[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Evolution HC ???

Evolution HC ???

Discussions techniques

Re: Evolution HC ???

Messagede Fredaxis » Sam 9 Avr 2016 17:24

Ben par rapport aux iO qui raccordent aux caissons à environ 180 Hz à 7 points de diffusion différents?
Là tu as des enceintes full qui passent du 30hz avec du niveau à l'endroit de diffusion, et le caisson qui ne fait plus que les effets.
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

Re: Evolution HC ???

Messagede Walt Distrait » Sam 9 Avr 2016 17:44

Mouais.
:meeeeh:

Par rapport à la souplesse qu'offre le fait de ne pas avoir à s'occuper de ce qu'il y a sous 150 ou 100 hz, à la fois par la qualité du hp ou par le positionement de l'enceinte, c'est faible comme avantage. En plus ta piéce n'est pas immense (tout en étant très bien).
A la limite si ça n'avait été qu'une question de qualité de grave, tu faisais reproduire le grave des centrales via les Mamies.
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Evolution HC ???

Messagede Twangking » Sam 9 Avr 2016 17:52

Je pense que ce que Fred cherche, c'est plus de naturel.

On peut retourner le problème dans tous les sens, la perception du grave a beau être particulière pour l'oreille, on ne peut pas s'affranchir d'une certaine cohérence dans les points de diffusion.

Pourquoi deux caissons sonnent "mieux" avec les BII que un seul caisson ? Pour l'augmentation de la surface émissive certes, mais aussi, et surtout à mon avis parce qu'à ce moment là, on a un caisson au pied de chaque enceinte. Ca permet d'avoir une source plus ponctuelle.
Je ne saurais pas te démontrer techniquement pourquoi et comment, mais ça doit être des histoires de phase et de calage temporel entre les HP.

Donc je pense que ton idée est excellente Fred, tu vas gagner en cohérence et en naturel, j'en suis presque sûr. Et pas à cause de la qualité du médium et de l'aigu, mais grâce au fait que l'intégralité de la bande passante sera reproduite par des sources ponctuelles, et plus "le médium aigu aux quatre coins et les graves sous l'escalier".

On peut tromper l'oreille dans une certaine mesure, mais tout ça reste de l'artifice et un compromis.

En gros, on en revient à la différence entre des BII avec deux Thor et des kara. Ca a beau être les mêmes HP, la Kara sonne mieux. Et je ne l'explique que grâce à la mise en phase et au filtrage plus précis. On est un peu dans le même cas de figure avec les projet discuté ici...
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Evolution HC ???

Messagede Walt Distrait » Sam 9 Avr 2016 18:01

Je ne saurais pas te démontrer techniquement pourquoi et comment, mais ça doit être des histoires de phase et de calage temporel entre les HP.
Je comprends ton point de vue.

Ceci dit, Fred aurait une salle de 60/100 m² juste pour son plaisir, la ok, je dirai cinq enceintes identiques, et ce serait jouable. Or il n'a pas cette surface MAIS a des contraintes WAF. Et il a par ailleurs un grave qu'il trouve bon et qui me semble une bonne base de départ. Le résultat peut varier du simple au double, genial, leger apport ou rien du tout et c'est pourquoi il faut tester in situ. Je crois plus dans les tests que dans l'art divinatoir d'après photos.

Ca me semble juste compliqué aux vues de ses contraintes. Et le ratio complication-réglages/ apport faible.
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Evolution HC ???

Messagede Fredaxis » Sam 9 Avr 2016 18:11

Na non biloute :)

C'est même pas le waf la contrainte, mais ma volonté d'avoir une pièce à vivre qui intègre la fonction HC/HiFi sans pièce dédiée.

Le but c'est de monter en gamme, principalement sur les frontales, partant du principe que les mamies sont peut être un peu mieux que les iO (???) et que leur coté full range permet un grave mieux intégré que les satellites + caissons.

D'ou l'idée de la Petrel en centrale pour "suivre" les mamies en full range.

Les surround, on verra plus tard :D

et ma pièce fait de 50 à 90m² suivant la saison :mrgreen:
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

Re: Evolution HC ???

Messagede Iannoa » Sam 9 Avr 2016 18:47

Fredaxis a écrit:Na non biloute :)

C'est même pas le waf la contrainte, mais ma volonté d'avoir une pièce à vivre qui intègre la fonction HC/HiFi sans pièce dédiée.

Rhaa ca valait bien le coups de se foutre de ma gueule va, boulet va :mrgreen: :mrgreen:

Le but c'est de monter en gamme, principalement sur les frontales, partant du principe que les mamies sont peut être un peu mieux que les iO (???) et que leur coté full range permet un grave mieux intégré que les satellites + caissons.

+1, tu vas finir avec 5 mamies point barre là tu auras le top du top :love: :love: tu vas être decu par les Petrel

D'ou l'idée de la Petrel en centrale pour "suivre" les mamies en full range.

Pour l'instant sur l'aspect présence, qualité aucune boule ne m'a convaincu. Je pense que ca ne sera jamais aussi bien qu'une bonne vieille boite avec du volume

Les surround, on verra plus tard :D

et ma pièce fait de 50 à 90m² suivant la saison :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: Evolution HC ???

Messagede Walt Distrait » Sam 9 Avr 2016 19:00

Fredaxis a écrit:C'est même pas le waf la contrainte, mais ma volonté d'avoir une pièce à vivre qui intègre la fonction HC/HiFi sans pièce dédiée.

Je range ça dans la catégorie WAF (MAF ?). Un truc ou faut planquer ses câbles.
::dentpetee:

Fredaxis a écrit:Le but c'est de monter en gamme, principalement sur les frontales, partant du principe que les mamies sont peut être un peu mieux que les iO (???) et que leur coté full range permet un grave mieux intégré que les satellites + caissons.

Je suis bien d'accord.
Je pense à un truc. Tu veux une idée à pas un rond qui te fera avancer ? Fais une écoute de 5-6 scénes de films sur les Mamies en stéréo seulement : explosions, dialogues, bruits de foret, et j'en passe. Bref tout ce qui te permettra de te faire une opinion : que vallent-elles en cinéma ?
Est-ce que tu ne preferes pas les IO (aussi écoutées sur les mêmes extraits en stéréo), etc.
C'est con comme idée. Mais tu peux etre surpris. Peut-etre.
Fredaxis a écrit:Les surround, on verra plus tard :D

On est bien d'accord.
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Evolution HC ???

Messagede Walt Distrait » Dim 10 Avr 2016 15:18

Alors cette écoute ?
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Evolution HC ???

Messagede Fredaxis » Jeu 14 Avr 2016 11:22

Petite soirée "Apéro Filles et Apéro Garçons" hier soir. (pour ceux qui connaissent).

Donc un bon moment à la maison avec Olivier, Stéphane et Gégé, pendant que les filles étaient parties au bistrot.

Stéphane voulait découvrir les mamies, ça c'est fait !
Ensuite, je lance une tite démo de mon HC.

Overtime fait l'unanimité, en stéréo 2.2 et en 7.2, confirmation, les iO surround pêtent le feu, et la taille de la pièce combinée à la position orthodoxe des 7 boules fait qu'elles n'ont pas besoin de caisson derrière. Le grave est là partout.

On écoute, repasse sur les mamies pour de la musique, puis décision de passer Mad Max Fury pour vraiment écouter le coté cinéma.

On lance l'intro, impact de folie, ça envoie comme jamais, c'est physique, le grave est propre et limite violent sur cette bande son, impressionnant !

Mais il y a un problème, les voix sont bizzares et tout sort de l'avant ?

Petit contrôle rapide: je n'avais pas changé de zone sous JRiver et j'envoyais du 7.1 uniquement sur les 2 mamies.

Moralité, cela explique les voix bizzares et les 100% devant, mais l'impact global venait bien de la capacité de mamies, avec seulement les canaux frontaux du 7.1 à envoyer du très lourd.
Validé !, les mamies en frontales HC seront un Plus, on s'était dis que les caissons étaient bien intégrés et avaient beaucoup d'impact, mais ils ne marchaient pas ::dentpetee:

Houlà houlà :D
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

Re: Evolution HC ???

Messagede Fredaxis » Jeu 14 Avr 2016 11:32

Autre points,

La centrale:

Suite à mes discussions avec Denis:
-il me confirme qu'une centrale fantôme donne de super résultats
-Que la limite est le fait que cela marche au top au sweet spot, mais manque si la zone d'écoute est large (plusieurs personnes)
-donc qu'une centrale redevient utile si il y a des personnes qui ne sont pas dans l'axe médian.

Les graves en HC:

avec ProSoa, il est possible de router le signal LFE sur toutes les enceintes Full Band pouvant l'accepter, permettant ainsi de multiplier les points de diffusion du grave/LFE (Frontales et centrale chez moi si je mets un grosse active).

De quoi bien réfléchir à ma future évolution ;)


Ah, et un point, après avoir sorti le mètre à ruban: une Galion 3 VTA passerait pile poil sous l'écran en centrale :D
Hein U ?? :o ::dentpetee: :mrgreen:
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

PrécédenteSuivante

Retourner vers Home Cinéma technique & co


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités