[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Reflexions sur la Live Music

Reflexions sur la Live Music

Discussions techniques

Reflexions sur la Live Music

Messagede Udayan » Mer 4 Oct 2017 12:16

Bonjour,


Puisque nous sommes ici sur un forum libre, je vous propose de réfléchir sur le phénomène de la "Live Music" (prononcer Laïe ve miu sique ou alors Laïe FFE Mou tzik' pour certains) qui fait des ravages en d'autres lieux

Comme base de départ, je vous livre le fruit de mes cogitations.

Schématiquement, la "Live Music" abbreviation LM c'est, au moyen d'enceintes acoustiques,reproduire de façon indiscernable de l'original un ensemble de musiciens .

Que penser de cette idée ? Elle fait appel à un réflexe basique qui consiste à vérifier que la reproduction est bien conforme à l'original. Elle est simple ce qui est souvent bon signe, et parait assez facile à mettre en oeuvre. Elle permet de vérifier que l'enceinte respecte bien le timbre des instruments, leurs dynamiques, etc ...

Si on s'en tient au stade de la conception des enceintes et qu'on juge cette idée dans ce cadre bien précis, on peut sans grand risque de se tromper déclarer qu'elle constitue un test utile.


Passons maintenant à l'utilisation marketing de cette idée.
C'est la grande époque ! On communique sur le caractère fidèle des enceintes et on le prouve en invitant de petites formations acoustiques à jouer en alternance avec les enceintes. Au cours de ces séances les auditeurs sont conquis car les différences sont effectivement très minimes et ils se disent qu'en achetant des Cabasse ils auront le même résultat chez eux .

Cependant, plusieurs choses me gênent sur un plan éthique :
- Ces démonstrations ont lieu dans des salles de grandes dimensions dont les modes propres ne sont pas marqués.
- Les enceintes se trouvent tout comme les musiciens très éloignées des murs arrières et latéraux responsables des irrégularités de la réponse du couple enceinte/local.

Le futur acheteur, dans son enthousiasme, oublie qu'il dispose d'une petite pièce dont les modes propres sont importants, qu'il ne positionnera pas ses enceintes au beau milieu de celle ci et que du coup les accidents de la courbe de réponse seront encore plus importants.
Et c'est exactement le but de la démonstration !!! Déclencher une réaction d'achat basée sur la garantie de fidélité. En gros on rassure/endort le client. Accessoirement, on conforte l'image de marque même en cas de résultat désastreux, puisque le client a pu vérifier par lui même que les enceintes ne sont pas en cause.

On passe du stade d'une bonne idée de développement au stade d'une utilisation très tendancieuse et disons le tout net à la limite de la manipulation dans le cadre d'un usage marketing.
D'un certain point de vue, c'est même de la publicité mensongère puisqu'on fait miroiter au client quelque chose dont il ne pourra dans l'immense majorité des cas jamais profiter !!!


Passons maintenant au stade de l'idéologie qui sévit dans certains lieux de perdition.

Sachant ce que l'on sait de la complexité de reproduire la musique chez soi, prôner, le respect de la LM comme pré requis à toute installation fidèle relève de la malhonnêteté la plus parfaite.

Car le protocole de la LM, si on le sort de son rôle précoce dans le processus de développement, est totalement à côté de la plaque.
Le but de l'enceinte acoustique est de transposer la musique dans des pièces à vivre et donc de tenir compte autant que possible de cet environnement particulier.
Si on ramène le protocole LM au besoin du particulier, on ne peut pas être plus éloigné en termes de conditions d’utilisation.
En ce sens la LM en tant que garante de fidélité est une pure utopie, un biais méthodologique majeur, bref une idéologie totalement déconnecté de la vraie vie.

Udayan
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

Re: Reflexions sur la Live Music

Messagede Walt Distrait » Mer 4 Oct 2017 18:52

Pas d'accord avec ton postulat de départ.

La musique vivante ou musique en direct (pourquoi utiliser ici cet anglicisme qui ne rend rien de plus exotique : Cabasse est français et nous sommes sur un forum français) est effectivement un test.
A la fois en amont et en aval : au moment de la conception et au rendu final.
Ce n'est jamais que l'expression d'une grande confiance dans le produit, exactement comme la garantie à vie : personne ne s'est jamais plaint de celle-ci.
On a confiance en nos produits, on vous le prouve.

Cabasse n'a jamais prétendu que la musique vivante etait le seul facteur necessaire à de la haute fidélité.
Si l'on se fie à la communication de la marque à l'usage des particuliers, en utilisant par exemple le fascicule "21 questions" que j'ai reçu gratuitement à l'époque sur simple demande, on voit :
- Le rendement
- La forte puissance
- L'installation par un professionel.
etc.

Il était une époque ou des professionnels conseillaient des enceintes en fonctions des goûts mais aussi de la taille de la pièce d'écoute, et non uniquement du budget.
Et ou ces mêmes professionnels se deplaçaient pour installer les enceintes et avaient les compétences.

Musique en direct ou pas, tous ceux qui ont des enceintes mal installées, dans un local ne permettant pas une écoute à niveau réel ne sont pas dans la haute fidélité mais dans l'écoute d'agrément.
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Reflexions sur la Live Music

Messagede Udayan » Mer 4 Oct 2017 20:02

Bonsoir,

Bon alors pour ceux qui n'ont pas suivi où alors qui n'auraient pas compris dans quel esprit mon texte se situe, voici des précisions destinées à faciliter l'interprétation de mes propos.

Ce n'est pas moi qui aie consacré l'expression Live Music et je n'utilise pas d'anglicisme pour faire exotique. Ce terme est couramment usité sur le FC.

Je ne fais pas référence à l'équipe technique qui développait les enceintes mais à l'utilisation à des fins commerciales du concept de la comparaison en direct avec des musiciens.

Je ne conteste pas que Cabasse conseillait des amplis suffisamment puissants associés à des enceintes offrant un bon rendement et installées correctement.

Afin d'éviter tout procès d'intention, je précise que mon texte n'est pas un jugement de valeur sur les enceintes Cabasse ou leurs propriétaires.

Je donne simplement mon avis sur le dogme de la Live Music (mille excuses à ceux que ce terme anglais pourrait indisposer) tel qu'il est employé chez nos voisins du FC.

Voilà, j'espère que ces éclaircissements auront été utiles.



Udayan
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

Re: Reflexions sur la Live Music

Messagede Walt Distrait » Mer 4 Oct 2017 21:13

Udayan, aucun souci, je ne te visais pas. J'en profite juste pour moi aussi rétablir les choses.
::dentpetee:

Le terme de "musique en direct" est issu de la brochure citée. En français dans le texte.
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Reflexions sur la Live Music

Messagede maxibulle » Mer 4 Oct 2017 21:58

Bonjour à tous,

Très bonne initiative ;) c'est vrai que la gueguerre qui règne sur la LM est insupportable.
Pour moi, le fait que Cabasse n'utilise plus cette méthode en direct mais plutôt via un étalon ne me gène pas du tout :mrgreen:

Est ce que la LM se cantonne à certain instrument suivant les enceintes...

;)
Collectionneur...
Avatar de l’utilisateur
maxibulle
Equipe du forum
 
Messages: 4587
Inscription: Dim 12 Fév 2012 11:46
Localisation: Essonne (91)

Re: Reflexions sur la Live Music

Messagede Doux_In_Noyaret » Mer 4 Oct 2017 22:34

Est-ce que le protocol LM est toujours pertinent si le violoniste enregistré fait 1,60 m et 130 kg alors que celui qui participe à la démonstration LM à coté des enceintes fait 1,90 m et 70 kg ?

Quid de l'humidité dans l'air ?

Le violon est il le même ? A-t'-on vérifié la quantité de colle sur l'archet ? Les températures de l'instrument sont-elles les mêmes dans les deux cas ?

Des démonstrations LM ont-elles été menées avec des orchestres symphoniques ? Dans ce cas, ou étaient les micros de prises de son et où était placé les enceintes par rapport à l'orchestre lors de l'écoute LM ?

Et puis, le seul à avoir compris le son, c'est Georges Cabasse ! Les autres ont fait fausse route ...

https://en.wikipedia.org/wiki/James_Bullough_Lansing
Les initiales ne vous disent rien ? D'ailleurs, cette marque n'existe plus, trop mauvaise, elle n'a pas voulu embaucher les vrais détenteurs du savoir acoustique qui se trouvaient à Brest ou dans les Vosges.

Et je ne vous parle même pas des systèmes Bose : Vade Retro Acoustimas !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Amar_Bose
Pour info, Bose et le groupe Harman (qui n'a pas racheté Cabasse) c'est des milliards usd de CA dans le monde

Certainement que si ces deux-là avaient écouté des enregistrements de grandes orgues réalisé dans une cathédrale (vous savez ceux ou il y a tellement de sons réfléchis qu'on ne distingue plus l'instrument et l'écho de l'instrument), par un preneur de son de 84 ans, équipé de 5 Catalane, nul doute que leur enceintes se seraient vendues dans le monde entier.. comme les Brestoises !

:tsss:
Sarcophage SCS et Ampli Rigolo (mais mou du genou) .

''Prenez un cercle, carressez le, il deviendra vicieux'' (E.Ionesco)
Avatar de l’utilisateur
Doux_In_Noyaret
Point Godwin
 
Messages: 1338
Inscription: Dim 11 Oct 2009 20:29

Re: Reflexions sur la Live Music

Messagede Stefano38 » Jeu 5 Oct 2017 18:14

:rotf: :rotf: :rotf:
Stefano38
Amis du forum
 
Messages: 1076
Inscription: Mer 22 Oct 2014 18:06

Re: Reflexions sur la Live Music

Messagede Walt Distrait » Sam 7 Oct 2017 10:49

Udayan a écrit:Je donne simplement mon avis sur le dogme de la Live Music (mille excuses à ceux que ce terme anglais pourrait indisposer) tel qu'il est employé chez nos voisins du FC.


Ce qui me gène c'est le coté deux poids deux mesures. Même dans les enceintes qui ont passée le test musique en direct toutes ne sont pas bonnes.
C'est vraiment la MeD (musique en direct) pour y comprendre quelque chose. ::dentpetee:

Par exemple, on connait tous ici l'importance de la MC001 pour Monsieur Georges.
On peut donc imaginer qu'il a utilisé lors de son développement tous les tests à sa portée. On sait également que la BI a subi le test de la musique en direct. D'autres aussi, sans doute l'Atlantis mais je n'ai pas l'info précise.
On peut donc dire que le TC21 est "approuvé".

On peut me répondre qu'il est possible de rater ne enceinte avec de bons HP, certes.
Mais bon, quand le TC21 se retrouve dans la P EVO et la c'est foutu, il faut jeter.
:meeeeh:
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Reflexions sur la Live Music

Messagede pleume » Sam 7 Oct 2017 13:02

J'ai cru comprendre que le TC21 encastré pose des problèmes techniques.

Si on regarde les Kara et les Karissimas, les TC ne sont plus encastrés
Sur le plus haut trône du monde, on est jamais assis que sur son boule
pleume
Amis du forum
 
Messages: 389
Inscription: Jeu 30 Oct 2014 18:28
Localisation: Puteaux dans le 92

Re: Reflexions sur la Live Music

Messagede Stefano38 » Sam 7 Oct 2017 14:15

Non Pleume le T21 encastré ne pose aucun pb
Regarde ton mp ;)
Stefano38
Amis du forum
 
Messages: 1076
Inscription: Mer 22 Oct 2014 18:06

Suivante

Retourner vers Hifi technique & co


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron