[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - La phase acoustique au point d'écoute

La phase acoustique au point d'écoute

Discussions techniques

La phase acoustique au point d'écoute

Messagede Udayan » Ven 16 Mar 2018 13:48

Bonjour,

J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont eu une expérience de correction de la phase acoustique au point d'écoute. Et si oui, les différences qu'ils ont constaté ?

De façon simpliste, d'après ce que j'ai compris, la phase acoustique traduit le décalage de temps que mettent les sons de différentes fréquences pour parvenir au point de mesure.
Idéalement ce décalage doit être inexistant. Autrement dit, un son aigu doit mettre exactement le même temps pour parvenir au micro qu'un son médium ou un son grave.

D'après les témoignages qu'on peut trouver sur le net la correction de la phase apporte une amélioration nettement audible.
D ailleurs, les constructeurs sérieux s'attachent à obtenir une courbe de phase correcte lors de la mise au point de leurs enceintes.

Mais tout se gâte lorsque lesdites enceintes sont installées dans un local, car, tout comme la courbe d'amplitude en fréquence, la courbe de phase est chahutée par la pièce d'écoute.

Dans la vraie vie j'obtiens ceci au point d'écoute :

Image

Les courbes en traits pleins correspondent à la réponse en fréquence des enceintes après corrections.
Les courbes en pointillés correspondent à la phase au point d'écoute. Idéalement elles devraient avoir le même profil que les courbes de fréquence et prendre l'allure d'une droite qui va du grave à l'aigu.

Pour corriger la phase, Il faut la mesurer au moyen de REW ou Holmimpulse. Puis utiliser Rephase pour corriger les accidents et générer une convolution de correction. Enfin il faut insérer le fichier de correction dans le moteur de convolution de JRiver.

A l'heure actuelle je n'ai pas encore commencé mais je vous tiendrai au courant si je réussi à faire les manips...


Udayan
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

Re: La phase acoustique au point d'écoute

Messagede Udayan » Sam 17 Mar 2018 23:57

Bonsoir,

Apparemment personne n'a eu d'expérience d'écoute d'un système dont la phase a été corrigée.

Je vous livre donc la mienne. J'ai passé l'après midi à suivre, pas à pas, un tutoriel détaillant les logiciels à utiliser et les différentes étapes à observer pour corriger la phase. Ce fut un rien fastidieux dans mon cas mais quand on est curieux, il faut parfois se mettre les mains dans le cambouis...

Je vous la fait courte : il y a indéniablement une influence sur la restitution. Et selon moi cette différence est positive.

La première chose qui saute aux oreilles, c'est une baisse de niveau d'au moins 3 dB (Il va falloir que je comprenne pourquoi au cours d'une deuxième séance).
La deuxième chose, c'est que la scène devient plus profonde, plus large et mieux définie. L'individualisation et le positionnement des sources progresse également mais l'effet est plus ou moins prononcé suivant les disques.

En gros je trouve que le jeu en vaut la chandelle : Le système gagne sensiblement en naturel !!!

Le tout pour un coût égal à zéro si vous êtes dématérialisé, que votre player est Jriver ou foobar, et que vous avez un micro de mesure. Il suffit alors simplement, de telecharger REW et Rephase et de s'y mettre.


Udayan
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

Re: La phase acoustique au point d'écoute

Messagede Udayan » Mar 27 Mar 2018 17:47

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai pris le temps de refaire une correction de phase plus précise que celle que j'avais faite la première fois. Du coup j'en ai profité pour faire quelques captures d'écran.

Ce que j'ai obtenu avec Holmimpulse avant correction.
Image

Je suis reparti des mesures obtenues la première fois avec REW (pour me mettre dans le cadre du tuto) et j'ai re travaillé à nouveau la phase. Voici les images :

Phase enceinte gauche :
Image

Phase enceinte droite :
Image

Avec un résultat auditif bien plus probant que lors de mon premier essai fait un peu à l'arrache. En fait c'est aussi marquant que la correction d'amplitude. L'amélioration est très loin d'être anecdotique. Lancez vous, vous m'en direz des nouvelles, il y a beaucoup à gagner en corrigeant la phase...


Udayan
Dernière édition par Udayan le Mer 28 Mar 2018 14:06, édité 1 fois.
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

Re: La phase acoustique au point d'écoute

Messagede Doux_In_Noyaret » Mar 27 Mar 2018 21:45

Je suis convaincu du bien fondé de la démarche !

Et j'y passerai un jour, j'en suis sur, avec tout comme toi, une config très light, mais efficace.
Sarcophage SCS et Ampli Rigolo (mais mou du genou) .

''Prenez un cercle, carressez le, il deviendra vicieux'' (E.Ionesco)
Avatar de l’utilisateur
Doux_In_Noyaret
Point Godwin
 
Messages: 1338
Inscription: Dim 11 Oct 2009 20:29

Re: La phase acoustique au point d'écoute

Messagede Twangking » Mar 27 Mar 2018 22:08

Tulipe Brüller a écrit:Ce genre de bidouillage n'est pas du tout respectueux du principe de Live Music.
Ni ProSoa ni vous n'êtes à même de comprendre et de maîtriser les tenants et aboutissants de la mise en phase d'un transducteur.
D'ailleurs, votre filtrage numérique n'apporte ni souffle, ni distorsion, ce qui contrevient à toutes les lois régissant une pratique rigoureuse de la masturbation audiophile.
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: La phase acoustique au point d'écoute

Messagede Udayan » Mer 28 Mar 2018 08:28

Twangking a écrit:
Tulipe Brüller a écrit:Ce genre de bidouillage n'est pas du tout respectueux du principe de Live Music.
Ni ProSoa ni vous n'êtes à même de comprendre et de maîtriser les tenants et aboutissants de la mise en phase d'un transducteur.
D'ailleurs, votre filtrage numérique n'apporte ni souffle, ni distorsion, ce qui contrevient à toutes les lois régissant une pratique rigoureuse de la masturbation audiophile.



Et pourtant les résultats à l'écoute sont bien là.

C'est, en quelque sorte, l'illustration du principe selon lequel "un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intelligent qui reste assis".

Et puis une bonne bourre avec une "sono" pleine de vie vaudra toujours mieux qu'une branlette en Live Music avec une "hifi peine à jouir" ;)



Udayan
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

Re: La phase acoustique au point d'écoute

Messagede NARSCHT » Mer 28 Mar 2018 13:32

:rotf: :rotf: :rotf:
"La femme est le chef-d’œuvre de Dieu surtout quand elle a le diable au corps !" Alphonse Allais
NARSCHT
La Samaritaine aka Transporteur Toute Distance
 
Messages: 2508
Inscription: Jeu 19 Nov 2009 00:53

Re: La phase acoustique au point d'écoute

Messagede U-BooT » Mer 28 Mar 2018 16:16

Excellent !!! :mrgreen:
Éleveur de NAS
Avatar de l’utilisateur
U-BooT
Ronflex
 
Messages: 3363
Inscription: Dim 11 Oct 2009 18:37

Re: La phase acoustique au point d'écoute

Messagede Walt Distrait » Mer 28 Mar 2018 20:20

Udayan a écrit:C'est, en quelque sorte, l'illustration du principe selon lequel "un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intelligent qui reste assis".

Si je peux me permettre, c'est : une brute et deux intellectuels assis.
Dans Un taxi pour tobrouk

On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: La phase acoustique au point d'écoute

Messagede Udayan » Mer 28 Mar 2018 20:54

Mais tu peux te permettre.

Merci pour ton travail d'archiviste, j'avais la flemme de me repasser tout le film pour retrouver la citation exacte.


Udayan
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

Suivante

Retourner vers Hifi technique & co


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron