[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Du traitement acoustique passif (encore et toujours)

Du traitement acoustique passif (encore et toujours)

Discussions techniques

Du traitement acoustique passif (encore et toujours)

Messagede Twangking » Ven 13 Jan 2017 12:19

Comme je vais avoir une très grande pièce à traiter, je pars sur la fabrication de 4 panneaux de grandes dimensions à poser au sol.

L'idée de départ était d'utiliser un panneau d'OSB, des tasseaux et de la mousse alvéolée grise de 30mm.

panneau.jpg


Plus la mousse sera épaisse, et plus le panneau sera efficace dans le bas de spectre, le problème reste toujours le prix de la mousse !

Du coup il m'est venu l'idée de racheter des matelas de 90 x 190 sur LBC (entre 10 et 20€) et de les utiliser comme garnitures de mes panneaux, recouverts de tissu noir.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Du traitement acoustique passif (encore et toujours)

Messagede Twangking » Ven 13 Jan 2017 12:33

Laissez tomber, je viens de me rendre compte qu'ils vendent des plaques de 100 x 200 chez Flexolan ; http://www.flexolan.com/lng/fr/mousse-a ... acite.html

25€ en 8 cm, pas la peine de s'emmerder avec des matelas de récup. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Du traitement acoustique passif (encore et toujours)

Messagede U-BooT » Ven 13 Jan 2017 14:10

Ce site est vraiment super intéressant !
Éleveur de NAS
Avatar de l’utilisateur
U-BooT
Ronflex
 
Messages: 3363
Inscription: Dim 11 Oct 2009 18:37

Re: Du traitement acoustique passif (encore et toujours)

Messagede Twangking » Ven 13 Jan 2017 15:00

Oui, c'est le meilleur que j'ai trouvé pour ce type de produits. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Du traitement acoustique passif (encore et toujours)

Messagede NARSCHT » Ven 13 Jan 2017 15:28

+1 Twang

Mais Fred l'avait déjà indiqué , il y a bien longtemps ... :love:
"La femme est le chef-d’œuvre de Dieu surtout quand elle a le diable au corps !" Alphonse Allais
NARSCHT
La Samaritaine aka Transporteur Toute Distance
 
Messages: 2508
Inscription: Jeu 19 Nov 2009 00:53

Re: Du traitement acoustique passif (encore et toujours)

Messagede Fredaxis » Ven 13 Jan 2017 17:13

Quand je fais mes blocs large bande, j'utilise ce genre de mousse ou du beau basotec en couche de finition visible, et en dessous mes chutes de Baso et de la laine de roche dense achetée chez bricomachin ou Castoileroy. (Ph. Muller utilise de la laine de bois ou de chanvre (il la fume peut être :))
Ca réduit les couts et tu peux facilement passer à 30cm voire plus sans te ruiner.
Ne pas oublier ce qui s'appelle le "plenum" qui est la couche de vide que tu gardes derrière tes mousses qui renforce l'effet aussi.

Penses aussi aux reflecteurs polycylindriques qui te font de la Diffraction/diffusion. une simple plache de contrepalqué fin courbé, pas cher, efficace. Tu as des exeples sur Google. J'en ai 10m2 au plafond.
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

Re: Du traitement acoustique passif (encore et toujours)

Messagede NARSCHT » Ven 13 Jan 2017 17:31

Peux tu préciser Fred, ou tu as trouvé ton baso en vrac ? {les chutes}... C'est vendu en sac il me semble ?

;)
"La femme est le chef-d’œuvre de Dieu surtout quand elle a le diable au corps !" Alphonse Allais
NARSCHT
La Samaritaine aka Transporteur Toute Distance
 
Messages: 2508
Inscription: Jeu 19 Nov 2009 00:53

Re: Du traitement acoustique passif (encore et toujours)

Messagede Fredaxis » Ven 13 Jan 2017 17:33

Les chutes c'est ce que j'ai coupé :)
Par contre ja'ai trouvé du Baso recyclé, moitié prix en 5 cm d'épaisseur, mais pas utilisable en finition.
Je ne sais plus où, je cherche :)


Voilà, trouvé :
https://www.soniflex.com/fr/produits/soni-protect-r/26/soni-protect-r?c=9

et ça pour les poly: http://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.257034,dois-je-garder-mon-flute-echo-pronvenant-du-plafond,p.2.html
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

Re: Du traitement acoustique passif (encore et toujours)

Messagede Twangking » Ven 13 Jan 2017 17:46

Oui, j'avais aussi pensé aux caissons de 20 ou 30 de profondeur remplis de laine... je verrai une fois dans les lieux. ;)
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Du traitement acoustique passif (encore et toujours)

Messagede Fredaxis » Ven 13 Jan 2017 17:48

Image
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

Suivante

Retourner vers Home Cinéma technique & co


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron