[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - L'atelier de Denis31

L'atelier de Denis31

Discussions techniques

L'atelier de Denis31

Messagede Walt Distrait » Mer 25 Mai 2016 13:49

Puisqu'il est avec nous autant en profiter pour lui poser nos questions !

Bonjour Denis, premiére question : puisque tu as approché et la gamme pro de Cabasse (Oberon, saturne) et le TC21 (Pacific de Stefano ou Adriatis de Narscht), quel appréciation porte-tu sur ces enceintes, dans une optique mise en oeuvre/ correction numérique ?
Merci. ;)
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: L'atelier de Denis31

Messagede Denis31 (SO.Audio) » Mar 14 Juin 2016 09:35

Bonjour à tous ;)
Bonne idée ce fil, qui va m'obliger à bosser pour développer sans dire n'importe quoi et essayer d'être clair !
Et puis j''aime bien les questions ça donne une base pour poser la discussion.
A bientôt pour quelques éléments ;) (cette semaine je suis à Eindhoven)
Denis
Denis31 (SO.Audio)
Amis du forum
 
Messages: 8
Inscription: Mer 13 Avr 2016 15:13
Localisation: Toulouse

Re: L'atelier de Denis31

Messagede Denis31 (SO.Audio) » Mar 14 Juin 2016 15:18

Pour commencer, quelques éléments concernant les Obérons.

Il s'agit donc d'une enceinte 3 voies composée de:
- 2 hps de 30cm pour le grave / medium (coupure haute a 900Hz)
- 1 hp de 8cm monté dans un pavillon dont la bouche mesure approximativement 35 * 20cm
- 1 tweeter coupé à 500Hz.
Le tout filtré en passif.

Il s'agit d'un design intéressant en particulier celui de la voie médium: un hp "conventionnel" monté dans un pavillon est une très bonne solution pour un rendement élevé, une directivité contrôlée, une faible distorsion et une haute tenue en puissance, le tout obtenu pour un coût inférieur à celui d'un HP à compression (voir notamment chez JBL le CMCD, les enceintes Avantgarde, et j'en passe... mon propre système est également sur ce principe).

Le problème avec cette enceinte est que "brute de fonderie" elle produit un son qui n'a rien de hi-fi... agressif et médium très projeté; adapté sans doute pour mettre en avant les voies au cinéma, mais horrible en musique. Par contre quelle pêche !
Heureusement après calibration, les défauts ont disparu et les qualités restent... ;)
Denis31 (SO.Audio)
Amis du forum
 
Messages: 8
Inscription: Mer 13 Avr 2016 15:13
Localisation: Toulouse

Re: L'atelier de Denis31

Messagede maxibulle » Mar 14 Juin 2016 17:04

Denis31 (SO.Audio) a écrit:Le problème avec cette enceinte est que "brute de fonderie" elle produit un son qui n'a rien de hi-fi... agressif et médium très projeté; adapté sans doute pour mettre en avant les voies au cinéma, mais horrible en musique. Par contre quelle pêche !
Heureusement après calibration, les défauts ont disparu et les qualités restent... ;)


:rotf: :rotf: :rotf:
Tu viens de te faire un ennemi... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Collectionneur...
Avatar de l’utilisateur
maxibulle
Equipe du forum
 
Messages: 4587
Inscription: Dim 12 Fév 2012 11:46
Localisation: Essonne (91)

Re: L'atelier de Denis31

Messagede Iannoa » Mar 14 Juin 2016 18:46

Pas qu'un :rotf: :rotf: :rotf: :rotf:

Néanmoins je suis tout à fait d'accord avec le constat, et n'ayant pas les moyens de corrections actives à l'époque j'utilisais un equaliser pour calmer ce DOM8 !
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: L'atelier de Denis31

Messagede U-BooT » Mer 15 Juin 2016 15:31

Ça tombe très bien, c'est une enceinte rarement utilisée en hifi, mais complètement en HC !

Et oui, une pêche d'enfer ! ;)
Éleveur de NAS
Avatar de l’utilisateur
U-BooT
Ronflex
 
Messages: 3363
Inscription: Dim 11 Oct 2009 18:37

Re: L'atelier de Denis31

Messagede Walt Distrait » Mer 15 Juin 2016 16:14

Nan, on va juste verrouiller le sujet, le bannir et dans quelques mois il pourra remarcher.

Je dois avoir beaucoup de chance puisque chez moi elles ne sont pas agressives, ou plutôt ne le deviennent qu'à très fort volume.
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: L'atelier de Denis31

Messagede Iannoa » Mer 15 Juin 2016 17:28

:rotf: :rotf:
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: L'atelier de Denis31

Messagede Twangking » Mer 15 Juin 2016 18:15

Walt Distrait a écrit:
Je dois avoir beaucoup de chance puisque chez moi elles ne sont pas agressives, ou plutôt ne le deviennent qu'à très fort volume.


Si, si, elles SONT agressives. T'es juste sourd. ::dentpetee:
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: L'atelier de Denis31

Messagede pleume » Mer 15 Juin 2016 18:16

Ou peut être que comme il est lui-même agressif, il ne s'en rend pas compte :mrgreen:
Sur le plus haut trône du monde, on est jamais assis que sur son boule
pleume
Amis du forum
 
Messages: 389
Inscription: Jeu 30 Oct 2014 18:28
Localisation: Puteaux dans le 92

Suivante

Retourner vers Hifi technique & co


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron