[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Filtre passe haut et fréquence de coupure io

Filtre passe haut et fréquence de coupure io

Discussions techniques

Filtre passe haut et fréquence de coupure io

Messagede Twangking » Ven 3 Mar 2017 11:14

Mécontent du rendu des io, je me suis penché sur le problème du raccord caisson / satellite.

J'avais en mémoire une sensation de rotation de phase induite par l'empilage de deux filtres passe haut lors d'un essai avec les Baltic (filtre sur un ampli et filtrage numérique), le résultat passait de catastrophique à très bon en supprimant l'un des deux.

J'ai donc eu l'idée de supprimer le filtrage d'une paire de io (juste le passe haut situé dans le socle bien sûr, et pas le filtre interne). Aucun risque, puisque l'ampli HC se charge de ne pas envoyer de fréquences graves.

Le résultat est meilleur dès le départ, et encore un peu mieux en baissant la fréquence de coupure de 180 à 160Hz. Reste à voir si le 13 va supporter cette extension vers le bas, mais je ne suis pas trop inquiet.

Le raccord avec le caisson devient plus naturel, ce qui est logique...
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Filtre passe haut et fréquence de coupure io

Messagede Twangking » Sam 4 Mar 2017 14:13

Je reste pour l'instant branché en direct sans filtre passif, mais le rendu avec coupure à 180Hz semble finalement plus cohérent (le 13 a quand même du mal à descendre).

Par contre j'ai descendu les deux frontales de 80cm et le rendu est bien meilleur. Le raccord avec le caisson est plus facile.

Je dois récupérer le deuxième Thor cette semaine, j'espère gagner encore un peu en souplesse.
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Filtre passe haut et fréquence de coupure io

Messagede Fredaxis » Sam 4 Mar 2017 15:56

au début de mon install 7.1 en iO, suite à une visite de Arzens, nous étions tombé sur le même problème de "double passe haut" sur les iO.

J'étais du coup passé en large sur l'ampli pour ne garder que le passe haut des socles.
C'est l'un ou l'autre, mais comme tu l'as vu, les 2 ensemble changent le filtrage pour faire des pentes qui s'additionnent et sont un peu sévères sur le rendu.
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

Re: Filtre passe haut et fréquence de coupure io

Messagede Twangking » Sam 4 Mar 2017 16:36

Ah, ça me rassure, le problème ne semble pas avoir été inventé par mon cerveau malade !

En large ? Mais comment faisais-tu reproduire la bande 20-180 ? Uniquement via le canal LFE ?
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Filtre passe haut et fréquence de coupure io

Messagede Fredaxis » Sam 4 Mar 2017 19:24

oui, enfin je réglais en bass + LFE à la fréquence demandée
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

Re: Filtre passe haut et fréquence de coupure io

Messagede Twangking » Sam 4 Mar 2017 20:23

OK, je vais faire l'essai pour voir, je dois avoir deux options pour le grave : "mix" et "both".
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Filtre passe haut et fréquence de coupure io

Messagede Twangking » Dim 5 Mar 2017 10:27

En réglant toutes les enceintes en "large" et en sélectionnant l'option "both" pour le caisson, le résultat me semble plutôt pas mal.

Je me demande si ça ne permet pas juste de faire monter le caisson un poil plus haut, et du coup, de faciliter le raccord.

En tout cas merci pour le tuyau, mon Fred. ;)
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Filtre passe haut et fréquence de coupure io

Messagede Fredaxis » Dim 5 Mar 2017 11:22

C'est un plan d'Arzens ;) :D

tu as bien remis les filtres passe-haut dans les socles ?
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

Re: Filtre passe haut et fréquence de coupure io

Messagede Twangking » Dim 5 Mar 2017 13:25

Oui, je tenais pas à les cramer !

Il est bon, ce Arzens. :love:
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Filtre passe haut et fréquence de coupure io

Messagede Twangking » Dim 5 Mar 2017 21:58

Je suis devant Emotion & Commotion de Jeff Beck avec le deuxième Thor branché..

... Ben putain, ça envoie ! :o

Bon, c'est pas une Iroise, mais vu la taille de ma pièce, ça fera la blague en attendant.

Merci pour le tuyau mon Fred, c'est ce que j'ai obtenu de mieux avec ces petites boules. (Et non, je ne parle pas de Man). :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31


Retourner vers Hifi technique & co


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron