[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Les tests dont on reverait ?

Les tests dont on reverait ?

Discussions techniques

Re: Les tests dont on reverait ?

Messagede Stefano38 » Mar 10 Mai 2016 10:51

En tout cas, les BC et surtout TC sont de sacrés HP......cabasse à réussi là un vrai tour de force là où de nombreux constructeurs se sont vautrés. Même maintenant, il n'y a aucun équivalent de source coaxiale à part Tannoy, Genelec et très peu d'autres. Mais leurs principes de construction sont différents. Je persiste à dire qu'un TC même en filtrage passif reste largement au dessus de la quasi majorité de HP classiques sur de nombreux critères. Après, cette architecture induit des inconvénients qu'il faut parfaitement avoir à l'esprit et que la correction active permet de gommer (rupture de directivité à certaines fréquences dues probablement à la diffraction). C'est cette réflexion qui m'a conduit à adopter le filtrage actif FIR et la correction active des Hp du TC21.
Stefano38
Amis du forum
 
Messages: 1076
Inscription: Mer 22 Oct 2014 18:06

Re: Les tests dont on reverait ?

Messagede Walt Distrait » Mar 10 Mai 2016 11:21

Doux_In_Noyaret a écrit:Alors que si ça se trouve, ce qui a réellement conduit à la création de l'architecture des TC, c'est le besoin d'avoir le moins de pièces et de moules différents (TC21 et 21 M18, même chassis, TC et BC, même partie centrale, Io et TC, sauf erreur, même tweeter).

oui mais cette methode etait déja en pratique dans les autres gammes de la même époque. La Skiff par exemple, c'est une Doris allongée. Ou une Bisquine/ Chaloupe avec un médium. Etc.
Or il etait bien plus économique de faire du neuf avec du vieux, des hp déjà amortis. Sans compter que la gamme SCS est bien plus complexe, et je suppose qu'il devait y avoir plus de casse.
Tout ça pour quel résultat ? En 1995, la Skiff etait à 7000 frs et l'Egéa à 8000. Chacune équipée d'un 21.
:meeeeh:

Doux_In_Noyaret a écrit:Idem pour la platine grise qui supportent les 21M18 des Egea I, Iroise et Pacific : soit disant un système améliorant la lutte contre la transmission des vibrations. Dans les faits, on garde les 3 épaisseurs de 20 mm de la face avant des Galions/Cliper etc, mais au lieu d'en gaspiller sur toutes la face avant des Iroises, on n'en met que sur le contour des HP. Au poids, c'est loin d'être négligeable.

Et à l'esthétique non plus. Ca nous a enfin permi de quitter enfin les 70's, niveau look.

Doux_In_Noyaret a écrit:Quand au principe des boules, la taille (et donc le cout) de l'emballage et du transport parlent d'eux même sur les raisons du choix technique.

Oui sauf que Cabasse n'a jamais imposé ce choix à l'utilisateur : chaque version boule etait doublée de sa version "buffet" : L'Atlantis, la Pacific, l'Adriatis, la Kara, etc. Niveau emballage ça se pose la.
Dire que ce serait le conditionement qui aurait décidé de la forme, c'est oublier un peu vite que chez le particulier la demande pour de la discretion etait grande dans les années 90. Ou chez les pros dans les régies.
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Les tests dont on reverait ?

Messagede Twangking » Mar 10 Mai 2016 11:31

TC22 et io, même tweeter ? Tu as une source qui confirme ça ? Ca m'intéresse au plus haut point.
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Les tests dont on reverait ?

Messagede Walt Distrait » Mar 10 Mai 2016 11:43

D'ailleurs je pense que la Io contredit ce que tu avances, Doux.
Cette enceinte est apparue au début des années 2000.
Sortie cinq ans plus tôt, elle sauvait (je pense) Cabasse du rouge, et dix ans plus tôt, Cabasse version famille Cabasse (Mr Georges ou ses fils).
Tu imagines la Io, enceinte abordable economiquement et esthétiquement, dans les années 90 ? La concurence ne s'en serait pas remis je pense.
Or à cette époque, Cabasse bien que maîtrisant le SCS, n'avait rien sorti de "petit" (donc faible emballage). Le seul modéle "portatif", c'est celui que tu connais bien, la Goelette.
Même pas un pauvre BC12 dans une boule si économique.
Finalement à part la Baltic, le SCS c'est plutot du gros (paradoxalement).
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Les tests dont on reverait ?

Messagede Iannoa » Mar 10 Mai 2016 12:10

Pour le coups je te trouve un peu dans le monde des bisounours vis à vis de l'entreprise Cabasse. Mais je te rejoins sur la IO qui aurait fait beaucoup de bien à l'entrerpise à l'époque. C'était une bonne idée novatrice.

Il manque aussi quelque chose dans le débat quid des autres marques !! Focal/JMLab, BW .. tous ont fait des petits systèmes à la même période. Il faut arrêter de penser que Cabasse a tout inventé au contraire, si ils ont coulé (et pas les autres) il y a bien une raison ;)
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: Les tests dont on reverait ?

Messagede Iannoa » Mar 24 Jan 2017 12:55

Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Précédente

Retourner vers Hifi technique & co


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron