[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Branchement caisson sur ampli stereo, toutes les options.

Branchement caisson sur ampli stereo, toutes les options.

Discussions techniques

Branchement caisson sur ampli stereo, toutes les options.

Messagede Le_didje » Jeu 2 Sep 2010 23:18

Hello
Je m'interresse au sujet également ;) Ya pas que les enceintes US :mrgreen: que j'ai jamais écouté...
Je viens de jeter un oeil un peu partout sur les branchements de caisson sur ampli stereo mais rien n'est clairement expliqué en un seul post, si bien que personne ne dit ce qu'il y a de mieux.
Je m'explique :tsss:
1/On peut semble t'il, brancher les cables sorties d'enceintes de l'ampli vers le caisson, puis en ressortir pour aller aux enceintes.
2/Laisser les enceintes branchees comme d'hab et brancher le caisson aux autres sorties d'enceintes de l'ampli.Vous savez les "B". :mrgreen: :mrgreen:
3/Mais aussi sortir en RCA des pre out de l'ampli pour entrer en line in RCA dans le caisson!

Tout ca pour vous dire que je capte plus rien, et que j'aimerais qu'on m'explique les differences entre tous ces branchements :piano:
Merci a tous, Le_didje
Cabasse Iroise SCS - Phase Linear 400II - DAC Matrix mini-i - Mac mini Intel
Le_didje
Café crème
 
Messages: 35
Inscription: Mar 31 Aoû 2010 22:16

Re: Branchement caisson sur ampli stereo, toutes les options

Messagede Walt Distrait » Ven 3 Sep 2010 08:37

Faaaacile.

En hifi, brancher un caisson, c'est vulgéééére. C'est pour ça que ce n'est pas prévu, contrairement à un ampli hc.

En gros, tu as deux cas de figure.
1- le "en double" : le même signal est envoyé aux enceintes et au caisson, chacun reproduit ce qu'il peut. C'est le plus facile, mais pas la meilleure solution. Normalement, il y a une fréquence qui est jouée en double par les deux (depend des specificités de tes enceintes et de l'ampli). Exemple : si tes enceintes descendent à 50 hz, et ton caisson monte à 180, la zone 50-180 hz sera jouée par les deux. Au dessus, par les enceintes seules, en dessous, le caisson.
C'est moins bon parce que tu n'as pas de controle, et surtout, ça "joue plus fort" sur cette zone comune, et ça fausse le résultat (et désequillibre le grave).

2 - Pour eviter ça, il faut un filtrage. Il agit comme un agent de la circulation, qui bloque une route pour laisser passer des voitures, puis fait l'inverse. Sauf que la il le fait en temps réel et en simultané.
Le filtrage va dependre de tes moyens et exigences, bien sur.
Il peut se trouver :
- dans un boitier externe. Il s'insére dans ta chaine entre le préamplie et le bloc de puissance, par ex.
- Dans l'ampli ou le préampli, mais en HC essentielement.
- dans le caisson.

Mais dans tous ces cas de figure, il fait le même boulot.

Le but du filtre, donc, c'est de scinder le signal, et de n'envoyer à chacun que ce qu'il peut reproduire, donc. Aprés, ça peut etre un filtre analogique (exemple : l'ancien filtre Cabasse Polaris, prévu pour les Baltic I) ou numérique (Berreinger, et autres...).
En general, il est équipé d'entrée haut niveau (cinch, XLR). Mais ceux qui sont integrés dans certains caissons proposent un raccord bas niveau (câble hp) pour rendre le branchement plus facile : tu raccodes le câble de l'ampli au caisson, puis du caisson aux enceintes. Le caisson prend ce dont il a besoin et donne le reste aux enceintes.

Voila donc en trés gros la base.
:D
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Branchement caisson sur ampli stereo, toutes les options

Messagede Le_didje » Ven 3 Sep 2010 09:19

Merci pour ta réponse super rapide Walt ;)
Donc pour toi, c'est l'option "1" de mon post qu'il faut adopter.
En fait, ce qui me gênait avec ce branchement, c'est que le son était filtre avant d'arriver aux enceintes et qu'il pouvait être dénaturé.
Le "en double" c'est lorsque l'on branche le caisson sur les secondes sorties HP de l'ampli si je comprends.
Mais si on utilise les pre out de l'ampli en rca donc vers les line in du caisson, et qu'on regle les frequences de coupures du caisson en fonction de celles de ses enceintes, c'est pas mieux??? :tsss:
Le_didje
Cabasse Iroise SCS - Phase Linear 400II - DAC Matrix mini-i - Mac mini Intel
Le_didje
Café crème
 
Messages: 35
Inscription: Mar 31 Aoû 2010 22:16

Re: Branchement caisson sur ampli stereo, toutes les options

Messagede Jan Geert » Ven 3 Sep 2010 10:53

Bonjour Le_Didje,

Essentiellement un caisson a 2 manières de branchement, et je parle des caissons ACTIVES (amplifiées). Les caissons passives sont assez rares et plus encombrant de mettre en œuvre.
1. entrée 'bas' ("low level input"), normalement un connecteur RCA, souvent 2 pour permettre branchement des 2 canaux. Le 'mélange' se fait a l'interne. Un tel connexion est branché au sortie preampli (donc réglée par le potard volume, pas un 'line out'! :tsss: ). Si tu as un ensemble preampli/ puissance, c'est la manière le plus facile de le mettre en œuvre, surtout s'il y a un sortie 1 et 2.
2. entrée' haut' ("high level input"), normalement au connecteur neutrik speakon. Il te faut un cable a 3 canaux, connectée en parallèle des enceintes vers les sortie HP: + gauche, + droite, et le troisième connecté vers terre, normalement un des connecteurs noires HP(mais pas toujours! les amplis symétriques sont différents!!). Cet branchement est nécessaire si tu as un ampli intégrée sans sorties pre-out/ main in. L'impédance de l'entrée du caisson est suffisamment haut afin d'eviter des problèmes aux étage sortie du ampli.
Si tu as 2 sorties HP (ne plus commun aux amplis 'modernes') tu peux faire le branchement au 'speakers B', comme ca c'est plus facile d'alterner entre sans caisson et avec (et écouter le caisson séparée sans les enceintes :mrgreen: ). Sinon, il faut allumer/ éteindre le caisson.

Filtrage: un tel caisson possède toujours un filtre réglable passe basse, et souvent un réglage de phase aussi. Si tu veux aussi filtrer cote des enceintes (passe-haute), c'est selon gout mais ca rend les choses très compliquée et est seulement bien possible si tu as un ampli modulaire pre/puissance. Normalement: laissez tes enceintes tranquille et calibrez le caisson.

Un caisson typique MJ Acoustics pro-50 (le mien :mrgreen: )
Image


- a droite les 2 entrées: low level en RCA, high level en Neutrik, réglage volume séparée pur les 2 entrées;
- a gauche le réglage du fréquence de coupure (40hz - 200hz) et le réglage de phase 0-180 dégrées.

A+

Jan Geert
Cabasse: Pacific MC, Sloop M4, iO1. Amplis: tube maison. CD: 8 9 10 11. Cables: oui
Jan Geert
The Doctor
 
Messages: 857
Inscription: Dim 11 Oct 2009 16:28
Localisation: Pays Bas

Re: Branchement caisson sur ampli stereo, toutes les options

Messagede Abdel106 » Ven 3 Sep 2010 11:14

En images çà donne çà :

1ere façon
1- Débranchez vos enceintes de l'ampli.
2- Branchez le caisson sur l'ampli avec du fil d'enceintes, làou vous avez débranché les enceintes.
3- Branchez les enceintes sur le caisson.
Image

2eme façon
Branchez un câble stéréo assez long (celui qui a deux prises RCA de chaque coté) entre la sortie Tape Out ou Pre Out de votre ampli et votre caisson.
Image

Je ne pense pas que l'une soit supérieure à l'autre ; Par contre, la premiere offre plus de latitude de placement du caisson dans la piece (c'est des cables d'enceintes) ; La deuxieme (RCA) nécessite quand même que le caisson ne soit pas trés loin de l'ampli.. Je ne pense pas que l'une soit meilleure que l'autre si les connectiques sont de qualité... J'ai testé les deux pour le mien, j'ai retenu la 2. ;)

Ralala, 3 explications pour le prix d'une ! :mrgreen:
Image Faut pas m'énerver...
Avatar de l’utilisateur
Abdel106
Equipe du forum
 
Messages: 448
Inscription: Dim 11 Oct 2009 21:42

Re: Branchement caisson sur ampli stereo, toutes les options

Messagede Le_didje » Ven 3 Sep 2010 18:31

Ben merci tous les trois pour les explication 8-) et pour les images inserées ;)
Sinon, et si c'est pas trop long a expliquer, comment, lorsqu'on sait jusqu'où nos enceintes descendent regle ton le caisson pour que les frequences jointent?
Avec un potar? un micro? un appareil annexe et logiciel?
Je vous embête plus, promis. :mrgreen:
Le_didje
Cabasse Iroise SCS - Phase Linear 400II - DAC Matrix mini-i - Mac mini Intel
Le_didje
Café crème
 
Messages: 35
Inscription: Mar 31 Aoû 2010 22:16

Re: Branchement caisson sur ampli stereo, toutes les options

Messagede Iannoa » Ven 3 Sep 2010 18:42

Perso moi je dis .... tes oreilles ;) ceci etant dit c'est jamais loin de ta coupure d'enceinte ....
Je coupe moi à 80 ou 60 selon mes goûts du moment ... et surtout du système (80 sur les Oberons, 60 sur les 3VT15).
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: Branchement caisson sur ampli stereo, toutes les options

Messagede Walt Distrait » Ven 3 Sep 2010 19:33

Meeeuh nan tu nous embete pas. On veut juste etre sur d'etre clair.

Revenons sur un point
Le_didje a écrit:En fait, ce qui me gênait avec ce branchement, c'est que le son était filtre avant d'arriver aux enceintes et qu'il pouvait être dénaturé.

Je pense que ça devrait aller. A moins d'avoir un caisson qui soit une grosse merde, le filtrage ne devrait pas denaturer le son. D'ailleurs, pour en avoir le coeur net, tu feras l'essai un jour.
:D
Le_didje a écrit:Sinon, et si c'est pas trop long a expliquer, comment, lorsqu'on sait jusqu'où nos enceintes descendent regle ton le caisson pour que les frequences jointent?

Un, peu de logique : si ton enceinte coupe à 80 hz par exemple, tu dois reproduire par le caisson la bande 80-20hz. Aprés, faut voir ton enceinte, comment ça sort, tout ça. Il n'est pas rare que tu "doubles" sur 5 ou 10 hz (caisson 20-85 ou 90 hz) au lieu de faire un 80 hz net.

Deux, comme l'a dit Iannoa, l'écoute y est pour beaucoup. Je te conseille d'adopter un reglage qui te semble intellectuelement valable, de le conserver deux semaines, et alors, de changer des parametres.
Le pire à faire etant de changer, re-changer, remetre, changer à nouveau, le tout le même jour : c'est comme les parfums, au bout d'un certain nombre tu ne sais plus qui sent quoi.
:mrgreen:

Patience.
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Branchement caisson sur ampli stereo, toutes les options

Messagede madorre » Ven 3 Sep 2010 22:40

Sinon, il y a aussi carte son avec gestion de la coupure basse integrée (bass management)
la carte possede au moins trois sorties (mais souvent 4 ou 8):
une pour ton amplis et tes enceintes. Là les extrêmes graves sont coupés. Ils sont envoyés sur la troisième sortie pour alimenter le caisson basse actif.
Dans la carte son, tu peux régler la fréquence de coupure.
Image
par exemple, ici la fréquence est réglée sur 120Hz . (front), ne pas tenir compte des autres canaux pour une écoute stéréo.
En fait cette image est loin d'etre idéale , mais c'est tout ce que j'ai trouvé sur le net. :mrgreen:
1paire de Radeau en frontale, 1centrale Pirogue, 2 satellites Bouées, 1 caisson Pédalo 20
Amplis bluesky , Lecteur CD Brol Xs4, Câbles Delampe&Dechevet (Paris)
madorre
Pastis
 
Messages: 1069
Inscription: Lun 8 Mar 2010 02:31

Re: Branchement caisson sur ampli stereo, toutes les options

Messagede Walt Distrait » Ven 3 Sep 2010 22:56

Dans l'exemple de Madorre, le PC sert à la fois de préampli et de source. Et donc, filtre.
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Suivante

Retourner vers Hifi technique & co


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités