Bonjour,
Puisque nous sommes ici sur un forum libre, je vous propose de réfléchir sur le phénomène de la "Live Music" (prononcer Laïe ve miu sique ou alors Laïe FFE Mou tzik' pour certains) qui fait des ravages en d'autres lieux
Comme base de départ, je vous livre le fruit de mes cogitations.
Schématiquement, la "Live Music" abbreviation LM c'est, au moyen d'enceintes acoustiques,reproduire de façon indiscernable de l'original un ensemble de musiciens .
Que penser de cette idée ? Elle fait appel à un réflexe basique qui consiste à vérifier que la reproduction est bien conforme à l'original. Elle est simple ce qui est souvent bon signe, et parait assez facile à mettre en oeuvre. Elle permet de vérifier que l'enceinte respecte bien le timbre des instruments, leurs dynamiques, etc ...
Si on s'en tient au stade de la conception des enceintes et qu'on juge cette idée dans ce cadre bien précis, on peut sans grand risque de se tromper déclarer qu'elle constitue un test utile.
Passons maintenant à l'utilisation marketing de cette idée.
C'est la grande époque ! On communique sur le caractère fidèle des enceintes et on le prouve en invitant de petites formations acoustiques à jouer en alternance avec les enceintes. Au cours de ces séances les auditeurs sont conquis car les différences sont effectivement très minimes et ils se disent qu'en achetant des Cabasse ils auront le même résultat chez eux .
Cependant, plusieurs choses me gênent sur un plan éthique :
- Ces démonstrations ont lieu dans des salles de grandes dimensions dont les modes propres ne sont pas marqués.
- Les enceintes se trouvent tout comme les musiciens très éloignées des murs arrières et latéraux responsables des irrégularités de la réponse du couple enceinte/local.
Le futur acheteur, dans son enthousiasme, oublie qu'il dispose d'une petite pièce dont les modes propres sont importants, qu'il ne positionnera pas ses enceintes au beau milieu de celle ci et que du coup les accidents de la courbe de réponse seront encore plus importants.
Et c'est exactement le but de la démonstration !!! Déclencher une réaction d'achat basée sur la garantie de fidélité. En gros on rassure/endort le client. Accessoirement, on conforte l'image de marque même en cas de résultat désastreux, puisque le client a pu vérifier par lui même que les enceintes ne sont pas en cause.
On passe du stade d'une bonne idée de développement au stade d'une utilisation très tendancieuse et disons le tout net à la limite de la manipulation dans le cadre d'un usage marketing.
D'un certain point de vue, c'est même de la publicité mensongère puisqu'on fait miroiter au client quelque chose dont il ne pourra dans l'immense majorité des cas jamais profiter !!!
Passons maintenant au stade de l'idéologie qui sévit dans certains lieux de perdition.
Sachant ce que l'on sait de la complexité de reproduire la musique chez soi, prôner, le respect de la LM comme pré requis à toute installation fidèle relève de la malhonnêteté la plus parfaite.
Car le protocole de la LM, si on le sort de son rôle précoce dans le processus de développement, est totalement à côté de la plaque.
Le but de l'enceinte acoustique est de transposer la musique dans des pièces à vivre et donc de tenir compte autant que possible de cet environnement particulier.
Si on ramène le protocole LM au besoin du particulier, on ne peut pas être plus éloigné en termes de conditions d’utilisation.
En ce sens la LM en tant que garante de fidélité est une pure utopie, un biais méthodologique majeur, bref une idéologie totalement déconnecté de la vraie vie.
Udayan