[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - John Mc Tiernan

John Mc Tiernan

John Mc Tiernan

Messagede Abdel106 » Dim 18 Juil 2010 18:57


Predator


toutes ces conversations sur les films cultes des 80's m'a donné envie de me remater un autre film (dans la série : c'est la guerre et c'est la jungle), d'autant que le dernier de la série sort sur les écrans (et la BA du dernier m'a vraiment plut, faut que j'aille le voir celui la !)

Image

Je l'ai revu cet après midi ;

Attention : film culte !!!

Synopsis

À la tête d'un commando spécialisé dans les missions à risques, le major Alan « Dutch » Schaeffer (Schwarzenegger) est envoyé au cœur d'une jungle d'Amérique centrale afin de libérer trois otages, dont un ministre, séquestrés dans un camp de guérilleros. En chemin, le groupe découvre les corps atrocement mutilés de soldats américains, membres des bérets verts. Alors qu'ils se replient après avoir attaqué le camp des guérilleros, les membres du commando deviennent les proies d'une mystérieuse créature...


Sortit il y a maintenant 23 ans, le génial John McTiernan (qui nous a pondu entre autres perles "piège de cristal" et "à la poursuite d'octobre rouge" et le très sous estimé et méconnu ultime film d'heroic fantasy qu'est "le 13eme guerrier", dont je vous reparlerai bientôt puisque ce sera l'objet de mon prochain post), s'attache a nous livrer un film de SF avec schwarzy en tété d'affiche ;

L'affiche ne rend pas complètement honneur à ce film ;

çà démarre comme un mauvais film de guéguérre des années 80's (dialogues à deux balles, mercenaires a la limite de la caricature, gros plan sur les biceps, on s'attend a voir débarquer chuck norris...) ;
Mais McTiernan force le trait complétement intentionnellement, pour faire petit à petit basculer le film dans un huit clos étouffant au coeur de la jungle d'amerique centrale, ou les gros durs deviennent des proies à la merci d'une des plus époustouflantes créatures de SF créée par le cinéma américain ;

Avec une superbe intensité narrative, les mercenaires ultra compétents et armés (voir l'attaque du camp de mercenaires) en sont réduits à attendre la mort ("on va tous y rester") alors qu'elle rode invisible autour d'eux ;

Enfin, ce n'est grâce à un retour à l'homme et son intelligence, complétement désarmé, que Dutch, livré à lui même dans un final d'anthologie absolument sans aucun dialogue pendant les 20 dernières minutes du film (mis à part le désormais célèbre "t'as pas une gueule de porte bonheur"), avec des armes et des pièges préhistoriques que le monstre se retrouvera lui même pendant un temps dans la peau du chassé, avant de rendre hommage à son adversaire
en ôtant son casque et le défiant à mains nues ;

Petit regret, il n'atteint pas l'intelligence et la finesse de dialogue, ni la montée en puissance du premier Alien (qui lui, décroche sans conteste un 6/6 a l'Abdel106 compteur),

Un pur film d'action qui s'assume ;

Bien sur, il faut débrancher ses neurones avant la séance ;

Image


Culte je vous dis !


Abdel106Approved 5/6


Bon, après le 13eme guerrier, on essaiera de mettre un drame psychologique de 3h30min... :mrgreen:
Image Faut pas m'énerver...
Avatar de l’utilisateur
Abdel106
Equipe du forum
 
Messages: 448
Inscription: Dim 11 Oct 2009 21:42

Temp

Messagede Walt Distrait » Dim 18 Juil 2010 20:44

Je suis un grand fan de Mc Tiernan, même si tout n'est pas excellent. On peut rajouter dans ta liste Last action Hero !!
"Monumentale erreur !"

Image

Sinon, Predator, rien à redire, c'est que du bon, et en 5.1 qui plus est. Avec le choic : ça commence en film de guerre, et ça part en SF !
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: John Mc Tiernan

Messagede U-BooT » Lun 19 Juil 2010 15:58

Je confirme, c'est aussi un de mes films cultes, comme l'est le "13eme guerrier" ! ;)

Avec Schwarzi, il y a aussi "Conan" et "Terminator" dans cette short liste... 8-)
Éleveur de NAS
Avatar de l’utilisateur
U-BooT
Ronflex
 
Messages: 3363
Inscription: Dim 11 Oct 2009 18:37

Re: John Mc Tiernan

Messagede Abdel106 » Lun 19 Juil 2010 21:07

1999 ; après une brochette de Hits, John Mc tiernan se lance dans son film le plus ambitieux, qui se soldera au final par un échec commercial :

Le 13eme guerrier

Image

Synopsis
Contraint a l'exil par son calife, pour avoir seduit la femme d'un autre, Ahmed Ibn Fahdlan est envoye comme ambassadeur en Asie mineure. Une prophetie l'oblige a devenir le "13e Guerrier" d'un groupe de Vikings partant porter secours au seigneur Rothgar, dont le village est regulierement attaque par une horde de demons, mi-humains mi-animaux. Au cours de ce long periple vers le nord de l'Europe, Ahmed apprend la langue de ses compagnons et le maniement des armes. Sur place, il devra affronter ses propres peurs.


Je vais la faire breve ;

Ce film est une pure tuerie épique !


Trés mal vendu, Antonio Banderas en mega tète d'affiche, tombeur de ces dames qui venait juste de triompher dans 'le masque de zorro" a fait, je le pense, passer cette perle a coté de son public ;

Banderas, bien qu'il s'en sorte plutôt pas mal dans ce film (même trés bien), n'a pas a mon sens été le meilleur choix de casting ; D'autant que l'on sent bien que la promo et le montage final a essayé de vendre le film autour de sa personne alors qu'au final, il tient plutôt un rôle d'observateur, le véritable héro du film étant Buliwyf :

Image

Extrait des péripéties de sa sortie :

En 1996, John McTiernan traîne chez Disney, il propose au studio d'adapter le livre de Michael Crichton, nommé encore à l'époque Eaters of the Dead. Tout va très vite, le studio donne son accord et l'écrivain mégalomane emboîte le pas. Le tournage commence rapidement. Antonio Banderas sera Ahmed Ibn Fahdlan, le reste du casting sera norvégien. Les premières rumeurs font état d'un tournage difficile, on dit que McTiernan serait d'une exigence intraitable concernant l'éclairage naturel du film, il demanderait que les scènes de nuit soient éclairées à la torche. La première bande annonce débarque au début de l'année 98. Et là, c'est le choc ! Une musique tribale accompagne des centaines de cavaliers avec des torches, devant des vikings et un Antonio Banderas défiguré par la peur, scindé entre les images par des écrans rouge-noir. Le slogan annonce la couleur : " Priez pour les vivants ", puis le titre apparaît : Eaters of the Dead. Une bombe esthétique vient d'être lâchée, le monde entier se met à rêver du "survivor" ultime.

Tout le monde l'attend la bave aux lèvres, mais rien n'arrive. Que se passe t'il ? Certaines projections tests sont, paraît-il, décevantes. Le studio demande un nouveau montage ainsi que le tournage de nouvelles séquences, afin d'éclaircir certains points scénaristiques. Entre temps, le succès de The Mask of Zorro (Le masque de Zorro de Martin Campbell, avec Banderas) aura donné des idées aux exécutifs du studio. Il faut recentrer le film sur le personnage d'Ibn Fahdlan. Les wendols, nos mangeurs de morts, passent donc au second plan. Le film est rebaptisé The 13th Warrior . McTiernan a déjà perdu le contrôle sur son œuvre. Il refuse de tourner de nouvelles séquences, de plus, Antonio Banderas n'est plus disponible. Michael Crichton, producteur du film au même titre que McTiernan, s'approprie le final cut. McTiernan présente son montage définitif, c'est ça ou rien. Au même moment, pas moins de quatre versions différentes circulent dans le studio. Celle du réalisateur est rejetée. Ayant des obligations par contrat sur The Thomas Crown Affair, dont le tournage est imminent, McTiernan abandonne son bébé ; son projet le plus ambitieux se retrouve aux mains de Michael Crichton qui va s'adonner à un carnage sans nom. Il élimine la partition originale et la remplace par celle de Jerry Goldsmith. Aujourd'hui, 40 minutes manquent à The 13th Warrior. John McTiernan est encore sous le choc : "Ce qu'ils ont fait est une boucherie, je dirai même que c'est immoral."!
Paniqués par les proportions que prennent leur plus gros budget et les dépassements qu'il occasionne, les pontes de Disney refusent de le distribuer et le revendent dans le monde entier à des éditeurs tiers. En France, c'est Métropolitain Film Export qui en acquiert les droits. Une nouvelle bande annonce recouvre les écrans français, bien loin de l'originale qui jouait à fond la carte du mystère, mais montrait des plans encore inédits aujourd'hui. Aux U.S.A., le cas de The 13th Warrior n'est pas encore résolu ; McTiernan et Crichton sont toujours en procès.


Que retenir du Film ?


Malgré tout, le 13eme guerrier reste l'un des plus beau film épique que j'ai vu ; On retiendra une histoire trépidante, une tension croissante tout au long du film (atteignant son apogée lors de la ténébreuse expédition dans l'antre des Wendolls ; Également des paysages magnifiques et des scènes de combat nocturnes rarement égalées, des mouvements de camera très immersifs comme sait si bien le faire John McTiernan ; Une belle narration respectueuse du choc des cultures entre les vikings et les arabes ;

Enfin, une superbe fin trés digne, et une pléiade de seconds rôles trés attachants et trés "vrais" ; Un vrai film épique ;

Les fans ne peuvent donc plus que prier pour que sorte enfin une version "director's cut" entierement fidele à la premiere vision du réalisateur !

A dévorer en 5.1 et en HD si possible !

Abdel106approved : 5/6 ;


*Source :
http://lesiteducinephile.ifrance.com/so ... tphoto.htm
Image Faut pas m'énerver...
Avatar de l’utilisateur
Abdel106
Equipe du forum
 
Messages: 448
Inscription: Dim 11 Oct 2009 21:42

Re: John Mc Tiernan

Messagede Abdel106 » Lun 19 Juil 2010 21:09

U-BooT a écrit:Je confirme, c'est aussi un de mes films cultes, comme l'est le "13eme guerrier" ! ;)

Avec Schwarzi, il y a aussi "Conan" et "Terminator" dans cette short liste... 8-)


Ah : des connaisseurs ! +1 a tous !
Image Faut pas m'énerver...
Avatar de l’utilisateur
Abdel106
Equipe du forum
 
Messages: 448
Inscription: Dim 11 Oct 2009 21:42

Re: John Mc Tiernan

Messagede Walt Distrait » Dim 1 Aoû 2010 21:22

Attention, si vous n'avez pas vu le film, je peux vendre la meche (ou : spoiler)!!
:Up:


Quand j'ai vu que tu avais ecris long, j'ai fait deux choses : je me suis interdit de te lire :D , et me suis fait preter le film pour le revoir avant, afin de ne pas etre influencé.
J'en avais comme souvenir une deçeption, un mauvais Mc Tierman, vite vu vite oublié.

En fait, ça reste un de ses films mineurs, et pourtant, comme dans ses "mauvais" (Medecine man, Rollerball, et en quelque sortes Last action, bien que je les aime tous), je crois que le talent du réalisateur nous frustre : on aurait envie que le film soit meilleur. D'un autre on se dirait : c'est pas grave.
Car des qualités, il en a, à commencer comme tu l'as dit par la mise en scene, impecable. Les acteurs quasi-inconnus sont parfaits. Et cette franche camaraderie qui soude les héros est réussie, palpable et fait de nous le 14ieme guerier. On nous évite les clichés sur le fait que le petit nouveau n'est pas accepté tout de suite dans l'équipe et qu'il doit, pas à pas, gagner la confiance et l'amitié. Non, la une ou deux vannes sur un petit cheval et le cimeterre, et il est adopté. Car c'est sur le terrain qu'il fera ses preuves.

Mais justement, selmon moi, ce qui manque, c'est un soufle épique. Il aurait fallu une créature fantastique, quite à faire peter les effets speciaux, ou alors 300 guerriers qui en affrontent un million.
Revois la scene finale de Conan, la bataille du goufre d'Elm des Deux tours et tu verras que les combats font franchement cheap, alors que justement on a les bons guerriers. Bien sur, ce n'est pas le même budget.

Et puis d'un coup, justement à la fin on a cette bataille attendue, celle qui forge les légendes. Et pof, elle se termine comme une merde, sans etre allée à son terme.

Je rajoute juste un bémol sur un point que tu abordes. Ce n'est pas à mon avis un "clash" ou une oppositin arabe (perse)/ vikkings, mais bien riche contre pauvres. Car à cette époque, qui pouvait bien parler plusieurs langues ? Savoir ecrire, avoir des notions en math et en astronomie, savoir manier le sabre ? S'offrir le luxe d'etre délicat et raffiné ? Un érudit, donc un nanti.
Nul doute qu'un erudit Vikking aurait pu lui aussi se la peter en latin ou grec ancien !
:mrgreen:
Or la, placé face à des pecheurs ou paysans, c'est facile. L'inverse aurait pu etre fait en utilisant des bédoins.

Reste que je suis content d'avoir revu ce film, et qu'il posséde trop de qualités pour etre rangé dans les "mauvais".
Mais à mon avis pas assez pour etre dans les bons.
De plus,
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret


Retourner vers DVD / BR


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron