[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Les cartes son pour PC

Les cartes son pour PC

Discussions techniques

Les cartes son pour PC

Messagede Iannoa » Mar 27 Juil 2010 15:20

Voilà donc un bon sujet sur lequel l'expérience des uns et des autres sera précieuse pour orienter un éventuel choix d'achat.

Pour rappel sujet ouvert suite au comparo platine CD Sony de la gamme ES (707) et carte son Asus Xonar Asus D2x.

La platine Sony écrase littérallement la carte son du PC même en album LossLess (ou carrement en mettant le CD dans le PC) mais je me refuse à croire qu'il n'existe pas de carte son ou DAC (interne ou externe) dignent de ce nom.

Si d'autres ont des expériences de comparatifs .... je suis preneur ...
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: Les cartes son pour PC

Messagede madorre » Mer 28 Juil 2010 01:31

D'abord les gros lecteurs Sony sont excellents.

Mais, ensuite utiliser le lecteur CD du PC , n'est pas la bonne approche pour une comparaison.
Sa mécanique est en retrait pour une lecture directe. Par contre pour un ripage, c'est autre chose.
Un bon logiciel va lire plusieurs fois le même passage pour retirer au mieux les informations.
Ensuite, avec une carte son, Asus, tu ne vas pas aller tres loin. C'est une carte certes mieux que les truc de bases, que l'on trouve sur les cartes mères, mais cela reste de l'entrée de gamme.
On trouve des cartes M-Audio pour des tarif raisonnables (100-300€) qui possèdent jusqu'à huit sorties. Donc pouvant aussi lire du 5.1 par exemple. ce que ne fera pas un lecteur CD. Nous somme encore dans des produit possédant un bon rapport qualité prix. Ensuite, tu peux taper dans du Lynx de l'Appogée ou du RME. là ce n'est plus du tout sur que tu obtienne les même résultats face au Sony.
Le prix n'est plus le même non plus. On trouvera une gamme dans les 5-800 € et ensuite de 1000 à plusieurs milliers d'Euro.

N'oublions pas que c'est sur ce type de matériel, que sont souvent mixés, mastérisés, ou restaurés les disques. Donc on se rapproche d'une source de référence.

Je pense que pour un budget, inférieur à 500€, des anciens lecteur hi end, sont une bonne solution. Si on fait abstraction du risque de panne. Passé cette barre, une carte son, sera, à mon humble avis, un meilleur choix, et ce plus on montera en prix.
Sans compter les multiples possibilités offertes par le PC: Traitement, correction acoustique, filtrage actif...
1paire de Radeau en frontale, 1centrale Pirogue, 2 satellites Bouées, 1 caisson Pédalo 20
Amplis bluesky , Lecteur CD Brol Xs4, Câbles Delampe&Dechevet (Paris)
madorre
Pastis
 
Messages: 1069
Inscription: Lun 8 Mar 2010 02:31

Re: Les cartes son pour PC

Messagede Walt Distrait » Mer 28 Juil 2010 02:00

... stockage.
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Les cartes son pour PC

Messagede Iannoa » Mer 28 Juil 2010 02:40

Un grand merci Mad, je ne connais pas la moitié des marques que tu cites, je vais regarder de plus près ;)
Pour info la Xonar à l'époque valait quand même près de 300 euros .... ah les salauds :mrgreen: encore une fois le neuf ca me réussi pas :mrgreen:
Merciiiiiii
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: Les cartes son pour PC

Messagede madorre » Mer 28 Juil 2010 10:34

Walt Distrait a écrit:... stockage.

Tu as raison Walt, c'est presque le plus important meme.
On peux rajouter le réseau informatique, je me vois mal aujourd'hui sortir un disque de sa pochette, puis perdre du temps à le ranger.
Si je veux l'écouter dans la chambre, le bureau, l'atelier ou le salon...je n'ai plus besoins de le déplacer, puis de le rapporter ensuite. Avec le risque de l'égarer,ou pire de l'abimer.
Si je le désire, je le transfère facilement sur mon Iphone ou clef usb si je veux l'écouter dans la voiture ou ailleurs. De ce coté là, le progrès est encore plus grand que celui que l'on a connu entres les bandes que l'on devait rembobiner, et l'accès indexé direct qu'on offert les CD et DVD.
Maintenant, je comprend le passionné, qui a le plaisir de prendre son disque, et l'écouter sur une bonne platine. Mais à ce moment là, je pencherais carrément plus pour le vinyle, ou la bande magnétique qui offrent une expérience d'écoute analogique intéressante. Puis une pochette de vinyle, c'est vraiment autre chose.
Personnellement, je préfère la convivialité d'un ordinateur au CD ou DVD. La qualité sonore m'est secondaire (dans la mesure ou ce n'est pas trop mauvais quand même) :mrgreen: .
1paire de Radeau en frontale, 1centrale Pirogue, 2 satellites Bouées, 1 caisson Pédalo 20
Amplis bluesky , Lecteur CD Brol Xs4, Câbles Delampe&Dechevet (Paris)
madorre
Pastis
 
Messages: 1069
Inscription: Lun 8 Mar 2010 02:31

Re: Les cartes son pour PC

Messagede U-BooT » Mer 28 Juil 2010 13:45

madorre a écrit:D'abord les gros lecteurs Sony sont excellents.

Merci ! :mrgreen:

madorre a écrit:On trouve des cartes M-Audio pour des tarif raisonnables (100-300€) qui possèdent jusqu'à huit sorties. Donc pouvant aussi lire du 5.1 par exemple. ce que ne fera pas un lecteur CD. Nous somme encore dans des produit possédant un bon rapport qualité prix. Ensuite, tu peux taper dans du Lynx de l'Appogée ou du RME. là ce n'est plus du tout sur que tu obtienne les même résultats face au Sony.
Le prix n'est plus le même non plus. On trouvera une gamme dans les 5-800 € et ensuite de 1000 à plusieurs milliers d'Euro.
[...] Je pense que pour un budget, inférieur à 500€, des anciens lecteur hi end, sont une bonne solution. Si on fait abstraction du risque de panne. Passé cette barre, une carte son, sera, à mon humble avis, un meilleur choix, et ce plus on montera en prix.


Question budget, il faut parler "au global". Une carte son entre 500 et 800€ ne te fait pas le PC complet !
Il te faut juste rajouter...tout le reste ! Boitier, CM, proc, mem, HDD, lecteur, clavier + souris sans fil, sans parler des softs ( :mrgreen: ). On est donc trèèèèèèèèèès loin de ton budget d'origine.

Rapport qualité/prix, un vieux lecteur CD Hi-End, y'a pas mieux. Et le résultat est audible de suite...

Bon, OK, ça ne fait pas avancer ce thread !

madorre a écrit:Personnellement, je préfère la convivialité d'un ordinateur au CD ou DVD. La qualité sonore m'est secondaire (dans la mesure ou ce n'est pas trop mauvais quand même) :mrgreen: .

??? :o
Je trouve justement de la convivialité à changer de CD ou DVD, ouvrir les boites et les refermer, les ranger sur leurs étagères : un PC reste métallique et froid...
Revends tes GV et achètes-toi des Bose : ça fait aussi de la musique ces petites boites là ! En plus, avec l'argent récupéré, tu pourras en mettre partout !
Je veux bien récupérer tes pieds pour mes GVII : je recherche justement une amélioration de la qualité sonore... :rotf:
Éleveur de NAS
Avatar de l’utilisateur
U-BooT
Ronflex
 
Messages: 3363
Inscription: Dim 11 Oct 2009 18:37

Re: Les cartes son pour PC

Messagede Udayan » Mer 28 Juil 2010 14:06

Bonjour,

Tout le problème consiste à déterminer à quoi on veut comparer le PC-HC :

Soit on cherche la qualité et là, force est de reconnaitre que les lecteur CD haut de gamme produits il y a une dizaine d'années sont de redoutables conccurents! Ils sont en effet souvent beaucoup moins chers avec la contrepartie d'une maintenance souvent impossible faute de pièces détachées !!!

Soit on considère les aspects pratiques et le marché des lecteurs CD neufs !! Et la réponse est beaucoup moins evidente !!!

Un lecteur CD haut de gamme coutera aux alentours de 3000 euros, et risque de souffrir des mêmes soucis de maintenance dans une dizaine d'années que ceux qu'on trouve d'occasion. De plus il ne peut pas stocker les fichiers qu'il extrait des CD et la plupart du temps ne peut pas servir non plus de pré ampli.

Un PC-HC de haut de gamme peut désormais servir de préampli, est télécommandable, stocke des fichiers sur son disque dur, sera de toutes façon, grace à sa conception modulaire facile à réparer et coute sensiblement moins cher que le lecteur CD !!!
Certes il ne contient généralement qu'une carte son de milieu de gamme car le "gras" du marché est justement HC et que l'acheteur type est davantage cinephile qu'audiophile. Mais en prenant une carte son RME reference HDSPE AIO à 550 euros ou même, soyons fou, une LYNX reférenec TWIN à 1250 euros, il ne devrait pas revenir plus cher que le lecteur CD tout en soutenant la comparaison en termes de qualité audio !!! Avec en prime, des possibilités de correction de la pièce d'écoute, de filtrage actif, de download de fichiers musique depuis le net!!! Cette dernière possibilité étant loin d'être négligeable, car, qui nous dit que dans un avenir proche le CD tel que nous le connaissonssera encore distribué par les maisons de disques ?


Udayan
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

Re: Les cartes son pour PC

Messagede U-BooT » Mer 28 Juil 2010 14:17

Ca, c'est de l'argumentation !
Décidément, Uda, tes interventions sont ultra constructives, tu m'as convaincu : +1 !
De toute façon, je passerais au PCHC pour la vidéo... pas le choix...

Bon, Ionnoa, y'a plus qu'à !
Éleveur de NAS
Avatar de l’utilisateur
U-BooT
Ronflex
 
Messages: 3363
Inscription: Dim 11 Oct 2009 18:37

Re: Les cartes son pour PC

Messagede madorre » Mer 28 Juil 2010 15:18

+1, mais en gros c'est ce que je disais. ;)
U, le budget était bien sur pour la carte son seule, et n'inclus pas la machine, qui peut servir à lire des DVD ou Blue Ray aussi.

Donc effectivement les anciens lecteurs sont un achat très intéressant dans un budget raisonnable.
Mais n'oublions pas que certaines cartes son, par exemple les RME, possèdent des convertisseurs Adat indépendants avec leur propre alimentation.
Le gros avantage, c'est que l'on se sépare ainsi du PC, et de ses inconvénients électrique mais aussi pose des problemes de compatibilité dans le temps.
De ce fait la carte son joue un rôle interne assez simple. Le son est fourni par le convertisseur externe, qui deviens un élément Hifi à juste titre, comme un pré amplis.

J'utilise un gros ensemble RME depuis plusieurs années, et j'en suis assez satisfait au studio. Même si souvent j'opte pour une config M-Audio au salon et au bureau qui marchent pas trop mal en regard du prix et qui me satisfont assez bien.

Alors la comparaison se limite en fait au support. Soit on utilise une lecture temps reel, ce qui nécessite un mécanique très performante, soit une lecture sur disque dur, avec une source qui à été relue plusieurs fois, et inaltérable dans la mesure bien sur ou l'on fait des sauvegardes.
Pour moi, le CD c'est du passé, c'est apparu à l'aube du numérique, ou l'on avait encore l'habitude de lire des disques.
C'est une période de transition, entre l'analogique et le numérique d'aujourd'hui dématérialisé. Car un ordinateur, c'est numérique, c'est fait pour cela, et il n'existe pas mieux pour traiter un flux numérique.
Le lecteur CD me fait penser, a ces machine à ecrires avec leurs petits écrans LCD qui existaient dans les années fin80/début 90, qui offraient quelques avantages par rapport a leurs ainées mécaniques, mais vites abandonnées, devant les traitements de textes. Le CD porte en lui les inconvénients du numérique sans nous en apporter tout les bienfaits.
Dernière édition par madorre le Mer 28 Juil 2010 16:08, édité 1 fois.
1paire de Radeau en frontale, 1centrale Pirogue, 2 satellites Bouées, 1 caisson Pédalo 20
Amplis bluesky , Lecteur CD Brol Xs4, Câbles Delampe&Dechevet (Paris)
madorre
Pastis
 
Messages: 1069
Inscription: Lun 8 Mar 2010 02:31

Re: Les cartes son pour PC

Messagede madorre » Mer 28 Juil 2010 15:21

U-BooT a écrit:
madorre a écrit:Personnellement, je préfère la convivialité d'un ordinateur au CD ou DVD. La qualité sonore m'est secondaire (dans la mesure ou ce n'est pas trop mauvais quand même) :mrgreen: .

??? :o
Je trouve justement de la convivialité à changer de CD ou DVD, ouvrir les boites et les refermer, les ranger sur leurs étagères : un PC reste métallique et froid...
Revends tes GV et achètes-toi des Bose : ça fait aussi de la musique ces petites boites là ! En plus, avec l'argent récupéré, tu pourras en mettre partout !
Je veux bien récupérer tes pieds pour mes GVII : je recherche justement une amélioration de la qualité sonore... :rotf:

:rotf: tu veux pas que j'achète un Mac aussi? :D
ben, les GV sans PC je les aurais déjà revendues. Par contre avec les corrections du PC, ça change tout.
Puis mon PC me sert aussi de filtre actif.
Pour moi convivial, c'est de ne pas avoir à ranger justement. Quand j'ai fini, j'appuie sur stop et c'est tout.
Je n'ai besoin de rien ranger quand j'ai fini d'écouter, ni d'essuyer les disques...
Mais c'est vrais que je ne suis pas très exigeant avec le son. La fidélité est un exercice de style intéressant car il oblige a être rigoureux sur certains points. Mais je me focalise plus sur le contenu que le contenant.
1paire de Radeau en frontale, 1centrale Pirogue, 2 satellites Bouées, 1 caisson Pédalo 20
Amplis bluesky , Lecteur CD Brol Xs4, Câbles Delampe&Dechevet (Paris)
madorre
Pastis
 
Messages: 1069
Inscription: Lun 8 Mar 2010 02:31

Suivante

Retourner vers Hifi technique & co


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron