Doux_In_Noyaret a écrit:Alors que si ça se trouve, ce qui a réellement conduit à la création de l'architecture des TC, c'est le besoin d'avoir le moins de pièces et de moules différents (TC21 et 21 M18, même chassis, TC et BC, même partie centrale, Io et TC, sauf erreur, même tweeter).
oui mais cette methode etait déja en pratique dans les autres gammes de la même époque. La Skiff par exemple, c'est une Doris allongée. Ou une Bisquine/ Chaloupe avec un médium. Etc.
Or il etait bien plus économique de faire du neuf avec du vieux, des hp déjà amortis. Sans compter que la gamme SCS est bien plus complexe, et je suppose qu'il devait y avoir plus de casse.
Tout ça pour quel résultat ? En 1995, la Skiff etait à 7000 frs et l'Egéa à 8000. Chacune équipée d'un 21.
Doux_In_Noyaret a écrit:Idem pour la platine grise qui supportent les 21M18 des Egea I, Iroise et Pacific : soit disant un système améliorant la lutte contre la transmission des vibrations. Dans les faits, on garde les 3 épaisseurs de 20 mm de la face avant des Galions/Cliper etc, mais au lieu d'en gaspiller sur toutes la face avant des Iroises, on n'en met que sur le contour des HP. Au poids, c'est loin d'être négligeable.
Et à l'esthétique non plus. Ca nous a enfin permi de quitter enfin les 70's, niveau look.
Doux_In_Noyaret a écrit:Quand au principe des boules, la taille (et donc le cout) de l'emballage et du transport parlent d'eux même sur les raisons du choix technique.
Oui sauf que Cabasse n'a jamais imposé ce choix à l'utilisateur : chaque version boule etait doublée de sa version "buffet" : L'Atlantis, la Pacific, l'Adriatis, la Kara, etc. Niveau emballage ça se pose la.
Dire que ce serait le conditionement qui aurait décidé de la forme, c'est oublier un peu vite que chez le particulier la demande pour de la discretion etait grande dans les années 90. Ou chez les pros dans les régies.