[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Intérêt du 7.1 / pseudo 7.1 / 6.1

Intérêt du 7.1 / pseudo 7.1 / 6.1

Discussions techniques

Intérêt du 7.1 / pseudo 7.1 / 6.1

Messagede Twangking » Mar 12 Avr 2016 18:10

Voila, je plonge à corps perdu dans la construction de mon HC, pour le moment je vais être en 5.2 :

- BII en principales
- Io2 en surround et centrale
- Deux Thor II


Mais j'ai un aspect à prendre en compte par rapport à la salle : le principal souci en multicanal vient du fait que j'ai très peu d'espace entre le point d'écoute (canapé) et le mur arrière (à peine un mètre), ce qui est assez gênant pour obtenir une diffusion satisfaisante au niveau des surround.

En 5.1 la diffusion n'est donc pas aussi homogène que je le voudrais (on est trop près des surround et elles sont trop localisables).

D'où l'idée de passer en 7.1, avec des surround back derrière le canapé, posées au sol et profitant de la sous pente pour jouer le rôle de diffuseur, et des surround latérales, de part et d'autre du canapé, le tout mixé moins fort, bien sûr.

Ca permettrait à mon avis de mixer les voies arrières moins fort et de gagner en cohérence. Quitte à alimenter les surround et surround back avec un seul ampli, envoyant le même signal à côté et derrière (en "faux 7.1", quoi) dans un premier temps.

Je suis sur l'achat d'une paire d'io surpieds qui serviraient pour le sr latérales.

En plus, les films en vrai 7.1 sont plutôt rares, donc différencier sr et sr back me semble un peu du bidouillage, dans la mesure où c'est le DSP du lecteur qui le fait artificiellement.

A moins qu'une seule sr back ne suffise en 6.1, du coup ?
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Intérêt du 7.1 / pseudo 7.1 / 6.1

Messagede Walt Distrait » Mar 12 Avr 2016 18:19

Tu connais ma config.
La Baltic centrale se trouvait, suite à l'achat des Oberon, en centrale arriere à moins d'un metre de ma tete : aucun souci. Il faut dire que la BII permet une écoute de proximité.
Depuis, j'ai les Hyperion à chaque angle de la piéce, plus de centrale pour l'instant, et une vraie stéréo assez stable à l'arriére. Bon, le pavillon ça aide.
Si tu mets des Io, autant les fixer en hauteur comme chez Fred ?
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Intérêt du 7.1 / pseudo 7.1 / 6.1

Messagede Twangking » Mar 12 Avr 2016 18:24

L'idée m'est venue de ton installation (une fois de plus :D ), j'ai un super souvenir de la BII en surround centrale. Je ne me souviens plus sur quel extrait, mais je me rappelle avoir sursauté.

Pour la hauteur, je n'ai pas le choix, le mieux que je puisse faire sur les surround back, c'est à l'angle entre le mur et la sous pense, pile à hauteur de tête, derrière le canapé.

Du coup je me pose la question pour les latérales, effectivement. En haut, ou à la même hauteur ? Chez Fred, je crois qu'il y a aussi le souci de l'intégration, comme l'arrière du canapé est aussi un endroit de passage. Je n'ai pas ce souci là.
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Intérêt du 7.1 / pseudo 7.1 / 6.1

Messagede Iannoa » Mar 12 Avr 2016 18:42

Tu as raison pour le 7.x moi j'en reviens et vais rester en 5. Aucun intérêt sauf enregistrement spécifique extrêmement rare ou en utilisation stéréo multi canal et encore :meeeeh: Ce n'est que mon avis mais ca ne m'a rien apporté à part des mètres de fils en plus :mrgreen:
Ma pièce fait 27m² mais je n'ai pas le souci de proximité avec l'arrière le point d'écoute étant au milieu. Donc là je ne sais pas comment gérer ton souci si ce n'est effectivement les mettre au plafond.
Dans une plus grande pièce là je mettrai des surround latérales ;)
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: Intérêt du 7.1 / pseudo 7.1 / 6.1

Messagede Fredaxis » Mar 12 Avr 2016 19:33

Vrai que mes iO Surround sont au plafond pour des raisons d'intégration, et que cela marche très bien aussi.

Au fait, Où sont elles dans les cinémas ? à hauteur d'oreilles ou bien plus haut? hein ?

Après OK pour le mixage 5.1 / 7.1, le truc c'est qu'il y a une diffusion "plus diffuse" avec le 7.1 même si la bande est en 5 passé en 7. Donc le tout est moins localisable en 7 qu'en 5.

Pour ton cas Alex, je ne vois que les essais, et le fait d'être proche du mur arrière doit aussi te générer un filtrage en peigne du signal retour de tes Baltic, il faudra certainement que tu calme tout ça avec de l’absorption, ou se résoudre à avancer le canapé pour régler/calmer tous ces problèmes.
A quelle distance es tu de tes Baltic aujourd'hui? et par rapport à quelle écartement de ces mêmes Baltic ?
L'essai ne coûte pas un rond.
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

Re: Intérêt du 7.1 / pseudo 7.1 / 6.1

Messagede Walt Distrait » Mar 12 Avr 2016 19:51

Je ne connais que le 6 canaux. A son prochain passage, petit papa Narscht m'apporte un ampli classe D, ce qui va me permettre de liberer deux 330 et d'amplifier ma seconde paire d'hyperion.
Mais 6 apporte réelement un plus par rapport à 5 canaux.

Si tu n'es pas sur, le plus simple est de faire la methode d'oncle Walt : des chaises, des tables, des bouquins.
:mrgreen:

il te faut 3-4 extraits assez bons, genre des applaudissements de public, une (des bruits de) foret, de la pluie, des fois du feu, des voix si tu trouves (Mission to Mars). Et ensuite tu testes.

Edit : pour tes tests, n'hesite-pas à prendre ta centrale (et à ne pas la déclarer).
Dernière édition par Walt Distrait le Mar 12 Avr 2016 19:52, édité 1 fois.
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Intérêt du 7.1 / pseudo 7.1 / 6.1

Messagede Walt Distrait » Mar 12 Avr 2016 19:52

Fredaxis a écrit:Au fait, Où sont elles dans les cinémas ? à hauteur d'oreilles ou bien plus haut? hein ?

J'ai eu de bons résultats aux 2/3 de la hauteur. Si les Io sont au plafond tu pourras les diriger vers le point d'écoute.
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Intérêt du 7.1 / pseudo 7.1 / 6.1

Messagede Iannoa » Mar 12 Avr 2016 19:54

Fredaxis a écrit:Vrai que mes iO Surround sont au plafond pour des raisons d'intégration, et que cela marche très bien aussi.

Au fait, Où sont elles dans les cinémas ? à hauteur d'oreilles ou bien plus haut? hein ?

Un grand +1 avec toi, sans compter que je trouve vraiment dommage d'avoir des petites enceintes pour les laisser au sol. Je n'en vois pas l'intérêt.

Après OK pour le mixage 5.1 / 7.1, le truc c'est qu'il y a une diffusion "plus diffuse" avec le 7.1 même si la bande est en 5 passé en 7. Donc le tout est moins localisable en 7 qu'en 5.

Là je suis moins d'accord, si on enlève ce problème de localisation (qui effectivement doit être gênant) pour ma part les résultats sont meilleurs en 5 qu'en 7. Je pense que mes surround back sont trop loins et genèrent d'autres soucis, des réflexions, reverb ... Le 7 est refabriqué par l'ampli et je me suis pas mal posé la question et fait d'essais quand j'ai lu sur la doc du pioneer que selon eux ca pouvait même dégrader le son dans le cas d'un enregistrement en 5. Ca m'a surpris d'ailleurs.

Pour ton cas Alex, je ne vois que les essais, et le fait d'être proche du mur arrière doit aussi te générer un filtrage en peigne du signal retour de tes Baltic, il faudra certainement que tu calme tout ça avec de l’absorption, ou se résoudre à avancer le canapé pour régler/calmer tous ces problèmes.
A quelle distance es tu de tes Baltic aujourd'hui? et par rapport à quelle écartement de ces mêmes Baltic ?
L'essai ne coûte pas un rond.

Là entièrement d'accord aussi je n'avais pas pensé au retour des baltic qui doivent rajouter de la difficulté au réglage.

Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: Intérêt du 7.1 / pseudo 7.1 / 6.1

Messagede Walt Distrait » Mar 12 Avr 2016 19:55

Autre avantage, si tu mets des Io t'auras besoin d'un Thor : s'il est derriere le canapé, selon ce qu'il reçoit, il pourra faire vibrer ledit canapé.
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Intérêt du 7.1 / pseudo 7.1 / 6.1

Messagede Walt Distrait » Mar 12 Avr 2016 20:01

Iannoa a écrit:
Fredaxis a écrit:Après OK pour le mixage 5.1 / 7.1, le truc c'est qu'il y a une diffusion "plus diffuse" avec le 7.1 même si la bande est en 5 passé en 7. Donc le tout est moins localisable en 7 qu'en 5.

[b]Là je suis moins d'accord, si on enlève ce problème de localisation (qui effectivement doit être gênant) pour ma part les résultats sont meilleurs en 5 qu'en 7.

Dans le pire des cas on est assez proche de ce qu'on avait en Prologic : un matricage des voies G & D reballancé sur la centrale. C'etait convainquant.
Pis dans le pire des cas y'a qu'à dire à l'ampli que quand c'est 5.1, il utilise 5 enceintes et quand c'est 7.1, il en utilise 7, non ?
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Suivante

Retourner vers Home Cinéma technique & co


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron