Bonjour,
J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont eu une expérience de correction de la phase acoustique au point d'écoute. Et si oui, les différences qu'ils ont constaté ?
De façon simpliste, d'après ce que j'ai compris, la phase acoustique traduit le décalage de temps que mettent les sons de différentes fréquences pour parvenir au point de mesure.
Idéalement ce décalage doit être inexistant. Autrement dit, un son aigu doit mettre exactement le même temps pour parvenir au micro qu'un son médium ou un son grave.
D'après les témoignages qu'on peut trouver sur le net la correction de la phase apporte une amélioration nettement audible.
D ailleurs, les constructeurs sérieux s'attachent à obtenir une courbe de phase correcte lors de la mise au point de leurs enceintes.
Mais tout se gâte lorsque lesdites enceintes sont installées dans un local, car, tout comme la courbe d'amplitude en fréquence, la courbe de phase est chahutée par la pièce d'écoute.
Dans la vraie vie j'obtiens ceci au point d'écoute :
Les courbes en traits pleins correspondent à la réponse en fréquence des enceintes après corrections.
Les courbes en pointillés correspondent à la phase au point d'écoute. Idéalement elles devraient avoir le même profil que les courbes de fréquence et prendre l'allure d'une droite qui va du grave à l'aigu.
Pour corriger la phase, Il faut la mesurer au moyen de REW ou Holmimpulse. Puis utiliser Rephase pour corriger les accidents et générer une convolution de correction. Enfin il faut insérer le fichier de correction dans le moteur de convolution de JRiver.
A l'heure actuelle je n'ai pas encore commencé mais je vous tiendrai au courant si je réussi à faire les manips...
Udayan