, mais reste à trouver où ! :oops:


Tu as raison..... Le niveau de la platine 'direct' doit être égal au niveau des sorties caisson nouveau du ampli avec le volume au fond.
ATTENTION: JAMAIS 'tester' l'ampli sans les enceintes connectées!!! Si c'est pas possible, par exemple parce que tu veux tester au volume max, il faut faire autre chose. Pour ça, j'ai une paire de résistances 8ohm/ 25watt que je branche aux sorties pour les routines de test.
Les transfos de sortie sont PAS contents de dissiper du puissance sans les secondaires branchées.

J-G
Cabasse: Pacific MC, Sloop M4, iO1. Amplis: tube maison. CD: 8 9 10 11. Cables: oui
Jan Geert
The Doctor
 
Messages: 857
Inscription: Dim 11 Oct 2009 16:28
Localisation: Pays Bas

Re: Filtrage actif 2.1 depuis carte son, besoin d'aide !

Messagede Twangking » Jeu 28 Oct 2010 22:51

Je ne vois pas ou. Le dephaseur Schmitt est partout, aussi dans les amplis guitare. Il est renomme pour sa qualité, il est dans 80% des amplis commerciaux ou diy. Et d'ailleurs, c'est ne qu'un dephaseur....
Ce qui me gêne un peu c'est que c'est un ecc83. Pour les amplis guitare c'est assez commun, mais dans les amplis hifi c'est rare, avec raison. N'importe quel autre membre de la famille ecc est mieux adapté à cet tache. Le ecc83 avec sa résistance interne énorme constitue un bon ampli voltage, mais il est pas capable de délivrer le courant pour piloter les penthodes. Les EL34 ça va, si bien dimensionnée, le KT88 c'est trop.
Le seul autre ampli qui met les ecc83 dans le driver c'est Jadis, et cet ampli est puni pour cet singularité par un bande passante qui, sans contre-réaction, n'atteint même pas 20khz.... L'impédance de sortie du dephaseur en combinaison avec les caractéristiques d'un sortie KT88 produit un capacité 'Miller' qui tue les frequences hautes.
Si très bien dimensionnée ça marche, mais je ne vois pas un seul raison de mettre un ecc83 dans un dephaseur, franchement.....Pourquoi???????


C'est la première fois que j'ai à faire à ce type de déphaseur... Enfin, je te crois si tu dis que c'est courant en hifi (une fois de plus je n'ai que très très peu de connaissances dans le domaine, pour le moment les seules interventions que j'ai effectuées se cantonnent à de la restauration et changement de composants grillés dans des amplis de guitare, avec des montages mono. Et surtout je n'interviens en général que sur le preampli...).

Je vois ce que tu veux dire à propos de l'ecc83, en effet c'est bizarre, mais à priori les gens de chez Audiomat savent ce qu'ils font... Et ça sonne bien, donc pour moi les choix techniques sont secondaires.


1,6mV comme millivolts? :euh3: C'est plutôt un résidu de bruit ou souffle. Tu as mesurée comment? Le niveau en théorie est mesurée aux sorties du platine CD. Je mettrais un CD de test, 1khz a -0db, ça produit 2,5v environ sur les sorties d'un platine.
Au sortie du potard, s'il est tourné 100% vers le droit, 2,5v également. En effet, dans cet condition il n'y a rien entre les sorties du platine et le point de mesure après le potard que 'fil droit'.


C'est de mémoire, mais je n'ai pas suivi le protocole de test comme il faut, j'ai juste fait passer un flux audio à 0dB, je n'avais pas de 1Khz sous la main, mais j'ai retrouvé le fichier et refaire ça à tête reposée ce week-end.

Ne t'inquiète pas pour les transfos de sortie, je connais l'astuce, ça fume vite ces petites bêtes là quand elles tournent à vide ! :mrgreen:

Bon, je vais peut-être tenter le mail à Mr Clarisse pour essayer de glaner quelques conseils, mais je suis sceptique...

Tu as essayé les Sloop + caisson? Chez moi et avec les Clipper ça apporte juste le je ne sais quoi qui leur manque pour en faire de très grandes enceintes... :love:
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Filtrage actif 2.1 depuis carte son, besoin d'aide !

Messagede Jan Geert » Dim 31 Oct 2010 13:57

Bonjour,

L'Audiomat Arpege..... :yeah:

D'abord, il y avait des choses qui étaient un peu difficile a deviner, surtout dans l'alimentation, ou il a plus de liberté de faire des variations. Je m'ai orientée vers la topologie du Solfège. Cette alimentation est un C/R/C en mono, ou seulement les derniers étages du B+ (alimentation des étages de puissance) sont séparés entre gauche et droit.
Si on veut faire quelque chose complètement correcte, faut que tu fasses un petit contrôle du schéma. Plus de 80% du boulot déjà fait, peut-être c'est pas trop difficile ;) :mrgreen:

Un canal seulement:
Image
right click to view image (sauf Pecheur :mrgreen: )

Les valeurs:

Résistances dans le circuit signal (R)
R1: quelque chose grosse, 470 K? Au moins >100K
R2: 100R........1K ou un peu plus. Pas critique.
R3: détermine le montant du Contre-réaction. Tu peux en jouer un peu, ou même virer su tu es 'puriste' :mrgreen:
R4: 680R ? (Solfege)
R5: 56K? (Solfege)
R6: quelque chose grosse, 470 K voire 1 M
R7: 15K ? (Solfege)
R8, R9: 68K ?(Solfege)
R10: 27K ? (Solfege)
R11, R12: Quelque chose comme un 470K
R13, R14: 100R........1K ou un peu plus. Pas critique.
R15-R20: ça sert pour être capable de dissiper le puissance nécessaire. Le 'total effectif' serait un peu dessous de 200ohm, je crois. Dans le Solfège R15-R18 sont 100R, R19 et R20 sont 150R. Tout ca dépend du 'bias' que tu veux mettre sur les El34.

Attention: le circuit des cathodes des EL34 contient quelque chose qui est dessiné comme un self séparé. En effet, cet circuit 'Physiquement' fait partie du transformateur de sortie, plus a droite sur l'image....

R21: 100R.......1K. Je crois ce sont des 100R ici.

Les condos dans le circuit signal:
C1: 0.22uF normalement ou bien 0.47uF. En effet, tu peux virer C1 et R1. J'ai vu des photos ou ces composants ne sont plus là.
C2: 1uF/ 250V
C3, C4: Normalement 0.47uF, mais vu l'impédance de l'étage prochaine (470K), n'importe quel valeur >=0.1uF va le faire.
C5: dessiné en gris: invisible sur les photos, mais il existe forcement. Au dessous du CI? C'est quelque chose >470uF par 50V ou bien 63V. Peut être si gros que 10.000uF, n'importe.

Resistances Alimentation:
Les Ra: Les valeurs dépendent sur le voltage qu'on veut dans les positions B+, B1+ et B2+, en fonction du courant de bias des étages. Les valeurs du Solfege (Aucun raison pourquoi le Arpège soit différent):
Ra1: 15R/ 5W (les 2 vertes longues)
Ra2: 470R/ 3(?)W (le seul vert plus court)
Ra3, Ra4: 150K/ 2W

Condos Alimentation:
Ca1, Ca2, Ca3, Ca6: 100uF/ 450V. Les condos jaunes sur les photos. Ils en ont 6. Les autres 2 font le "Ca2+Ca3" du B+ de l'autre canal.
Ca4, Ca5: les électrolytes au milieu du circuit imprimé, je crois. Quelque chose comme 47uF/450V? Au moins ils sont moins gros que les 100uF jaunes.
Ca7: je ne sais pas, mais il est bien possible qu'il y ait des petit condos MKP 'bypass' près de les positions B+, B1+ et B2+.

Alimentation Chauffage : puisque je vois un rectificateur intégrée près des connections du 6.3V vers le circuit imprimée (le petit composant rectangulaire noire), il faut forcement que Ca8 existe. Quelque chose comme 4700…..10.000uF/ 10V.
J’ai pas dessinée une ‘référence’ comme un symbole de terre dans cet petit alim’, parce que je suis pas sur s’il est référé vers terre ou bien vers un voltage plus haute, vu les voltages qui existent sur les cathodes des déphaseurs.
S’il est référé vers un voltage plus haut, il existe un diviseur voltage dans l’alimentation primaire, par exemple deux résistances découplées entre B1+ ou B2+ et terre, le ‘zero’ de l’alimentation des ECC83 serait connectée entre ces 2 résistances.

Les potards :
P1 : le potard volume : les infos du solfège suggère qu’il soit 10K ??
P2 : 16K, pour régler le courant du déphaseur.

Encore : je suis (presque) sur de la topologie des circuits signaux, pas toujours des valeurs des composants, qui sont parfois pas trop critiques. L’alimentation, c’était plus difficile a deviner, j’ai suis pas trop sur, mais regardant les photos et les infos du Solfege, c’est bien quelque chose comparable.

Si tu veux faire contrôle, on va bien arriver vers quelque chose correct.. :pompom: :pompom: :pompom:

A+ :piano: :piano: Jan Geert
Dernière édition par Jan Geert le Lun 17 Sep 2012 14:40, édité 3 fois.
Cabasse: Pacific MC, Sloop M4, iO1. Amplis: tube maison. CD: 8 9 10 11. Cables: oui
Jan Geert
The Doctor
 
Messages: 857
Inscription: Dim 11 Oct 2009 16:28
Localisation: Pays Bas

Re: Filtrage actif 2.1 depuis carte son, besoin d'aide !

Messagede Jan Geert » Dim 31 Oct 2010 14:55

twangking a écrit:
Tu as essayé les Sloop + caisson? Chez moi et avec les Clipper ça apporte juste le je ne sais quoi qui leur manque pour en faire de très grandes enceintes... :love:


Oui, j'ai fait l'essai hier. C'était intéressant, car ça marchait presque 'a l'inverse' que chez toi. Le caisson était très fort, volume a '8h' c'était deja assez.
En revanche, les Sloop deviennent de plus en plus sourd! Et après '12h' sur le 300B le volume des Sloop ne montait plus.

Contrôle fichier technique du caisson MJAcoustics pro-50: l'impédance de l'entrée est 10k seulement. :o :roll: , ça veut dire que, quand on monte le volume de l'ampli, l'impédance du total 'vu' par le platine descend progressivement vers le 10K du caisson, parce qu'il est progressivement en parallèle avec le 100K de l'ampli. Mais ça veut dire aussi qu'il tire progressivement le courant qui sort du platine vers soi, cet caisson, l'impédance du premier étage de l'ampli 300b étant très haut.....
Les 470R en série avec les sorties caisson ont aucun influence....Mais je crois qu'il doivent plutôt être 470K au lieu de 470R :roll:
Si je mets des résistances plus forts, ça va monter l'impédance effective du caisson. 8-) Mais au même temps, ça constitue un diviseur voltage avec le portard du caisson, effectivement diminuant le volume disponible. :roll:
Je vais faire des petits experiment avec ces 2 résistances. Il me faut trouver une résistance ou de l'un cote le volume disponible pour le caisson soit suffisant,mais de l'autre cotée l'impédance totale reste relativement égal. Si je fais déconnexion du caisson, le volume des Sloop doit rester au même niveau..... :roi1:
Quelque chose entre 100K et 470K va le faire, je crois..... :euh2:

Jan Geert
Cabasse: Pacific MC, Sloop M4, iO1. Amplis: tube maison. CD: 8 9 10 11. Cables: oui
Jan Geert
The Doctor
 
Messages: 857
Inscription: Dim 11 Oct 2009 16:28
Localisation: Pays Bas

Re: Filtrage actif 2.1 depuis carte son, besoin d'aide !

Messagede Twangking » Lun 1 Nov 2010 14:27

Merci Jan pour ces éclairages !!! :love:

Je dissèque tout ça plus tard, j'ai beaucoup de boulot aujourd'hui... :roll:

Une fois que j'aurai bien tout analysé je te donne mes conclusion.

Merci encore pour le temps que tu as consacré à mon problème ! :piano:
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Filtrage actif 2.1 depuis carte son, besoin d'aide !

Messagede Twangking » Dim 7 Nov 2010 00:39

Hello dear Jan !

Les potards :
P1 : le potard volume : les infos du solfège suggère qu’il soit 10K ??
P2 : 16K, pour régler le courant du déphaseur


Je te confirme que le potard de volume est bien un 10K, idem pour le déphaseur, 16K,tu as vu juste.

Pour le reste, et pour être tout à fait franc... Je n'ai pas compris grand chose ! :mrgreen:
Tes connaissances sont bien trop pointues pour moi, malgré ton sens évident de la pédagogie... :oops:

A noter, l'ancien proprio a monté un standby avant le pont de diodes qui permet d'envoyer la haute tension après avoir laissé chauffer les KT77 à leur tension de repos.
Ca ne change rien à notre problème de niveau de sortie pour le sub...

Curieux d'ailleurs que ton caisson "pompe" le jus des Sloop, mais je te laisse trouver la solution, mes trèèèès maigres connaissances ne me permettent pas de juger de tes conclusions, re- :oops:

Enfin, j'ai peut-être le même souci que chez toi au niveau de l'impédance de sortie post volume. Peut-être que le caisson fait baisser la résistance globale de l'étage de préamp et "pompe" tout le jus au détriment des enceintes..? :vache:

Bref, je suis désemparé... Prêt à larguer l'Audiomat pour un Manley qui dispose de sorties sub dédiées... 8-)

Enfin, je serais très content de réussir à en faire une sur l'arpège, ce qui serait en plus un très bon argument de vente pour sa futur revente... :lamentations:
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Filtrage actif 2.1 depuis carte son, besoin d'aide !

Messagede Jan Geert » Dim 7 Nov 2010 10:41

Twangking,

Quelque chose m'échappe: le Largo n'a pas des entrées de haut niveau?? Pourquoi tu ne branches pas en utilisant ces entrées? Ça marche aussi bien que le niveau bas....et c'est plus simple.
Cabasse: Pacific MC, Sloop M4, iO1. Amplis: tube maison. CD: 8 9 10 11. Cables: oui
Jan Geert
The Doctor
 
Messages: 857
Inscription: Dim 11 Oct 2009 16:28
Localisation: Pays Bas

Re: Filtrage actif 2.1 depuis carte son, besoin d'aide !

Messagede Jan Geert » Dim 7 Nov 2010 12:07

Bonjour,

J'ai ré-branchée le caisson, après le changement du résistance de sortie SW du 300B. Le 470 ohm est changé par un 100Kilo-ohm.
Maintenant tout marche comme il faut. Branchement/ de-branchement du caisson a aucun influence sur le niveau des Sloop. Le volume qui sort du caisson est plus faible qu'avant, mais avec le bouton volume au 50-60% c'est un bel équilibre 8-) 8-)

Donc: mise a jour du schéma 300B :pompom:

(pour le moment, j'ai aussi viré le contre-réaction, le phase était incorrecte..) :euh2: :tsss: :oops:
Cabasse: Pacific MC, Sloop M4, iO1. Amplis: tube maison. CD: 8 9 10 11. Cables: oui
Jan Geert
The Doctor
 
Messages: 857
Inscription: Dim 11 Oct 2009 16:28
Localisation: Pays Bas

Re: Filtrage actif 2.1 depuis carte son, besoin d'aide !

Messagede Twangking » Dim 7 Nov 2010 21:12

Jan Geert a écrit:Twangking,

Quelque chose m'échappe: le Largo n'a pas des entrées de haut niveau?? Pourquoi tu ne branches pas en utilisant ces entrées? Ça marche aussi bien que le niveau bas....et c'est plus simple.


Non justement, je trouve le son brouillon avec ce câblage, et je ressens une perte d'énergie palpable. En bas niveau depuis la sortie de ma carte son les graves sont bien plus percutants.

Et au départ je voulais utiliser le branchement bas niveau pour ouvrir la porte vers des solutions de filtrage et d'égalisation, impossibles en haut niveau...

Alors, elles sonnent bien tes Sloop avec le caisson? :love:
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Précédente

Retourner vers Hifi technique & co


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités